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Xantia

TUTO purge filtre à gazole et replacement


Invité §cal245LI

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Invité §vME276If

Bonjour,

Après avoir cassé le bout du porte filtre a gazole de ma 406 Hdi je voudrais savoir ou trouver ce type d'accessoire en ligne, mais je ne sais pas comment il s'appelle.

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Invité §cal245LI

bonjour Ahmed

le porte-filtre se vend complet, tu n'auras pas que le couvercle chez Citroën ou ailleurs

le mieux est d'en récupérer un en casse, sinon, en neuf, ça vaut, de mémoire, entre 40 et 50 Euro dans les boutiques du web

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Invité §cal245LI

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Sinox

 

oui, c'est la vis de purge de l'eau dans le gazole (pas de l'air, hein ???)

 

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wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Sinox

 

oui, c'est la vis de purge de l'eau dans le gazole (pas de l'air, hein ???)

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

 

 

Cool car j'ai été en acheter une tout à l'heure car si je veux faire la purge d'eau et qu'à la fin, cela fuit à cause du joint, je pourrais toujours lui mettre la neuve et ne pas être bloqué comme un C.N avec un véhicule qui ne démarre pas.

 

Par contre, j'ai été refroidi la dernière fois (et la première aussi :ange: ) que j'ai essayé la purge d'eau mais c'était à cause de la pompe de gavage qui était H.S.

 

Me confirmes tu que cette purge ne peut être faite efficacement qu'à deux ? Je veux dire par là, qu'il y en a un qui ouvre la vis avec un récipient juste en dessous (il n'y a pas de tuyau !) et un autre qui actionne le contact afin d'enclencher la pompe de gavage qui va pousser le gasoil ?

 

:coucou:

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Invité §cal245LI

re...

bin malheureusement je ne vois que cette solution, dans la mesure où tu n'as pas de "poire d'amorçage" à cause justement de la pompe de gavage immergée...

 

à moins que d'autres aient une technique différente... :??:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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re...

bin malheureusement je ne vois que cette solution, dans la mesure où tu n'as pas de "poire d'amorçage" à cause justement de la pompe de gavage immergée...

 

à moins que d'autres aient une technique différente... :??:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

 

 

J'ai la technique, acheter un bout de tuyau pvc d'un mètre dans un magasin de bricolage.

Le diamètre intérieur doit être > 6 mm car avec 6 mm ça rentre difficilement.

J'en ai pris un de 8 mm et je pense que ça ira, au pire le fixer avec une ficelle.

 

Donc brancher le tuyau sur la sortie de purge. brancher l'autre bout dans une bouteille que l'on mettra sur la plaque qui se trouve sous le moteur.

Ouvrir la vis de purge. Retourner aux commandes et mettre le contact plusieurs fois de suite.

Venir récupérer la bouteille et vérifier la présence d'eau.

Refermer la vis de purge.

retourner aux commandes et mettre le contact à plusieurs reprises puis démarrer.

 

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Invité §cal245LI

merci atoi grand chef tu m'a etait d'un grand secours a+

 

 

ambu.gif.23a866b80e1abc1c3d66a1e4617cd5c4.giforchi.gif.7966ca896d70d5cedcbb38945ffdffe4.gif

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Invité §6la846hj

Salut !

J'ai le même style montage que celui en schéma 8 messages au-dessus.

Mes interrogations :

- Chez Norauto, j'ai vu 2 types de filtres selon que système bosch ou je ne sais plus quelle marque ? Comment faire la distiction ?

- J'ouvre, j'enlève le vieux filtre, je mets le neuf, et puis c'est tout puisque pas de système de poire ici ?

- Faudrait purger avant de changer le filtre ou après ?

(NB : je ne sais pas quand le filtre à été changé la dernière fois, ni si une purge a été faite (en tout cas, rien depuis 1,5 ans))

 

Merci !

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif laurent

 

envoies-moi ton numéro de série (VF7... sur ta carte grise) par message privé

 

je pense que tu as un montage SIEMENS (qui correspondrait à l'éclaté posté plus haut), le filtre Bosch a une forme un peu plus particulière sur le dessus...

 

mais je préfère vérifier :jap:

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Invité §6la846hj

MP envoyé.

 

Sinon, en faisant des recherches à D et à G (forum technique notamment, rapport au moteur hdi, purge filtre gazole...), je constate que certains disent que la purge doit se faire moteur tournant, d'autres que non ...

 

Et aussi : faut changer le joint torique et le robinet (ou vis) de purge : V ou F ?

 

Bref, là aussi je ne sais que penser... Vos expériences, SVP ?

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Invité §cal245LI

 

je ne vois pas vraiment pourquoi remplacer un robinet de purge... je ne l'ai jamais fait ! :??:

 

pour la purge, ce que je te conseille, c'est de ne pas brancher le tuyau qui va en direction de la pompe à injection (sur le dessus du porte-filtre à gazole), et de mettre le contact plusieurs fois jusqu'à ce que du gazole sorte du couvercle du filtre.

ensuite tu rebranches le tuyau et tu démarres... ça devrait purger ainsi

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Invité §6la846hj

J'essaye de récapituler :

 

Purge de l'eau de l'eau :

1 ) repérer le robinet, le tuyau d'évacuation existant, voir où ce dernier va et prévoir pot ou chiffon pour récupérer ce qui va couler. Si pas de tuyau, en trouver un assez long, du bon diamètre etc...

2) ouvrir la vis de purge, mettre le contact plusieurs fois de suite pour pousser le gasoil. Voir si eau ou pas.

 

Puis changement du filtre "système BOSCH" :

1) dévisser le couvercle : en tournant vers le + ou vers le - ?? Faut débrancher, ou pas, les 2 durites préalablement ?

2) enlever le vieux filtre (en faisant attention de ne pas en mettre partout etc...), mettre le nouveau filtre en faisant attention au sens, mettre les nouveaux joints fournis avec le filtre.

3) Refermer le couvercle. Selon ce qui aura été fait en 1) : rebrancher une durite et ne pas rebrancher l'autre qui va vers la pompe à injection (va falloir que j'apprenne à la reconnaître celle-là), ou débrancher la durite qui va vers la pompe à injection.

4) mettre le contact plusieurs fois de suite pour faire sortir l'air (comme du gazole va sortir, protéger les alentours), rebrancher, mettre le contact plusieurs fois de suite et démarrer.

 

Nb : Sinox, plus haut fait ça moins longue, et ça semble aller. Peut-être que je veux en faire trop ...

(brancher le tuyau sur la sortie de purge. brancher l'autre bout dans une bouteille que l'on mettra sur la plaque qui se trouve sous le moteur.

Ouvrir la vis de purge. Retourner aux commandes et mettre le contact plusieurs fois de suite.

Venir récupérer la bouteille et vérifier la présence d'eau.

Refermer la vis de purge.

retourner aux commandes et mettre le contact à plusieurs reprises puis démarrer. )

 

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Invité §cal245LI

je pense que tu dois débrancher les deux tuyaux avant de commencer, et selon moi, le couvercle se dévisse dans le sens anti-horaire, et se revisse dans le sens horaire (normal, quoi...) :lol:

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Invité §6la846hj

Salut !

Suite au démontage des caches, je confirme que c'est du Bosch (c'est écrit partout, et notamment sur le porte filtre)

Où est la pompe dont tu parles plus haut, STP ?

IMG81811.jpg.34c3a740a942051a0a0b8ab56c16891b.jpg

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Invité §cal245LI

 

la "pompe" est la pompe de gavage, c'est une pompe électrique, elle est immergée dans le réservoir

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Invité §6la846hj

Ah...

Pas facile de savoir le chemin jusqu'au porte filtre... Les 2 tuyaux tressés qu'on voit sur la gauche sont reliés au gros machin en alu qu'on devine à gauche (gris clair).

 

il y a un tuyau plus fin qui part vers la droite vers un bidule avec une cosse rouge.

 

Une idée par où ca rentre dans le porte filtre ?

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Invité §cal245LI

 

à première vue, ça rentre par en dessous (il doit y avoir également deux tuyaux) et ça sort par au dessus

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Salut Caloumthai . :coucou:

 

Aujourd'hui c'était revision de la xantia ....Vidange, filtre à huile, filtre à air , filtre à Gaz oil .

 

Facile et rapide à changer le filtre à Gazoil . :bien:

 

 

....C'est pas comme le radiateur de chauffage qu'il faudra que je fasse ... au ....Printemps ! :siffle:

 

 

 

Bye . :coucou:

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Invité §6la846hj

Un jour je me lancerai :D

 

1ère étape : acheter le filtre. Pour le système Bosch, il faut un filtre ref d'origine 190651, donc genre purflux C482 à priori.

>> 25 euros à l'hypermarché du coin !!!

>> 21 euros la marque Norauto...

 

C'est pas donné ! Heureusement, c'est moins cher en ligne, mais quand même...

 

Bonne soirée !

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Salut ! :hello:

 

Si tu es dans le coin caloumthai , j'ai une question pour toi ....

 

L'autre jour j'ai changé mon filtre à Gazoil , j'ai nettoyé le " receptacle " contenant le filtre , essuyé , ....puis posé le nouveau filtre avec son joint neuf , refermé le couvercle puis rempli le receptacle en pompant avec la petite poire en caoutchouc noir ....puis purgé comme il faut ( dès fois que ) ....Et elle a redemarré au quart de tour ....

 

Mais ....

 

...Depuis, un jour sur deux, le témoin de présence d'eau dans le gaz oil s'allume et reste allumé au moins une demi journée ...chaque jour .... J'ai refait un certains nombre de purges ....redemonté, vérifié ...et ça continue ...

 

J'ai changé 3 fois de staion service ( dès fois que ....) , mais de toute façon dans le coin, toutes les stations prennent leur caburant à Frontignan à l'ancienne raffinerie de la Mobil .

 

Sachant que pendant un mois il n'a pas arrété de pleuvoir ( fort ) dans la région ....est-ce que ça pourrait venir de là ? ..... :blague: ( etre ou ne pas etre telle est la question ) .

:interrogation:

 

 

 

Z'avez deux heures , après on ramasse les copies ! aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

ça m'est arrivé sur ma Xantia 2.1td... voyant allumé, j'ai purgé l'eau (il n'y en avait d'ailleurs pas), re-voyant allumé... j'ai débranché la prise en bas du porte-filtre ! :lol:

 

je n'allais tout de même pas me laisser em... par un voyant qui s'allumait intempestivement ! :lol:

 

surtout que ma voiture est suivie, purges régulières, remplacement du filtre ponctuel, etc...

 

 

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T'as raison ! :oui:

 

Je vais te me le mater ce voyant témoin, ça va pas tarder :lol:

 

 

( avec la flotte qui est tombée dans le Sud, les cuves gigantesques de la Mobil , ont du prendre " un peu " l'humidité " ...vu qu'elles ne sont plus toutes jeunes . :whistle: ) .

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Invité §cal245LI

 

oh tu sais, je suis déjà allé visiter un site de pipe-line et de stockage de carburant

il faut savoir que dans ces cuves gigantesques, le moindre millimètre de différence de niveau déclenche une alarme !

 

 

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:hello:

En parlant de purge d'eau et de la fameuse "sonde " de présence d’eau.

Voici mon expérience personnelle faite il y a peu.

titine avait de plus en plus de mal a demarrer voir plus du tout a froid :(

donc je me suis mis a la recherche de cette fameuse panne dans un premier temps vérification des bougies

de prechauffage , gagner : du premier coup :) 2 bougie HS ,changement des 4 dans la foulée , j'vous parle pas de la galere pour celle qui se trouve coter distri

je met en route et elle demarre au deuxieme coup , j'me dit normale vu que j'ai demonter l'arrivée de go sur la pompe pour + d'accéssibilité

le lendemain, celle ci s'obstine a ne pas vouloir demarrer le matin :??: .

ayant eu des deboires et fuites a la pompe injection , je me suis dit que c'etait encore le coup de l'anti démarrage au cul de celle ci ,il avait été noyer au gasoil du a la fuite a l'époque je l'avait donc légèrement ouvert du coté de l'arriver des fils pour etre séché ,mais depuis le CI supportai mal l'humidité

(j'avais deja désactivé le clavier anti démarrage moteur en marche il y a quelque temps donc celui ci etait hors de cause)

apres avoir fait sauter le circuit anti démarrage de la pi 'sans démontage de celle ci , purement et simplement avec un gros tournevis ( cassage de la partie plastique ,puis écartement de la plaque métallique ,j'accede au fil "marron qui commande l'electrovanne stop , j'y branche un + venant directement de la batterie , met le contact et vroummm ça demarre du premier coup

j'ai finit de faire sauter le blindage et mis au propre le branchement en prenant le + apres contact du meme connecteur allant au cul de la PI

j'me suis dit probleme regler :veedub:

Et c'est la que j'en vient a cette fameuse sonde (oué je sais ch'ui long a expliqué )

 

puis moteur tournant je m'aperçois qu'il y a encore des petites bulles d'air sur l'arriver de go a la pompe apres le filtre , ayant changer tous les joints de celui ci ,je me demandai bien d'ou cela pouvait encore venir , et bin j'ai trouver cela provient du "moulage" de la sonde de détection de présence d'eau , apres mise sous pression 'legere" et immersion celle ci laisse s'échapper de l'air

voila dans mon cas ou entrai l'air et c'est certainement pour cela que la sonde nous indique d'une présence d'eau en permanence , j'ai régler le probleme en remplaçant la sonde par une vis (du meme filetage )

depuis plus de bubulles :love:

 

je vous ai fait des photos des ch"tites bulles et CI anti démarrage (du moins ,se qu'il en reste :D )

 

11.jpg.c0d49a796868e2a83f6d84e213ed1662.jpg

2.jpg.ea03a7eb0ebb669578f4921bfc5c86f3.jpg

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c'est le Circuit Imprimé de l'anti demarrage qui se trouve au cul de la PI Bosch sous le blindage plastique ,

comme on peut le voir sur la troisieme photo du dessus , la resine qui protegeai celui ci a été completement dissoute par le go avec le temps .

j'ai du le faire "sauter" car il posai de plus en plus de probleme de demarrage le matin a froid ,vu le temps pluvieux ses derniers temps

 

on voit bien le blindage sur cette photo (la photo vient d'un autre tuto)

 

IMG2272petit1.jpg.0e851456690045818d17ee0f65551104.jpg

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Invité §cal245LI

 

ah, ok, merci...

en fait, ce CI ne sert qu'à déclencher l'électrovanne d'arrêt de pompe, en fonction d'infos qu'il reçoit du boitier d'anti-démarrage...

 

tu vires simplement ce CI sans te soucier du câblage qui arrive dessus, tu branches l'EV en direct sur un +APC, et le tour est joué !

 

caloumthai.gif.e5ef0d60f1e7ebc80c36fe85524ae174.gif

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Invité §cal245LI

ok, de toute manière, je présume que si l'EV est codée, il ne lui arrive pas qu'un simple fil relié au 12volts...

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Invité §6la846hj

Un jour je me lancerai :D

 

1ère étape : acheter le filtre. Pour le système Bosch, il faut un filtre ref d'origine 190651, donc genre purflux C482 à priori.

>> 25 euros à l'hypermarché du coin !!!

>> 21 euros la marque Norauto...

 

C'est pas donné ! Heureusement, c'est moins cher en ligne, mais quand même...

 

Bonne soirée !

 

 

Coucou !

 

Ca y est, c'est fait. :)

Le couvercle s'est dévissé à la main, en forçant un peu. Les 2 tuyaux supérieurs se dé-clipsent en appuyant sur l'un en appuyant sur la bague verte, sur l'autre en appuyant sur la bague blanche.

 

Le filtre qui était en place, le voilà :

IMG82411.jpg.06303ec49998658a78f3fc214218c0d1.jpg

C'est toujours comme ça après 20 000 km ?? Parce que là, franchement, beurk...

 

Le fond de la cuve, que j'ai éclairé avec une lampe torche que paraissait très sale en dessous du gasoil jaune clair. J'y voyais un peu de marron et surtout des paquets blancs comme des (désolé pour le terme, je ne trouve pas autre chose) "glaviots". Bref, j'ai vidé complètement la cuve. Et j'en ai sorti ça (bouteille de 50 cl) :

IMG82401.jpg.d9e882aa0f1f4118d4322a72318f9591.jpg

C'est quoi ce fond ? De l'eau et des saletés ?

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