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Berlingo

joint de culasse berlingo 1.8i


dgepet

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bonjour a tous , voila j ai mon berlingo 1.8i de 1999 qui a chauffer en limite de zone rouge et je n avais plus de chauffage ,j ai ouvert le vase moteur tournent et la une vrai marmite qui boue donc j ai enlevee le thermostat pour voir si ca venait de là. je suis partie l essayer elle ne chauffe plus des que je la laisse au ralentie la temperature remonte je ni comprends plus rien :??: . peut etre un joint de culasse ? merci j ai besoin d eclairage help help

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Invité §cal245LI

wallole.gif.d6eff48f67be7bf9f79a4778e8cbd47d.gif

 

déjà, il faut rétablir ton niveau de liquide de refroidissement et faire une bonne purge du circuit

lors de la purge, il faut vérifier si ton calorstat s'ouvre correctement, la durit supérieure du radiateur restera froide/tiede pendant un moment, jusqu'à ce qu'elle devienne très chaude d'un coup lorsque le calorstat s'ouvrira

si ça n'est pas le cas, le calorstat est à remplacer

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Invité §cal245LI

elle surchauffe encore au ralenti ?

as-tu bien purgé, avec un niveau de LDR plus haut que le niveau du moteur ?

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Invité §tor808yn

Salut ! Il chauffe et tu as du chauffage dans l'auto ? Car caloumthai soupçonne une mauvaise purge, et il faudrait savoir si la pompe à eau est d'origine ou si elle est récente, car il se peut qu'elle soit abîmée (ailettes usées) et qu'elle ne brasse pas ou pas assez le liquide de refroidissement !!!

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Invité §cal245LI

salut Torx

quand tu parles de la pompe à eau, ça me fait penser à mon filleul avec sa BMW 130i...

les ailettes sont en plastique ! tu imagines la suite...

remplacement non prévu de la pompe à eau, il en a eu pour un demi-bras !

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elle monte un peut plus haut en temperature mais pas jusqu au rouge. Est ce qu elle est bien purgee bonne question ?quand je roule j ai un peut de chauffage la pompe a eau est pas vieille par moment ca boue dans le vase je mets la pomme de la main pour boucher le vase pour voir si il y a de la pression est il y a pas l air d avoir beaucoup de pression je ne sais plus quoi faire

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comment faire pour purger mon circuit j ai juste trouver un bouchon sur le cache plastique du calorstat la ou est brancher la durite du haut du radiateur

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Invité §cal245LI

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/honda-forever.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

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Invité §cal245LI

bin tu fais d'abord une bonne purge, et si malheureusement ton circuit remonte en pression, tu sauras que c'est un JDC...

 

pour l'instant, ça ne veut rien dire car la présence d'air dans le circuit peut avoir le même effet, donc il faut faire cela correctement

 

si ton JDC n'a pas souffert, je te conseille de rapidement racheter un calorstat et de le remettre. Tu devras recommencer la purge, mais il est préférable d'avoir un calorstat

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Invité §tor808yn

Une bonne purge est primordiale sur un moteur, car tant qu'il y a de l'air dans le circuit, ça déconne un max, et ça refoule du liquide ! Donc avant de tirer quoi que ce soit comme conclusion, il faut être sûr de sa purge, et ensuite on peut poser un diagnostique clair ! Normalement moteur chaud tu as bien du chauffage dans le véhicule, alors que là, tu dis "un peu" !!!

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