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Xantia

Un ventilateur de radiateur tourne presque en continu


Invité §fab361ak

Messages recommandés

Invité §fab361ak

Bonjour,

 

Sur ma xantia 1.8 16V essence, de 2001, 121 000km.

 

Un des deux ventilateurs de radiateur tourne presque tout le temps (mais pas en continu), et ce même à froid ...

 

Testé encore cette après midi, après 3-4 heures d'arrêt à l'ombre, moteur froid, le ventilo côté conducteur s'est immédiatement mis en route !

 

Et s'est coupé (hasard ??) lorsque j'ai refermé (claqué) le capot moteur ... puis s'est rallumé quelques secondes après ...

 

Aucune anomalie sur le voyant de température d'eau, ça monte normalement et rapidement jusque 80° environ ...

 

Des idées ? un problème connu ?

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Invité §cal245LI

salut

 

je te propose de remplacer la sonde verte de température, c'est elle qui envoie les infos au calculateur d'injection, il arrive que ça merdouille à ce niveau là (c'est un problème bien connu sur le 2.1td, mais pourquoi est-ce ça ne pourrait pas arriver sur le 1.8i 16V ?)

 

la sonde est référencée 1920K9, elle se trouve sur le boitier calorstat.

tu la trouves pas chère ici, et la livraison est gratuite en point relais : http://www.oscaro.com/sonde-de [...] 767-3944-p

 

attention, je n'affirme pas que ça vient de là, mais c'est fort probable...

ps : si tu débranches puis rebranches ta batterie, le ventilo s'arrête ?

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Invité §fab361ak

salut

 

je te propose de remplacer la sonde verte de température, c'est elle qui envoie les infos au calculateur d'injection, il arrive que ça merdouille à ce niveau là (c'est un problème bien connu sur le 2.1td, mais pourquoi est-ce ça ne pourrait pas arriver sur le 1.8i 16V ?)

 

la sonde est référencée 1920K9, elle se trouve sur le boitier calorstat.

tu la trouves pas chère ici, et la livraison est gratuite en point relais : http://www.oscaro.com/sonde-de [...] 767-3944-p

 

attention, je n'affirme pas que ça vient de là, mais c'est fort probable...

ps : si tu débranches puis rebranches ta batterie, le ventilo s'arrête ?

 

Salut,

 

Pas essayé de débrancher et rebrancher la batterie, je le ferai ...

 

Sinon j'ai bien vidangé le circuit d'eau, nettoyé et rempli, tout en remplaçant le calorstat, c'était il y a environ 2 mois, j'ignore si ça peut venir de ce moment là mais je crois que c'est plus récent quand même ...

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Invité §cal245LI

je verrais bien cette sonde quand même...

 

ma 2.1td me l'a fait, déclenchement à fond des motoventilateurs et allumage du voyant de température au tableau de bord alors que la voiture était à 60 degrés. La seule façon de ne pas vider la batterie a été de la débrancher et de la rebrancher.

Elle ne l'a plus fait, comme si de rien n'était...

et elle a recommencé quelques jours plus tard.

Plus aucun problème après le changement de sonde verte.

 

par contre, tu peux essayer un autre truc, tu as trois sondes sur le boitier calorstat : la verte dont je viens de parler, mais également une bleue et une marron

débranche tour à tour la bleue (de mémoire elle correspond à l'affichage de la température au tableau de bord) puis la marron.

Normalement, en débranchant la marron, les ventilos vont tourner à fond et ils doivent s'arrêter en la rebranchant...

 

 

mais non, suis-je bête !

tu as utilisé ta clim ces jours ci ?

 

essaies sans clim (et aération dirigée ailleurs que vers le pare-brise), ça ne devrait plus le faire !!!

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Invité §fab361ak

Salut,

 

Bon à priori c'était bien cela, air dirigé vers le pare brise ...

 

J'avais déjà remarqué qu'en plein hiver, dans cette position, l'air soufflait à fond presque en continu.

 

Comme là ça ne soufflait pas à fond mais normalement, je n'y ai pas prêté attention ...

 

Je viens d'essayer en décalant la commande et le ventilo s'est arrêté aussitôt, à confirmer sur plus longue distance mais sur 5 mn c'est bien ça ...

 

Bizarre qu'une position d'aération fasse tourner un ventilo même à froid, j'avais jamais vu ça ...

Je confirme donc (j'en avais déjà discuté ici je crois) que la clim auto de la xantia est correcte, mais quand même à des années lumière d'une clim auto plus récente (C5).

 

Merci encore.

 

Je viendrai confirmer plus tard si c'était bien cela ...

 

Et sinon, juste pour ma gouverne, comment se fait il qu'un ventilateur sur deux s'allume quand on met le commodo de direction de l'aération vers le pare brise ??

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Invité §tor808yn

Salut ! Je pensais justement aussi à ce problème là, car sur les xantia équipées de la clim (comme la mienne) si on met le flux de l'air que sur le p/brise, la clim se met automatiquement en marche, par contre le voyant n'est pas allumé, et on ne s'en rend pas compte tout de suite, alors que sur des autos plus récentes, ce "défaut" a été corrigé, le voyant s'allume !!!

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Invité §fab361ak

Salut ! Je pensais justement aussi à ce problème là, car sur les xantia équipées de la clim (comme la mienne) si on met le flux de l'air que sur le p/brise, la clim se met automatiquement en marche, par contre le voyant n'est pas allumé, et on ne s'en rend pas compte tout de suite, alors que sur des autos plus récentes, ce "défaut" a été corrigé, le voyant s'allume !!!

 

Salut,

 

Ok d'accord pour ce principe de fonctionnement ...

 

Mais le ventilo de radiateur ne fonctionne pas forcément dès que la clim est en route, sur les autres voitures, si ??

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Invité §dav267kB

Bonsoir,et quand la clim est vide,le compresseur ne se met pas en route meme si on met que sur pare-brise?

 

Logiquement non etant donné que vous avez deja dit que le compresseur ne se declencher pas,histoire de securité,quand il n y a plus assez de gaz.

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Invité §fab361ak

si... (réponse à Fabien)

 

Ok ...

 

On en apprend tous les jours !

 

Je n'avais jamais remarqué ça sur ma C5 ... mais en même temps le clim est toujours sur auto, donc sans doute que je ne le remarque plus ...

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Invité §tor808yn

Souvent on ne l'entend pas parce qu’il tourne en première vitesse et que le bruit du moteur le couvre, mais dés qu'on met la clim, le ventilo se met en route presque aussitôt, par contre si il fait chaud, et qu'on demande bien du froid dans l'auto, là il va tourner en grande vitesse et on va l'entendre !!!

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Salut ! Je pensais justement aussi à ce problème là, car sur les xantia équipées de la clim (comme la mienne) si on met le flux de l'air que sur le p/brise, la clim se met automatiquement en marche, par contre le voyant n'est pas allumé, et on ne s'en rend pas compte tout de suite, alors que sur des autos plus récentes, ce "défaut" a été corrigé, le voyant s'allume !!!

 

salut,

 

après avoir relu ce post, je voulu vérifier sur la mienne.

 

la clim ne se met pas en route :non: .

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Invité §fel280Hc

bonjour à tous, est ce que vous avez trouvé une solution a vos problemes, je viens de changer le moteur, la sonde je la debranche le moteur du radiateur continu de marcher, je ne comprend rien. merci de m'aider

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Invité §sj2878as

Bonjour j aiun probleme similaire sur une c5 hpi de 2002 j ai changer les resistances les relais et le motoventilateut mais des que je met le contact la ventillation moteur se met en grande vitesse meme a froid et je trouve pas la panne a l aide svp merci

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