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Xantia

direction dure


thva

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Bonjour,

 

Mon garagiste a changé les 4 sphères de ma Xantia 1.9 TD 1998.

Les 3 premiers jours: tout va bien

Puis, la direction est devenue très dure...??

Le garagiste n'a pas fait de vidange LHM, juste une mise à niveau et sans doute au pif, parce que le flotteur de jauge LHM a l'air d'être bloqué en haut (récemment, avant, il marchait)

Je lui ai montré: il m'a dit que pour lui, c'était normal..

Vous auriez des pistes ??

je sais, c'est plus que vague comme indices !!

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  • Réponses 90
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Invité §Kon356Le

Tu mets bien ta voiture en position haute pour verifier ton niveau de lhm ? si c'est le cas, un trop plein de lhm peut etre

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Puis, la direction est devenue très dure...??

 

Je lui ai montré: il m'a dit que pour lui, c'était normal..

 

bonsoir,

 

il n'y a aucune raison pour que la direction devienne dure après un changement de sphères.

 

et cela n'a rien de normal ...

 

pour la jauge, il te suffit de retirer l'ensemble jauge/filtres ( le soulever ) pour voir si le flotteur

 

redescend.

 

si tu as trop de LHM, il faut en profiter pour faire une purge des freins.

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Invité §ste352DB

bonsoir

le garagiste n'as pas fait de changement de LHM :??: a t'as demande ou parce qu'il est bon vert fluo

es qu'une purge a été fait :??: généralement après le changement des sphères il faut tourné le volant droite / gauche a fond

mais a mon avis il faut purgé au niveau des freins regarde aussi la couleur de ton LHM si tu a trop de LHM enlève le avec une seringue

http://xantia.voila.net/tuto_remplacement_lhm.htm

voila ce que moi je ferrais

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oui, j'ai demandé à mon garagiste et c'est ce qu'il m'a répondu: il a complété le niveau

le LHM est bien vert fluo

mais pourquoi la direction est devenue dure plusieurs jours après???

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Invité §dav267kB

Bonjour,il faudrait que tu mette ta voiture en position basse(moteur tournant),que tu ouvres ta vis du conjoncteur(1 demi tour) et que tu laisse tourner ton moteur pendant 10 mn,pendant ce tps,tourne ton volant de butee en butee(pas en permanence bien sur)....,logiquement la purge se fait toute seule mais bon.Ne pas resserer la vis du conjoncteur trop fort.

 

Ensuite resserre ta vis et remet en position normale,fait lui faire plusieurs montee et descente,il faudrait aussi faire une purge des freins comme le dis steph.

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Aucun intérêt de laisser tourner le moteur vis de purge ouverte pendant 10min car la pression ne montera pas dans le circuit.

Cette méthode permet par exemple de réamorcer la pompe après une vidange.

Pour le reste je suis plus en ce moment dans les pompes 5pistons et répartiteurs de débit ddr.gif.0c8b33543201f2d021e651ddac1cbb83.gif

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Invité §dav267kB

C est un ancien tres connu du site qui m a dit de faire ca,je ne citerai pas son nom...

 

Pour la purge des freins:

 

http://xantia.voila.net/purge_freins.htm

 

C est soit il essaye quelques trucs qu on lui conseille,soit il retourne voir son mecano car il doit lui rendre sa voiture comme elle etait avant,du moins concernant la direction.

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Invité §dav267kB

dans ce cas,il ramene la voiture chez le garagiste.Le mecano qui dit que c est normal,ca me fait rire.

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merci de vos conseils

je pensais démonter le filtre LHM, le nettoyer ce qui n'a pas du être fait depuis....???? 10 ans..??

et comprendre pourquoi le flotteur de jauge semble bloqué en haut

mais, il fait un froid de gueux et il neige dehors...alors ça calme !!!

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Invité §dav267kB

Les 2 filtres lhm,c est vrai que ca calloitte mon jacquouille,c est pas un temps a mettre un geux dehors mais plutot a mettre du chanel5 dans une baignoire et de prendre un bon bain!!! ;)

 

A bah si tes filtres on plus de 10 ans,en effet,ca peux poser un gros soucis!!!lol

 

Comme le disai plus haut nos confreres,soit ton flotteur est bloquè,soit il y a trop de lhm.Ta mise a l air libre est peut etre bouchèe...

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oui, c'est ce que j'ai pensé en premier

je suis retourné au garage mais le patron était absent

son ouvrier, un jeune sortant de l'école, n'avait jamais fait de réparations sur hydraulique citroën (pas enseigné à l'école, m'a t-il dit)

j'ai remarqué qu'en tournant les roues, il y avait un bruit à l'avant gauche du moteur ???

il a commencé à verser un bon 1/2 litre de LHM en plus

pas de changement; sinon que le bruit provenant de la partie gauche du moteur quand on tourne les roues est devenu un peu plus fort !

je lui ai demandé de faire le niveau comme préconisé, entre les 2 traits:

il a alors retiré 1 litre et demi de LHM, sans changement

je pouvais voir la moitié du réservoir vide

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Invité §dav267kB

c est un garage pas serieux ca,quand tu mets en position haute et moteur tournant,normal que le bac soit presque vide,retourne voir le patron,deja le jeune n aurait meme pas du toucher a la voiture,les hydrauliques,il faut connaitre un peu quand meme.

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oui, ça m'a interpellé...

je me suis dit que pour être garagiste, il fallait avant tout avoir de l'assurance, un avis sur tout même quand on y connait rien...

et ça passe la plupart du temps, surtout pour des clients complètement dépassés, notamment beaucoup de femmes qui sont souvent abusées par des arnaqueurs ...

bon, c'est complètement hors sujet, j'arrête là

à part ça, le bain avec une jolie poulette et du Chanel 5, ça me dirait bien...

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Invité §dav267kB

tu n es pas hors sujet,tu es en train de parler de ta voiture,retourne voir le garagiste et demande a voir le patron,moi je n ai pas de chanel5,a la limite,je mettrai du bonux liquide,ca j en ai et ca sent bon aussi!!!Bon apres la poulette,peut etre que ca ne lui plaira pas.

 

Pas grave,je lui donnerai un bonbon a la menthe de mes toilettes pour la consoler!!!mdr

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Invité §dav267kB

je sais pas,j ai jamais fait gaffe a ca,mais bon si ca le fait qu en position haute,c est pas grave,il faut quand meme que tu sois absolument sur que ton niveau de lhm soit bon,du cotè gauche,tu as le verin de la direction assistee et la pompe de direction assistee....

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bonjour,

 

il faut commencer par vérifier le flotteur comme je l'ai déjà dit.

 

important, car c'est lui qui va déclencher le voyant stop en cas de besoin.

 

le manipuler à la main pour voir si le voyant s'allume ou non.

 

cela prend 5 minutes.

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Invité §dav267kB

en parlant de flotteur,en attendant il flotte de la neige et ca meule.

 

oui, tu débranches les deux fils, et tu pivotes le "flotteur" d'un quart de tour dans un sens (je ne me souviens plus lequel).

il y a une petite patte de retenue au-dessus de laquelle tu devras passer pour réussir à tourner le flotteur.

il te suffira d'observer pour comprendre comment il faut procéder.

bon courage(ce message est de caloumthai)

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bon, je viens de profiter une accalmie pour suivre le conseil de fraçois2b

j'ai soulevé le haut du filtre de 3 cm, mais pas de changement du flotteur de jauge, toujours collé au plafond!

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Invité §dav267kB

enleve le flotteur et verifie le,aussi regarde vite fait en position basse si ton bocal se rempli bien.

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ça y est!

j'ai retiré le flotteur qui fonctionne bien

le voyant d'alarme si manque de LHM marche aussi

en fait, quand je lève le flotteur, le bon niveau de LHM (coupole orange supérieure entre les 2 traits du flotteur) est 5 à 6 cm plus bas que maintenant !!!

il y a une sacré dose de LHM en plus

(c'est le jeune mécano qui a fait le niveau, au pif...)

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Invité §dav267kB

regarde ton tuyau de mise a l air libre,celui qui est brancher sur le bouchon du bocal,souffle dedans,n empeche qu il va falloir que tu fasses quand meme une purge des freins et surtout que tu nettoies tes 2 filtres de lhm car si ca fait 10 ans qu ils n ont pas été nettoyer,aie aie aie.

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oui, le tuyau de mise à l'air libre est bien ouvert, je l'avais vérifié dès le début

du coup, j'ai fait le bon niveau de LHM

j'ai retiré un litre et il est bien foncé....!!

mon mécano me disait que ça ne servait à rien de faire la vidange parce qu'en en remettant régulièrement, le LHM se renouvelle

c'est pas très convaincant vu la gueule du liquide

donc, prochaine étape, vidange complète avec nettoyage des filtres et changement du joint d'étanchéité du bocal

le bruit (shuitement quand je tourne les roues) semble venir de la pompe hydraulique; c'est sans doute normal quand elle fonctionne??

sinon, il y a quelque chose de nouveau depuis ce changement de sphères, c'est le temps que met l'arrière de la voiture à redescendre après une position haute: l'avant s'abaisse en 15-20 secondes, mais l'arrière 2 minutes au moins: c'est louche !!

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Invité §dav267kB

change de garage car celui la,il est a la masse,met du degrippant sur les correcteurs de hauteur et il faut mettre la dose,ensuite fait plusieurs montee et descente,mais bon en changeant ton lhm et nettoyage des filtrres,tout ca devrait aller mieux.

 

 

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cette histoire de LHM bien dégueu qui est censé se renouveler en faisant l'appoint me rappelle une vieille histoire

ça doit être le karma de cette voiture!!!

j'ai récupéré cette petite merveille de Xantia au décès de mon père

il avait connu un type ingénieur chez Total qui lui avait expliqué que l'huile de voiture ne se dégrade pas; elle est juste nettoyée et revendue

du coup, mon père était convaincu que faire les vidanges était inutile, une arnaque des pétroliers !!

et qu'il suffisait de vérifier régulièrement le niveau et de faire l'appoint

je vous dis pas la gueule de l'huile, que dis-je du goudron quand j'ai fait la première vidange: elle était évidemment noire de chez noire, épaisse comme du miel liquide...

j'ai du faire plusieurs vidanges pour retrouver une huile claire !

c'est le garage qui faisait les réparations qui m'a expliqué tout ça quand j'ai été les voir pour avoir un historique de la voiture: ils avaient ordre de mon père (qui savait se faire obéir...) de ne pas faire de vidange !!

c'est rigolo, je trouve

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Invité §dav267kB

exemple,on a pas besoin de faire de vidange huile moteur quand on a une bonne fuite,la en effet on rempote regulierement!!Mais de la a dire que le lhm ne se vidange jamais,c est une merveille ton mecano!!!!Il doit bien arnaquer les gens celui la!!!!

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