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Xantia

cosse + de baterie


Invité §mec572jb

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Invité §mec572jb

bonjour jai une xantia 2.1 td et je doit changer ma cosse + car elle s'est fendu jai du trop la serer.est ce quil exite un tutoriel pour cette operation merci davance

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  • Réponses 35
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Invité §cal245LI

salut

non, pas de tutoriel

tu achètes un jeu de cosses en laiton en supermarché (ça vaut 3-4 Euro)

sur l'ancienne cosse, tu coupes le plomb autour du câble avec une bonne pince coupante et une lame de scie à métaux (ne coupes pas le câble, ça serait plus facile mais il risque d'être trop court)

tu visses le câble sur la nouvelle cosse et tu remontes

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Invité §dav267kB

Bonsoir,Mr caloum m avait conseiller de faire de meme sur ma voiture,voici une photo de ce que ca donne de ma cosse desormais.

 

 

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Invité §mec572jb

merci les gars pour vos reponse demain je file en supermarcher acheter une cosse c'est cool

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Invité §tor808yn

Salut ! Les deux font la paire, et lapeyre y en a pas deux ! Je suis d'une humeur joyeuse ce soir !!!

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Invité §cro475tm

oui mais a se prononce pas pareil. si je te parle en chti tu vas me comprendre avec mon accent du sud ouest. :D

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Invité §mec572jb

jai une question David dit moi ,cest pas dangereux de laisser le câble des cosse a porter de main comme sur ta photo?

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Invité §cal245LI

Salut. Non aucun danger à partir du moment où tu fais attention à ne pas poser d'objet métallique sur les cosses et faire un court circuit !

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Invité §mec572jb

ok c noter jte remercie et dailleur jai acheter une cosse en laiton je lai mise et c reparti comme en 14

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Invité §mec572jb

pour ce qui et de la cosse - en plomb je n'est pas de problème la xantia etait rester 6 moi sans demarer j'ai remis la cosse et la batterie neuve elle a demarer au quart de tour

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Invité §ste352DB

tu aurais pu faire les deux ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

surtout que les cosses en plomb, il arrive qu'elles se dessertissent et que ça cause des problèmes notamment de démarrage !

bonsoir messieurs

oui je confirme j'avais la cosse + serré a fond mais j'arrivai a la tournée a la main je viens de changer les 2 lol.gif.b1239e0654da1512f6c5f53406d31acf.gif

je sais si c'est un hasard mais la voiture ne tremble plus au démarrage :??::??::??: après 5 essais

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Invité §cal245LI

salut Stéphane

peut être que le mauvais contact engendrait un mauvais préchauffage ?

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Invité §Uns462NY

salut

non, pas de tutoriel

tu achètes un jeu de cosses en laiton en supermarché (ça vaut 3-4 Euro)

sur l'ancienne cosse, tu coupes le plomb autour du câble avec une bonne pince coupante et une lame de scie à métaux (ne coupes pas le câble, ça serait plus facile mais il risque d'être trop court)

tu visses le câble sur la nouvelle cosse et tu remontes

Bonjour,

J'ai une Xantia 2.0i 16V de 1999 et j'avais une cosse cassée. Etant novice, j'ai eu le malheur de l'emmener chez Autobacs et j'ai demandé qu'on me remplace les cosses (40€ de perdu..) et enfer et damnation, je découvre qu'il a coupé les fils à ras du plomb et que le cuivre est serré sous les vis mais non serti (j'imagine que ça va s'oxyder sous peu..), cela étant le fil n'est pas devenu trop court mais comment remédier à ce problème c'est à dire sertir les cosses sans avoir à faire changer tout le câblage batterie ce qui me coûterait 2 bras et 2 yeux...

J'espère que vous pourrez m'aider car j'ai vraiment les boules de cette connerie faite par le mécano. J'aurais du attendre..mais j'ai vraiment besoin de ma voiture cette semaine.

Merci par avance,

Soph

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Invité §Uns462NY

Bonjour,

 

J'ai mis les photos visibles dans mon profil.

Peux tu y accéder car je ne suis pas habituée au forum

 

Merci à toi pour ta réponse et ton aide

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Invité §Uns462NY

fais nous une photo si c'est

@

francois2b

@phil-gironde

J'espère que tu pourras accéder aux photos dans mon espace, celles glissées dans le msg sont minimini. Entre temps, un conseiller de la MACIF qui "semble" connaitre un peu la mécanique m'a rappelée et un peu rassurée, je lui ai expliqué la situation, il m'a dit que c'était ok niveau longueur du moment que la batterie peut encore être branchée et qu'elle arrive jusqu'à la patte de fixation c'est le cas mais c'est pile poile, disons qu'il ne faudrait pas avoir à recouper en cas d'oxydation. Par contre il m'a dit qu'il fallait remettre un peu d'isolant à la base et sur les mm de fils qui dépassent et graisser les cosses à graisse conductrice, choses que le bricoleur n'a pas faite.

Que penses tu de ce boulot? ça craint? je dois m'inquiéter pour la suite ou ça le fera?

Merci encore pour ton aide ainsi qu'à phil-gironde qui m'a aussi répondu, c'est super sympa de votre part :love:

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Invité §Uns462NY

@francois2b

@phil-gironde

Bon....je suis descendue ré-inspecter tout ça..., apparemment, il reste du léger mou aux câbles (1cm pas+), ma batterie en hauteur c'est 19 standard/Longueur 24 donc je pense que ça le fera pour que je change ma batterie. Par contre je pense qu'il faudrait remettre du chatterton à l'entrée car le plastique accordéon est devenu cassant et s'est déjà la malle en dessous sauf à ce niveau, et au bout pour que les fils ne restent pas nus. ça craint qu'ils soient aplatis non torsadés? La question peut sembler con....mais au moins je dormirai tranquille ;-) Merci à vous c'est sympa.

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Invité §Uns462NY

Si les câbles sont raccourcis il te faudra veiller à ne pas prendre une batterie plus petite quand tu la remplaceras plutôt une plus large et pour isoler le câble de l'oxydation tu peux y mettre de la graisse cuivrée par exemple.

@

bernard 47c08

Tu veux dire mettre de la graisse cuivrée sur tout le câble dénudé c'est à dire aussi à l'intérieur de la cosse vissée sur le câble? ce qui implique de tout re-débrancher, quoique maintenant j'ai compris, c'est pas compliqué (si seulement j'avais eu les outils..j'aurais fait des économies mais bon...en même temps je ne l'avais jamais fait, au moins là j'ai vu). Au pire je lui demanderai de le faire demain vu que je dois y retourner, car je n'ai bien sûr pas de graisse conductrice..

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Invité §Uns462NY

@bernard 47c08 Pour la batterie j'en ai déjà acheté une de la même taille.., pas encore montée, elle est dans mon coffre. Je pense qu'elle ira, sinon au pire, je vérifierai bien avant de monter quoique ce soit, et si pas ok je la rapporte et j'en prends une plus large et plus petite mais ça ne doit pas être simple à trouver vus les standards?

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Invité §Uns462NY

@bernard 47c08 tu veux dire ne pas une batterie plus petite mais juste plus large en fait? j'avais mal lu..pardon

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Invité §Cou186fJ

L'ennui étant que les cosses d'origine sont en plomb pour une question de sulfatation.

Avec des cosses laiton, il faut les enduire de graisse conductrice, car lorsque la batterie commence à vieillir, elles deviennent "vertes" et arrivent même à se "bouffer".

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Invité §Cou186fJ

Entièrement d'accord.

C'est aussi pourquoi, au cours de démontages sur des épaves, j'en ai gardé deux ou trois d'avance, vu que je prévois de passer la mienne en voiture de collection, si mulot le permet.

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Invité §Cou186fJ

Encore plus pour la mienne qui est de 2001, l'une des dernières, donc pas encore Majeure. (Mais j'aime tellement son intérieur cuir, ).

Vraiment peu de chance de le faire moi-même. Il va falloir penser à mettre ça chez le notaire...

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Salut

hou!!! c'est triste ici, vous savez la science fait des progrès tous les jours mais dommage, vous n'en profiterez pas :deuxsanssix:

Alors vous avez un autre moyen, vendez la contre une qui a 29 ans vous aurez plus de chance... quoique! :siffle:

j'déconne, c'est pour ça que j'ai pris une XM (en fait 2, :chut: ) j'ai 1 an pour la remettre la TCT en état puis 6 mois pour la peinture et après direction le centenaire de citroën

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Invité §Uns462NY

L'ennui étant que les cosses d'origine sont en plomb pour une question de sulfatation.

Avec des cosses laiton, il faut les enduire de graisse conductrice, car lorsque la batterie commence à vieillir, elles deviennent "vertes" et arrivent même à se "bouffer".

Salut,

Ouais je me doutais de ce problème, c'est pourquoi j'ai posé des rondelles anti sulfate avant de rebrancher ma nouvelle batterie achetée chez Nortoto au final avec un bon de 15€ en leur donnant ma vieille. Je me suis faite rembourser la Perion de carter cash qui ne valait pas un clou, elle avait l'air vieille donc stockée depuis longtemps.. et aucun bouchon de protection et quand même 69.90€ la bête. Je leur ai dit qu'elle ne convenait pas à mon véhicule, ils m'ont demandé pourquoi, j'ai répondu il me faut du 640...parole de Ciron:)) mais j'ai repris du 540 chez Nortoto garantie 3 ans, et c'est nickel. Efficaces les rondelles? Seul le temps me le dira, j'ai bien appliqué la graisse cuivrée.

Je surveillerai et graisserai régulièrement. Et si elles verdissent, je les changerai à nouveau (moi même cette fois ci), avant qu'elles n'attaquent le cuivre.

Quelle bande d'escrocs Autodaube!! Quand j'ai raconté ça au chef d'atelier de Norauto, il a halluciné et m'a dit que chez eux, j'aurais payé 20€ pour exactement le même boulot! (ils auraient coupé à ras aussi cela dit, mais ça le fait d'après eux, aucun soucis). Je compte leur taper un méga scandale chez Autodaub, ils vont se rappeler de moi..17.70€ leurs cosses laiton contre 3.90€ chez Norauto alors que ce sont toutes les mêmes. Incroyable.

C'est le prix des cosses qu'a fait toute la différence. Si seulement je n'avais pas été prise au dépourvu, et eu ne serait ce qu'une bonne pince coupante pfffff dégoûtée 40 dol pour ça :cry: 20 aurait passé mais 40, je les ai en travers quand j'ai vu le peu qu'il y avait à faire.

Qu'à cela ne tienne, escrocs? okay...en attendant tel est pris qui croyait prendre... Et quand ils m'auront oubliée, je vais leur foutre la méga biffe en plein rush, le dimanche de préférence car c'est blindé de clients. J'ai horreur des escrocs et qui profitent des femmes en plus. Et ils font de la pub mensongère...Genre: "si vous trouvez moins cher ailleurs 10km à la ronde avec même code barre sous 15 jours, on vous rembourse la différence" Or c'est impossible et ils le savent bien...Nortoto me la confirmé.

Question longueur de câble, aucune galère pour reposer et brancher ma batterie, il y a encore du mou, pas chiant du tout, en 20 mn tout était réglé dans mon garage et la titine tournait. Quand j'ai un truc à faire sur ma Xantia, c'est toujours de nuit vers 23h car je la déplace au centre sous la lumière. Ainsi je peu bosser tranquille au milieu du garage collectif. Dans la journée, il y en a toujours un qui arrive pour se garer, et comme par hasard sa place est toujours derrière la mienne! les joyeusetés de la copropriété...

Pour les câbles, quand ils ont été raccourcis un chouille sans être tendus, ça ne gène en rien je suppose. Pas de risque de surchauffe? J'étais vraiment obligée de les remplacer illico, trop de courts jus, même la - commençait à se fendre.

Sinon, j'ai pas mal de casses vers chez moi dont Allo Casse Athis, elle est hyper connue, et ils ont régulièrement des Xantia qui rentrent.

Ils me connaissent bien, c'est l'une de mes sorties des weekends armée de mes torx, j'y ai souvent récupéré des trucs mais jamais des cosses, disons que je n'avais jamais vérifié l'état des miennes, dommage...Papi ne m'a pas prévenue sur ce point quand il me l'a vendue mais c'est un gentil Monsieur de 96 ans, pas de quoi lui en vouloir, en plus il l'a toujours bien entretenue j'ai toutes les factures. Bc sont étonnés de la propreté du moteur etc.

Donc je vais moi aussi récupérer des cosses d'origine armée de plus d'outils, et si je peux récupérer des câbles en bon état en rab ça sera encore mieux. Au fait, il y a combien de connexions à la masse? Pour la moins, c'est plus facile à repérer mais pour la +....?

Le truc chiant, je n'ai pas de terrain pour travailler. Je fais mes vidanges dans les garages solidaires. Je ne sais pas ce que valent les aspirateurs d'huile par le capot, mais je n'ai pas trop confiance en l’efficacité de ces trucs, et de toute façon il faut changer le joint.

Merci à vous tous pour votre aide vous êtes super sympa, ce forum est vraiment convivial. Beaucoup d'entraide de passionnés, ça fait hyper plaisir.

Par contre sur le forum Xantia, c'est froid, personne ne répond, c'est bizarre :??:

Ahhh moi non plus je ne sais pas si je survivrai à ma Xantia mais peu importe, l'essentiel est de se faire plaisir avec nos voitures adorées, et je trouve la Xantia nickel pour bien apprendre la mécanique.

Peu de femmes dans ce domaine ...certaines me disent carrément: "heu tu ne crois pas que t'en fais un peu trop avec ta voiture? moi j'ai une poubelle mais je m'en fous du moment que ça roule". Chacune ses trucs, je n'ai jamais aimé la couture ni le jardinage :lol: J'ai demandé à faire un stage de mécanique vu que je n'ai plus le droit de bosser.

Excellent weekend à tous et merci encore :love:

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Merci à vous tous pour votre aide vous êtes super sympa, ce forum est vraiment convivial. Beaucoup d'entraide de passionnés, ça fait hyper plaisir.

Par contre sur le forum Xantia, c'est froid, personne ne répond, c'est bizarre :??:

 

convivial ou froid ? ;)

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