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TUTO : vérification niveau LHM sur Xantia


Invité §cal245LI
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Invité §Gui535VR

Merci pour vos réponses.

J'ai effectivement remis du LHM en position haute.

 

Le lien avec le liquide de refroidissement c'est une simple recommandation ou il y a un lien de cause à effet entre les deux?

Pour la vérification y a t'il des endroits précis à regarder et d'une manière générale où regarder?

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Invité §Gui535VR

Bonjour et merci pour ces éléments.

 

Pour information les 4 sphères ont environ 20000km et celle centrale à l'arrière beaucoup plus puisque celle que l'on m'a vendu fuyait. J'ai donc laissé celle qui était en place soit environ 70000km.

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Invité §cal245LI

bonjour Guillaume

le kilométrage des sphères n'est pas important, c'est surtout leur âge qui l'est !

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Invité §Gui535VR

D'accord,

Alors les 4 changées l'ont été en 2013 et la centrale en 2008.

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Invité §Gui535VR

Bonsoir,

Après quelques recherches j'ai réussi à localiser la fuite.

Je pense qu'il s'agit de la durite de retour disjoncteur conjoncteur une dizaine de centimètre après la sphère au moment ou elle change de direction.

 

J'ai fais le tour des casses sans succès.. Je souhaiterai aller chez Citroën commander la pièce neuve mais les différents éclatés du site ne correspondent pas.

Celui du dessous s'en rapproche le plus :

 

Il s'agirait du numéro 1 sauf que la mienne se divise en deux juste après le bocal..

 

durite.jpg

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Invité §Gui535VR

Voici la durite concernée:

 

2014-05-16 19.42.00 (1).jpg

 

Et la localisation de la fuite:

 

2014-05-16 19.45.13.jpg

 

A proximité de la sphère CD.

 

Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit du LHM retour et la référence chez Citroen?

 

Merci d'avance

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bonjour,

 

d'après la description, il s'agit bien d'un retour.

 

si tu ne trouves pas à le remplacer, tu peux le couper et faire un raccord,

 

par exemple avec un morceau de tube métallique et deux colliers.

 

pour la référence, il faudrait davantage de renseignements sur le modèle.

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Invité §Gui535VR

Merci de votre réponse.

Le retour est la pieuvre/araignée sont-elles deux pièces différentes?

 

J'ai lu sur le forum qu'il est possible de réparer avec un morceau de tube mais vu l'emplacement dans la courbe de la durite j'ai peur que ça lâche.

 

Ma voiture est une Xantia 1.9TD de 1996.

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Invité §tou166au

bonjour!

super tuto, je vais verifier ce niveau des que j'ai du temps!

je vais avoir pas mal de question, comme je suis novice en mecanique, et je viens juste d'acheter une xantia 1.8 16v de 98 :)

je l'adore deja, j'ai fait plus de mille km avec en 3 jours...

mais pour revenir au topic, j'ai vu que j'ai de l'huile sur la boite noire qui supporte ce niveau de LHM. c'est grave?

2 autres trucs me turlupine: le controle technique a ete passe mais sans contre visite:

- barre stabilisatrice y compris ancrages (avant les 2 cotes): mauvaise fixation/liaison y compris silent blocs et/ou articulation

- deterioration mineur des flexibles de frein avant

je dois m'inquieter et faire ca au plus vite? ca va me revenir a combien si je le fais dans un garage? c'est complique ou je peux demander a un petit garagiste?

merci!

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Invité §cro475tm

bonjour,

 

vérifie les soufflets des biellettes s'ils sont fissurés ou craquelés, pour les flexibles aussi.

faut bien marquer quelque chose sur une auto de 16 ans :D

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif l'ami

 

le LHM sur le réservoir, ça arrive souvent, le problème c'est que tu as la grosse tige en métal qui appuie sur le couvercle, ça enfonce le réservoir et le joint du couvercle n'est plus étanche

pas de panique, tu peux remplacer le gros joint, mais quoi qu'il en soit, tu auras certainement encore du liquide qui va apparaître

il suffit de l'essuyer de temps en temps

 

pour la première remarque au CT, ce sont certainement les biellettes de barre stabilisatrice, d'ailleurs tu dois entendre claquer à chaque fois que tu as une irrégularité de la route

tu peux le faire toi même, c'est facile si tu as un peu de matériel, il y a un très bon tutoriel là dessus :siffle:

 

pour la seconde remarque, si tu as peur de toucher aux freins, il vaut mieux aller chez un p'tit garagiste pour faire cela, ça te coûtera bien moins cher, en tous cas, rien d'alarmant, il faudra le faire avant le prochain CT, c'est tout !

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Détérioration mineure des flexibles de freins : Ca sera contre-visite avec détérioration majeure dans 2 ans. Rien d'alarmant. :lol:

 

Si tu veux le régler, il vaut mieux être bien équiper car si le raccord se foire et que tu n'arrives pas à le débloquer, t'es bon pour le remplacement de la canalisation, j'y ai échapper vraiment de justesse sur la mienne aujourd'hui. prochain flexible, il faudra changer la canalisation à mon avis,... ;)

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Invité §Gui535VR

Petite mise à jour de mon problème.. (la modération peut deplacer mon post puisque je m'écarte du sujet de base)

 

Voici la pièce défectueuse que j'ai trouvé en casse:

 

001.jpg

Malheureusement elle est également fissuré au même endroit que la mienne mais j'ai comme cela le bon modèle.

Savez-vous combien coûte cette pièce chez Citroën?

C'est bien la durite n1 sur l'éclaté.

Par avance merci.

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Tu rigoles ? Prendre ça à la casse ? Les durits sont toutes vieilles et ont toute le même problème, ça ne fait que gagner un peu de temps et amener des emmerdes quand elles craquent aussi et pour une économie moindre.

 

Va donc chez AD chercher de la durit multicarburant NBR au bon diamètre, et met quelque chose de neuf! ;)

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Merci de votre réponse.

Le retour est la pieuvre/araignée sont-elles deux pièces différentes?

 

J'ai lu sur le forum qu'il est possible de réparer avec un morceau de tube mais vu l'emplacement dans la courbe de la durite j'ai peur que ça lâche.

 

Ma voiture est une Xantia 1.9TD de 1996.

 

envoie ton numéro vin en MP pour la référence et voir sa disponibilité.

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Disponible, sans doute ou au moins adaptable d'une autre motorisation, mais il n'est pas forcément nécessaire de la changer complète.

 

A priori, le bout qui nécessite l'intervention n'est que la durit d'alimentation. De la NBR suffit largement. pas besoin de partir sur une pieuvre complète neuve (sauf pour le faire en préventif). ;)

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Invité §tou166au

bonjour,

 

vérifie les soufflets des biellettes s'ils sont fissurés ou craquelés, pour les flexibles aussi.

faut bien marquer quelque chose sur une auto de 16 ans :D

 

 

merci pour ta reponse! j'ai regarde mais je ne vois pas de fissures ou craquellement, c'est tout noir...

mais je vais faire changer ces barres stab par precaution, car en aout je vais faire 3000 km..., j'ai trouve quelqu'un qui peut me les changer pour 30 euros (a reverifier)

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Invité §tou166au

Détérioration mineure des flexibles de freins : Ca sera contre-visite avec détérioration majeure dans 2 ans. Rien d'alarmant. :lol:

 

Si tu veux le régler, il vaut mieux être bien équiper car si le raccord se foire et que tu n'arrives pas à le débloquer, t'es bon pour le remplacement de la canalisation, j'y ai échapper vraiment de justesse sur la mienne aujourd'hui. prochain flexible, il faudra changer la canalisation à mon avis,... ;)

 

 

merci! je vais laisser ca alors de cote pour le moment

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Pour voir les craquelures sur les flexibles, il faut les "plier". ;)

 

Quand c'est mineur, ça peut attendre quelques mois. Au pire tu graisses un peu la partie caoutchouc pour qu'elle ne craque pas trop vite car trop sèche. ;)

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Invité §tou166au

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif l'ami

 

le LHM sur le réservoir, ça arrive souvent, le problème c'est que tu as la grosse tige en métal qui appuie sur le couvercle, ça enfonce le réservoir et le joint du couvercle n'est plus étanche

pas de panique, tu peux remplacer le gros joint, mais quoi qu'il en soit, tu auras certainement encore du liquide qui va apparaître

il suffit de l'essuyer de temps en temps

 

pour la première remarque au CT, ce sont certainement les biellettes de barre stabilisatrice, d'ailleurs tu dois entendre claquer à chaque fois que tu as une irrégularité de la route

tu peux le faire toi même, c'est facile si tu as un peu de matériel, il y a un très bon tutoriel là dessus :siffle:

 

pour la seconde remarque, si tu as peur de toucher aux freins, il vaut mieux aller chez un p'tit garagiste pour faire cela, ça te coûtera bien moins cher, en tous cas, rien d'alarmant, il faudra le faire avant le prochain CT, c'est tout !

 

 

 

merci beaucoup!

comme dis a qq'un d'autre, le frein, je le laisse encore un peu.

les barres stab, je vais les changer par precaution (j'ai trouver pour 30 euro apparamment chez un petit garagiste)

je vais voir ce LHM, si je peux changer le joint facilement.

j'ai trouve un tuto pour le remplacement du LHM : http://xantia.voila.net/tuto_remplacement_lhm.htm

mais il n'y a pas plus simple si je veux juste remettre un peu de LHM dedans?

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Le tuto là c'est pour la vidange de LHM, pas juste pour le réajustement.

 

Mais une vidange avec un nettoyage des filtres peut changer considérablement le comportement de la voiture, et quoi qu'il arrive, ne lui fera aucun mal. ;)

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Invité §tou166au

merci encore pour ta reponse super rapide!

 

mais donc pour le reajustement, j'ai juste a ouvrir le bouchon avec marque LHM a cote du niveau ("la bulbe") ??

 

 

 

Le tuto là c'est pour la vidange de LHM, pas juste pour le réajustement.

 

Mais une vidange avec un nettoyage des filtres peut changer considérablement le comportement de la voiture, et quoi qu'il arrive, ne lui fera aucun mal. ;)

 

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Invité §Gui535VR

Tu rigoles ? Prendre ça à la casse ? Les durits sont toutes vieilles et ont toute le même problème, ça ne fait que gagner un peu de temps et amener des emmerdes quand elles craquent aussi et pour une économie moindre.

 

Va donc chez AD chercher de la durit multicarburant NBR au bon diamètre, et met quelque chose de neuf! ;)

 

 

Merci PumaGT. Je ne connaissais pas ce type de durite. Néanmoins elle n'aura pas la forme initiale de celle d'origine... D'après-vous est-ce gênant?

 

Le multicarburant résiste au LHM?

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Invité §cal245LI

bonjour Guillaume

non, ça n'est pas gênant, c'est juste une question de présentation, ça fait plus joli d'avoir une durit qui a pile poil la forme du chemin que l'on veut lui faire suivre ; j'estime que si c'est fait proprement et que le but recherché est atteint (alimentation LHM de la pompe avec un tuyau fiable), c'est tout bon !

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Oui, pour faire le niveau, il faut juste ouvrir le bouchon avec le petit tube,... :)

 

Ce n'est pas grave si elle n'a pas la forme d'origine. Il suffit de la maintenir bien en place avec des rilsan ou autre (pas besoin de serrer trop fort, c'est juste pour ne pas qu'elle se balade).

 

Le chemin qu'elle emprunte n'est pas non plus obligé d'être strictement le même. Il faut juste veiller à ce qu'elle n'aille pas frotter partout. ;)

 

Je ne connais pas bien la 1.9TD, donc je ne saurai pas quel cheminement alternatif te recommander. Sinon, la faire passer au même endroit ira très bien du moment qu'elle est bien calée. La forme, elle la prendra avec le temps. ;)

 

Mais tu peux aussi inspecter le reste de la pieuvre, parce que si elle est craquelée à plusieurs endroit, tu devras de toute façon y passer tôt ou tard. Il faut légèrement plié la canalisation pour voir les craquelures. ;)

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Invité §Gui535VR

Merci à tous pour vos tuyaux... :sol:

 

Je vais opter pour cette solution avec soit la durite d'origine chez Citroën soit la multicarburant chez AD.

Dernière question, au niveau de la sphère CJ/DJ la sortie fait 12mm est la durite 8mm.

Le début est donc conique. Comment opérer le raccordement sachant que c'est cette partie qui fuit?

 

Sinon ok pour le cheminement de la durite.

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Ah,... Plus compliqué alors.

 

Vu le morceau sur la photo, je pensais que la partie qui fuyait été celle de l'alimentation de la pompe HP. Du coup là tu l'a coupée avant tous les embranchements côté bocal ?

 

Si c'est cette partie là qui fuit, prend la pieuvre complète chez Citroën (elle m'a coûté 160€ en septembre pour la 2.1TD). Elle se change en quelques heures en prenant bien le temps (niveau matériel et technique, il ne faut pas grand chose).

 

Se lancer ne peut apporter que des résultats corrects, mais surtout, éviter une grosse facture de main d'oeuvre. ;)

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Invité §Gui535VR

Ah,... Plus compliqué alors.

 

Vu le morceau sur la photo, je pensais que la partie qui fuyait été celle de l'alimentation de la pompe HP. Du coup là tu l'a coupée avant tous les embranchements côté bocal ?

 

 

Non je n'ai rien coupé. Je suis simplement allé chercher le même modèle à la casse pour être sur de montrer le bon à Citroën étant donné que la voiture est immobilisé. La photo est donc une durite déjà foutu, c'était pour illustrer mon post si ça peut aussi servir à d'autres...

J'ai simplement de raccord en bas à réaliser donc passer du 12mm en sortie de sphère au 8mm pour la durite proprement dite.

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Invité §Gui535VR

J'ai l'impression que le morceau manquant est celui d'alimentation et non celui de la pieuvre car celle-ci a beaucoup plus de ramification que mon modèle...

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Le morceau d'alimentation de la pompe n'a pas de ramifications, c'est le tuyau direct (avec le branchement sur la pompe tout en haut).

 

Moi je soupçonne que le bout que t'as qui va au CJ/DJ a été coupé avant le moulage avec les ramifications. Ça ne s'appelle pas une pieuvre pour rien. ;)

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Invité §Gui535VR

Merci à tous pour vos réponses et pour votre patience!!

 

Je pense avoir reconnu la pieuvre et savoir s'il est préférable de la changer ou si la technique du cuivre donné dans le lien ci-dessus est durable?

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