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Saxo

ALLUMAGE/démarrage saxo 1.1i exclusive


Invité §SEB461EE

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Invité §SEB461EE

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.

Je m'appelle Sébastien, j'habite dans l'OISE et suis l'utilisateur d'une SAXO 1.1i exclusive(phase 1 je crois c'est à dire avant 2000).

Elle à environ 65000 kms (il faut que je regarde)...

Je me permets de vous solliciter car ma voiture ne démarre plus depuis 2 semaines.

J'ai bien le démarreur qui tente de lancer le moteur mais rien ne se passe.

Je précise que je vais certainement faire un joint de culasse mais tout d'abord, je tenais à démarrer ma voiture (qui roule normalement tous les jours sur de petits trajets) afin de nettoyer/purger mon circuit de refroidissement...

Hors si le moteur ne tourne pas, impossible à faire.

Hier, j'ai démonté toutes les bougies, nettoyé ces dernières = RAS

Par contre j'ai peut être mal testé mais en laissant une bougie connectée à l'un des faisceaux et le corps relié à la masse, je n'ai pas vu d'étincelle.

Peut être m'y suis je mal pris...

Démonté le capot plastique recouvrant la partie carburation/filtre à air : le filtre est propre mais j'ai un doute sur l'arrivée d'essence.

J'ai mis un peu d’essence dans le carbu mais pas de démarrage non plus.

A l'aspect visuel, les fusibles ont l'air tous nickel mais je ne les ai pas testés.

 

Pourriez vous m'aider afin que je puisse trouver d'où vient la panne et redémarrer ma voiture ?

Merci de votre aide

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Invité §cal245LI

salut

 

ta voiture est une injection, tu devrais donc entendre un "bzzzzzz" sous la banquette arrière pendant environ 2 secondes au moment où tu mets le contact (fais toi aider pour cette opération, tu lèves l'assise de la banquette et tu écoutes côté passager, pendant que ton assistant(e) met le contact

 

commences par ce test, on verra déjà ce que ça donne

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §SEB461EE

Ça y est problème résolu : j'ai appuyé sur le bouton rouge sous le capot (proche du maitre cylindre).

La voiture a démarré direct !

Bon maintenant j'ai un autre soucis : car je devais pouvoir démarrer si je voulais effectuer la vidange de mon liquide de refroidissement.

Donc j'ai purgé en démontant la grosse durite du bas du vase puis dévisser la vis de purge verte côté gauche (quand on est face à la voiture).

J'ai nettoyé avec de l'eau puis et remis environ ( 5 litres de liquide mais il y a en qui a débordé du vase).

J'ai laissé tourné le moteur (chauffage mis en position on) et ai attendu que du liquide s'échappe par la vis de purge verte.

Par contre mon ventilo ne s'est pas mis en route.

Pourtant la durite côté droit (en haut à l'arrivée du radiateur) est chaude mais j'ai le sentiment que la sonde n'est pas bonne (en dessous durite ?)

Bref comment puis je tester la sonde et/ou le calorstat.

J'imagine que c'est une des raisons pour laquelle j'ai de la mayonnaise dans mon vase et dans le cache culbuteur (je viens de démonter le cache culbuteur et ai tout nettoyé)

Je précise que je suis conscient que je risque de faire un joint de culasse mais d'abord j'aimerai isoler le problème de refroidissement afin de pouvoir amener mon véhicule au garage...

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Invité §cal245LI

le mieux, quand tu veux expliquer, c'est de poster une photo, parce qu'il est difficile pour nous de schématiser tous les compartiments moteur ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

si ta durit supérieure du radiateur est devenue chaude, ton calorstat s'ouvre, il n'y a pas de problème de ce côté là

pour la sonde sur le radiateur, s'il n'y a que deux fils branchés dessus, tu peux simplement débrancher la prise qui est dessus, et tu réalises un "shunt" à l'aide d'un bout de fil dénudé aux deux extrémités, tu verras si le ventilo se met en route

 

pour la mayonnaise, il n'y a pas forcément d'inquiétude à avoir. La légende veut qu'un tel phénomène signifie que le JDC est HS.

en règle générale, la mayonnaise se produit sur les voitures essence qui ne font que de petits parcours urbains ; et vu l'âge et le kilométrage de ta voiture, ça doit être tout à fait le cas !

c'est une réaction entre la condensation dans le bloc moteur et les vapeurs d'huile qui commencent à chauffer !

 

 

pour la purge de ton circuit de refroidissement, il faut que lors de cette opération, ton niveau de LDR soit plus haut que le moteur lui même. Il faut réaliser un dispositif comme celui là, une bouteille coupée, sur laquelle tu auras mis quelques tours de chatterton sur le goulot pour étanchéifier.

tu as normalement deux vis de purge, l'une sur le boitier calorstat, l'autre au niveau des tuyaux qui se branchent sur le radiateur de chauffage, derrière le moteur, sur le tablier.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

réhausse purge LDR.jpg

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Invité §SEB461EE

Bon merci pour la réponse rapide : effectivement je dois être plus précis.

Je vais donc faire une photo de l'ensemble et entourer ce qui me semble important.

Je vais réaliser le shunt et on verra.

Effectivement ma voiture ne fait que des petits trajets 5 fois par semaine (5 aller et 5 retour) et de temps à autre des trajets de 25 kms.

Bref je reviens vers vous rapidement

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Invité §SEB461EE

Je viens de tester le ventilo et il tourne si je shunte les 2 fils présents sur le connecteur de la sonde.

Dois-je en déduire que ma sonde est morte ou que le moteur n'étais pas assez chaud ?

De plus si je décide de remplacer celle ci, je suppose que du liquide va s'échapper du radiateur, donc je devrais faire encore l'appoint.

Quoi qu'il en soit, je crois que j'ai mal fait le niveau et que je vais devoir le refaire.

Quel conseil me donneriez vous ?

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Invité §cal245LI

le premier conseil que je te donne, c'est de me tutoyer ! zebulon-69.gif.0ca79ac892d5cf1d73f08751d5dddfef.gif

 

peut être qu'effectivement, ton liquide de refroidissement n'était pas assez chaud (il ne faut pas oublier qu'il fait très froid en ce moment, les moteurs ont de la difficulté à monter en température), c'est pour cela qu'il faut commencer par faire une bonne purge pour éliminer tout l'air dans le circuit.

 

une fois que ça sera fait, là, tu pourras faire à nouveau chauffer ton moteur pour voir si le motoventilateur se met en route. Il faudra accélérer légèrement le moteur pour qu'il chauffe plus vite.

 

le problème, de mémoire, c'est que ta voiture n'est pas équipée d'une aiguille de température, donc tu ne sais pas vraiment où le moteur en est...

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Invité §SEB461EE

Ok pour le tutoiement !

C'est vrai que ce n'est pas top un tableau de bord sans témoin de température...

Hier j'ai eu un peu peur de faire trop chauffer le moteur sans indication.

Aujourd'hui j'ai fait mes petits 10 kms et le niveau n'est pas descendu dans le vase d'expansion.

Je vais ré ouvrir ma vis de purge qui se trouve sur la photo et dès que je vois du liquide qui sort en continu et bien je rebouche (ce que j'ai normalement bien fait hier).

http://i77.servimg.com/u/f77/12/29/09/75/dsc_0012.jpg

 

Bon ensuite, j'ai mon tube de pot à changer (après le catalyseur). Cela ne devrait pas poser de problème.

 

Ah oui tiens pendant que j'y pense, je n'ai plus de condamnation centralisée (ni à la clef, ni au porte clef).

Pourtant aucun fusible n'est grillé, il y a une centrale ou autre chose quelque part ?

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Invité §cal245LI

si ton LDR n'a pas diminué après 10 kms, et que tu as bien du chauffage dans l'habitacle, c'est que la purge est bien faite... donc pas de souci de ce côté là.

 

maintenant, il faudra quand même la laisser tourner au ralenti accéléré pour voir si à un moment le ou les ventilos se déclenchent, il ne s'agirait pas de faire un JDC pour un petit détail comme celui-ci

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Invité §SEB461EE

Ok, je vais être vigilent mais pour le joint de culasse, il faut que je vérifie cela...

De toute façon, je vais le voir rapidement si remayo.

Pour le ralenti je vais insister un peu en accélérant légèrement on verra bien...

Il n'y a pas une valeur de sonde que je puisse mesurer ; seulement du 0 ou 1 ?

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Invité §SEB461EE

Merci je vais le démonter ce week end et regarder l'état des soudures, voir commander un nouveau calculateur si jamais je ne vois pas d'où cela peut venir...

Ma seule crainte, ne pas arriver à le démonter sans passer par le démontage du tableau de bord...

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Invité §cal245LI

Si c'est juste le boitier de fermeture centralisée, trouves en un en casse ou sur le bon coin...

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Invité §SEB461EE

Je ne l'ai pas démonté mais voici ce que j'ai remarqué ce soir.

lorsque j'appuie sur la télécommande, se fait entendre à côté de la boîte à fusible (par contre pas tout le temps = aléatoire).

Mais que le bruit soit effectif ou non, rien ne se passe au niveau des serrures...

J'entends bien un bruit mécanique au niveau du coffre (peut être portes arrières) mais rien côté avant.

Dois je quand même démonter le boitier ?

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Invité §cal245LI

non, si tu entends le hayon se verrouiller, c'est que ton système de FC fonctionne

 

ce que tu peux avoir, ce sont des fils coupés dans les soufflets en caoutchouc entre les portes avant et la carrosserie (je présume que ta voiture est une 3 portes)

 

ça arrive parfois, j'ai eu le cas 2 fois au niveau du hayon sur mon Ulysse, avec le câblage du dégivrage

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Invité §SEB461EE

C'est une 5 portes.

Par contre tu dois avoir raison au niveau électrique cela à l'air d'aller.

J'ai plutôt l'impression que c'est mécanique...

Est-ce que le dysfonctionnement d'un moteur (du type côté conducteur) peut avoir un impact ?

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Invité §cal245LI

le dysfonctionnement du moteur de centralisation côté conducteur, sur la Saxo, engendrerait une fermeture et une réouverture immédiate (clac-clac)

 

si c'est une 5 portes, quand tu actionnes la télécommande de centralisation, tu ne vois même pas les "buitoniots" des portes arrière bouger ?

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Invité §SEB461EE

Négatif rien ne bouge !

Ni l'avant ni l'arrière au niveau des bitonios.

Ce matin a la fraîche j'ai réessayé afin d'être au calme : toujours ce click au niveau de la boîte à fusible quand j'actionne la telco mais rien ne se passe au niveau des portières...

Je veux bien démonter quelque chose mais par quoi commencer ?

Donc j'élimine le calculateur de centralisation c'est sur ?

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le dysfonctionnement du moteur de centralisation côté conducteur, sur la Saxo, engendrerait une fermeture et une réouverture immédiate (clac-clac)

 

si c'est une 5 portes, quand tu actionnes la télécommande de centralisation, tu ne vois même pas les "buitoniots" des portes arrière bouger ?

bonjour,

si lorsqu'on actionne le verrouillage, tous les loquets se ferme et un seul se ré ouvre (arrière gauche) c'est le moteur qui déconne également ?

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Invité §SEB461EE

Bon je vais vérifier le coffre ce soir

Par contre au niveau des loquets pour ma part même une action manuelle sur l'un d'entres eux ne change strictement rien (quand je suis à l'intérieur bien évidemment....

Pas facile cette histoire...

A ce soir

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Invité §cal245LI

bonjour,

si lorsqu'on actionne le verrouillage, tous les loquets se ferme et un seul se ré ouvre (arrière gauche) c'est le moteur qui déconne également ?

 

 

salut Ludo

 

avant de remplacer quoi que ce soit, le mieux, c'est de dégarnir la porte en question, te munir d'un spray de WD40 ou similaire, et de pulvériser un peu partout sur les articulations des différentes tringles de verrouillage dans la portière.

 

Je l'ai récemment fait sur une Saxo qui avait quelques difficultés, tout est rentré dans l'ordre (j'ai fait les 4 portes, ça ne prend pas longtemps)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §SEB461EE

Bon alors le coffre ne ferme pas non plus.

J'entends bien un click dans le calculateur et un bruit dans le coffre type mécanique mais rien ne se passe...

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Invité §cal245LI

il faudrait dégarnir le hayon et accéder au moteur de centralisation, puis demander à quelqu'un d'appuyer sur la télécommande pendant que toi, tu utilises une lampe témoin ou un voltmètre, pour vérifier si du courant arrive à la prise du moteur de centralisation (au verrouillage la polarité est dans un sens ; au déverrouillage, la polarité est inversée)

 

si tu as du courant, c'est que ta centralisation fonctionne (en théorie), mais il faudra chercher pourquoi ça ne fonctionne pas au niveau des ouvrants

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Invité §SEB461EE

Ok merci je vais donc tester cela ce week end et je reviens vers toi

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Invité §SEB461EE

Test de l'alimentation du coffre.

Si je débranche la prise qui alimente le moteur, je trouve une valeur d'environ 12 V quand j'appuie sur la telco.

Par contre c'est très rapide (environ 1 seconde, la valeur ne reste pas).

Toujours le même bruit : on dirait que ça va y aller mais rien ne se passe.

J'ai remis la prise et manœuvré à la main : rien non plus au niveau des autres portes...

C'est comme ci l'alimentation n'était pas assez forte ou que quelque chose bloque.

 

Une idée ?

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Invité §cal245LI

ouaip, vraiment bizarre ton phénomène, le signal est en effet très court, et le fait que tu aies du 12 volts en entrée de moteur, signifie que ça fonctionne au niveau de ton boitier de centralisation

 

mais derrière, si aucun moteur de centralisation ne bouge, peut être un contact est-il oxydé au niveau du boitier de centralisation, qui empêcherait le passage de suffisamment d'intensité pour actionner les moteurs :??:

 

mais là, ça n'est qu'une supposition !

 

essaie de regarder à ce niveau là, débranches la prise qui arrive au boitier de centralisation, et observes les contact de la prise et de la fiche...

 

après, je n'ai plus beaucoup d'idées ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

c'est arrivé d'un coup, ou un peu à la fois ?

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Invité §SEB461EE

C'est arrivé d'un coup...

Je regarde ça demain

Par contre tu pourrais me dire comment démonter simplement le support fusible ?

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Invité §cal245LI

bah là, manifestement, d'après les photos sur le pdf dont je t'ai mis le lien, on voit qu'ils ont dégarni sous la planche de bord pour y arriver...

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Invité §SEB461EE

Ca y est !!!

J'ai trouvé la panne.

Donc j'ai commencé par démonter la platine pour m'apercevoir que la centrale de condamnation n'était pas solidaire de la platine porte fusible et relais.

En effet, le circuit est fixé autre part sur la droite vers le haut, en passant juste au dessus de la colonne de direction.

Il n'empêche qu'il est possible de dévisser l'écrou du haut de la platine par le conduit d'aération gauche et en bougeant légèrement le tube en plastique qui lui est relié à la centrale de ventilation.

Donc après avoir enlevé le petit boitier gris, j'ai désolidarisé le petit circuit et voilà ce que ça donne :

http://i77.servimg.com/u/f77/12/29/09/75/dsc_0014.jpg

http://i77.servimg.com/u/f77/12/29/09/75/dsc_0013.jpg

 

Sur la photo du haut, j'ai remarqué ça :

http://i77.servimg.com/u/f77/12/29/09/75/platin10.jpg

J'ai remarqué que les soudures étaient pas top et me suis dis ba non pas quand même...

Avant de remonter comme je n'avais rien à perdre, j'ai refais à la bonne franquette deux petites soudures sur les points qui me semblaient louches...

Par contre pas évident car la platine est trempée dans de la résine afin de préserver le circuit donc j'ai galéré.

Remontage et là magie !!

Cela re fonctionne.

 

Cela est une soudure de fortune et je ne sais pas combien de temps cela va tenir mais en tout cas pour le moment tip top.

Il faut que je trouve la pièce de rechange.

En plus pour la prochaine fois pas la peine de tout démonter, le boitier est accessible par le dessus sans rien toucher d'autre.

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Invité §cal245LI

on appelle ça une soudure froide

 

on rencontre le problème sur les compteurs de Xantia phase 1, quand il merdouille, il faut le déposer et refaire 4 soudures pour que ça soit reparti comme si de rien n'était !

 

en bref, tu avais bien de la tension qui partait dans le faisceau, mais pas assez d'intensité pour actionner les moteurs de centralisation

 

merci pour le retour d'expérience

 

orchi.gif.152c3cbe468740d4491aa91d6616b315.gif

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Invité §SEB461EE

Question : est-il possible de remplacer le système infrarouge par un système HF ?

En effet, je dois être prêt (trop) pour mettre en œuvre la commande centralisée.

Si tu as un lien ou un plan, je suis preneur...

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