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Xantia

où est mon turbo?


xan63

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Bonjour à tous,

je possède une xantia break 2.0 hdi de 09/1999 N° VF7X2RHZF72281846.

Elle a toutes les options sellerie cuir,toit ouvrant électrique,sièges électriques, climatisation,autoradio avec chargeur 6 cd,fermeture centralisée, quatre vitres électriques, d-a, hydractive (8 sphères ),rétro droit qui s'incline vers le bas quand je passe la marche arrière,essuie vitre arrière,détecteur de pluie pour les essuie-glace avants,air-bag et installation pour téléphone de voiture.

Voila pour le descriptif de cette voiture achetée en 2010 pour 3000€ avec 210 000 kms compteur, elle en a 270 000 aujourd’hui.

Elle est de couleur bleu nuit( mauritius chez citroen ) quatre jantes alliages et je pense en avoir fini avec la présentation de mon carrosse.

Très réticent à l'achat d'une citroen à cause de la suspension hydro qui me faisait peur à cause des fuites possibles,j'ai décidé de l'acheter par égard pour ma femme qui souffre d'une sciatique et pour moi-même qui n'ai pas les reins en bon état.

Résultat,je me félicite d'avoir franchi le pas car après avoir changé mes sphères,( très facilement grâce au tuto de Caloumthai ) grâce lui soit rendu car j'ai proprement pillé les différents tutos afin de venir à bout des divers problèmes qui se sont posés depuis que j'ai cette voiture hyper confortable.

Mais hélas j'ai eu une grosse trouille hier.

 

Je dépassais une voiture en cote ( 120 km/h env ) lorsque ma voiture s'est mise subitement à plafonner puis à perdre de la puissance,un peu plus loin ( 100m )un nuage bleuatre très épais s'est échappé de mon échappement avec une première montée en régime, je me suis dépêché de prendre le chemin de la maison en essayant au maximum de rester à bas-régime càd vers 1200-1500 tr/mn hélas j'avais une cote à gravir et là deuxième nuage de fumée avec légère montée en régime,au troisième nuage ( on peut parler de mur de fumée ) la montée en régime a été plus rapide avec une aiguille que j'ai vue passer allègrement en zone rouge ( + de 5000 tr/mn ) j'ai coupé le contact et débrayé simultanément ;ce qui n'a fait qu'empirer les choses.

J'ai remis le contact et embrayé en seconde,étant en cote,le régime moteur est redescendu et j'ai pu regagner mon sweet home avec l'angoisse d'entendre mon moteur péter à tout moment.

 

Le lendemain,je me suis renseigné auprès de collègues mécanos qui m'ont dit que ça devait venir de mon turbo qui se serait cassé; à noter que je n'ai pas noté de sifflement annonciateur d'un turbo en mauvais état avant cet incident.

Je compte démonter mon turbo afin de vérifier si celui-ci est cassé car il m'ont dit que la casse d'un turbo entrainait le passage de l'huile moteur dans les pipes d'admission et que par conséquent le moteur se met à consommer l'huile.

Aujourd'hui j'ai vérifié mon niveau d’huile moteur à la jauge et il était en dessous du repère bas,j'ai donc fait l'appoint nécessaire et démarrer puis laissé tourner au ralenti pour écouter le bruit qu'il faisait car j'avais peur de l'avoir endommager.

Le moteur tourne comme une patate en tressautant mais il ne m'a pas semblé trop endommagé.

 

Mon souci c'est que je ne sais pas où se trouve mon turbo ni à quoi il ressemble ?

 

Y-at'il autre chose à vérifier,nettoyer?

 

Merci de votre aide

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  • Réponses 39
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Salut

Tous les véhicule depuis la sortie des HDI peuvent avoir ce pb, donc tu vois c'est une chose connu.

Cela s'appelle mode dégradé à condition de ne pas fumer comme tu dis. Donc si soucis turbo c'est qu'il bouffe de l'huile et te la renvoi dans l'admission

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le mode dégradé!? Je ne connais pas du tout il y a une chose que j'ai omis de dire c'est que deux jours auparavant je suis monté sur un trottoir plutot brutalement en croyant qu'il y avait un bateau qui n'y était pas. Le choc a été assez violent puisque j'étais à environ trente km/h.Est-il possible que ça ait un rapport?

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la vanne EGR je l'ai souvent vue citée,ce sont les deux petits mécanismes avec des durites situés à gauche dans le compartiment moteur en bas du pare-brise?

Ou bien c'est le truc que j'aperçois derrière mes pipes d'admission ?

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Bonsoir,

 

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice ?!

 

Le "mode dégradé" te plafonne le régime à 2500 tr/mn, c'est le calculateur moteur qui le provoque lors d'une anomalie de gestion moteur. C'est ce qu'il a peut-être détecté avant la montée en régime causée par le passage de l'huile dans l'admission ?!

 

Les 2 petits "mécanismes" que tu cites sont les électrovannes, une pilote le turbo et l'autre pilote la vanne EGR qui est placée, comme tu l'a vu, derrière le collecteur échappement.

 

En ésperant que ton problème ne soit pas grave.

 

SLTS

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Salut Xanriba et merci pour vos réponses claires à tout les deux.

Y-a t'il une règle concernant les électrovannes permettant de déterminer laquelle pilote quoi,genre la plus haute serait dédiée au turbo et l'autre à la vanne EGR par ex ?

Si j'ai ces deux électrovannes,cela implique forcément que j'ai également une vanne EGR ?

Est-ce que mon souci peut être lié à tout ce circuit: électrovannes,EGR,turbo ou est-ce que ça peut venir d'autres éléments ?

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Invité §cal245LI

wallole.gif.30b368bde71e6b3b3d17c06d6c6b0133.gif

 

là, manifestement, vu les symptômes, c'est effectivement le turbo qui est HS

 

tu devrais pouvoir trouver ça d'occasion sur Le bon coin, et le faire monter pour pas trop cher

 

par contre, j'espère que le fait d'avoir roulé ainsi (alors qu'à la première alerte, tu aurais dû faire caler le moteur et appeler une dépanneuse), n'a pas endommagé le moteur !

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Bonsoir,

 

Xan63, de mémoire, l'électrovanne qui pilote la vanne EGR a ses tuyaux identifiés par des bagues de couleur bleues (au niveau des piquages de l'électrovanne).

 

SLTS

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Merci Xanriba,

j'ai démonté cet aprem la vanne EGR en suivant le tuto,je me suis bien fait suer pour attraper l'un des 2 écrous de 10 situé sous la conduite,également la grosse durite en plastique formée qui va au turbot car je vais le démonter demain.

 

Toutes les pièces démontées sont huileuses,ça a même coulé au sol.

Le coude est calaminé gras.

1-Quand,je souffle dans le conduit de la vanne EGR rien ne bouge,on entend ou voit quelque chose bouger normalement ?

 

2-J'ai touché du doigt les ailettes de la turbine et certaines( 1 ou 2 ) m'ont paru plus basses que les autres,est-ce normal ou toutes les ailettes doivent-elles être identiques?

 

3-Je n'ai pas trouvé de tuto relatif au démontage du turbo 2.0 hdi,y en a-t-il un ?

 

4-Sinon, y-a-t-il des précautions particulières à prendre ?

 

Merci de votre aide,je prends des photos pour le turbo si ça peut être utile par la suite parce que j'ai l'impression que je ne vais pas l'avoir facilement celui-la.

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Pfff,je galère pour démonter le turbo à cause de vis difficilement accessibles je suis en train de tenter démonter une patte qui se trouve au-dessus du turbo.Cette patte est vissée par deux torx; une prés du bloc moteur que j'ai réussi à desserrer et une vissée dans la tubulure d'échappement donc bien grippée que je n'arrive pas à desserrer d'un iota :-(

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Salut,

pour démonter mon turbo j'ai fini par me jeter sur la revue technique et j'ai suivi les opérations pas à pas,il n'y a qu'à la fin que je me suis contenté de dévisser les 4 vis de 10 ( M6 ) à têtes hexagonales qui maintiennent le turbo en place grâce à 2 brides en forme de banane en place, au lieu de démonter le collecteur d'échappement comme recommandé dans la revue.

 

J'ai amené mon turbo à un mécano spécialisé dans la réparation des turbos et son verdict est que mon turbo est en bon état de marche,pas de jeu excessif,pas de traces anormales,une mise en compression et une étanchéité normales.

 

Bref,le passage de l'huile moteur dans les pipes d'admissions n'est pas dû à une casse ou un dysfonctionnement du turbo.

 

Y-at-il un autre cheminement possible pour que l'huile moteur arrive jusqu'à l'admission autrement qu'en passant par le turbo ?

 

Est-ce que le fait que la courroie de distribution se décale peut amener le moteur à se mettre en auto-alimentation sur l'huile moteur et si oui de quelle manière ?

 

Je pose la question car j'ai fait faire la distri quelques temps auparavant au black et il est probable que la courroie n'ait pas été tendue à l'aide du tensiomètre mais à l’œil et 2-3 jours avant que mon problème ne survienne je suis monté sur un trottoir plutôt violemment. Le choc ayant eu lieu du coté droit( coté distri )je me dis qu'il serait possible que la courroie ait pu sauté pour peu qu'elle ait manqué de tension.

 

Merci d'avance pour vos réponses,elles m'aiguilleront j'espère.En tout cas pour l'instant je me dirige vers un changement de moteur. cry.gif

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salut

alors non pour la courroie de distri

et le 2eme passage possible de l'huile dans l'admission est tout simplement l'usure moteur ou plus exactement l'usure des segments

La compression moteur arrive à passer dans le bas moteur à travers les segments ce qui crée donc une sur pression qui s'évacue dans le tuyau qui retourne à ton admission qui est branché juste aprés ton fiultre via un petit boitier cylindrique. Plus il y a de sur pression, plus l'huile remonte haut dans le circuit

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Merci à vous.

pour ce qui est du joint de culasse,le mécano m'a dit que celui équipant ma voiture est métallique donc ça éliminerait le joint de culasse.

On m'a parlé aussi de segmentation usée pour expliquer le problème.

Les joints de queue de soupapes pourraient avoir laissé passer autant d'huile ?

 

Première immat en 09/1999 le moteur a 270 000 km la segmentation pourrait être naze à ce point ?

 

Il faut savoir que je ne roule pas très haut en régime et rarement à plus de 140 km/h en pointe.

Donc,si je tiens compte du fait que mon turbo est bon,c'est que ce n'est pas lui qui a provoqué l'incident fatal ce qui m'amène à déduire que ce sont la segmentation ou les joints de queues de soupapes qui sont h-s.

 

Est-il raisonnable d'envisager le changement du moteur par un autre provenant d'une casse ?( je ne suis pas outillé pour ouvrir un moteur et j'ai pas les connaissances whistle.gif)

 

Si je change le moteur,je garde le boitier électronique de mon moteur ou bien suis-je obligé d'acheter le futur moteur avec son propre boitier ?

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On parle bien d'un moteur hdi 2.0 qui s'est emballé suite à la consommation de l'huile moteur,Caloumthai et apparemment il est probable que l'huile ne soit pas passée par le turbo.

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Invité §cal245LI

tu peux avoir eu une défaillance d'injection, qui t'a bouffé un piston !

j'ai un ami garagiste qui m'a montré un moteur 2.0 hdi d'un client qu'il a déculassé, c'est incroyable comment un défaut d'injection a pu creuser un piston de la sorte... bien sûr, la chemise a souffert, donc là aussi l'huile a dû remonter (mais je ne connais pas l'historique du véhicule ni les symptômes) !

 

tu peux effectivement prendre un moteur d'occasion, tu conserves ton calculateur, le moteur 2.0hdi est un moteur "simple", surtout comparé aux dernières générations... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

après, il faut voir avec ton garagiste combien une telle opération pourrait coûter (ton garagiste pourra déculasser ton ancien moteur pour voir le pourquoi du comment)

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Le bonjour à tous,

j'ai solutionné mon problème en changeant le moteur et son turbo pour un identique acheté 800€ à la casse. Ce "nouveau" moteur avait 160 000 km,j'ai effectué environ 15 000 km avec et paf ! Turbo cassé :cry: Ce coup-ci,j'ai démonté le turbo et j'ai constaté que c'est l'axe des turbines ou rotors qui a cassé puisque le rotor coté échappement était libre et fortement endommagé( ailettes tordues ).A la suite de quoi,j'ai enlevé une partie de la céramique de mon pot catalytique,cad que j'ai dégagé un orifice faisant à peu près le même diamètre que le tuyau d'échappement.

Il reste donc de la céramique sur le pourtour du pot.Je me suis dit que ça ferait moins caisse de résonance.

Je n'ai pas condamné la vanne EGR,je me suis assuré de son fonctionnement en aspirant à la bouche par la durite de l'électrovanne qui la pilote; l'EGR s'ouvre et se referme.

Maintenant je vous pose la question :

Peut-il y avoir un risque à faire fonctionner mon moteur en l'état ?( céramique enlevée en grande partie et EGR non-condamnée )

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J'ai aussi inspecté et nettoyé les durites de lubrification du turbo,le carter d'huile moteur,la tôle protégeant la crépine de la pompe à huile et changé le souflet intermédiaire du cardan percé,changé les rotules de triangle et de crémaillère de direction ainsi que la biellette de barre de torsion.

Je précise que rien au tableau de bord ne m'indiquait une défaillance de la pompe à huile. Le seul voyant qui s'est allumé lors de la panne était le voyant K.

Il signale bien une anomalie sur le système d'injection ?

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Ok, PumaGT, donc c'est elle qui commande l'ouverture de la soupape qui se trouve dans le coude d'échappement à la sortie du turbo ?

Je peux me contenter de boucher la durite qui fait fonctionner l'EGR , celle par laquelle j'ai aspiré pour vérifier le fonctionnement de la vanne ?

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Au fait, j'ai dis plus haut que j'avais démonté le premier turbo en dévissant les 4 vis qui le tiennent par bridage grâce à 2 brides plates en forme de croissant. Hé ben, faut pas faire ça . Il faut toujours démonter un turbo en un seul bloc.

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Ola ! à tous,

j'ai donc oté TOUTE la céramique à l'interieur du pot catalytique et concernant la vanne EGR,j'ai bouché la durite de l'electrovanne à dépression qui est branchée sur l'EGR en y enfonçant,avec force, un cylindre métallique.

Pour l'instant,je roule depuis un petit mois,tout va bien.

CT passé sans problème. :)

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