Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C2

Problème puissance et surconsommation essence


Invité §mat310Gj

Messages recommandés

Invité §mat310Gj

Bonjour,

 

J'ai une C2 1.1L essence de 2005 83000km.

 

Récemment j'ai eu une panne de bobine d'allumage.

 

J'ai roulé 2 ou 3 fois (peu etre 10km au total), avant de constater que le moteur fumée... c'était le catalyseur en fait qui devenait rouge vif (dû à l'essence qui brulé dans le cata).

 

Bref remplacement des bougies, puis de la rampe de bobines.

 

Le problème rencontré suite à cela a été une perte de puissance (accélération longue, certaine montée de cote difficile (70km pieds au planché), surconsommation d'essence pendant 1 à 2 mois 1L/100 de plus en moyenne, depuis quelques semaines 2L/100 de plus).

 

Le voyant de diagnostic orange ne s'eteignait pas.

 

J'ai acheté un boitier ELM pour le diagnotic. J'ai eu les codes d'erreurs suivants:

 

- P0140 : Pas d'activité décelé dans le circuit du capteur d'oxygène (ligne 1 capteur 2)

- P0420 : Rendement du système catalytique en dessous du seuil (ligne 1)

 

Le code P0140 n'est plus réapparu après effacement des défauts. Je pense qu'il était du à l'échauffement du catalyseur.

 

Mais le défaut P0420 est réapparu depuis le temps.

 

J'ai lu sur internet différentes causes de problèmes possibles mais je ne voudrais pas remplacer de pièces sans être sur du problèmes :

- Sondes lambda amont et aval, mais les deux sembles affichées des valeurs cohérentes (.....je suppose) à la lecture avec l'ELM:

* Sonde lambda amont

+ Valeur de commutation de l'état riche a l'état propre = 0,435V

+ Valeur de commutation de l'état riche a l'état propre = 0,435V

+ Valeur de tension basse pour le calcul de commutation = 0,390V

+ Valeur de tension haute pour le calcum de commutation = 0,675V

+ Valeur de tension minimum pendant le cycle de test variant de 0,115V à 0,000V (sur un parcours de 25km)

+ Valeur de tension maximum pendant le cycle de test variant de 0,975V a 1,030V (sur un parcours de 25km)

+ Valeur de la période de temps calculé = 0.8s

* Sonde lambda aval

+ Valeur de tension minimum pendant le cycle de test variant de 0,270V à 0,045V (sur un parcours de 25km)

+ Valeur de tension maximum pendant le cycle de test variant de 0,765V a 1,030V (sur un parcours de 25km)

 

- Problème de catalyseur (cause très probable suite à la surchauffe importante causé par le problème initiale de bobine)

 

Sur certain forum, suite à un problème initiale identique certaines personnes conseillées de faire une vidange car possibilité de mélange huile essence (infiltration essence par chemise...).

La mienne a été fait il y a 2000km, cela vaut-il le coup de la refaire, je ne pense pas que cela puisse résoudre totalement le problème.

 

J'ai également relevé avec eurodiag une valeur de correction à long termes de -18.

 

J'ai voulu faire un test en débranchant mes sondes lambda :

- tout d'abord la sonde aval, pas de véritable changement a noter

- puis les deux sondes, la voiture semble un peu moins "brouter", fin avoir un régime et réagir un peu mieux, mais la surconsommation reste identique voir un peu plus importante.

 

Je n'ai pas de grand compétence en mécanique auto, j'aimerai juste avoir l'avis de personne plus compétente dans le domaine afin d'éclaircir un peu mes lumières et éviter des dépenses inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! moi perso si c'était mon auto, je verrais sur le net pour acheter et changer mes 2 sondes et mon catalyseur d'office ! Car quand je lis qu'il devenait tout rouge, ça craint ! ça aurait pû prendre feu ! Déja qu'en temps normal un catalyseur atteind des températures normales de fonctionnement assez élevées, c'est pour ça que l'on met autour des "écrans thermiques", là ça a dû battre des records qui ne sont pas sans conséquences aprés sur le bon fonctionnement du moteur, ce qui est le cas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

ps: si tu change ton cata, une fois déposé, il faudrait regarder dedans si il ne manque pas des morceaux, car si il s'est désagrégé, il se peut que ça bouche aussi le reste de l'échappement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §suc636BE

Le forum date de presque un an mais juste pour dire que j'ai eu le meme code erreur. Apres remplacement de mon cata tout est rentré dans l'ordre. Plus de voyant moteur orange et plus de bipbipbip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat310Gj

Le problème était bien le catalyseur qui a été remplacé et tout fonctionnait après.

Même si cela date, encore merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...