Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xsara

ralenti instable et trou à l'accélération citroen xsara 1.8i (n1)


Invité §bar154CL

Messages recommandés

Invité §bar154CL

Bonjour , voila j'ai acheter il y'a deux mois une citroen xsara 1.8i 1997 145.000km qui appartenait à une vieille personne et mise en garage donc super bien entretenue.

 

Tout à bien fonctionner pendant une quinzaine de jours puis la voiture c'est mise à avoir un ralenti moteur oscillant , j'ai attendu un peut et le problème c'est légerement agraver puisque ensuite celle ci tenais que très

rarement sont ralenti et finissais souvent par caler au feux rouge , stop , etc...

 

je me suis donc rendu en agence ou j'ai débourser près de 120€ pour un diagnostique, suite à ce diagnostique les mécanos de chez citroen on remplacer la sonde de température d'air (au papillon d'admission) qui selon eu étais défectueuse.

 

Ensuite je suis rentré chez moi et le problème est réa paru le lendemain je suis donc retourné au garage sachant que j'en suis a 165€ pour une réparation qui n'a strictement rien changé mais les gars de chez citroen ne veulent rien entendre pour

eux la sonde étais bien défectueuse car elle affichais un code erreur à leur ordinateur, je leur remet à nouveau le véhicule ce coup ci leur ordinateur leur dis que c'est le moteur pas à pas (régulateur de ralenti) qui est en cause.

 

Je leur dis donc de réparer cella m'a coûter 131€ la pièce+52€ de mains d'oeuvre faite le compte sa commence a faire cher pour une voiture de 97 , de la je reprend mon véhicule et bardaf le problème persiste.

 

Vous l'aurez compris je n'ai plus aucune confiance en ces escrocs .

 

Donc je vous demande à vous vers quel panne dois je me tourner sachant que le boitier papillon à été entièrement nettoyer moteur pas à pas remplacer et sonde de température d'air remplacer.

Point de vue des symptômes la voiture démarre au quart de tour par temps chaud froid ou humide , la panne survient aussi bien a froid que à chaud pouvant entraîner l’arrêt du moteur donc le ralenti oscille jusqu’à arrêt parfois.

j'ai remarquer aussi que la température moteur grimpais souvent audella des 90 degré frollant parfois même les 110, mais j'ai vérifier niveau huile eau sont bon et pas de mayo dans le vase d'expansion et la voiture ne fume pas.

la voiture sur autoroute donne beaucoup d'accoup comme s'il y avait des trou dans l’accélération.

 

Voila j’espère avoir été le plus précis possible et que vous pourrez venir en aide à un jeune étudiant qui à pet de moyen.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lig267tp

Salut

 

Il faut que tu remplace le capteur de pression d'admission.

Tu peux le faire toi même: il est sur la pipe d'admission à droite du boitier papillon.

C'est une maladie récurrente sur ce moteur XU7JB

 

C'est le capteur n°5 sur ce schema

342740917_Vue20alimentation20XU7JB.jpg1..jpg.24937075a20d1dc060ad3187bd7052c6.jpg

 

Le N° d'OPR est marqué à l'encre noir sur la tourelle d'amortisseur.

 

Vérifie aussi que ton ventilo de radiateur se déclenche bien en 1ère lente >92°C et 2e vitesse forte >102°C

Il se peux que la 1ère soit en panne et seul la 2e vitesse marche, d'où température élevée.

Dans ce cas contrôle du circuit elec(continuité) puis contrôle de la sonde Thermocontact de déclenchement à 2 seuils

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

+1

 

capteur de pression d'admission, c'est tout à fait les symptômes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar154CL

ok je v'ai essayer j'èspère que vous avez raison les gars marre de cette caisse , vous me conseiller de débranchez le calculateur cinq minutes pour faire une remise à zéro après montage de la pièce *?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar154CL

Bonjour , j'ai regardezr mais je ne trouve pas se fichu capteur , le schémas fournis n'a pas la même disposition que moi au niveau du boitier de papillon, c'est a dire que le gros tuyaux qui va jusqu'au filtre à air à la tête en bas sur ma voiture pouriez vous m'aidez à le localiser sil vous plais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Fais nous quelques photos de ton moteur, notamment le collecteur d'admission, on verra si on peut te le désigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

il est sur un support séparé

il faut regarder ton collecteur d'admission, tout à sa gauche tu as un tuyau de branché, tu suis ce tuyau et tu tomberas sur une platine avec le capteur (ref 1920J7) fixé dessus (le 5 sur l'éclaté)

 

en fait tu as un moteur 1.8i 103cv, et non pas un 90cv

c'est pour cela qu'il est différent

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

XSARA 103CV.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar154CL

oui cella corespond exactement merci , mais moi dans le rta citroen xsara sa se trouve ou se schéma car j'ai acheter justement le rta citroen xsara pour pouvoir travailler mais sa correspond pas à mon moteur ? est ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ça n'est pas une image extraite d'une revue technique...

sur ta RTA, ils traitent certainement du moteur 90cv, et pas du 103cv...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar154CL

ok sinon tu est sûre que le souçis viens bien de la car comme la pièce coute + de 50 € et comme on m'a déja fait changer moteur pas a pas et sonde de temperature je demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

non, je ne peux pas être certain à 100%, je n'ai pas de boule de cristal http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif mais ta voiture en a tous les symptômes !

 

sur ces moteurs essence PSA, tu as également la bobine d'allumage qui peut être problématique (quand c'est elle, le moteur tourne assez rond mais peine à monter dans les tours), la sonde Lambda (mais là, le moteur pétarade) ainsi que la sonde verte de température d'eau qui envoie les infos au calculateur d'injection...

 

au moins cher que j'ai trouvé, en faisant une recherche rapide, c'est celui là : http://www.pluspiecesauto.com/ [...] -vemo.html

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar154CL

ok beh écoute mon pere ici a une zx je v'ai regarder si les reference de pièce sont les même pour tester avant d'acheter la pièce neuve , au niveau de la bobine d'allumage je pense pas que ce soit sa meme si il est vrais que la voiture a parfois des a coup en acceleration mais le ralenti varie ici donc on verra mais j'espère que tu a raison ^^ est ce qu'il y'a des test que je peux faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

pour la bobine, tu peux en trouver une pas chère sur le bon coin (essaies d'avoir les câbles haute tension avec)

tu mets maxi 10 Euro, elle peut venir de n'importe quelle voiture PSA (106, 306, Saxo, ZX, Xantia, etc), du moment que le connecteur a la même orientation (vertical ou oblique) que le tien

 

ça ne coûte pas bien cher et au moins tu auras éliminé une cause potentielle (un collègue avait le double problème sur sa 306 : le capteur de pression ET la bobine d'allumage !)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

1694393639_comparaison20bobine.jpg.f512fc8e5012cd18a43544f3694ca0a7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar154CL

ok ok de toute fasson au vue des ces symptomes et étant donner que le moteur pas a pas est neuf ainsi que la sonde de temperature d'air et ici je v'ai tester demain le capteur de pression d'air , il ne restera plus que la bobine d'allumage qui puisse causée cella alor ?

 

Encore merci pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

il resterait la sonde de température de liquide de refroidissement (la verte)

attends, je reviens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

elle est en n° 3 sur l'éclaté plus haut, elle est référencée 1920K9

elle aussi, elle a son importance, car elle envoie les infos de température moteur au calculateur d'injection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar154CL

bonjour alor comme je te l'ai dis j'ai essayer de monter la sonde de pression d'air de la zx de mon père sur la xsara et sa ne change rien le moteur oscille toujours , j'ai vérifier les deux sont le même c'est du magneti marelli et leur numeros de ref : prt 03/02 sont identique par contre chosse étrange lorsque on laisse le capteur connecter à sa broche et que l'on retire le petit tuyaux et qu'on l'obture le ralenti est régulier , normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

non, ça n'est pas normal du tout... c'est quelle motorisation la ZX de ton père ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar154CL

une 1400cc mais la reference de la pièce est la même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ok.

As-tu essayé ton capteur sur la voiture de ton père ?

 

pareil, regarde si les bobines ont la même forme, dans ce cas, fais l'échange pour essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar154CL

pour la bobine d'alumage non pas du tout le même et le capteur duquel parle tu sil te plais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

le capteur de pression d'admission...

tu as essayé celui de ton père sur ta voiture, as-tu essayé celui de ta voiture sur la ZX de ton père ?

ça vaudrait le coup, au moins tu serais certain à 100% qu'ils sont OK tous les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar154CL

bah je v'ai dire la zx de mon pere tourne très bien mais sa ne coute rien d'essayer j'écarterais ainsi définitevement un souçis de cette pièce , mais se qui m'énerve c'est que je sais toujours pas d'ou sa viens je d'ésespère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mnQ811de

Bonjour, le forum s'arrête là !! c'est domage on ne sait pas si le problème a été résolu et comment !!

 

quelqu'un sait??

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano201GO

Les gars, il ne faut jamais démonter une pièce sur une mécanique qui fonctionne, pour tester sur une autre .Vous risquez en définitive de mettre les 2 en pannes !!! c' est une règle absolue qu' il ne faut jamais transgresser !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb827Ba

Bonjour, j'ai le même soucis, ma Citroën xsara 1.8i 90cv broute en roulant et donne des accoup au ralenti. Je n'y connais rien en mécanique auto, pouvez vous me donner des conseils svp.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...