Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xsara

[TUTORIEL] Changer Disque+Plaquettes Frein AV - Xsara II 1.6 16v


Jhn.

Messages recommandés

Bonjour à tous, aujourd'hui c'est changement des disques avant et donc plaquettes aussi.

 

Tuto valable pour les Xsara II 1.6 16v, à confirmer pour les 1.4i.

 

Pour plus de détails, il s'agit d'un montage Bosch ZOH 54/2 (vous observer ces infos sur l'étrier)

Ce qui correspond à un disque ventilé de 266 mm de diamètre et d'épaisseur 22m

 

 

Avant de commencer assurez vous que vous avez:

-une clef à cliquet et/ou dynamométrique

-une douille de 19

-une douille de 13

-clef plate de 13

-un embout Torx de 30

-de la graisse cuivre ou marine

-du dégrippant

-une brosse métallique

-du nettoyant pour frein

-du frein filet

-un grand tournevis

 

Première étape :

Nettoyer vos disques neufs avec le nettoyant pour frein.

 

Puis dévisser légèrement les roues ( Douille de 19 chez moi). Ensuite mettre la voiture sur chandelles pour lever l'avant.

 

Il suffit ensuite d'enlever les roues.

 

On arrive sur cette étape :

 

Elle vous permettra de remettre des plaquettes neuves.

 

Il faut repousser le piston entièrement en faisant levier.

 

Repousser le piston.jpg

 

Simple changement de plaquettes : utiliser la douille de 13 pour dévissez l'étrier en partit basse, lever l'étrier, et enlever les plaquettes du support d'étrier.

 

Il s'agit de la pièce en photo. Pour infos les plaquettes viennent toutes seules il suffit simplement de tirer dessus ou de les décoller avec le tournevis.

 

Changement des disques :

 

Commencer par dévisser les vis présentent au niveau de la flèches noir, en haut, et en bas. (Douille de 13 + clef plate à cause du câble de frein).

 

Important : Une fois l'étrier désolidariser de son support, il faut l'attacher au ressort pour le pas qu'il pende par le câble de frein

 

Retirer les plaquettes.

 

Dévisser les deux vis du support de l'étrier, flèches jaunes, avec la douille de 19.

 

La flèche verte montre la colonnette du haut. (Vérifier qu'elle coulisse bien, sinon la graisser)

 

Support de l'étrier.jpg

 

 

 

Ensuite, il vous "suffit" de sortir le disque en enlevant les vis Torx de 30.

Pour ma part, une des vis était grippé, j'ai foiré la tête et donc perceuse :D

 

Torx rectifié.jpg

 

Une fois les vis enlevées, retirer le disque et là, à vous de trouver le bon compromis entre coups de marteau et dégrippant. L'utilisation du marteau n'engage que vous ^^'.

Si vous avez suivi les étapes, vous devriez avoir ceci :

 

 

Moyeu.jpg

 

Avec l'étrier en haut à droite, et le moyeu au centre.

 

Il vous faudra nettoyer le moyeux et le graisser.

 

Maintenant remettez le disque neuf, fixer le avec les vis Torx, pas besoin de serrer comme un âne, elles servent à maintenir le disque en place.

 

Disque posé.jpg

 

Puis fixer le support de l'étrier (que vous aurez nettoyé) avec les vis de 19 enduitent légèrement de frein filet.

 

Si vous avez une clef dynamo, le couple est de 105 N.m (Cf page 85 de la RTA).

 

Positionnez vos plaquettes neuves, puis remettre l'étrier avec les vis de 13. (vous saurez tout de suite si vous avez assez repoussé le piston :D )

 

Pour le couple, si quelqu'un le connait, ça serait sympas de faire tourner, j'ai lu par ci par là 27 N.m mais sans certitudes.

 

Ca donne un peu près ça:

 

Terminé.jpg

 

Il vous suffit ensuite de remonter les roues en les serrant un peu, puis quand la voiture sera au sol, les serrer à 85 N.m.

 

Important : La dernière étape est d'appuyer sur votre pédale de frein jusqu'au point dur. (le piston reprends sa place)

 

 

Après les étapes concernant l'ouverture du bocal de liquide de frein, d'en retirer ou de faire l'appoint, je suis pas sûr de moi donc je n'en parle pas. Et si quelqu'un à des précisions là dessus, ça serait cool aussi.

 

 

Photo comme ça :

 

Piston de l'étrier.jpgDifférence.jpg

 

Usure.jpg

 

 

 

J'espère vous avoir été utile jap.gif.b50a6a3488cbb4f5226a7c2f7e4e1b2c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber106ek

pour le niveau de liquide de frein , il n y a normalement pas besoin d y toucher , il est normal qu il baisse avec l usure des plaquettes car le piston va plus loin donc avec les neuves , le niveau se remet a la normale, si il en manque , c est qu il y a une fuite quelque part

 

en ce qui concerne les vis qui tiennent le disque , pour eviter de les foirer , on peut utiliser un tournevis a frapper muni de l embout qui va bien ( torx ou autre )

 

ce sont deux petites precisions car ton tuto peut aider certaines personnes qui n ont pas l habitude de cette operation , merci a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar764PZ

moi je dois peut etre avoir de la chance car sur ma xsara j'ai changé mes plaquettes avant a 81000 klms (sachant qu'a l'arriere j'ai des tambours) est elle etaient d'origines et les disques ventilés sont d'origine alors que j'ai 98200 klms je veux pas faire des jaloux mais voila quoi......!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap863Bz

moi je dois peut etre avoir de la chance car sur ma xsara j'ai changé mes plaquettes avant a 81000 klms (sachant qu'a l'arriere j'ai des tambours) est elle etaient d'origines et les disques ventilés sont d'origine alors que j'ai 98200 klms je veux pas faire des jaloux mais voila quoi......!!!!!!

Tout dépend des trajets et de la façon de conduire.

 

Mes plaquettes sont d'origine à l'avant et à l'arrière tout comme les disques, usure des plaquettes aux environs des 2/3 pour l'avant, et les disques doivent avoir un maigre demi millimètre d'usure... et j'en suis a 135 000 kms jap.gif.ddbf755766ed84022771aa204f75a3ad.gif

 

Bon faut dire que je freine jamais aussi... et 95% de mes trajets sont de l'autoroute et de la nationale.

merci Jhn pour le tuto en tout cas, sympa à toi de prendre le temps de faire de belles choses claires comme ça jap.gif.ddbf755766ed84022771aa204f75a3ad.gif

jap.gif.2090fac206c327a4330a8e8bee249129.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, si je l'ai fait c'est que j'aurais bien aimé tomber dessus mais j'ai trouvé des tutos que sur les 1.4 phase I ou 1.8, et des montages Ate/teves, rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar764PZ

135ooo klms avec plaquettes et disques d'origine, alors la je dit bravo. moi qui est changer que mes plaquettes a l'avant a 81000 klms c'était deja pas mal (faut savoir qu'a l'arriere j'ai des tambours) maisla tu m'épate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §por828lb

sympa ce tuto, je m'y attaque ce week-end ;)

 

J'ai eu ma xsara à 94000 km, elle en a 102000, et a l'avant les disques sont cuit. Je fais nationale + ville tous les jours. Avant elle était à mon grand père, qui faisait nationale + ville + autoroute, et qui s'amusé a freiner tard arkiel.gif.8e0c387a9ad41c994444451c1e5b50f5.gif

 

Sinon mes pneus avant ont bientôt 12 ans et 102000km, Michelin Pilot Primacy HP 195/55 R15, ils étaient à l'arrière d'origine, pas encore à mi-usure. Et avec mon 1.6 16v nationale + ville moyenne de 6.1l/100 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §por828lb

impeccable, 30 minutes et c'était fait, et j'y suis allé doucement. J'avais déja fait des plaquettes sur C3, mais jamais de disque. Mais c'est pas compliqué ^^ prochaine étape je fais ma distrib ;)

 

les pneus accrochent encore, mais forcément si je conduis un peu sport c'est eux qui cèdent en premier ! et sous la pluie ça va encore mais pas dure de faire mieux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap863Bz

Alors, changé les plaquettes le week-end dernier (pas les disques). Je me méfiais un peu comme je ne l'avais jamais fait sur cette caisse, j'ai préféré prévenir.

 

Bilan : les plaquettes étaient d'origine et datées (03/2002, la MEC est de 09/2002). Usure à peine à moitié, après 140 000 km. Les disques sont impec', tout juste brossés, de la balle :D

 

Bon, après dévissage de l'étrier, retrait des plaquettes et remise, un peu de liquide a débordé du vase (normal me direz-vous, j'en avais rajouté il y a quelques temps et en mettant des plaquettes qui ont de l'épaisseur en plus, il y a du liquide de frein en trop là dedans...).

 

Par contre, une fois tout remonté et après quelques pompages à la pédale, du liquide dégueule de l'étrier droit, au niveau du vissage du flexible. Pourtant il y en avait pas avant. Resserré un peu et là ça a l'air d'aller, ça reste sec.

Je me méfie un peu quand même... Je me demande si ya pas un blème quand même :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as vraiment pas de bol, parce que je l'ai trifouillé dans tous les sens et je n'ai pas observé de fuites ...

 

Mais après ça a débordé parce que tu as ouvert le vase ? Ou tu l'as ouvert parce que t'étais au dessus du Max ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap863Bz

Ça a débordé car il y en avait trop.

 

Sinon je jette un oeil de temps en temps aux étriers par méfiance, rien à signaler pour l'instant, tout est sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Win605jD

bon super Tuto ... mois je suis en route à .... Déposé l’étrier Frein on verra demain pour le reste en attendant j'ai tout arrose de WD 40 et de nettoyant frein de chez Bendix .... je suis qu'au début car j'ai également une rotule de suspension a changer et les disques et plaquettes arrières ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Win605jD

Lol MOI pas Mois et OUPS ... oubliez le bonjour qui va bien ... mais trop emballé par le Tuto .... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Win605jD

super ... mais moi c est des Torx de 55 qui tiennent l'étrier grrr je l'ai juste pas la Torx de 55 et juste introuvable sauf si je prends un coffret a 60 euros alors que j'en ai pas besoin ..... pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Win605jD

donc vérifier bien qu'il s'agit de boulons hexagonales qui tiennent votre étrier et pas des TORX de 55 afin d'avoir le même problème que moi ... bonne chance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Win605jD

Bonjour, j ai trouve une boite a embout torx chez feu vert jusque T60 ... TOUT content je me suis dit c est bon ....ERREUR .... ces vis sont indéssérable ... j ai même plié ma rallonge de clé a douille et en prime j 'ai foire l'empreinte TORX super ....J 'avais pulvérisé de W40 et de nettoyant frein toute la nuit ... et ben toujours en galère ... je le sent mal ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Win605jD

Bonsoir . EN noyant de pétrole et en chauffant a la lampe a souder ... j ai réussi a démonter ces vis.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor846xR

Salut ! Bien rattrapé alors ! Bien joué. Après, ces vis sont très serrées, c'est vrai. Mais je pense que ta rallonge était un peu "légère", non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Win605jD

bonjour, ben la rallonge en fonction vu que je travaille au sol ... pas de pont ... pas de fosse ...DONC j'ai pris la manivelle du cric ... j'avoue c est pas le top mais plus long avec l'aile c est juste plus possible ... lol ...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano106to

Bonsoir . EN noyant de pétrole et en chauffant a la lampe a souder ... j ai réussi a démonter ces vis.....

Bonjour à tous, et merci à jhn. pour ce tuto complet et pratique !

 

Je possède une Xsara 2l essence de 2004, et le montage des étrier/plaquettes/disques est similaire à celui que tu nous montres (système Bosh également chez moi). Les disques sont un petit peu plus gros (283 mm x 26 mm) mais dans le principe, toutes les étapes du démontage et le matériel nécessaire sont les mêmes. Le tuto est donc est tout à fais transposable, à ceci près que, comme dans le cas de Winner80, les vis de fixation des étriers sont des TORX 55. Et comme l'a dit Winner80, c'est super costaud à dévisser !

 

Je me suis lancé dans le remplacement des disques et plaquettes avant, et j'ai du m’arrêter en route car incapable de débloquer ces deux vis. malgré l'utilisation de rallonges (aussi grande que possibles car je travail au sol, sur chandelles). Je suis loin d’être un expert et je dois dire que jouer avec un chalumeau à cet endroits là m’inquiète un peu. Est ce qu'il y a d'autres solutions ou astuces pour débloquer ces vis ?

 

Merci encore à jhn. pour le tuto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano215YV

Bonjour à tous, et merci à jhn. pour ce tuto complet et pratique !

 

Je possède une Xsara 2l essence de 2004, et le montage des étrier/plaquettes/disques est similaire à celui que tu nous montres (système Bosh également chez moi). Les disques sont un petit peu plus gros (283 mm x 26 mm) mais dans le principe, toutes les étapes du démontage et le matériel nécessaire sont les mêmes. Le tuto est donc est tout à fais transposable, à ceci près que, comme dans le cas de Winner80, les vis de fixation des étriers sont des TORX 55. Et comme l'a dit Winner80, c'est super costaud à dévisser !

 

Je me suis lancé dans le remplacement des disques et plaquettes avant, et j'ai du m’arrêter en route car incapable de débloquer ces deux vis. malgré l'utilisation de rallonges (aussi grande que possibles car je travail au sol, sur chandelles). Je suis loin d’être un expert et je dois dire que jouer avec un chalumeau à cet endroits là m’inquiète un peu. Est ce qu'il y a d'autres solutions ou astuces pour débloquer ces vis ?

 

Merci encore à jhn. pour le tuto !

 

Bonjour à tous,

 

Je reviens sur ce post à propos de mon problème de desserrage de vis TORX 55 bloquée par du frein filet. Après quelques recherches sur le site de Loct*te, fameux fabricant de frein filet, il me semble que les produits utilisés (utilisables ?) pour bloquer des filetages sont les 242, 243, 248, 268, 270 et 271. J'ai pris le temps de regarder les fiches techniques de ces produits et il apparait que:

- Ces produits ne sont pas solubles dans des solvants, donc inutile d'essayer de les attaquer avec un dégraissant/dégrippant

- La méthode préconisée pour démonter un assemblage bloqué par ces produits consiste à chauffer l'adhésif à environ 250°C à 300°C et démonter à chaud.

 

Donc +1 pour Winner80, il semble que le chalumeau soit le mieux adapté pour débloquer ces vis ... Je vous passe ci dessous les liens vers la documentation.

 

Produits de freinage: http://www.loctite.fr/loctite- [...] 000000276#

Catalogue page 72 : http://hybris.cms.henkel.com/m [...] 142878.pdf

Et les fiches techniques sont dispo sur le site web.

 

Pour ma part je vais acheter un petit chalumeau et voir ce que cela peu donner. Je me souhaite bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano215YV

Bonjour à tous,

 

Je reviens sur ce post à propos de mon problème de desserrage de vis TORX 55 bloquée par du frein filet. Après quelques recherches sur le site de Loct*te, fameux fabricant de frein filet, il me semble que les produits utilisés (utilisables ?) pour bloquer des filetages sont les 242, 243, 248, 268, 270 et 271. J'ai pris le temps de regarder les fiches techniques de ces produits et il apparait que:

- Ces produits ne sont pas solubles dans des solvants, donc inutile d'essayer de les attaquer avec un dégraissant/dégrippant

- La méthode préconisée pour démonter un assemblage bloqué par ces produits consiste à chauffer l'adhésif à environ 250°C à 300°C et démonter à chaud.

 

Donc +1 pour Winner80, il semble que le chalumeau soit le mieux adapté pour débloquer ces vis ... Je vous passe ci dessous les liens vers la documentation.

 

Produits de freinage: http://www.loctite.fr/loctite- [...] 000000276#

Catalogue page 72 : http://hybris.cms.henkel.com/m [...] 142878.pdf

Et les fiches techniques sont dispo sur le site web.

 

Pour ma part je vais acheter un petit chalumeau et voir ce que cela peu donner. Je me souhaite bonne chance !

 

Bonjour tout le monde!

Je reviens sur ce forum pour une petite mise à jours concernant le démontage de vis d'étriers de frein TORX 50 freinées par du frein filet. Je n'arrivais pas à les démonter en forçant dessus et aucun dégrippant ne m'a aidé. La colle utilisée pour bloquer la vis peut cependant facilement être brulée aux dires d'un fabricant (environ 300°C).

 

Je me suis donc attaqué au problème, comme Winner80, à l'aide d'une lampe à souder (gaz butane/1800°C, 20€ dans tous les magasins de bricolage). J'ai pris soins de mettre un tissus de laine de verre pour faire écran sur les parties plus sensibles et de ne pas les exposer directement à la flamme (notamment les durites de frein et joins de cardant en caoutchouc). J'ai ensuite chauffé les têtes de vis 3 ou 4 fois 20 secondes avec la partie bleu de la flamme, puis j'ai laissé refroidir le temps de couper la lampe à souder et d'attraper mes outils (1 à 2 minutes). Il y a eu un petit dégagement de fumée que j'attribuerais à la colle qui se décompose. Pas besoin de chauffer beaucoup plus à ce stade. Je précise que l'on est très très loin de chauffer le métal au point de le faire rougir, pas besoin de chauffer beaucoup ni très longtemps pour bruler la colle.

 

Les vis se sont ensuite démontées assez facilement à l'aide d'une clé à cliquet de 25 cm de long environ (petit bras de levier), donc le tour est joué. Pour les prochaines fois, est ce que ce serai exagéré de se dire que l'on commence par bruler la colle avant de forcer sur les vis ?

 

En tous cas, après inspection des dites vis, le frein filet utilisé est bleu. Ce qui peut correspond aux références 242, 243 ou 248, ayant un couple de rupture de 17 à 26 Nm, ce qui n'est pas monstrueux ... Il à cependant été déposé sur environ 25 mm de filetage, ce qui peu en partie expliquer la difficulté pour le desserrage.

 

Pour le suite du remplacement des disques et plaquette, tout s'est passé sans soucis.

 

Je confirme donc la validité du tuto de jhn. pour le remplacement des disques et plaquettes sur une Xsara berline phase 2 2l 16v (100kW) de 2004.

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...