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Perte de vitesse, plusieurs soucis


Invité §coc313ri

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Invité §coc313ri

Bonjour tout le monde ,

 

Alors voilà , j'ai plusieurs soucis sur ma petite saxo Vts.

Petite présentation de titine: elle est de 2000, vts 1.4l , essence, 207000km.

 

La semaine dernière, j'ai remarqué qu'elle peinait un peu à accélerer. C'est plutot une petite "bombe" d'habitude , mais là, elle avait l'air fatiguée :(

ca a durer 2/3 jours avec entre autres des " a coups" et des emballements meme a l'arret a un feux rouge. C'est comme si j'appuyais a fond sur l'accelerateur , le moteur hurle , le compte tour se met sur 30 alors que je suis au point mort!

 

bref..ca passe. ce week end je je vais voir mes enfants dans le var ( j'habite narbonne) . à l'aller sur l'autoroute... ca va a peu pres. mais je peux difficilement atteindre les 110km meme pied au plancher. difficile aussi de doubler, pas tellement de reprise. en arrivant sur Hyeres je perds ma direction assistée par moment et mon voyant de batterie s'allume.

 

je remplace la batterie par une neuve, toujours quelques manques de direction assitée ( mais pas tout le temps) et le voyant batterie reste allumé.

Je reprends la route du retour et je tombe en panne sur l'autoroute ( merci a ceux qui ont répondu au post de ma fille ce jour là )

depannage ect.... c'est l'alternateur.

 

changement d'alternateur et je reprends la route. le voyant batterie est ok , la direction assistée aussi.

Sauf que maintenant .. j'entends un petit bruit... et je trouve que la voiture peine toujours.. je suis meme obligée de me placer sur la file des véhicules lents par moment.

 

depuis lundi.... le petit bruit est là... j'ai du mal a l'identifié , on dirait que ca vient de l'arriere de la voiture , comme si on placait un baton sur les ailes d'un ventlateur qui tourne.. ( oui la metaphore n'est pas terrible)

 

pour la vitesse , ca m'a l'air de pire en pire... pas de reprise meme en retrogradant. sur une route limité a 90, j'ai du mal a atteindre les 50 et une fois bien bien lancée , j'arrive a ...70/80.

mais si il faut que je freine ou ralentisse j'ai beaucoup de mal a reprendre de la vitesse. En ville, c'est des "a coups" .....

 

Donc, voilà.... étant seule dans cette ville ou je n'ai aucunes connaissances , et pas les moyens financiers , j'ai besoin de vos lumieres pour m'occuper de ma voiture! sans elle , je suis perdue!!

 

J'aimerai bien savoir d'ou cela peut venir... ne me dites pas qu'elle est en fin de vie, j'aurai beaucoup de mal a le supporter !! :)

 

merci a vous tous

 

bonne journée

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Invité §lif844Jf

Salut.

 

Si tu as un bruit a l'arrière c'est peu etre un roulement ou une plaquet, jette un oeil. Leve le cul et fait tournée des fois tu entendras le bruit :)

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Invité §cal245LI

caloumthai.gif.34d34f5f32820c8f4bd4fccaac829d0b.gif

 

en fin de vie, je ne pense pas, mais vu le bruit que tu décris, je ne peux que te conseiller de faire vérifier la distribution

le bruit ne viendrait pas de l'arrière mais de l'avant droit, dans le compartiment moteur

 

ça ressemble à une courroie de distribution qui s'effiloche et qui frotte.

le bruit que tu entends est-il en rapport avec le régime moteur ?

 

c'est assez facile à vérifier :

- si, à l'arrêt tu accélères et que tu l'entends monter en régime en même temps que le moteur, c'est que ça peut venir effectivement de la distribution

- si, en roulant, tu débrayes et que tu passes en "roue libre", moteur au ralenti, et que tu entends toujours le bruit en question, et qu'il ralentit en même temps que ta voiture ralenti, c'est un bruit "de roulage", donc pas grand chose à voir avec la distribution

 

pour ton problème de puissance, cela peut venir d'un décalage de la distribution (il faut vérifier rapidement), sinon je verrais bien un problème de bobine d'allumage, c'est courant sur cette motorisation

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §coc313ri

Salut.

 

Si tu as un bruit a l'arrière c'est peu etre un roulement ou une plaquet, jette un oeil. Leve le cul et fait tournée des fois tu entendras le bruit :)

 

 

HEU... "leve le cul" ?? c'est a dire?? la mettre en hauteur? je suis toute seule et pas vraiment équipée pour la soulever :)

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Invité §coc313ri

caloumthai.gif.fc50eab74a6fc7bafb2f8e96b87cdd9e.gif

 

en fin de vie, je ne pense pas, mais vu le bruit que tu décris, je ne peux que te conseiller de faire vérifier la distribution

le bruit ne viendrait pas de l'arrière mais de l'avant droit, dans le compartiment moteur

 

ça ressemble à une courroie de distribution qui s'effiloche et qui frotte.

le bruit que tu entends est-il en rapport avec le régime moteur ?

 

c'est assez facile à vérifier :

- si, à l'arrêt tu accélères et que tu l'entends monter en régime en même temps que le moteur, c'est que ça peut venir effectivement de la distribution

- si, en roulant, tu débrayes et que tu passes en "roue libre", moteur au ralenti, et que tu entends toujours le bruit en question, et qu'il ralentit en même temps que ta voiture ralenti, c'est un bruit "de roulage", donc pas grand chose à voir avec la distribution

 

pour ton problème de puissance, cela peut venir d'un décalage de la distribution (il faut vérifier rapidement), sinon je verrais bien un problème de bobine d'allumage, c'est courant sur cette motorisation

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

La distribution complete à été changée par le garage a la mi septembre 2012.

le bruit s'entend vers l'arriere ( je n'ai pas l'oreille tres fine mais ma fille dit qu'elle l'entend de ce coté là )

- a l'arret , le moteur s'est emballlé ( c'est arrivé une ou deux fois il y a une quinzaine de jour, je n'avais fait que 2 km environ a 7h le matin),

C'est quoi un "bruit de roulage" ?

 

J'ai regardé sur mes factures.... y'a longtemps que les bougies et le filtre a air n'ont pas étés changés...depuis longtemps ( en 2010 pour les bougies d'allumage) ... ca pourrait venir de ca la perte de vitesse? :(

 

si oui.. est ce que c'est facile a changer ? ( pour moi en tous cas... j'aimerai eviter la case "garage" ... vu que je viens de douiller pour l'alternateur deja )

 

merci de votre aide, c'est bien sympa!!

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Invité §cal245LI

la distribution a été refaite récemment, j'espère qu'elle a été bien faite, il faudrait quand même vérifier l'origine du bruit (si tu es certaine que ça vient de l'arrière, va pour l'arrière, donc on oublie la distribution)

 

 

un bruit de roulage, c'est un bruit qui évolue avec la vitesse, et non pas le régime du moteur

ainsi, tu te lances à 50-60, puis du débrayes, tu lâches l'accélérateur, tu seras alors "en roue libre" (ça, je pense que tu le comprends). Petit à petit, ta voiture va ralentir, puisqu'elle est sur sa lancée mais que plus rien ne lui permet de maintenir sa vitesse (tu as toujours le pied sur l'embrayage)

 

si tu entends le bruit à ce moment là, et que le bruit est "cyclique" et que la fréquence diminue avec la vitesse, c'est ça, un bruit de roulage

 

il faut donc alors regarder du côté des freins ou des roulements de roue, comme le suggère notre ami lifala26. Le problème, c'est qu'à l'arrière, tu dois avoir des freins à tambour (avec mâchoires de frein), et non pas des disques (avec plaquettes), le système est différent, c'est plus compliqué de vérifier les freins à tambours que des freins à disques...

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Invité §cal245LI

je continue ma réponse http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

ce qui est important n'est pas depuis combien de temps les bougies n'ont pas été faites, mais surtout combien de kilomètres ont été parcourus

 

le moteur qui s'emballe, c'est dû au régulateur de ralenti (on l'appelle également moteur pas-à-pas), à l'occasion tu nous donneras le VF7... sur ta carte grise, je pourrai voir comment c'est fait sur ton moteur

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §coc313ri

la distribution a été refaite récemment, j'espère qu'elle a été bien faite, il faudrait quand même vérifier l'origine du bruit (si tu es certaine que ça vient de l'arrière, va pour l'arrière, donc on oublie la distribution)

 

 

un bruit de roulage, c'est un bruit qui évolue avec la vitesse, et non pas le régime du moteur

ainsi, tu te lances à 50-60, puis du débrayes, tu lâches l'accélérateur, tu seras alors "en roue libre" (ça, je pense que tu le comprends). Petit à petit, ta voiture va ralentir, puisqu'elle est sur sa lancée mais que plus rien ne lui permet de maintenir sa vitesse (tu as toujours le pied sur l'embrayage)

 

si tu entends le bruit à ce moment là, et que le bruit est "cyclique" et que la fréquence diminue avec la vitesse, c'est ça, un bruit de roulage

 

il faut donc alors regarder du côté des freins ou des roulements de roue, comme le suggère notre ami lifala26. Le problème, c'est qu'à l'arrière, tu dois avoir des freins à tambour (avec mâchoires de frein), et non pas des disques (avec plaquettes), le système est différent, c'est plus compliqué de vérifier les freins à tambours que des freins à disques...

 

 

je vais aller la testé sur une ligne droite tout a l'heure pour voir en "roue libre" si le bruit est là.

 

par contre ... j'ai regardé sur une factures et c'est écrit " disques et plaquettes" pour les freins...

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Invité §cal245LI

à l'avant, c'est certain que tu as des disques, mais à l'arrière, je pense que ça sera des tambours

de toute manière, j'aurai les caractéristiques de ta voiture quand tu m'auras donné le VF7...

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Invité §coc313ri

je continue ma réponse http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

ce qui est important n'est pas depuis combien de temps les bougies n'ont pas été faites, mais surtout combien de kilomètres ont été parcourus

 

le moteur qui s'emballe, c'est dû au régulateur de ralenti (on l'appelle également moteur pas-à-pas), à l'occasion tu nous donneras le VF7... sur ta carte grise, je pourrai voir comment c'est fait sur ton moteur

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

ouh là !! le nombre de kilometres?? beaucoup!!! mais j'ai aucune idées de combien! en 4 mois depuis le changement de distribution j'en ai fait 10.000 km donc en...4 mois a peu pres...

 

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Invité §coc313ri

à l'avant, c'est certain que tu as des disques, mais à l'arrière, je pense que ça sera des tambours

de toute manière, j'aurai les caractéristiques de ta voiture quand tu m'auras donné le VF7...

 

 

C'est fait ! merci de t'occuper de mon cas :)

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Invité §cal245LI

bon, ce sont bien des freins à tambour que tu as à l'arrière

le bruit, il va nous être difficile de l'identifier, il faut l'entendre pour cela

mais ce que j'ai peur, c'est que tes freins à tambour à l'arrière soient en fin de vie, surtout qu'on a eu un épisode de froid assez intense, souvent les gens mettent leur frein à main quand il gèle, et au redémarrage, les garnitures restent collées contre les tambours, et se décollent !

 

ça arrive malheureusement très souvent, il faut déposer les tambours pour vérifier, mais de toute manière, si tu n'as pas d'outillage particulier et/ou si tu ne t'y connais pas en mécanique, tu ne pourras pas le faire toi même

 

pour la puissance, il faudrait déposer la bobine d'allumage et déjà commencer par nettoyer et vérifier les bougies

ça n'est pas sorcier à faire, mais là encore, il faut un peu d'outillage et de pratique. Une bougie trop vissée et tu abîmes le filetage en alu de ta culasse, une bougie mal vissée, et c'est pareil, voire pire !

 

 

pour ton ralenti, il faut encore un peu d'outillage, mais la pièce ne vaut pas trop cher en adaptable : http://www.ebay.fr/itm/Citroen [...] 337e6000b2

 

désolé, je dois te laisser pour l'instant, je file au boulot...

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Invité §coc313ri

bon, ce sont bien des freins à tambour que tu as à l'arrière

le bruit, il va nous être difficile de l'identifier, il faut l'entendre pour cela

mais ce que j'ai peur, c'est que tes freins à tambour à l'arrière soient en fin de vie, surtout qu'on a eu un épisode de froid assez intense, souvent les gens mettent leur frein à main quand il gèle, et au redémarrage, les garnitures restent collées contre les tambours, et se décollent !

 

ça arrive malheureusement très souvent, il faut déposer les tambours pour vérifier, mais de toute manière, si tu n'as pas d'outillage particulier et/ou si tu ne t'y connais pas en mécanique, tu ne pourras pas le faire toi même

 

pour la puissance, il faudrait déposer la bobine d'allumage et déjà commencer par nettoyer et vérifier les bougies

ça n'est pas sorcier à faire, mais là encore, il faut un peu d'outillage et de pratique. Une bougie trop vissée et tu abîmes le filetage en alu de ta culasse, une bougie mal vissée, et c'est pareil, voire pire !

 

 

pour ton ralenti, il faut encore un peu d'outillage, mais la pièce ne vaut pas trop cher en adaptable : http://www.ebay.fr/itm/Citroen [...] 337e6000b2

 

désolé, je dois te laisser pour l'instant, je file au boulot...

 

 

Merci pour ton temps et ton aide!

Bon ..pour les tambours.... ca sera passage obligé par le garage alors! :(

Pour la bobine et les bougies... ca vaut peut etre le coup d'investir un peu dans les outils ? je bricole pas mal quand meme :) faut juste qu'on me dise comment faire ...

 

Bon courage pour le boulot !!

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Invité §lif844Jf

J'aurai pas cru que des plaquettes ce décollais facilement comme ça. (Sur une clio une fois j'ai carrément le mettre cylindre qui est sorti je te dit pas le bruit :/)

 

Mais déjà pour l'arrière j'aurai levé et fait tourné à la main voir si j'entends un bruit.

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Invité §coc313ri

bon, ce sont bien des freins à tambour que tu as à l'arrière

le bruit, il va nous être difficile de l'identifier, il faut l'entendre pour cela

mais ce que j'ai peur, c'est que tes freins à tambour à l'arrière soient en fin de vie, surtout qu'on a eu un épisode de froid assez intense, souvent les gens mettent leur frein à main quand il gèle, et au redémarrage, les garnitures restent collées contre les tambours, et se décollent !

 

ça arrive malheureusement très souvent, il faut déposer les tambours pour vérifier, mais de toute manière, si tu n'as pas d'outillage particulier et/ou si tu ne t'y connais pas en mécanique, tu ne pourras pas le faire toi même

 

pour la puissance, il faudrait déposer la bobine d'allumage et déjà commencer par nettoyer et vérifier les bougies

ça n'est pas sorcier à faire, mais là encore, il faut un peu d'outillage et de pratique. Une bougie trop vissée et tu abîmes le filetage en alu de ta culasse, une bougie mal vissée, et c'est pareil, voire pire !

 

 

pour ton ralenti, il faut encore un peu d'outillage, mais la pièce ne vaut pas trop cher en adaptable : http://www.ebay.fr/itm/Citroen [...] 337e6000b2

 

désolé, je dois te laisser pour l'instant, je file au boulot...

 

 

 

J'ai testé tout a l'heure , j'avais quelques courses a faire :)

donc.... je n'entends plus le bruit.... testé en roue libre... pas de bruit non plus.

Pour ce qui est de la vitesse.... pas vraiment testé car je n'ai fait que de la ville.... mais quand meme... je trouve qu'elle peine a l'accélération la pauvre :(

Je n'y connais pas grand chose en "moteur" mais avant , j'aurai pu doubler et mettre la patate! là... je fais gaffe :p

 

je viens de redemander a ma fille , elle me dit " moi j'entends le bruit a l'arriere ca fait clac clac clac...." ???? je n'entends pas du tout ca... mais bon , je suis un peu sourde d'oreille ...mais quand meme :) clac clac clac , ca me ferait penser a un bruit de cardan , et je l'aurai reconnu je pense....

 

 

c'est quoi la piece sur ebay? ( c'est en anglais) ..... j'ai entendu parler du moteur "pas a pas" ici meme sur ce forum ( c'est ma bible en matiere de voiture :p ) mais bon....

je me pose des questions betes mais ... la perte de "puissance" de titine ne viendrait pas :

1/ des bougies ( trop vieilles) ?

2/ du filtre a air ( pas changé depuis...pppffftt je sais pas ! ) ?

3/ j'ai mis E10 l'autre jour sur une station d'autoroute...

4/embrayage fatigué?

5/ j'ai changé de batterie.. toute seule , mais sur les forums, d'apres ce que j'ai cru comprendre... il faut reinitialisé le "calculateur" ??? ( je n'y ai pas touché , je ne sais meme pas ou il est...)?

 

 

ha aussi .... pour certains garagistes c'est une VTS , pour d'autres c'est une Bic Phase 2 ..... ??? ca pose quelques problemes a chaque fois qu'elle va au garage pour trouver les pieces! parait qu'elles sont rares.... :??:

 

 

enfin bref.... j'ai encore besoin d'aide !!! merci d'avance :)

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Invité §coc313ri

J'aurai pas cru que des plaquettes ce décollais facilement comme ça. (Sur une clio une fois j'ai carrément le mettre cylindre qui est sorti je te dit pas le bruit :/)

 

Mais déjà pour l'arrière j'aurai levé et fait tourné à la main voir si j'entends un bruit.

 

 

Lever??? je fais comment pour lever Titine.? :(

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Invité §cal245LI

J'aurai pas cru que des plaquettes ce décollais facilement comme ça. (Sur une clio une fois j'ai carrément le mettre cylindre qui est sorti je te dit pas le bruit :/)

 

Mais déjà pour l'arrière j'aurai levé et fait tourné à la main voir si j'entends un bruit.

 

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sonysko.gif.fc6d1db54d3187573fa15eb0af833d46.gif les garnitures sur les mâchoires, pas les plaquettes de frein

 

ça arrive très souvent en hiver, sur des voitures assez vieilles et assez kilométrées

 

c'est un peu aussi pour cela qu'il est déconseillé, en hiver, de serrer son frein à main sur ce type de vieille voiture, il vaut mieux mettre simplement en première vitesse, si le lieu de stationnement est plat, bien sûr ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

 

 

 

 

J'ai testé tout a l'heure , j'avais quelques courses a faire :)

donc.... je n'entends plus le bruit.... testé en roue libre... pas de bruit non plus.

Pour ce qui est de la vitesse.... pas vraiment testé car je n'ai fait que de la ville.... mais quand meme... je trouve qu'elle peine a l'accélération la pauvre :(

Je n'y connais pas grand chose en "moteur" mais avant , j'aurai pu doubler et mettre la patate! là... je fais gaffe :p

 

je viens de redemander a ma fille , elle me dit " moi j'entends le bruit a l'arriere ca fait clac clac clac...." ???? je n'entends pas du tout ca... mais bon , je suis un peu sourde d'oreille ...mais quand meme :) clac clac clac , ca me ferait penser a un bruit de cardan , et je l'aurai reconnu je pense.... il n'y a pas de cardan à l'arrière sur ta voiture, mais ça, tu le savais... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

c'est quoi la piece sur ebay? ( c'est en anglais) ..... j'ai entendu parler du moteur "pas a pas" ici meme sur ce forum ( c'est ma bible en matiere de voiture :p ) mais bon.... Le moteur P-à-P c'est justement ce dont je t'ai mis le lien. Attends, je vais mettre un éclaté, ça te permettra de localiser l'objet en question. J'ai fait un tutoriel pour la Xantia, ça n'est pas tout à fait pareil, mais le principe est le même !

 

TUTO moteur pas à pas

 

 

 

je me pose des questions betes mais ... la perte de "puissance" de titine ne viendrait pas :

 

1/ des bougies ( trop vieilles) ? Si, tout à fait possible, il vaut mieux les démonter et les nettoyer ou les remplacer

 

2/ du filtre a air ( pas changé depuis...pppffftt je sais pas ! ) ? Si, bien sûr, je pars toujours du principe qu'une voiture est bien entretenue... mais je parle pour moi siffle.gif.8269a8002169dc5bc5ddbdfbe00d98cc.gif Le mieux serait de le déposer et de regarder son état. Pareil pour l'état du filtre à carburant, là, impossible de vérifier son état, il faut le remplacer si on veut être certain qu'il n'est pas colmaté.

 

3/ j'ai mis E10 l'autre jour sur une station d'autoroute... non, rien à voir à mon avis...

 

4/embrayage fatigué? S'il ne patine pas quand tu accélères, rien à voir non plus

 

5/ j'ai changé de batterie.. toute seule , mais sur les forums, d'apres ce que j'ai cru comprendre... il faut reinitialisé le "calculateur" ??? ( je n'y ai pas touché , je ne sais meme pas ou il est...)? non, pas sur une voiture aussi vieille, t'inquiètes !

 

ha aussi .... pour certains garagistes c'est une VTS , pour d'autres c'est une Bic Phase 2 ..... ??? ca pose quelques problemes a chaque fois qu'elle va au garage pour trouver les pieces! parait qu'elles sont rares.... :??:

 

quand tu as besoin de pièces, tu viens avec ton VF7... et tu nous contactes, on te donnera la référence exacte des pièces d'origine, ça facilite grandement les recherches...

 

 

enfin bref.... j'ai encore besoin d'aide !!! merci d'avance :)

 

 

 

Lever??? je fais comment pour lever Titine.? :(

 

simplement en mettant la voiture sur cric, comme quand tu changes une roue en cas de crevaison !

quand c'est fait, tu fais tourner à la main la roue arrière droite, puis la roue arrière gauche, dans un sens puis dans l'autre et tu écoutes s'il n'y a pas de bruit bizarre. De toute manière, si tu avais un bruit bizarre, tu l'aurais certainement d'un côté et pas de l'autre...

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Invité §coc313ri

heu... non je ne savais pas pour les cardans a l'arriere :D

bon..mon embrayage ne patine pas donc c'est bon !! :)

ok pour le carburant

ok pou le pas a pas :D titine est trop vielle alors :(

je vais voir demain en plein jour pour changer les bougies et le filtre a air.... je devrais pouvoir y arriver toute seule , non? si je fais bien gaffe a tout :p

 

 

merci les garcons!!!

bonne soirée!!

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Invité §cal245LI

me revoilà http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Ton moteur pas à pas est référencé 19206W d'origine. Il est situé sur l'arrière de ton boitier papillon

 

coco boitier papillon.jpg

 

 

Pour accéder à tes bougies, il faut déposer la bobine d'allumage, comme tu pourras le voir, il doit y avoir une vis à démonter de chaque côté pour pouvoir l'enlever (c'est une "rampe d'allumage" ;)

 

une fois que c'est fait, il faut déposer les bougies et vérifier leur couleur et leur état

 

si tu peux, tu fais des photos de tes bougies. si tu as un appareil photo numérique, tu le mets en mode "macro", c'est "la p'tite fleur" dans les réglages, ça permet de prendre des photos de très près, sans qu'elles soient floues. Par contre, ne les prends pas en 10 millions de pixels, 3 millions c'est déjà beaucoup ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Coco allumage.jpg

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Invité §coc313ri

Bonjour et merci pour les explications du "pas a pas" :)

 

Aujourd'hui je me suis fait la reflexion que d'habitude Titine faisait du bruit au moins 1 minute une fois que j'avais arreté le moteur ( ventilo qui tourne encore) ...sauf que depuis quelques jours elle ne fait plus de bruit du tout. Je la gare et hop...silence total.

Tout à l'heure en allant chercher ma fille au lycée, elle a acceleré toute seule alors que je freinais........

ha et aussi... il fait chaud dans la voiture meme sans avoir mis le chauffage. De l'air chaud sort de la ventilation position 0 et hier...il m'a semblé sentir une legere odeur de caoutchou brulé mais cela a été tres furtif... (est ce que c'etait ma titine ou une autre voiture sur la route....? )

 

Je regarde pour le filtre a air et les bougies ce week end... pendant que je n'aurais pas besoin de ma voiture.

 

Si vous avez des idées .....

 

ps: je prendrai des photos :)

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Invité §cal245LI

bonjour Coco

le problème, c'est que ta Saxo ne dispose pas d'afficheur de température du moteur (je crois...) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

il arrive souvent sur une voiture essence, que lorsqu'on a roulé et qu'on s'arrête, le ventilo tourne, et qu'il continue de tourner même après avoir coupé le moteur, afin de refroidir le liquide de refroidissement (c'est pour cela qu'il faut toujours se méfier d'un ventilateur dans un compartiment moteur, car il peut se déclencher à tout moment)

 

là, il fait particulièrement froid, peut être que la température de ton moteur ne nécessite pas le déclenchement de ton ventilateur lorsque tu t'arrêtes...

 

 

pour l'accélération, je t'ai donné une piste, le moteur pas à pas. Il faudrait le déposer et essayer de le nettoyer comme je l'explique dans mon tutoriel dont je t'ai donné le lien...

 

pour ton chauffage, le fait de mettre sur 0 n'empêche pas à l'air chaud de sortir de tes ouies de ventilation, tant que ta commande de chauffage est sur "chaud". Le 0 signifie que ton pulseur de ventilation ne tourne pas, c'est tout.

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Invité §coc313ri

bonjour Coco

le problème, c'est que ta Saxo ne dispose pas d'afficheur de température du moteur (je crois...) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

il arrive souvent sur une voiture essence, que lorsqu'on a roulé et qu'on s'arrête, le ventilo tourne, et qu'il continue de tourner même après avoir coupé le moteur, afin de refroidir le liquide de refroidissement (c'est pour cela qu'il faut toujours se méfier d'un ventilateur dans un compartiment moteur, car il peut se déclencher à tout moment)

 

là, il fait particulièrement froid, peut être que la température de ton moteur ne nécessite pas le déclenchement de ton ventilateur lorsque tu t'arrêtes...

 

 

pour l'accélération, je t'ai donné une piste, le moteur pas à pas. Il faudrait le déposer et essayer de le nettoyer comme je l'explique dans mon tutoriel dont je t'ai donné le lien...

 

pour ton chauffage, le fait de mettre sur 0 n'empêche pas à l'air chaud de sortir de tes ouies de ventilation, tant que ta commande de chauffage est sur "chaud". Le 0 signifie que ton pulseur de ventilation ne tourne pas, c'est tout.

 

 

Bonjour bonjour :)

hé non... je n'ai pas d'afficheur de temperatures !! trop vieille la petite :)

ok pour le le froid du moment...meme si elle a connu beaucoup plus froid que ça ... donc... c'est pas un soucis alors que le ventilo ne tourne plus a l'arret?

Pour le chauffage , la commande est sur le bleu( froid :D ) et a 0 sur le bouton.... ( pour info , il y a 1 mois a peu pres , j'avais un probleme de chauffage... impossible de me chauffer..par contre la voiture montait en temperatures au bout de 2 minutes... j'ai suivi les indications de ce forum... il manquait du LDR . J'ai purgé.. (correctement j'espere) , je n'ai plus eu de problèmes de ce coté là ensuite. Possible qu'il y ait un rapprochement?

 

Je te remercie encore pour le tuto.... je vais essayer de faire ca bien. :)

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Invité §cal245LI

 

Bonjour bonjour :)

hé non... je n'ai pas d'afficheur de temperatures !! trop vieille la petite :)

ok pour le le froid du moment...meme si elle a connu beaucoup plus froid que ça ... donc... c'est pas un soucis alors que le ventilo ne tourne plus a l'arret? Non, aucun souci, dans la mesure où ton niveau de liquide de refroidissement est bon

 

Pour le chauffage , la commande est sur le bleu( froid :D ) et a 0 sur le bouton....

tu veux dire que tu as de l'air chaud qui sort des ouies d'aération, même quand ta commande est sur le froid ?

si c'est le cas, il faudrait regarder du côté du câble qui se trouve derrière le bloc de commande, il modifie la position d'un volet de chauffage, c'est peut être parce qu'il est mal fermé, et donc, tu as du chaud qui sort...

 

 

( pour info , il y a 1 mois a peu pres , j'avais un probleme de chauffage... impossible de me chauffer..par contre la voiture montait en temperatures au bout de 2 minutes... j'ai suivi les indications de ce forum... il manquait du LDR . J'ai purgé.. (correctement j'espere) , je n'ai plus eu de problèmes de ce coté là ensuite. Possible qu'il y ait un rapprochement?

 

Je te remercie encore pour le tuto.... je vais essayer de faire ca bien. :)

 

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Invité §coc313ri

Bon ok pour le ventilo...c'est déjà ca :)

pour le chauffage , oui c'est exactement cela! comment je fais pour acceder a tout ca?? :D ( ha oui aussi... l'autre jour le tableau de bord etait brulant!! au point de faire fondre mon "nuts" :D )

 

Retour sur ton tuto ... j'ai parcouru tous les messages... tout le monde se plaint de calage mais pas d'accélerations intempestives.. :(

En plus, dis moi... si je dois acheter les pieces avant de démonter? parceque...sinon je suis mal :p ( vu que c'est ma seule voiture et que je ne connais personne ici qui pourrait me dépanner!)

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Invité §cal245LI

pour le moteur pas à pas, il faut te faire aider

il est tenu par deux simples vis Torx (T25 peut être ?)

 

tu le déposes, tu le branches, et tu demandes à quelqu'un de mettre le contact pendant que tu le tiens bien dans la main, pour éviter que le "doigt" ne tombe, et encore plus gênant, son ressort

 

il est normal que le doigt bouge, voire qu'il sorte

 

s'il ne sort ou qu'il ne bouge pas, c'est anormal

en tous cas, mets un peu de graisse avant de remonter

 

tu en profiteras pour nettoyer le bout du "doigt" ainsi que l'intérieur de la cavité où il vient prendre place (j'utilise une lingette ménagère)

 

 

mais pour ton phénomène d'accélération, ta pédale ne pourrait-elle pas se coincer dans le tapis de sol ?

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Invité §cal245LI

pour ton chauffage, je ne peux te donner que cela

on voit que le câble part sur le côté du boitier de chauffage, la gaine est tenue par des agrafes, au niveau de la commande, et au niveau du volet sur le boitier de chauffage

peut être la gaine a glissé, au niveau d'une agrafe et aurait déréglé la fermeture du volet ?

 

cocoboitierchauff.jpg

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Invité §coc313ri

pour le moteur pas à pas, il faut te faire aider

il est tenu par deux simples vis Torx (T25 peut être ?)

 

tu le déposes, tu le branches, et tu demandes à quelqu'un de mettre le contact pendant que tu le tiens bien dans la main, pour éviter que le "doigt" ne tombe, et encore plus gênant, son ressort

 

il est normal que le doigt bouge, voire qu'il sorte

 

s'il ne sort ou qu'il ne bouge pas, c'est anormal

en tous cas, mets un peu de graisse avant de remonter

 

tu en profiteras pour nettoyer le bout du "doigt" ainsi que l'intérieur de la cavité où il vient prendre place (j'utilise une lingette ménagère)

 

 

mais pour ton phénomène d'accélération, ta pédale ne pourrait-elle pas se coincer dans le tapis de sol ?

 

 

ha ben non alors... je suis toute seule de chez toute seule :( ma fille part en week end donc je devrai attendre qu'elle revienne lundi ...

pour la pédale ....hahaha non!! aucune chance ! :D j'ai enlevé le tapis de sol et qu'en plus au feu rouge j'ai le pied sur le frein ...et heureusement sinon j'aurai embouti la voiture devant moi cet aprem :)

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Invité §cal245LI

tu as bien un voisin qui pourrait t'aider quelques minutes... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

au remontage du moteur pas à pas (je suis presque certain que c'est lui qui est en cause) avant de démarrer, tu mets le contact 3 ou 4 fois pendant une dizaine de secondes, et c'est seulement à ce moment là que tu démarreras

 

si le régime est élevé, tu arrêtes le moteur, et tu recommences

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §coc313ri

pour ton chauffage, je ne peux te donner que cela

on voit que le câble part sur le côté du boitier de chauffage, la gaine est tenue par des agrafes, au niveau de la commande, et au niveau du volet sur le boitier de chauffage

peut être la gaine a glissé, au niveau d'une agrafe et aurait déréglé la fermeture du volet ?

 

cocoboitierchauff.jpg

 

 

bien bien bien.... j'ai de quoi m'occuper :)

Un grand merci pour ton aide détaillée!

Pas évident quand on y connais pas grand chose en mécanique, et c'est toujours sympa de trouver des personnes compétentes qui offrent de leur temps!

 

J'aurai surement encore besoin d'aide mais je reviendrai donner des news et poster les photos quand je ferai le pas a pas.

 

Bonne soirée jap.gif

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Invité §coc313ri

tu as bien un voisin qui pourrait t'aider quelques minutes... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

au remontage du moteur pas à pas (je suis presque certain que c'est lui qui est en cause) avant de démarrer, tu mets le contact 3 ou 4 fois pendant une dizaine de secondes, et c'est seulement à ce moment là que tu démarreras

 

si le régime est élevé, tu arrêtes le moteur, et tu recommences

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

hé non! je suis ici que depuis 4 mois ..je ne connais pas du tout mes voisins! et celui d'a coté... n'a pas l'air tres aimable :D mais j'ai imprimé tous tes messages ..au pire j'emmenerai le pc dans la voiture ...en direct live :p

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