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Xantia

changement de la bague d'étanchéité


armal

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:??: Bonjour à tous, SVP

J'ai une bague d'étanchéité en sortie du collecteur d'échappement moteur à changer . Mais, je n'y arrive pas car l'écrou semble gripper (il tourne avec la tige filetée). De plus, je me demande si ce n'est pas aussi le ressort qui rend son démontage difficile. J'ai déjà regardé quelques messages sur le forum concernant ce sujet mais je n'ai rien trouvé sur une méthode à employer en cas de 'fort grippage'.

En conclusion, est-ce quelqu'un du forum a déjà eu cette bague à changer? Comment a-t-il procédé pour démonter l'écrou si grippage (compression du ressort avec un outil particulier, sciage de la tige filetée (?), ..?

Merci par avance pour vos réponses et bon dimanche.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.400c8af3eb015e4b684dd063f61fdff9.gif Armal

 

j'ai eu le problème sur Ulysse, l'un des axes s'est bien dévissé, l'autre est resté grippé

 

si j'avais eu une Dremel, j'aurais tronçonné l'axe récalcitrant et je l'aurais remplacé, mais comme je n'en avais pas, j'ai réussi à déplacer le catalyseur sur le côté et j'ai pu remplacer la bague d'étanchéité avant de remettre le second axe avec son ressort

 

pour cela, il faut déposer la ligne d'échappement pour ne garder que le catalyseur, ça facilite le mouvement du tuyau sur le côté

 

je ne sais pas si sur la Xantia tu auras assez de place pour cela radamanthis.gif.101887d135915543bf53f92f2070b186.gif

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Invité §tor808yn

Salut ! C'est normal que la tige tourne avec l'écrou, il faut la maintenir par le dessus avec une clé de 8 ou 10 je ne sais plus et ça vient, un bon coup de dégrippant ne fera pas de mal non plus !!!

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Invité §cal245LI

bonjour Torx

je n'y suis pas arrivé, c'était trop grippé, la tête de la vis glissait dans la clé, et pourtant je travaillais avec mon outillage (de qualité) et sur un pont !

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Bonjour à tous les 2 et merci pour vos retours rapides sur le sujet.

Je ne savais pas que l'on pouvait bloquer la tige par le dessus (la visibilité est limitée à ce niveau)!

Je vais essayer et vous tiendrai au courant!

PS: ce n'est pas 'la bague de ma Xantia' mais 'celle de la Twingo de ma femme'!

Bonne continuation.

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BOnsoir,

 

Armal, je te souhaite bon courage, j'y étais arrivé en passant ma main par le dessous entre le berceau, le moteur...bref, j'avais réussi à plier mon bras en quatres !!!

Je te conseil de badigeonner de dégrippant la veille.

 

SLTS

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Tige_filetée.jpg

 

 

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.

Le changement de la bague a été fait. Je vous ai joint une photo d'une des 2 tiges filetée que j'ai déposée et donc remplacée. En fait, il y a bien un écrou de diam. 10 qui permet de bloquer la tige afin de visser l'écrou de diam. 13 sur cette tige. Mais, en pratique, voilà comment j'ai procédé:

Pour leurs démontages:

1) ces 2 tiges sont en fait vissées sur le collecteur d'échappement côté moteur (voir photo jointe, partie supérieure de la tige).

2) Pour les dévisser, j'ai agi sur l'écrou de 13 qui était devenu 'solidaire' de cette tige (par la 'rouille') jusqu'à extraction de ces tiges

 

Pour le remontage (axe et écrou de 13 neufs):

1) j'ai vissé l'écrou de 13 sur la tige jusqu'au milieu du filet

2) ensuite j'ai vissé cette tige sur le collecteur moteur à l'aide de l'écrou de 13 en y insérant le ressort

3) même chose de l'autre côté

4) j'ai fin de visser la tige modérément sur le collecteur toujours au moyen de l'écrou de 13.

 

J'espère que cela a été clair!

 

 

Question complémentaire SVP:

Des morceaux de l'ancienne bague qui était cassée sont tombés dans le pot catalytique. Cela pose-t-il un souci???

Je voulais le déposer mais les connexions électriques de la sonde lambda ne sont pas démontables!

 

Encore merci pour vos retours.

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Invité §cal245LI

salut

non, je ne pense pas que ça pose problème, ta bague va être retenue par les "nids d'abeille" du catalyseur...

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Bonjour,

 

Ha bin voilà...tu l'a eu !

Comme Caloumthai, je ne penses pas que le morceau de bague puisse gêner au fonctionnement mais je tenterais quand même de le retirer car j'ai peur que cela fasse du bruit en roulant ?!

La sonde Lambda à ce niveau se dévisse, sinon, tu peux la déconnecter à l'autre extrémité du câble et tu ton pot avec la sonde et son câble.

 

SLTS

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