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C5

casse distribution 2.2L hdi de 2003


Invité §car284zu

Messages recommandés

Invité §car284zu

Bonjour je voudrais avoir un avis je suis intéresser par une c5 2.2L hdi de 2003 dont le propriétaire a casser la courroie de distribution je n'ai pas vu le véhicule, ma question porte sur cette fameuse courroie de distribution et je voudrais savoir si sur moteur il y as une sécurité préservant le moteur dans le cas de cette fameuse casse (genre linguet), merci.

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Invité §cal245LI

salut

oui, normalement il y a des linguets, et en théorie, ce sont eux qui trinquent en cas de rupture de la courroie de distribution

mais rien n'est certain, il faut démonter pour le vérifier...

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Invité §tor808yn

Salut ! Oui, normalement les linguets servent de fusibles, il faut bien tous les déposer et les vérifier scrupuleusement un par un, car parfois certains sont à peine fendus et ça se voit pas, on remonte et vlan, faut redémonter !!!

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Invité §car284zu

merci caloumthai et torx38 pour vos réponses rapide sa répond a ce que je pensai encore merci.

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Invité §pap587Wf

bonjour les champions part curiosite je voudrais savoir a quoi ressemble les linguets et ou ce trouvent t ils merci de n eclairer

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Invité §god081PY

Bonjour, j'ai une question: en cas de casse, les pistons viennent taper les soupapes ? Ou non, les linguets cassent et il y a suffisamment d'espace pour que le choc piston-soupape ne soit pas destructif ?

 

N'y a-t-il pas un risque de casser une bielle aussi vu qu'elle doit se prendre un choc ? Et le villebrequin et l'arbre à cames ?

 

Aussi, le linguet jouant le rôle de fusible, ça marche toujours à 130 kms/h ?

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Invité §cal245LI

salut

la vitesse du véhicule n'a jamais rien eu à voir avec le "bobo" d'une casse de distribution

 

comme tu le dis, en effet, le piston tape systématiquement la soupape (avec l'intertie, plusieurs soupapes sont ainsi percutées par les pistons)

 

pour les véhicules non équipés de linguets, dont les soupapes sont directement entraînées par l'arbre à cames, ça plie systématiquement la soupape

pour les véhicules équipées de linguets, la plupart du temps, quand le piston heurte la soupape, celle-ci remonte et le linguet casse

la soupape est alors sur son siège, maintenue par le ressort, l'arbre à cames ne peut plus faire descendre la soupape dans la chambre de combustion puisque le linguet est cassé

 

:jap:

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Invité §god081PY

Salut, même la C3 avec son moteur 1.4 HDI est équipée de linguets (j'ai jeté un coup d'oeil sur la revue technique). Est-ce que tous les moteurs récents sont équipés de cette technologie ? Dans ce cas pourquoi fréquemment les garagistes changent le moteur après une casse ?

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Invité §cal245LI

tous les moteurs, pas forcément...

après, en ce qui concerne le remplacement du moteur, si le garagiste est consciencieux, il va commencer par regarder l'état des linguets

 

mais même si plusieurs linguets sont HS, ça ne veut pas forcément dire qu'il n'y a pas de bobo aux soupapes

disons qu'on a une bonne chance qu'il n'y ait rien, et donc qu'on s'en tire "à bon compte", mais si après remplacement des linguets, de la distribution de la pompe à eau, etc, on se rend compte qu'il y a un problème, il faut recommencer à tout redémonter et déculasser...

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