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C5

Refroidissement C5 2.2HDI


Invité §til803bS

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Invité §til803bS

Bonjour à tous,

 

hier soir, sur un trajet autoroutier pépère, le voyant STOP + Température moteur excessive + Bip sont apparus sur ma C5 Phase 2 2.2hdi bva exclusive de 2005 (107000km). J'ai du rouler environ 1km tout doux avant de pouvoir stopper en toute sécurité... j'ai attendu capot ouvert sans pouvoir voir le niveau du liquide de refroidissement. Après environ 20 minutes de ventillation, la température a baissé en position médiane de la jauge, j'ai pu faire encore qq 2km et rebelotte T° tout en haut de la jauge, STOP..., voiture garée proprement pour la nuit cette fois.

A la lumière le lendemain matin : vase de liquide de refroidissement vide !

J'ai mis environ 3 bons litres du bidon de 5l pour atteindre le niveau MAX. J'ai pu rentrer tranquillement soit 40 km environ, j'ai laissé un carton sous la voiture pour traquer une éventuelle fuite et j'ai laissé refroidir. 2-3H après, j'ai refait le niveau, encore env 1l (il reste à peine 2 cm au fond du bidon donc en tout presque 5 litres d'appoint) mais le carton est vierge de toute trace pour l'instant. Pour info, j'ai fait remplacer le liquide de refroidissement à la dernière révision il y a moins de 1000km...

 

J'ai 3 questions :

- quelle capacité pour le circuit de refroidissement ? (pas trouvé sur la notice et google renvoie de chiffres forts différents de 5 à 12 litres...)

- est-ce possible que le garagiste n'est pas mis assez de liquide à la révision ou est-ce plutôt une fuite ?

- avoir "un peu" roulé (env 1 km max 2 mais tout doucement sur le moteur) avec le voyant stop et au moins 3 litres de liquide en moins est-ce dommable pour le moteur ?

 

Merci

A+

tild57

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Jai eu une fuite sur les pastilles de sablage sur un 2.0 essence. C'est l'odeur caractéristique du liquide de refroidissement chaud qui a attiré mon attention.

 

Ce n'est rien à réparer, par contre je l'ai fait faire donc je n'ai aucune idée du travail à effectuer (et sûrement différent sur un gasoil).

 

Pas de trace à l'arrêt car ça fuit doucement et essentiellement à chaud.

Si ton niveau à baissé pendant la nuit c'est du je pense au refroidissement du moteur et non pas à la fuite proprement dite.

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Invité §til803bS

Merci Yann.ch1 pour partager ton expérience.

Pendant la nuit, je ne sais pas si le niveau à baisser car hier soir trop sombre pour voir le niveau (surtout si le vase est vide...). Mais il a baissé de 1 litre entre la mise à niveau et 40km et 2 à 3H après... j'ai aussi pensé au dégazage car ça bullait bien au remplissage moteur arrété.

A+

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Bonsoir,

 

 

Tu as mis un carton sous ton véhicule, mais as tu pensé à retire la protection ou le cache situé sous le moteur, le protégeant ainsi des projections diverses?

 

Cordialement

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Bonsoir,

 

Tu as mis un carton sous ton véhicule, mais as tu pensé à retirer la protection ou le cache situé sous le moteur, le protégeant des projections diverses? Car si je ne dis pas de betises, il y a une protection sous le moteur pour justement collecter les fuites eventuelles pour eviter de polluer l'environnement.

 

Cordialement

 

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Invité §til803bS

Bonsoir

Oups... non, juste le carton :(

Dès que je peux, je regarde ça et je fais un test aussi moteur démarré pour faire metter la pression du circuit hydrolique.

 

Merci

A+

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Invité §til803bS

Bonjour,

la C5 a gentiment passé la semaine au garage... et voilà, une tâche de quelques cm sur le carton (donc fuite "goute à goute" ;)

Inspection minutieuse ce dimanche : une durite, en bas coté gauche du radiateur, apparait suintante. Petite balade de 10km, le niveau d'eau ne baisse pas de façon visible. Visite prévue au garage fin de semaine prochaine... j'espère que ce sera tout.

Merci

A+

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Bonjour, la C5 a gentiment passé la semaine au garage... et voilà, une tâche de quelques cm sur le carton (donc fuite "goute à goute" ;) Inspection minutieuse ce dimanche : une durite, en bas coté gauche du radiateur, apparait suintante. Petite balade de 10km, le niveau d'eau ne baisse pas de façon visible. Visite prévue au garage fin de semaine prochaine... j'espère que ce sera tout. Merci A+

 

 

Ok si ce n'est qu'une durite suintante c'est pas trop grave. Tu nous tiendras au courant de ce que le garagiste t'as dit. Et merci de nous avoir tenu au courant.

 

Cordialement

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Invité §til803bS

Bonjour

la voiture est revenue du garage. La durite n'est pas en cause, elle est juste sale mais ne fuit pas... Ils ont mis la voiture en pression avec une machine, sans puis avec moteur qui tourne, rien d'anormal de constater. Tout semble étanche. Ils disent de surveiller et repasser dans 15J.

A suivre...

A+

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Invité §C5V843aP

Soit il te restait de l'air dans le bloc, suite au changement de LDR et la purge n'a pas été faite correctement, ce qui explique que ton niveau ai baissé.

Mais rajouter 3 L, revient à dire que ton garagiste n'avait pas remis d'eau.

Il se peut aussi que ton échangeur thermique soit défaillant.

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Invité §til803bS

Bonsoir

merci de ta réponse, depuis 1 mois - sans beaucoup rouler il faut dire - le niveau de LDR est stable...

Mais depuis samedi j'ai un nouveau problème : la c5 démarre très difficilement puis cale après 5 secondes environ :( j'ai déjà déchargé 3 fois ma batterie en essayant :(

Est-ce lié au pb du refroidissement ? ou parce que j'ai du rouler un peu (2 km max) voyant STOP allumé pour sortir de l'autoroute ?

Quelqu'un a une idée ?

 

A+

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