Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5

Renseignements sur les étriers de frein


Invité §mag062vr

Messages recommandés

Invité §mag062vr

Bonjour à tous

 

Je possède une C5 de 2004 avec 98000 km au compteur.

Hier je l'ai prise pour partir en week end et j'ai tout de suite senti que la voiture avait un peu de mal à avancer comme si les freins restaient serrés. Après avoir roulé 1 km je me suis arrêté pour voir si je voyais pas quelque chose et j'ai sentis une forte odeur de chaud comme quand on utilise trop les freins en montagne. A partir de là j'ai décidé de rentrer. Une fois arrivé et garé l'odeur était vraiment forte et j'ai pu sentir que ça venait de la roue avant gauche seulement ; j'ai pu sentir aussi qu'une très forte chaleur se dégagée de cette roue.

J'ai appelé Citroen qui va venir chercher la voiture lundi matin et qui m'a dit que, au vue de ce que j'ai pu expliquer, ça ressemble à un problème avec l'étrier de frein (à confirmer lundi une fois qu'ils auront vu la voiture).

 

A savoir en plus que le week end dernier j'ai roulé une centaine de km et en partant il y avait pas de problème mis à part que une fois à l'arrêt la voiture se bloquait légèrement comme si les plaquettes de frein se collées aux disques. Mais rien de très alarmant je me suis dis que c'était due au fait que je n'avais pas roulé depuis 2 semaines et qu'à force de freiner ça allait se débloquer, ce qui s'est d'ailleurs passé.

 

Autre chose à savoir aussi. Tous les disques et les plaquettes ont été changés en juillet dernier par Citroen.

 

 

Si je sollicite votre aide c'est donc pour ne pas arriver lundi devant mon garagiste sans connaissances sur le sujet afin qu'il ne m'arnaque pas. En effet après quelques recherches sur internet j'ai trouvé certaines infos sur les étriers qui disaient que cette pièce n'était pas un pièce d'usure et que le constructeur est censé prendre en charge cette réparation. C'est vrai ça ?

De plus, étant donné que tous les freins ont été refait à neuf il y a 9 mois est-il normal d'avoir un tel problème aujourd'hui?

Dans le cas où il s'agit bel et bien d'une pièce d'usure combien pensez-vous que cela peut coûter ? (histoire qu'on me dise pas 1000 € parce que le garagiste comprend que j'en ai aucune idée)

 

Je vous remercie d'avance de vos éclairages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xud285Ze

Salut,

Je vais t'expliquer le principe du fonctionnement des freins Citroën.

 

Quand tu freine sur ta pédale, ta pompe HD envoie le LHM directement verts les etriers, qui par la force du liquide déplace un piston placer au dos des plaquettes.

Ces plaquettes ce sert plus ou moins fort contre le disque et vas faire freiner ton véhicule.

 

Donc, celas arrive que le piston reste gripper.

Il existe des kit de réparation (Joints et pistons)

 

Vu l'année de ton véhicule, Citroën ne prendra jamais en charge.Et cela n'as pas en rapport avec le changement des freins sinon ca l'aurai fait bien avant.

 

Voila tout, et aussi, renseigne toi dans quel état est ton huile LHM car une mauvaise huile n'arrange pas les choses.

 

Tiens nous au courant, et n'esite pas par messages priver pour me contacter je te renseignerais j'ais pas mal de documents dur ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.6b2de097bda5087223d42ce3d9095ecb.gif

 

la suspension hydraulique de la C5 tourne au LDS, et non pas au LHM (quand c'est une suspatte hydraulique, pas métallique)

 

et le circuit de freinage est séparé, comme le souligne notre ami Serialpyro, c'est un circuit de DOT4 ou 5, comme sur les voitures "traditionnelles"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag062vr

Merci pour vos réponses.

 

Donc en fait au vu des "symptômes" il y a des chances que ce soit un étrier grippé ou pire, cassé.

 

Pensez-vous que la qualité de l'huile puisse être responsable de cela ou c'est juste un facteur aggravant comme le suggère xudman ?

 

Et sinon au niveau des prix d'une telle réparation vous avez une idée d'autour de combien ça peut être pour un dé-grippage ? Et pour un changement de la pièce ?

 

Quoi qu'il arrive, dès les nouvelles de Citroen (lundi), je vous dirais ce qu'ils en diront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

aujourd'hui les garages ne s'embêtent plus à réparer/dégripper un étrier, ils le remplacent...

 

je n'ai pas assez d'info sur ta voiture (phase 1 ou phase 2, motorisation exacte...) pour te donner le prix d'un étrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! De 2004 il y a des chances pour que ce soit une phase 2, et je pencherais pour un étrier, parfois c'est le système de frein à main de l'étrier qui part en vrille, de toute façon comme l'a dit caloumthai, le garage changeras l'étrier + le flexible !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut Torx

 

sur la C5 aussi, le frein à main est à l'avant ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag062vr

Bonjour,

 

Je viens de déplacer la voiture de 200 mètres. Et j'ai l'impression qu'elle ne freinait plus toute seule !! Ne serais ce pas le signe d'un simple grippage ???

 

Pour info c'est une phase 1 de juin 2004. Par contre comment on fait pour connaitre sa motorisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag062vr

Merci, du coup j'ai pu trouver :

C'est une C5 1.8 16v (essence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Oui sur toutes les c5 phase 1 et 2 le frein à main est sur les étriers av, il n'y a que la c5 2 (actuelle) qui a le frein à main derrière !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag062vr

Le dépanneur est passé ce matin. A premier vu, d'après lui, il s'agit bien de l'étrier qui est grippé. Il pense que Citroen va du coup changer les 2.

 

Verdict dans la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Pourquoi changer les 2 ??? Pour faire du chiffre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag062vr

Je suis passé hier au garage, ils ont pas eu le temps de regarder mais apparemment si c'est bien l'étrier ils ne vont pas changer les 2.

Et bonne nouvelle, la pièce peut se trouver en échange standard. Environ 130€ auquel il faudra ajouter la main d'oeuvre.

Je croise les doigts maintenant pour que mes plaquettes ne soient pas flinguées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag062vr

Je viens d'avoir le garage au téléphone. C'était bien l'étrier grippé et j'ai bel et bien cramé mon disque + plaquette.

Il y en a pour 450€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

J'en avait peur de ça ! Si effectivement ça reste trop freiné, ça chauffe et les plaquettes et le disque se détériorent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...