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C5

Problème boîte automatique C5


Invité §syl867LT
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Invité §syl867LT

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'une C5 2.0HDi boîte auto de 2002 (phase 1) qui a 174000 km.

 

Depuis environ 150000 km, j'ai le problème suivant :

Je démarre et, dès que j'atteins la vitesse d'environ 70 km/h, je ressens un choc, elle m'affiche "anomalie boîte automatique", et la boîte est bloquée en 3ème, avec impossibilité de passer le mode manuel. Je m'arrête, je coupe le contact, je repars et tout redevient normal, mais il arrive que cela se produise ainsi plusieurs fois de suite.

 

J'ai essayé sans succès une vidange de la boîte, puis le remplacement des 2 électrovannes au-dessus du bloc hydraulique par des électrovannes nouveau modèle (référence 257416) (sans mise à jour du logiciel de BVA).

Résultat : presque aucune amélioration.

 

Le problème a évolué (mais c'était déjà le cas avant le remplacement des électrovannes) : la BVA semble hésiter entre 2 vitesses, puis choc et blocage en 3ème avec passage en mode dégradé et mention "anomalie boîte automatique". Cela se produit maintenant aussi bien à chaud qu'à froid, dans les côtes type autoroute ou voie rapide, et aussi quand on enfonce l'accélérateur à fond.

Je ne sais plus quoi faire !

Merci pour vos réponses.

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Bonjour,

 

La BVA est assez méconnue en général, c'est logique que les réponses ne se bousculent pas. J'ai été propriétaire d'une C5 2L HDi BVA AL4 que j'ai revendue à plus de 250000km sans problème, je n'ai donc pas de retour d'expérience à te proposer.

C'est dommage de ne pas avoir fait une mise à jour du calculateur après avoir changé les électrovannes, mais je pense tout de même que le problème de vient pas de là. Il serait souhaitable de faire une lecture de défauts pour orienter le diagnostic, mais il est fort probable qu'un patinage se produit au niveau d'un frein ou d'un embrayage (hésite entre 2 vitesses), ce qui provoque le passage en mode dégradé "3ème hydraulique". Aucune èlectrovanne n'est utilisée dans ce mode, ce qui explique le choc, car la pression d'huile n'étant plus modulée, elle est à son maximum. Il serait peut-être bon de vérifier le réglage de la lame de billage et du contacteur multifonction.

 

Cordialement

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Invité §and146IU

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'une C5 2.0HDi boîte auto de 2002 (phase 1) qui a 174000 km.

 

Depuis environ 150000 km, j'ai le problème suivant :

Je démarre et, dès que j'atteins la vitesse d'environ 70 km/h, je ressens un choc, elle m'affiche "anomalie boîte automatique", et la boîte est bloquée en 3ème, avec impossibilité de passer le mode manuel. Je m'arrête, je coupe le contact, je repars et tout redevient normal, mais il arrive que cela se produise ainsi plusieurs fois de suite.

 

J'ai essayé sans succès une vidange de la boîte, puis le remplacement des 2 électrovannes au-dessus du bloc hydraulique par des électrovannes nouveau modèle (référence 257416) (sans mise à jour du logiciel de BVA).

Résultat : presque aucune amélioration.

 

Le problème a évolué (mais c'était déjà le cas avant le remplacement des électrovannes) : la BVA semble hésiter entre 2 vitesses, puis choc et blocage en 3ème avec passage en mode dégradé et mention "anomalie boîte automatique". Cela se produit maintenant aussi bien à chaud qu'à froid, dans les côtes type autoroute ou voie rapide, et aussi quand on enfonce l'accélérateur à fond.

Je ne sais plus quoi faire !

Merci pour vos réponses.

 

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Invité §and146IU

Bonjour Sylvain, j'ai exactement le même problème avec ma Citroën C5 2.0 HDI phase1 (juin 2001), est ce que tu as trouvé une solution?

 

Merci,

André

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Invité §syl867LT

Bonjour,

Toujours pas de solution, je dois aller voir jeudi mon garagiste spécialiste des boitoto.

Au contraire, hier le problème s'est brutalement aggravé : je ne peux plus rouler qu'en 1ère à 30 km/h, en sélectionnant la 1ère manuellement. Dès qu'elle veut passer la 2ème, choc, anomalie boîte automatique, et je suis non plus en 3ème, mais au point mort ! Heureusement je n'étais pas trop loin de chez moi...

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Invité §jac586HF

bonsoir

on a pas eu la suite de l'affaire ,,,en ayant une aussi sans probleme a 146000 kms

merci

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Invité §syl867LT

Bonjour,

Il y avait des dégâts à la boîte, pas d'autre solution que de la changer...

Vu le prix prohibitif de l'échange standard chez Citroën (au moins 3000 €), j'ai trouvé une boîte d'occasion (ce qui a pris un certain temps) plus récente (2003-2004, +/- 100.000 km) et je l'ai fait monter ce 20/04, coût total 1100 €.

Au début elle fonctionnait très bien, depuis aujourd'hui le mode séquentiel ne fonctionne plus.

Je dois donc retourner au garage...

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Invité §swa033Ii

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'une C5 2.0HDi boîte auto de 2002 (phase 1) qui a 174000 km.

 

Depuis environ 150000 km, j'ai le problème suivant :

Je démarre et, dès que j'atteins la vitesse d'environ 70 km/h, je ressens un choc, elle m'affiche "anomalie boîte automatique", et la boîte est bloquée en 3ème, avec impossibilité de passer le mode manuel. Je m'arrête, je coupe le contact, je repars et tout redevient normal, mais il arrive que cela se produise ainsi plusieurs fois de suite.

 

J'ai essayé sans succès une vidange de la boîte, puis le remplacement des 2 électrovannes au-dessus du bloc hydraulique par des électrovannes nouveau modèle (référence 257416) (sans mise à jour du logiciel de BVA).

Résultat : presque aucune amélioration.

 

Le problème a évolué (mais c'était déjà le cas avant le remplacement des électrovannes) : la BVA semble hésiter entre 2 vitesses, puis choc et blocage en 3ème avec passage en mode dégradé et mention "anomalie boîte automatique". Cela se produit maintenant aussi bien à chaud qu'à froid, dans les côtes type autoroute ou voie rapide, et aussi quand on enfonce l'accélérateur à fond.

Je ne sais plus quoi faire !

Merci pour vos réponses.

 

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Après le changement des électrovannes, il aurait fallu que tu fasses le remplissage de l'AL4, au LEXIA car le remplissage se fait à une certaine température et la mise à niveau, aussi.

Tu es en train de bousiller ta BVA, si le mal n'est pas déjà fait et, je suis presque sûr, que ton niveau, n'est pas bon.

Ensuite, il faut réinitialiser les autos-adaptatifs.

Le LEXIA, n'est pas fait pour faire jolie, c'est un véritable outils.

Tu habites où ?

 

gregd95.gif.029fa8f01d82ec8e63f0eef476f8c26e.gif

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Invité §and146IU

Bonsoir,

 

Ma C5 2001 a exactement le meme probleme decrit par Sylvain. Nono47, je suis Nanterre, pourrais-tu voir le pb?

 

Merci

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Invité §ann224Sl

exactement le meme probleme avec ma bva si bien que maintenant je ne m'arrete meme plus je coupe le contact le remet l'anomalieboite de vitesse s'eteint je finis le parcours ainsije precise que je fais une courte distance pour aller travailler et je ne depasse pas les 90 km/heure

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Invité §min673ue

bonjour a vous,

 

vous ne me croirez pas, mais j'ai aussi le meme probleme.

 

j'en suis a ma 2nde vidange de boite, pas un pro de chez mercedes "au black", qui ont aussi les 4hp20 sur les vito.

donc chez eux, vidange tous les 120000 km ou 10 ans.

seulement voila, ma voiture se met en defaut service, 3eme bloquée, etc ... mais elle n'a que 67000 km... entretient citroen toute sa vie, mais bon.

 

on va en tenter une 3 eme pour essayer de purger un max de l'ancienne huile.

 

existe il une solution fiable, ou ma boite auto est elle en train de mourir ???

 

merci pour vos reponses,

 

eric.

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Invité §ann224Sl

a voir d'après différents forums que j'ai pu lire il y a un véritable problème avec la c5 boite auto. citroen ne veut pas en tenir compte et ne prend rien en charge.le remplacement de la boite coute environ 3000 euros et plus bien trop chère par rapport à l'argus de la voiture c'est pour cela que sur le bon coin tu peux voir des c5 bradée

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Invité §fab361ak

a voir d'après différents forums que j'ai pu lire il y a un véritable problème avec la c5 boite auto. citroen ne veut pas en tenir compte et ne prend rien en charge.le remplacement de la boite coute environ 3000 euros et plus bien trop chère par rapport à l'argus de la voiture c'est pour cela que sur le bon coin tu peux voir des c5 bradée

 

Salut,

 

combien de km la voiture ?

et combien de vidanges de la boite de vitesses ?

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Ta C5 est de 2001, c'est bien.........

Peux tu nous donner ton VIN afin de connaitre le pédigrée de ta voiture ?

 

 

Je n'ai toujours pas reçu ton N° !

Lors des vidanges, la valise a t'elle était connecté ? (Pour respecter les plages de T°).

Comment le niveau d'huile, a t'il était fait ?

La procédure électronique a t'elle était faite ? (Initialisation du compteur d'huile, auto-adaptatif).

 

Tu parles de 4HP20 mais si ta voiture est une 2.0L HDI, tu as une AL4. La BVA 4HP20, est monté sur le 2.2L et sur le V6i.

 

La procédure de remplissage est identique mais pas la mise à niveau, qui se fait par débordement, à 60° .

Moteur DW: contenance, 5.40L

Moteur EW: " 5.85L

Huile restante après vidange; 3.0L, remettre 3.0L et vérifier le niveau. Filet d'huile puis goutte à goutte, fermer le bouchon de mise à niveau.

S'il n'y a pas de filet d'huile ou goutte à goutte, remettre 0.5L, faire passer tous les rapports et, refaire la procédure de niveau, toujours à 60°. ( important).

 

Si, le niveau est bon et que ta boite continue à déconner, dans les "paramètre général" (au LEXIA), tu regardes les valeurs de pression d'huile. Entre celles demandées et celles relevées, voir s'il n'y a pas de différences.

Si différences relevées, tu peux changer la BVA et le convertisseur. Ou faire réparer ta boite.

 

Un niveau trop élevé peut entrainer un échauffement anormal d'huile et des fuites.

Un niveau trop bas, entraine la destruction.

 

Si, la vidange ou le remplissage, n'est pas fait avec l’outil de diagnostique, tu ne seras jamais au bon niveau.

 

gregd95.gif.029fa8f01d82ec8e63f0eef476f8c26e.gif

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Invité §ann224Sl

ir d'après différents forums que j'ai pu lire il y a un véritable problème avec la c5 boite auto. citroen ne veut pas en tenir compte et ne prend rien en charge.le remplacement de la boite coute environ 3000 euros et plus bien trop chère par rapport à l'argus de la voiture c'est pour cela que sur le bon coin tu peux voir des c5 bradée

 

 

 

 

 

Salut,

 

combien de km la voiture ?

et combien de vidanges de la boite de vitesses ?

 

145000km

voiture achetée d'occasion avec entretien chez un garagiste

des qu'il y a eu le probleme de bva vidange chez un pro

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Invité §fab361ak

 

 

145000km

voiture achetée d'occasion avec entretien chez un garagiste

des qu'il y a eu le probleme de bva vidange chez un pro

 

Salut,

 

le problème c'est que lorsque les problèmes sont là il est trop tard pour une vidange en général ...

 

Ce que je demandais c'est s'il y avait eu des vidanges AVANT les soucis, avant 145 000km ....

 

Achetée chez un garagiste ... quel genre de "garagiste" ?

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Invité §ann224Sl

Salut,

 

le problème c'est que lorsque les problèmes sont là il est trop tard pour une vidange en général ...

 

Ce que je demandais c'est s'il y avait eu des vidanges AVANT les soucis, avant 145 000km ....

 

Achetée chez un garagiste ... quel genre de "garagiste" ?

 

 

Bonsoir

la vidange de boite jamais je viens de regardé dans le cahier d'entretien par contre le garagiste me dit que la boite est hs alors pourquoi elle ne saute pas à chaque fois......

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Invité §ann224Sl

Le problème, c'est pas la mécanique... C'est la crédulité des gens !

On leur dit << Graissé à vie>>, et ils y croient ?!? :cambenou

 

bonjour d'accord avec toi mais quand tu as un garagiste qui est normalement 1 professionnel te dit qu 'on ne fait pas une vidange de boite auto tu y crois.... ....etant novice..................

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Exact, il y a tout le réseau citroen qui refuse de faire la vidange de boîte.

Après quand tu es sous garantie, tu évite de faire faire quoi que ce soit en dehors du réseau pour ne pas avoir de problème de prise en garantie en cas de problèmes.

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Je vous comprends mais rien ne vous empêche de faire effectuer cette vidange.

 

Une huile, quelle quelle soit, brûle et se charge en "boue" suite à la friction de pièces mécanique.

 

Rendez vous dans un garage de la marque (si vous ne disposez pas de la valise vous même) et demandez la vidange de votre BVA, en leur disant que le constructeur (ZF pour la 4HP20 et AISIN pour la BVA6), la préconise entre 50000km et 60000km.

Je l'ai obtenu à l'époque pour ma BVA6 sur la 173cv. avec insistance de ma part chez CITROEN Marmande (47).

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Invité §and146IU

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Ta C5 est de 2001, c'est bien.........

Peux tu nous donner ton VIN afin de connaitre le pédigrée de ta voiture ?

 

 

 

Bonjour Nono47, ma C5 est 2001 HDI 110ch AL4.

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Invité §dQm248hI

Bonjour à tous,

 

J'ai eut ce problème là vers 2003-2004, la voiture avais environ 90 000 km et la solution m'a été donnée par un belge de la région de Liège qui avait fait tout un texte, drôle , mais véridique en baptisant son Débitmètre :HYGROMÈTRE !

A l’époque je pratiquait assez souvent le parcours Compiègne Cologne via Lièges et ses ornières parfois spectaculaires en Belgique !

De retour chez moi, BVA Bloquée ( j'avais hésité à couper le contact, de peur de ne plus redémarrer !

Sitôt rentré j'ai fouillé sur la toile et j'ai découvert que l'eau pouvait rentrer dans le filtre à air via le passage de roue gauche et ..... c’était VRAI , mon bac de filtre etait PLEIN ( au moins 1 L que j'ai retiré avec une éponge car pas d'évacuation!) !

Le filtre (normal) était moisi et .... le débitmètre situe en aval faisait effectivement office d'HYGROMETRE, bouffé, oxydé .. bref Kaput !

Je suis alors alle chez Citroën en leur demandait si ils songeait à embaucher des ingenieurs de la Navale (ça ne les a pas fait rire) ? Ils ont cherché et rtrouvé une mise à niveau du circuit consistant à percer 4 trous de 8 mm dans le fond du bac (j(aurais pu le faire ) sans placer de vannes ,et assurer l'etanchéité du passage d'aile avec un truc genre rubson (qu'ils n'avaient pas sous la main) , ils m'ont aussi DONNE un nouveau filtre renforcé avec une plaque de mousse suplementaire ( le premier etait papier moisi uniquement), par contre ils n'on jamais voulu prendre en charge le débhygromètre (110€) !

J'ai du me résoudre à en acheter un et a l'installer moi même !

A partir de là ..... trois ans de tranquillité avant de revoir apparaitre ANOMALIE BOITE DE VITESSE qui n'apparait plus qu'a froid et disparait après trois kilomètre (chauffe) et stop start au premier feu qui se présente si je suis en ville !

Maintenant j’achète un débitmètre a 70-80€ que je change quand le problème apparait et malgré ses 365 000 Km elle roule parfaitement avec sa BVA d'origine que j'ai fait vidanger par précaution à 200 000 Km !

Je pense que je vais devoir changer les roulement de suspension AR qui claquent ( et j'enrage contre les maires imbeciles qui mettent des dos de cons partout, ou même à 10 Km /h la suspension morfle et les voleurs de voiture les ignorent car la voiture ne leur appartient pas ! (ils en volent une autre) !

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Après le changement des électrovannes, il aurait fallu que tu fasses le remplissage de l'AL4, au LEXIA car le remplissage se fait à une certaine température et la mise à niveau, aussi.

Tu es en train de bousiller ta BVA, si le mal n'est pas déjà fait et, je suis presque sûr, que ton niveau, n'est pas bon.

Ensuite, il faut réinitialiser les autos-adaptatifs.

Le LEXIA, n'est pas fait pour faire jolie, c'est un véritable outils.

Tu habites où ?

 

gregd95.gif.029fa8f01d82ec8e63f0eef476f8c26e.gif

 

Salut, pour le niveau je suis d'accord, il faut le faire entre 58° et 68° sur l'al4, mais pas pour le remplissage, il n'y a pas de température à respecter pour le remplissage, il faut simplement laisser refroidir la boite après la vidange qui elle se fait à 60° mini, et surtout lors de la mise à niveau ne pas oublier d'ouvrir les voies de passage d'huile en manoeuvrant le levier, ceux qui oublient ont leur niveau complétement faussé. :)

 

PS= pour le post précédent je suis d'accord avec toi, ça n'a rien à voir avec sa bva.

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Invité §wil270hj

Je suis propriétaire d'une C5 2.2hdi avec la 4HP20

 

Je suis en region parisienne et j'aimerais faire une vidange partiel de la boite.

 

Ou je pourrais le faire sans me prendre une facture de fou.

En tout cas pas chez le citron de chez moi, pas confience du tout.

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Je suis propriétaire d'une C5 2.2hdi avec la 4HP20

 

Je suis en region parisienne et j'aimerais faire une vidange partiel de la boite.

 

Ou je pourrais le faire sans me prendre une facture de fou.

En tout cas pas chez le citron de chez moi, pas confience du tout.

 

 

Salut, tu as bien raison de vouloir vidanger ta bva, ne pas faire comme ceux qui attendent d'avoir un problème pour la faire,

la faute aux constructeurs qui ne préconisent plus qu'un controle de niveau tous les 60000kms.

 

Sur ta ZF 4HP20 tu as 2 modes de mise à niveau, soit par jauge ou soit par débordement, l'huile à utiliser est la PSA 9730 AE, il est très important de respecter le type d'huile ainsi que la procédure de mise en oeuvre de la vidange et surtout du controle de niveau, je te conseille donc de la faire faire par un garagiste habitué à l'opération, il te suffit de prendre contact avec plusieurs et tu devrais sentir lequel est compétent en leur posant la question.

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Invité §wil270hj

Je suis bien d'accord avec toi, mais j'ai pas envie d'avoir une facture de 250€ pour une simple vidange pour la quelle on est obligé de passer par ce pxxxxxn de Lexia de mxxxxe ce qui permet au garagiste de bien te pomper ton argant.

 

j'en veux pas au garagiste, mais au voleur qui par exemple, lors d'une demande de mise a jour de ma voiture, me demandais 200 euros pour simplement le temps d'attente que le lexia telecharge la mise a jour ??????

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Dans le 78, je te conseille de demander un devis au garage agréé Peugeot Citroen d'Achères, ils ne sont pas cher en MO et font de l'excellent travail mais je ne sais pas s'ils font les vidanges de BVA.

 

Sinon, dans le 94, j'ai fait faire ma vidange de BVA dans un petit garage qui s'appelle L'cars à Vincennes et la vidange avec l'huile m'a coûté 40€ de mémoire (mais ils ont fait pleins de travaux à côté donc je ne saurais te dire combien coûte réellement la vidange).

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Je suis bien d'accord avec toi, mais j'ai pas envie d'avoir une facture de 250€ pour une simple vidange pour la quelle on est obligé de passer par ce pxxxxxn de Lexia de mxxxxe ce qui permet au garagiste de bien te pomper ton argant.

 

j'en veux pas au garagiste, mais au voleur qui par exemple, lors d'une demande de mise a jour de ma voiture, me demandais 200 euros pour simplement le temps d'attente que le lexia telecharge la mise a jour ??????

 

 

Salut, le plus rentable serait si tu t'en sens capable de la faire toi même.

 

Non on n'est pas obligé pour vidanger une boite auto comme la 4HP20 ou l'AL4 d'utiliser la valise diagnostic, c'est que cette histoire est colportée depuis 15 ans que sont sortie les premières BVA sans entretien, on aurait besoin de la valise pour faire la vidange et le niveau, en réalité on n'en a pas besoin pour vidanger,ni pour remplir, juste connaitre la température de l'huile pour faire le niveau, cette température est transmise par la sonde située dans le bloc hydraulique au calculateur de la bva et s'affiche sur la valise, c'est tout ce dont on a besoin, pour une éventuelle remise à zéro du compteur d'usure d'huile on peux toujours la faire faire plus tard lors d'un passage au garage.

 

Ceux qui font leur vidange eux mêmes et qui ne disposent pas de la valise prennent la température sur le carter, et personne ne me fera croire qu'un écart de 2 ou 3° va fausser le niveau, surtout dans le cas de l'AL4 où on dispose d'un % d'erreur de 10°

 

Et personnellement je préfère une vidange faite minutieusement sans valise diagnostic, qu'une avec expédiée à la va vite,sans même prendre le temps de constater l'état de l'huile vidangée, ni sa quantité, pourtant important si l'on veut connaitre l'état de l'huile et du niveau précédent.

 

En réalité les points importants à respecter sont:

 

Véhicule bien à l'horizontale, vidange à 60° mini, remplissage effectué proprement, niveau moteur tournant, bien constater si la bva ne fonctionne pas en mode dégradé, cela ce voit au combiné, sinon couper le contact et redémarrer, manoeuvrer les vitesses, faire couler le trop plein sitôt la température prescrite atteinte, si tout cela n'est pas respecté le niveau sera faussé.

 

:)

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Invité §wil270hj

Merci Beaucoup pour ton explication.

 

J'aimerais bien le faire moi même, mais je n'ai pas de fosse et j'avoue avoir une grosse appréhension, surtout peur de faire une connerie

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