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C4

TUTO vidange et remplacement filtres C4 1.6 HDI 110


cyril2229

Messages recommandés

Bonjour à tous, je fais un tuto sur la vidange ainsi que le remplacement des filtres à air, huile et gasoil sur une C4 1.6 HDI 110.

 

 

J’espère que cela aidera certains à effectuer eux-mêmes leur vidange.

 

 

Bonne lecture.peugeot24.gif

 

Outillage :

 

Grand cliquet + douille de 21 et 27 + rallonge.

Petit cliquet + embout BTR

Tournevis plat.

Tournevis + embout torx

Du courage et beaucoup de patiencelol.gif

 

Matériel :

Filtre à huile

Filtre à air

Filtre à gasoil

5L d’huile 5w40 (5w30 si équipé d’un FAP)

Joint plat diamètre 10 (bouchon de vidange)

 

Avant de commencer, il faut bien faire chauffer l’huile pour que celle-ci s’écoule mieux.

 

Lever la voiture sur des rampes ou chandelles afin d’avoir de l’espace sous la voiture. BIEN SERRER LE FREIN A MAIN.

 

Enlever le cache moteur « HDI 16 » ainsi que l’isolant.

 

On a donc ceci:

 

DSC02058bis.jpg

 

Enlever la durite qui va de la boite à air au turbo en dévissant les deux colliers métalliques. Le débitmètre se retire en enlevant la prise (fiche électrique) et en dévissant les trois vis avec une clé ou un embout de 8.

 

Enlever ensuite la durite de prise d’air qui va jusqu’à la boite à air, il faut faire un quart de tour et elle sort toute seule.

Certains enlève les essuie glaces pour retirer la baie de par brise afin d’avoir plus d’espace pour retirer filtre à air, mais moi perso je n’ai pas réussi à les dévisser (peur de forcer et de casser). Rien ne vous empêche d’essayer.

 

Moi je dévisse également le bocal de liquide de frein pour le décaler et avoir plus de place pour retirer le filtre a air.

 

Ça donne ça:

 

DSC02050.jpgDSC02052.jpg

 

Vidange du carter :

Dévisser avec le grand cliquet et la douille de 21 le bouchon de vidange du carter et laisser couler l’huile le temps de remplacer les filtres.

 

images.jpg

 

Remplacement du filtre à huile :

 

Avec le grand cliquet, la rallonge et la douille de 27, dévisser le bocal du filtre à huile, retirer le filtre en tirant dessus. Enlever le vieux joint en haut du pas de vis. Mettre le filtre et le joint neuf et revisser le tout.

DSC02050.jpgDSC02048.jpg

S5000728_JPG2_.jpg

Remplacement du filtre à gasoil :

Retirer les trois durites ainsi que les deux prises (fiches électriques). Eventuellement prendre au préalable une photo pour repérer l’emplacement des durites pour ne pas se tromper.

 

DSC02047.jpgDSC02056.jpg

Appuyer sur la « tirettes » en plastique et retirer le filtre de son logement. Il faut récupérer le « réchauffeur de gasoil » en tirant simplement dessus. Mettre le réchauffeur sur le nouveau filtre et remettre le tout en place.

DSC02054.jpgDSC02049.jpg

Il faut réamorcer le circuit de gasoil, pour cela, « pomper » avec la poire jusqu’à que celle-ci devienne « dur ».

DSC02058.jpg

 

Remplacement du filtre à air :

Avec le cliquet et l’embout BTR, dévisser les trois vis sur la partie avant de la boite à air, elles sont assez longues (4-5 cm). Retirer le couvercle de la boite et sortir le filtre à air. Mettre le nouveau filtre en place et revisser le couvercle.

PS : j’ai scotché l’embout au cliquet car la première fois celui-ci est resté dans le moteur.

 

DSC02051.jpgDSC02053.jpg

 

Niveau et démarrage de la voiture :

 

Mettre le joint neuf (diamètre 10) sur le bouchon de vidange et revisser ce dernier.

 

Mettre environ 3.5L d’huile et laisser 30sec reposer.

 

Démarrer la voiture et la laisser tourner 1min afin que l’huile neuve circule dans son circuit notamment le bocal du filtre à huile. Si la voiture à un mauvais ralentit, pas de panique, c’est la purge du circuit de gasoil qui se fait, vous n’avez pas assez pompé sur la poire mais cela va se faire tout seul.

Mettre la voiture à plat et faire le niveau d’huile avec la jauge.

 

 

Remettre l’isolant ainsi que le cache moteur et votre voiture est repartit pour 15-20000km.benitoo.gif

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Invité §chr342go

bonjour

combien de temps faut il comptez pour un amateur?

 

 

compte 2 a 3 heures

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Invité §gar350YF

salut j ais fait sa mé le moteur est affiché sur le tableau une c4 berl de l année 2007 avec un moteur dvd6 comment on pour le éffacé

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Invité §yan065SG

Bonjour,

merci à ventupalmito pour l'explication de la vidange

 

je voulais savoir ou se trouvait la poire sur C4 hdi 1.6

merci d'avance

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Invité §oyo728ka

Très bon tuto mais pour la vidange le véhicule doit être a plat pour bien vidanger

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Invité §des284bh

Bonjour à tous

 

J'ai trouvé cette piece au fond de ma C4 HDI 110 (année 2005).

A quoi correspond t elle ? Est ce grave ?

 

Merci

 

20150610_201651.jpg

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Invité §els833uH

Merci pour ce super tuto,..

et là, je réalise que mon valeureux Suzuki 1.6 DDIS est assez similaire au C4 ou C5 (agencement moteur et filtres),.. comme quoi :-)

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Invité §Alf056ZA

Bonjour,

 

Après avoir enlevé la protection plastique, je dévisse le bouchon de vidange mais celui-ci tourne dans le vide...

 

Connaîtriez-vous un moyen de pallier à ce problème?

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §jcb325dM

@ Cyril2229.

Super tuto.Juste une question.

Faut il revoir les données électroniques suite à cette vidange et remplacement des filtres (Gas oil et huile)?Sachant que je n'est pas de valise électronique..bien sur .

Par avance ,merci de tes conseils. teutul.gif.4855809ef35e2b25a2d4db931c585745.gif

Cordialement,

jcbnours

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super Tuto, moi qui justement commencer à les faire avec un pote.

Par contre est-ce que qqn aurait le carnet d'entretiens pour connaitre les fréquences des entretiens, à combien de Km faut-il changer ceci et cela... pour un C4 Picasso 2012. Mon Carnet est en Néerlandais :-(

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Invité §Lao087cq

faut-il changer les 2 petit joint sur le réchauffeur a gasoil ou peut on laisser les anciens ? par avance merci

onejyce.gif.b6960d908941610b44a4b280614a54ca.gif

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pour remettre le compteur à zéro il faut rester appuyer sur "la remise à zéro" du compteur journalier, couper le contact, remettre le contact et attendre la fin du compte à rebours 10...0 et relâcher le bouton.

 

la pompe à gas-oil est en longueur sur le moteur juste à côté du filtre à air

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