petichaton 9 mai 2013 Signaler Partager 9 mai 2013 Bonjour, Je possède un C.8 2.2L HDI de 2003. Lorsque je l'ai acheté en octobre 2011, j'ai tout de suite fait faire la distribution (avec changement de la poulie Damper), il n'avait que 121 815 Kms mais sachant les soucis de distribution sur les C8, j'ai voulu jouer la sécurité. Lorsque le garage m'a restitué le véhicule, il m'a précisé qu'il faudrait aussi prévoir le remplacement des galets tendeurs de courroie accessoire mais que cela pouvait attendre quelques mois. Aussi, en mai 2012, j'ai fait procéder au remplacement de ces derniers par ce même garage. Depuis, pas de souci. Or, aujourd'hui il m'arrive un gros souci peu banal. J'ai voulu démarrer et là je me suis tout de suite aperçu que la direction était extrêmement dure, plus de direction assistée. Je me suis arrêté pour vérifier mes roues et là j'ai entendu du bruit dans le moteur. J'ai ouvert le capot et là quelle surprise: toutes les poulies (j'ignore le nom de toutes) ne tournent quasiment plus, comme si elles forçaient, elles ne tournent quasiment plus. J'ai lu que pour la direction c'est normal en cas de défaut car une des poulies entrainées est celle de la direction assistée. Naturellement, l'alternateur ne tourne plus assez vite et apparait donc un message d'erreur sur le circuit de charge. La courroie n'est pas cassée. Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe? La distribution aurait-elle été mal faite et serait-elle morte? Est-ce juste autre chose de moins lourd? Merci d'avance de vos messages plus ou moins rassurants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ns5661pF 9 mai 2013 Signaler Partager 9 mai 2013 brs une distribution entrainne( aac - vibrequin et pompe a injection ) pas l'alternateur et la DA donc ici on parle de courroi d'accesoire dans ton cas je pense que la courroi, doit etre détendu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
petichaton 9 mai 2013 Auteur Signaler Partager 9 mai 2013 Bonjour, Merci pour ta réponse qui me rassure quelque peu car cela voudrait dire trois fois rien à réparer. Si on suit ton raisonnement sûr que c'est çà car la panne sur la direction et l'alternateur est flagrante. La courroie d'accessoire a également été changée ainsi que les galets tendeurs donc est-ce normal qu'elle se détende comme çà? Cela peut-il être le fait des grosses chaleurs qui arrivent (j'habite désormais dans le sud) ? Enfin, si c'est çà puis je rouler jusqu'à mon garage qui se trouve à environ 15 KMS sans risques ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ns5661pF 9 mai 2013 Signaler Partager 9 mai 2013 je sait pas comment es fait sur un 2l2 hdi, met il suffi qu'un boulon ce desserre au tendeur et hop la courroi patine rouler sa depend? je crois pas que la pompe a eau tourne avec cette couroi ? (a vérifier ) donc oui, mise a pare une direction plus dure et que ta batterie ne recharge plus, tu peut faire les 15 borne sans risque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gegeO8 9 mai 2013 Signaler Partager 9 mai 2013 salut peut etre la poulie damper qui a relaché. ne roules pas comme ça car si c'est le cas, elle peut attaquer la distribution qui est juste derrière. sur le mien, la poulie a laché à 170000 kms, celle qui a été remonté a laché au bout de 6 mois et 12000 kms, découpant le carter de distribution et la courroie de distri. changement sous garantie, cette dernière a tenu 25000 kms. donc elle vient d'étre faite pour la 3e fois. un copain l'a changé sur un picasso, elle n'a pas tenu 10000 kms. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
petichaton 9 mai 2013 Auteur Signaler Partager 9 mai 2013 cela expliquerait-il la direction dure et le code défaut alternateur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gegeO8 9 mai 2013 Signaler Partager 9 mai 2013 oui car si ta poulie damper est hs, la courroie peut ne plu etre entrainée, donc plus de direction assistée ni d'alternateur. la dernière fois qu'elle a laché, je rentrais de vacances, juste avant paris, j'ai traversé le périph sans direction assitée, et arrivé sur la A4, obligé de s'arréter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §syl530XB 9 mai 2013 Signaler Partager 9 mai 2013 Bonjour, Est-ce que depuis le changement des galets et courroie accessoires , elle force a demarer,?(demarage difficile?) si c'est le cas ,ta courroie doit etre trop tendu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ns5661pF 9 mai 2013 Signaler Partager 9 mai 2013 salut peut etre la poulie damper qui a relaché. ne roules pas comme ça car si c'est le cas, elle peut attaquer la distribution qui est juste derrière. sur le mien, la poulie a laché à 170000 kms, celle qui a été remonté a laché au bout de 6 mois et 12000 kms, découpant le carter de distribution et la courroie de distri. changement sous garantie, cette dernière a tenu 25000 kms. donc elle vient d'étre faite pour la 3e fois. un copain l'a changé sur un picasso, elle n'a pas tenu 10000 kms. ha, quand meme dans ce cas oui c'est trés problable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §syl530XB 9 mai 2013 Signaler Partager 9 mai 2013 EN haut en rouge: pompe d'assistance (ou direstion assisté si tu prefère) en Blanc : galet tendeur en jaune: alternateur en noir: galet enrouleur en bleu: poulie de climatiseur et la grosse poulie a gauche sans couleur: poulie damper Si ca peut t'aider !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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