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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

Batterie grand C4 Picasso - démarrage - Mode économie énergie


Invité §gsa206ND
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Invité §gsa206ND

Bonjour à tous,

 

Et merci d'avance de vos réponses.

 

Mon message est une demande d'aide pour démarrer un Grand C4 Picasso suite à ce qui est probablement un problème de batterie que je suis incapable de régler car : je suis incapable de démonter la batterie ; mes branchements de câble de secours ne résolvent rien.

 

Cette vidéo donne une bonne idée du problème.

À 25 sec. vous entendrez le bruit lors de la tentative de démarrage.

 

Je vais essayer d'être aussi précis que possible, et donc un peu long, dans le message qui suit : description du problème ; mes tentatives pour les régler ; ce que j'aimerai comme informations. J'ajoute que j'ai consulté plusieurs sites et forums avant de poser cette question ici. Le conducteur, moi-même, est moyennement bricoleur, pas du tout mécanicien.

 

1/ Description du problème

 

Je possède le véhicule suivant : Citroën C4 Picasso Break Loisirs 1.6 HDI 110 FAP BVMP6, version Exclusive. Date de première mise en circulation : janvier 2008. Acheté chez un concessionnaire Citroën en février 2011. Le véhicule a 89 000 km.

 

Dimanche après-midi, ce véhicule a été garé en sous-sol de parking -- difficilement accessible, une allée centrale de 20m de long --, après un trajet en ville. Les trajets en ville sont d'ailleurs l'utilisation habituelle de ce véhicule avec, toutes les trois semaines des trajets plus long de 45 min à 1h. Le véhicule a été fermé correctement grâce à sa télécommande.

 

Mercredi dernier, mon épouse a constaté que le véhicule était ouvert (rétroviseurs ouverts ; aucun cambriolage). Toutefois, par habitude, elle a actionné la télécommande pour ouvrir. Les lumières habituelles d'ouverture sont apparues. Mais lorsque la portière conducteur a été ouverte, elle a constaté un son de "bip" à l'intérieur de l'habitacle. Clé dans le contact : impossible de démarrer. Le moteur fait "tac-tac". Puis, une série de messages se sont affichés : système d'aide au stationnement défaillant, frein de parking défaillant, système de freinage défaillant, auto-verrouillage des portes activé.

 

À mon tour, je me suis rendu au véhicule. Impossible de démarrer, même "tac-tac". Pour ma part, je constatais ce seul message "Mode économie énergie actif".

 

2/ Tentatives pour régler le problème

 

À chaque branchement indiqué ci-après, l'affichage de véhicule indique : "Mode économie énergie actif". Lorsque j'essaie de démarrer : "tac-tac".

 

a) Après consultation de différents forums, je me suis fait une conviction : il devait s'agir d'un problème de batterie. Ce qui semble être confirmé par le fait que les rétroviseurs s'ouvrent et se ferment lentement. Plus tard dans la soirée, j'ai cherché à démonter celle-ci pour la mettre à charger. En effet, je dispose d'un tel appareil mais, le véhicule étant éloigné d'une prise de courant, je ne vois pas d'autre solution que de démonter la batterie. Or, sur ce modèle de véhicule, cela semble très difficile. Il faut ôter plusieurs autres parties du moteur pour espérer enlever le cache qui englobe la batterie.

 

b) Câbles.

 

. Samedi, j'ai tenté de démarrer le véhicule avec des câbles. D'abord, des câbles anciens à moi. Premier problème pour moi, impossible d'atteindre le - de la batterie (dans le cache). J'ai appris qu'il fallait dans ce cas brancher le - sur la masse du véhicule. J'ai utilisé la traverse devant le moteur, puis relié le câble au +. L'autre véhicule était un diesel. Mais, là encore, pas de résultat.

 

. Plus tard, avec un autre voisin, nous avons réessayé en utilisant cette fois-ci le "boulon" qui permet de faire masse et prévu par Citroën. Sans plus de résultat. Ce voisin ayant lui aussi un C4, nous avions : relié les deux + ; relié les deux "masses" de la carrosserie ("boulons" ;) .

 

. J'ai acheté des câbles plus récents, spécialement prévu pour des véhicules diesel. Même essai avec mon voisin entre deux C4. Même branchement. Même échec.

 

. Aujourd'hui, j'ai essayé avec la batterie d'un diesel Land Rover. Branchement : + sur le + ; - de la batterie de secours sur la masse du C4. Échec.

 

3/ Questions

 

Dix questions au total...

 

1. Combien de temps faut-il laisser les branchements de secours montés (avec moteur qui tourne) avant d'espérer pouvoir allumer le moteur ?

 

2. Le fait que, branchements de secours montés, le voyant "Mode économie énergie actif" s'allume est-il le signe que le branchement est inefficace ?

 

3. Y a-t-il une "procédure" quelconque à effectuer pour démarrer le moteur une fois les branchements de secours montés ? (par exemple, faut-il désactiver manuellement le mode d'économie d'énergie)

 

4. Pour brancher la masse, le branchement de secours se fait-il effectivement sur le "boulon" photographié ci-après (cf. photo 1) ?

 

photo1.jpg

 

5. Un bricoleur moyen peut-il se lancer dans le démontage du "cache" qui entoure la batterie sur ce modèle ?

 

6. Si "oui", comment démonter ce cache (cf. photo 2 du "cache" autour de la batterie) ?

 

photo2.jpg

 

7. Si "oui", que faut-il démonter autour de ce cache pour pouvoir le faire (cf. photo 3) ?

 

photo3.jpg

 

8. Si "oui" comment enlever la sorte de boîte de fusibles fixée sur le cache (cf. photo 4 et 5) ?

 

photo4.jpgphoto5.jpg

 

9. Pour tester la batterie, puis-je sans risque et avec un multimètre, brancher le + sur le + de la batterie et le - de l'appareil sur le "boulon" de masse ?

 

10. Sur un moteur BMVP6... comment démarrer en "prise" ? Est-ce possible sur une vingtaine de mètres ?

 

Merci de vos réponses et de vos éventuels commentaires s'ils sont utiles.

 

GS.

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Invité §tor808yn

Salut ! Pour moi, ta batterie est foutue, et en plus quand tu mets des câbles, elle "pompe" tout le jus, ce qui fait que ça ne démarre toujours pas ! LE mode "éco" n'est qu'une conséquence du non démarrage du véhicule, mais en aucun cas ça empêche le véhicule de démarrer ! Alors, il faut absolument remplacer cette batterie, je sais que ce n'est pas des plus facile pour un "non bricoleur" mais avec calme et méthode on y arrive, et quelques outils aussi !On ne peut pas démarrer ce véhicule en le poussant !!!

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Invité §gsa206ND

Salut ! Pour moi, ta batterie est foutue, et en plus quand tu mets des câbles, elle "pompe" tout le jus, ce qui fait que ça ne démarre toujours pas ! LE mode "éco" n'est qu'une conséquence du non démarrage du véhicule, mais en aucun cas ça empêche le véhicule de démarrer ! Alors, il faut absolument remplacer cette batterie, je sais que ce n'est pas des plus facile pour un "non bricoleur" mais avec calme et méthode on y arrive, et quelques outils aussi !On ne peut pas démarrer ce véhicule en le poussant !!!

 

Cher Torx38,

 

Merci de cette réponse et du temps consacré.

 

Je crois effectivement qu'il doit s'agir de la batterie. Pour démonter le cache, il me faudrait au moins un tutoriel ou quelque chose comme cela. J'ai trouvé quelques explications ici ou là mais : jamais exactement sur le même moteur (or, les "parties" à démonter changent selon la configuration du moteur) ; sans explication claire sur la sorte de porte-fusible (photo 4 et 5) fixée sur le cache.

 

Si jamais...

 

Encore merci pour votre message. Si d'autres ont des informations...

 

GS.

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le cache de la batterie, n'ai aucune fixation, c'est juste un "clips". Tu doit tirer vers toi avec un angle de 45° vers le haut.

Aprés de la tu pourras devisser la bride (clé de 10 de mémoire) en bas de la batterie qui la maintien sur son socle.

Pour la borne négative de la batterie, tu devrais avoir un petit boulon a devisser avec une clé de 10 aussi (ou 13 maintenant j'ai un doute)

J'ai mis 10min a changer ma batterie et n'aillant jamais demonter le cache de la batterie.

C'est trés facile, faut pas avoir peur de ce lancer la dedans.

Tu devras par conter soit etre précis quand tu sortiras ta batterie, soit demonter la gaine d'arriver d'air pour ne pas te faire "chiez"

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Invité §gsa206ND

le cache de la batterie, n'ai aucune fixation, c'est juste un "clips". Tu doit tirer vers toi avec un angle de 45° vers le haut.

Aprés de la tu pourras devisser la bride (clé de 10 de mémoire) en bas de la batterie qui la maintien sur son socle.

Pour la borne négative de la batterie, tu devrais avoir un petit boulon a devisser avec une clé de 10 aussi (ou 13 maintenant j'ai un doute)

J'ai mis 10min a changer ma batterie et n'aillant jamais demonter le cache de la batterie.

C'est trés facile, faut pas avoir peur de ce lancer la dedans.

Tu devras par conter soit etre précis quand tu sortiras ta batterie, soit demonter la gaine d'arriver d'air pour ne pas te faire "chiez"

 

 

Cher C4madmig,

 

À vous aussi, un grand merci pour votre temps.

 

Si je comprends bien, votre solution est :

- saisir à la main le côté bas de la face avant du cache ;

- tirer dessus pour faire lâcher les deux clips sur les côtés ;

- accéder ainsi à la batterie.

 

Questions :

- votre moteur a-t-il la même disposition que le miens (cf. photo 2) ;

- les deux clips survivront-ils à cette manœuvre ;

- pourra-t-on les replacer ensuite sans difficulté ;

- que faire (comment enlever le cas échéant) de la partie avec les fusibles et les fils sur le dessus (photos 4 et 5) ? Si je les laisse sur le cache, pourrai-je néanmoins ôter ce dernier ?

 

D'avance merci de vos réponses si elles sont possibles.

 

...

 

GS.

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Invité §gsa206ND

Bon Zalors,

 

Un peu de courage et... la batterie est changée.

 

Voici quelques informations sur ce que j'ai réalisé à la suite des informations de Torx38, C4Madmig. Bref, tutoriel pour les gros nuls comme moi.

 

1- Voici mon moteur (plus haut mon modèle exact de véhicule). La batterie est dans le cercle rouge. Dans le cercle bleu, sous une trappe, la cosse rouge du positif que je note + par la suite. Dans le cercle vert, un "truc" sur lequel viennent se fixer deux câbles et des fusibles.

 

repar1.jpg

 

La première chose à faire est... de couper le contact, d'attendre 3 minutes que le véhicule se mette en "veille".

 

2- Soulever la petite trappe pour accéder au +. Débrancher la cosse en levant la patte rouge (entourée de bleu). Bien dégager le câble.

 

repar2.jpg

 

3- Il faut ensuite s'occuper du "truc". Enlever d'abord son capot rouge en pinçant les pattes plastiques sur la partie avant (cercles verts). Dégager le capot.

 

repar3.jpg

 

4- Une fois que c'est fait, le "truc" apparaît en dessous de ce cache rouge. Premièrement, enlever les deux câbles qui sont boulonnés. Puis il faut faire glisser le "truc" vers soi (à plat, vers soi, le long de la face supérieure de la batterie). Mais pour pouvoir le faire, il faut le déclipser en appuyant sur une patte qui se trouve dans l'interstice du cercle rouge.

 

repar4.jpg

 

5- C'est le truc le plus embêtant à faire. Voici donc, une fois le truc dégagé, les photos de l'interstice (sur la face supérieur du cache batterie quand il est enlevé) et de la patte sur laquelle il faut appuyer.

 

repar5.jpg

 

repar6.jpg

 

6- La suite est assez simple. Je ne l'ai pas photographiée (la photo ci-après a été prise au début de l'opération de démontage) car on revient à la situation d'une batterie normale. Il faut simplement, maintenant, enlever le cache. Pour cela, on l'attrape par le côté bas et on le tire vers le haut pour l'ouvrir un peu. Puis, on l'extrait à 45° vers soi. En vert, le côté qu'il faut saisir.

 

repar7.jpg

 

Ensuite, il faut enlever la cosse - (elle est désormais accessible). La batterie est fixé, en bas, sur son côté gauche, par une fixation avec un boulon. Une clé à cliquet un peu longue permet de l'enlever sans difficulté.

 

Changer la batterie (se reporter aux instructions constructeurs). Toute refaire à l'envers.

 

Merci à tous,

 

GS.

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Invité §fur178Wa

J'ai trouvé votre guide de démontage de batterie sur C4 d'une aide très précieuse. En le suivant à la lettre je suis arrivé à déposer la batterie à plat agée de 4 ans. Une simple recharge à la station service du coin (30€) et la C4 est de nouveau fonctionnelle.

Encore merci

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Invité §gsa206ND

Merci de votre commentaire. J'ai réalisé ce message exactement dans ce but.

...

GS.

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Invité §dwa417vc

Bonsoir,

 

J'ai le même problème que gsaunier a eu mais après avoir changer ma batterie sur un C4 picasso de 2010.

 

 

Quelqu'un aurait une idée du problème?

 

Merci

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Invité §gsa206ND

Cher Dwarth,

 

Votre message, très court, me laisse plein de questions. Essayons d'y voir plus clair. Si je comprends bien la situation :

- vous avez un C4 Picasso de 2010, mais est-ce le même modèle ?

- lequel véhicule rencontre un problème. Est-ce exactement le même message ? Tac, tac, etc. ;

- vous avez changé la batterie pour résoudre ce problème ; (ou faut-il comprendre que vous avez changé la batterie puis que le problème est apparu ?) ;

- malgré cela, votre véhicule présente le même problème, ou alors votre véhicule a fonctionné mais le problème revient.

 

Tout cela est-il correct ? Pourriez-vous décrire votre problème plus en détail voire ouvrir un "post" sur le forum qui lui serait dédié ?

 

GS.

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Invité §seb051gu

Bonjour à tous,

 

Je me permets de me joindre à ce sujet car j'ai exactement le même problème et que je n'arrive pas à le résoudre.

Mais d'abord je me présente et je vous explique le contexte.

 

Je suis l'heureux détenteur d'une C4 Grand Picasso 1,6 HDI 110 CV FAP BVMP6 de 2009 achetée d'occasion en avril 2014 avec 80 000 km.

A noter, ma deuxième voiture est une Peugeot 307 SW 1,6 HDI 110 de 2004. J'ai pas mal bricolé sur cette voiture et je me suis dit que cela m'aiderait d'avoir une voiture aillant la même motorisation.

 

Tout allait bien jusqu’à la semaine dernière.

En vacances en camping, un matin, impossible de démarrer la voiture avec une grosse présomption de batterie déchargée (j'avais accusé une de mes filles d'avoir allumé les phares!). Pas de message d'erreur spécial.

 

Un ami m'aide à démarrer la voiture avec les câbles. Pas de souci. Je fais quelques km et je laisse la voiture tourner pour la recharger au mieux et ainsi redémarrer le lendemain.

 

Le lendemain matin, la voiture redémarre sans encombre. Je vais faire le plein, coupe le moteur, et redémarre. Pas de souci.

Je rapporte la voiture au camping pour charger les affaires avant de rentrer. Au moment de partir, refus de démarrer. Toujours pas de message d'erreur.

 

Un autre campeur C4ophile m'aide à la redémarrer avec les câbles. Nous faisons la route retour en prenant soin de ne pas couper le moteur. Aucun souci.

Chez moi, je redémarre la voiture pour la déplacer de quelques mètres. Aucun souci.

 

Le lendemain matin (rentrée des classes !), impossible de la démarrer et florilège de messages d'alerte. Exactement les mêmes symptômes que gsaunier: système d'aide au stationnement défaillant, frein de parking défaillant, système de freinage défaillant, auto-verrouillage des portes activé. Bref grosse galère.

 

Pour me faire une idée de l'état de la batterie, je mesure la tension aux bornes (une fois débranchée) => 11,2 V. Soit elle est morte soit elle est très déchargée.

Donc je tente une recharge complète jusqu'au bout. Tension mesurée chargée 12,3V. Léger mais me semblait suffisant.

Tentative de démarrage : rien et tous les messages d'erreur.

 

Le lendemain, la batterie est retombée 11,3 V. Mon réflexe : la batterie est morte !

 

Je cherche les références de la batterie pour en commander une autre : 800 A en 75AH. La vache, c'est énorme !

Je cherche sur Internet, Oscaro et les autres, en magasin chez Feu Rouge et SudAuto, tous me disent la même chose : il n'est pas nécessaire de mettre une batterie si puissante et me préconisent une 640A en 63AH.

Donc j'achète le modèle préconisé partout. Tension aux bornes 12,5V

 

Il y a 1/2 heure, je remonte la batterie. Je laisse le contact en position neutre pour que le système se réinitialise => toujours les messages d'erreur et les voyants batterie, etc. Et pas une once de début de tentative de démarrage en vue.

 

Bref, je suis preneur de tous les avis possibles sur le sujet car cela me dépannerait bien de ne pas avoir à amener la voiture dans un garage immédiatement.

La batterie de 800A est peut être la solution mais j'aimerais en être certain avant de débourser 250€.

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §tou006gT

bonjour gsaunier

 

Préambule : les tuto aussi bien expliqués ne courent pas les forums...

 

Sur un C4 Picasso BMP6 HDI 110 de 2008 (même modèle, il semblerait, vu les photos), après 6 ans 1/2 de batterie et soupçonnant les problèmes pouvant arriver cet hiver, par prévention, j'ai décidé de la changer.

 

Lu et relu le tuto et essais (mais je dois être un peu "gauche" :

 

- j'arrive au niveau du démontage de la boite à fusible fixée sur le dessus du cache batterie. Je vois et identifie bien le " truc" (photo 5) situé à gauche sur le dessus de la batterie de la batterie. Mais je n'identifie pas la patte sur laquelle appuyer ! Il y a une astuce ? Faut dire que les ingénieurs de Citroen n'ont pas été sympa avec nous : on n'a pratiquement pas la place de passer la main, ni de s'éclairer correctement ni de bien voir...

 

- Une fois ce barrage franchi, comment s'enlève le support de fusibles ? Coulissant, soulever ?

 

Et je suppose que, comme vous le dites, après, c'est un jeu d'enfant...

 

Autre précision : avez vous été obligé de démonter la gaine d'air ? Parce que, là aussi, pas trouvé le moyen de la dégager.

--------------------------------------------------------------------

Pour finir, j'amène ma contribution au changement de batterie :

- Si démonter la batterie sans précaution n'est pas préjudiciable à la voiture, il y a quand même quelques règles à respecter :

- Attendre quelques minutes après avoir coupé le contact le temps que tous les circuits se mettent au repos

- Ouvrir les vitres (après ce sera trop tard...)

- couper tous les plafonniers, radio etc (tout ce qui consomme)

- Pour l'auto radio : le mieux est de monter une pile de sauvegarde pour préserver toutes les mémoires (7 € dans une grande enseigne de distribution + pile de 9v). Elle se branche sur une prise allume cigare mais attention de vérifier que celle-ci est toujours active contact coupé ! Sur "ma" C4, c'est le cas de celle située derrière le siège arrière droit. Testé : nickel, rien perdu. Sur les auto radio d'origine, pas grand chose à craindre à part la reprogrammation des stations : pas de code de sécurité, l'auto radio est automatiquement reconnu par la voiture. Mais ce n'est peut-être pas le cas pour tous les modèles => vérifier le manuel.

Pour la voiture, respecter quelques mn entre couper le contact et démonter la batterie. Au remontage, même principe, attendre 2-3 mn que les calculateurs se ré-initialisent avant de mettre le contact.

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Invité §gsa206ND

Cher Tournesol,

 

Je partage votre sentiment sur les ingénieurs Citroën (et Peugeot, au passage, puisque c'est le même moteur, au moins visuellement !).

 

Je reprends vos deux points, en essayant d'être le plus clair et précis possible :

 

1- Premier point

 

Mon premier réflexe est de vous demander une photo de l'étape à laquelle vous êtes arrivé. Est-ce possible ?

 

Dans le cas contraire, j'essaie de répondre en aveugle en me souvenant au mieux.

 

Sur ce que j'appelle le "truc" (on le voit extrait du moteur sur la photo repar6), on trouve effectivement des fusibles et des fils électriques. Pour le sortir, il faut le coulisser vers l'avant du moteur (vers vous), à plat sur le dessus de la batterie. Mais, pour pouvoir coulisser (toute la difficulté est là), il faut le libérer. Le "truc" est en effet retenu par deux rails plastiques de chaque côté du cache qui recouvre la batterie. Pour le libérer, il faut appuyer sur une languette (plastique elle aussi) qui se trouve sur le "truc" : on la voit sur la photo repar6, entourée en vert. Où trouver cette languette ? Comment y accéder ? C'est ce que j'ai essayé de montrer sur les photos repar4 et repar5. Sur la photo repar4, on voit le "truc" encore en place et fixé sur le dessus du cache de la batterie. Il faut appuyer sur la languette en mettant son doigt dans un interstice que l'on trouve au milieu sur la glissière gauche (entourée en rouge sur repar4). Sur repar5, entouré en vert, on voit l'interstice en question, une fois le cache de la batterie dégagé et sorti.

 

2- Second point

 

Je n'ai pas été obligé de démonter la gaine. De mémoire, le cache "vient" en tirant dessus sans trop forcer (y a-t-il des clips ou vis : à vérifier, mais je ne crois pas).

 

Bien à vous,

 

GS.

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Invité §gsa206ND

Cher Sebouti,

 

Mes compétences sont insuffisantes pour répondre à votre question. Ce que je peux vous dire, c'est que le garagiste chez qui j'ai acheté ma batterie de remplacement en février 2013 m'avait conseillé de prendre une batterie du même type. J'ajoute par ailleurs que votre problème paraît un peu plus compliqué que le mien. Pour ma part, la panne était permanente ; une fois la batterie changée (en suivant les consignes que j'avais trouvées, je crois, sur un site internet spécialisé) tout avait immédiatement fonctionné.

 

À vous,

 

GS.

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Invité §seb051gu

Bonjour Gsaunier,

 

Merci pour ta réponse, je vais continuer à chercher car le sujet se précise au fur et à mesure des essais.

 

 

Hier, nous avons tenté de démarrer la voiture au câbles avec une autre voiture => Résultat négatif.

Quels que soient les techniques adoptées, la voiture se met en Economie d'énergie avec la totalité des messages d'erreur. Et pas de tentative de démarrage !

 

Ce matin, j'ai contacté le garage Citroën qui suivant cette voiture avant que je l'achète : les documents Citroën confirment qu'il faut une batterie 800A. Les préconisation Feu Rouge, Oscaro, Sudauto et autres sont donc des c****neries !

PS : quelqu'un du forum aurait-il ce document de préconisation des batteries en fonction des modèles de voiture ? Cela peut toujours servir à ceux qui seraient dans mon cas.

 

Il va donc falloir que j'achète une batterie 800A pour savoir si c'est bien la cause du problème !

 

A suivre. Je vous tiendrai au courant du résultat.

 

Merci en tout cas pour les commentaires et pour le tuto de démontage batterie qui m'a bien servi. Même si je n'ai pas de "truc" sur mon modèle car les fusibles ne sont pas sous un cache rouge mais dans une sorte de boîte qui se déclipse sans trop de problème.

Pour retirer le cache de la batterie, je confirme qu'il faut tirer franchement à 45° vers soi pour le déclipser.

 

Bonne journée

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Invité §tou006gT

Bonjour gsaunier et merci de votre réponse

 

l'étape où j'étais arrivé :

- identification des différents modules, démontage du cache rouge du "truc" à fusibles. Renoncé au démontage de la gaine d'air. Identification des 2 câbles brancé sur le "truc" et du câble + de la batterie.

- Et faute d'avoir réussi à démonter le "truc", ça c'est arrêté là !

 

Pas facile de faire des photos là où on ne voit pas ce qu'on fait, avec un gros reflex qui ne rentre même pas !

Enfin, c'est fait. Et j'en vois plus sur la photo qu'en direct !

 

IMG_5707-2.jpg

 

Donc, là, si j'ai bien compris, il s'agit de la petite pièce noire (différente des autres) située dans l'ovale rouge ? Et quoi en faire ? Appuyez verticalement dessus ? Ça parait bête mais ne la voyant pratiquement pas, j'ai du mal à savoir comment marche ce blocage !

 

Demain, il fera jour et à l'aide de la photo, je ré-essaierai.

Citroen aurait dû me signaler que pour changer la batterie, il fallait du matériel photo...

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Invité §gsa206ND

Cher tournesol,

 

Votre photo montre exactement l'endroit où il faut appuyer : on le voit mal sur la photo, mais il y a dans le cercle rouge un trou (on le voit sur ma photo repar5). Appuyer à l'intérieur, de haut en bas, va libérer la languette du "truc" (cf. repar6) ; en même temps, faire coulisser le "truc" vers l'avant, à plat.

 

J'espère que cela ira.

 

GS.

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Invité §tou006gT

Bonjour gsaunier

 

Effectivement, avec vos explications :jap: ... 1h tout compris, démontage/ remontage/ tests.

 

Pour ceux qui, comme moi, auraient eu du mal à comprendre :

Préalables :

- D'abord, fermer tous les éléments consommateurs de courant.

- Ouvrir les vitres (on ne sait jamais, sans batterie, vitres et portes bloquées...)

- Couper le contact, retirer la clé

- Par précaution, mettre en place sur une prise allume-cigare fonctionnant contact coupé, une pile de sauvegarde pour la radio (mon "bidule" à 7 € a très bien fonctionné : en fait, il ne s'agit que d'une pile 9V...). Ça vous évitera d'avoir à tout reprogrammer.

- Retirer la cosse + de la batterie

- Retirer les deux câbles reliés au "truc" (rouge sur le + et noir)

On peut commencer :

 

 

 

 

c'est une vue coté gauche dessus batterie, cache du "truc" enlevé (boite à fusible).

On identifie clairement la partie où appuyer vers le bas, que j'ai appelé "doigt". Petit problème, j'avais beau essayer d'appuyer dessus avec le doigt, rien ne se passait. Simplement, il était un peu dur.

 

J'ai donc utilisé une grosse clé Allen (avec le petit coté pour appuyer dessus). Et là ! C'est venu tout seul...

 

IMG_5714.jpg

 

Ensuite, tirer le "truc" horizontalement et le mettre sur le coté pour ne pas être gêné (sans aucun problème).

 

Puis démonter le cache de la batterie : le soulever depuis l'avant bas (le faire basculer vers l'arrière à 45 °) puis le dégager . Et je confirme, nul besoin de démonter la gaine d'air, malgré ce que j'avais pu lire avant : ça passe.

 

Démonter la cosse - de la batterie

 

Dévisser la vis de maintien de la batterie : en bas à à gauche. Prévoir une clé à cliquet de 10 avec allonge.

 

Ça y est, vous pouvez démonter la batterie. Elle passe tout juste, mais elle passe.

 

Remontage en sens inverse.

 

Au passage, n'oubliez pas de mettre un poil de graisse sur les bornes de la batterie neuve et de démonter les bouchons de transport.

 

Attendre 2/3 minutes après que la batterie soit rebranchée pour que les calculateurs de la voiture soient initialisés.

 

Commentaire : j'ai acheté ma batterie sur internet. J'avais consulté le manuel de la voiture pour savoir quoi prendre : aucune indication !

Je me suis donc fié aux renseignements trouvés sur différents sites : Tous me préconisaient une batterie de 680 A. Celles qui était sur la voiture, 800 A ! Espérons que ça ne posera pas de problème...

 

Merci encore.

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Invité §tou006gT

@ sebouti :

Bonjour

 

Je viens de changer une batterie sur un C4 Picasso 110 HDI fap BMP6.

Comme je l'explique un peu plus haut, je n'avais pas vu la puissance réelle de ma batterie avant de la démonter.

 

Je me suis donc procuré une batterie de 74 A, 648 CCA alors que celle d'origine est à 800 CCA.

 

J'ai eu quelques inquiétudes. Une fois essayé, aucun problème. Et comme nos véhicules sont très semblables, pas sûr que vos ennuis viennent de la puissance de la batterie.

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Invité §seb051gu

@tournesol27

 

Merci pour l'info et vous aviez raison : la batterie à plat n'était le seul problème.

 

Donc résumé de la suite et fin de ce feuilleton.

 

J'ai fait un essai avec une batterie 800A en 115AH => Rien de mieux !

 

Ne trouvant pas la solution à mon problème, j'ai fait dépanner la voiture chez Citroen pour un devis. D'où l'utilité d'avoir une assurance avec remorquage à 0 km inclus

J'avais monté la batterie neuve 640A, 63AH.

 

Il aura suffit d'un petit coup de manche de tournevis bien placé pour que le garagiste détecte la panne et redémarre la voiture.

La batterie neuve était OK mais c'était le "Boîtier de protection et gestion des alimentations" qui était HS. C'est un souci à priori bien connu de Citroen.

Ce boîtier sert à contrôler la charge de la batterie et c'est lui qui détermine quand le mode "Economie d'Energie" se déclenche

Entouré en rouge, la position de ce boitier PGA (sur le cache batterie).

 

IMG_0191.jpg

 

Et la photo du boitier défectueux avec le capot à gauche et l'élément en panne blanc entouré de rouge

 

IMG_0192.jpg

En tapotant sur ce truc blanc (la précision de l'électronique ! :ange: ), il peut refonctionner quelques fois.

Sauf que dans mon cas, il a cessé de fonctionner définitivement après le bon résultat du garage.

 

Coût du remplacement ( Recherche Panne + Boîtier + Main d'oeuvre + Essai) => 205€ TTC. C'est plutôt raisonnable et le garage a réagi très vite.

Pour ceux qui veulent le remplacer par eux-mêmes, la pièce coûte 120€ TTC mais je doute qu'elle se trouve chez Oscaro.

Le remplacement n'est pas bien compliqué : quelques câbles fixés par des vis/écrous.

 

Donc si jamais les symptômes persistent après le remplacement d'une batterie défectueuse, il y a de grandes chances que votre problème soit celui que j'ai rencontré.

 

Merci à tous pour votre aide et profites bien de votre C4 Picasso comme je vais pouvoir le faire de nouveau.

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Invité §seb051gu

J'ajoute que l'on peut remarque que Citroen a apporté une évolution sur ce boitier entre 2008 et 2009 puisqu'il n'existait pas sur la voiture de gsaunier.

Pas forcément une bonne amélioration vu de ma fenêtre !

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Invité §Zig320FH

Un grand merci au sieur Gsaunier !!!

Après avoir passé 1h en vain à essayer de démonter ma batterie, j'ai tenté sans grand espoir, de trouver de l'aide sur le Net.

Et là... le miracle... je tombe sur le tuto ultra-précis de l'ami gsaunier qui identifie le fameux "truc à déclipser" !

L'astuce impossible à découvrir soi-même, elle était là, devant moi, expliquée en détail :love:

Sans ça, j'aurais été obligé de passer par la case concessionnaire...

 

Encore un grand merci d'avoir passé du temps à aider les mécaniciens amateurs !

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Invité §bla451kg

Bonsoir ! victime de la même panne et ravis d'avoir trouver ce topic je me suis donc lancé.

 

J'ai tout d'abord démonté la batterie puis l'ai mis en charge pendant plus de 8h0, je l'ai remonté mais la voiture ne démarré toujours pas.

 

Ce soir, j'en achète une autre, 102€, je l'installe, j’attends 2-3 minutes, la voiture ne démarre toujours pas...

 

Sachant que je possède le même modèle que Gsaunier je n'ai donc pas le boitier PGA comme sur le modèle de Sebouti, je n'ai pas les moyens de faire appel à un pro, j’espère que vous saurez m'aider ! :??:

 

Cordialement

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Bonsoir,

 

Décris plus en détail ton problème, hormis le faite qu'elle ne démarre pas, le démarreur se lance t il? quand tu fais un essai de démarrage les feux de croisement allumé que se passe t il?

 

Pour le câble manquant, c'est surement que tu as un équipement en moins.

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Invité §bla451kg

Bonsoir, lorsque j’insère et tourne la clef le tableau de bord s'allume ainsi que l’écran, ce dernier m'affiche des défaillances (système anti pollution défaillant, frein de parking défaillant, airbag passager défaillant...)

 

Lorsque je tente de démarrer j’entends un clic clic qui viens du volant mais ça ne le fait pas à chaque essai, la voiture ne démarre pas, ni même avec les feux de position/croisement/brouillard/plein phare.

 

J'ai essayé de démarrer en ayant désactiver le frein de parking, en maintenant la pédale de frein enfoncé, en poussant légèrement la voiture.

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Si elle fait un simple clic clic, que la batterie est bonne, soit c'est le démarreur ou lui même ou un câble.

 

Il faut contrôler avec une lampe témoin, si pendant que ta clef est en position démarrage, si tu as du courant sur le fusible F8 du BSM. Si oui, il faut soulever le véhicule, et par en dessous contrôler directement sur le démarreur.

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Invité §bla451kg

Merci de vos réponse, qu'est ce qu'une lampe témoins? le BSM est le boitier de fusible à droite de la batterie?

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Une lampe témoin est une ampoule branché sur des câbles, cela permet de contrôler le courant. Mais si tu poses la question c'est que tu n'en as pas, par contre tu peux t'en fabriquer une, il suffit d'une ampoule et câble électrique.

 

Oui , le bsm c'est bien cette pièce.

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Invité §nik501hX

Bonjour,

Je pense que la batterie de mon grand C4 Picasso 2.0L HDI 138 FAP est en train de rendre l'âme.

 

Chez Auchan, ils vendent une batterie Fulmen Prestige FP7 qui semble adaptée:

- L03: 278 x 190 x 175

- 74Ah 680A 12V

- 131.84€ - 40% sur la carte -10€ si on ramène l'ancienne batterie, ça ferait 69,104€, donc ça vaut le coup.

 

Sinon, chez Norauto:

VARTA Silver Dynamic référence E44: http://www.norauto.fr/produit/batter...lc_Description à 116.18€

 

Sur Oscaro:

- FULMEN FB740 http://www.oscaro.com/batterie-fulme...2636247-2585-p à 117.43€

- VARTA : 5740120683132 http://www.oscaro.com/batterie-varta...1906218-2585-p à 105.06€

 

Sur yakarouler:

- Fulmen Xtreme FA770 http://www.yakarouler.com/reference/fulmen/FA770,118, à 127.13€

- Fulmen Formula FB740 http://www.yakarouler.com/reference/fulmen/FB740,118, à 105.54€

 

Vous en pensez quoi?

 

Merci par avance de vos réponses.

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Invité §deu247UC

Bonjour,

Je pense que la batterie de mon grand C4 Picasso 2.0L HDI 138 FAP est en train de rendre l'âme.

 

Chez Auchan, ils vendent une batterie Fulmen Prestige FP7 qui semble adaptée:

- L03: 278 x 190 x 175

- 74Ah 680A 12V

- 131.84€ - 40% sur la carte -10€ si on ramène l'ancienne batterie, ça ferait 69,104€, donc ça vaut le coup.

 

Sinon, chez Norauto:

VARTA Silver Dynamic référence E44: http://www.norauto.fr/produit/batter...lc_Description à 116.18€

 

Sur Oscaro:

- FULMEN FB740 http://www.oscaro.com/batterie-fulme...2636247-2585-p à 117.43€

- VARTA : 5740120683132 http://www.oscaro.com/batterie-varta...1906218-2585-p à 105.06€

 

Sur yakarouler:

- Fulmen Xtreme FA770 http://www.yakarouler.com/reference/fulmen/FA770,118, à 127.13€

- Fulmen Formula FB740 http://www.yakarouler.com/reference/fulmen/FB740,118, à 105.54€

 

Vous en pensez quoi?

 

Merci par avance de vos réponses.

 

 

Ce n'est pas la bonne batterie pour le Grand C4 picasso HDI 138. La batterie Auchan et la Varta E44 sont 36 mm trop longue. Le tableau des compatibilités donne la Varta D15 (qui est moins cher).

tableau des compatibilités : http://www.power-manutention.fr/dl/varta_fr.pdf?osCsid=e462008594096b69c97c43ad3cc06788

dimension de la E44: http://productsheets.varta-automotive.com/index.php?id=515&artikelNr=5774000783162&type=123&L=7

D15: http://d26maze4pb6to3.cloudfront.net/varta-automotive/thumbnails/level2/4313/5404/0048/563400061.jpg

J'ai commandé la E44 par erreur en sélectionnant le C4 picasso HDI 138 et pas le Grand C4 picasso HDI 138 sur Norauto. On ne peut pas annuler une commande chez Norauto.

 

J'ai trouvé ce site 86€ avec livraison gratuite sur Varta:

http://www.batteryset.com/batteries/14-batterie-varta-silver-dynamic-d15-4016987119754.html.

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Invité §deu247UC

Bonjour,

J’ai changé ma batterie de nuit à la lampe torche donc certaine photos sont flous.

Sur le grand C4 Picasso 2l HDI 138ch de décembre 2007 il y a un filtre à air devant qu’il faut retirer.

1 : dévisser un peu le serre joint pour libérer le tuyau souple

2 : débrancher la prise

3 : déboiter le tuyau souple

4 : tirer vers le haut la boite à filtre

 

 

Nouvelle image.jpg

Pour aider au démontage ci-dessous l’emplacement des supports de câble à retirer dans les cercles vert :

 

 

Nouvelle image (1).jpg

Une astuce pour retirer le « truc » (une platine à borne) : Il faut déboiter le cache de la batterie noir et le tirer vers vous pour avoir plus d’espace pour la main. Ensuite utilisez la clé comme déjà évoqué par tournesol27.

 

Nouvelle image (2).jpg

 

Nouvelle image (3).jpg

Il n’est pas nécessaire de retirer A et B pour changer la batterie.

 

 

Nouvelle image (4).jpg

J’ai utilisé une rallonge avec une clé de 10mm pour dévisser la plaque de blocage de la batterie :

Nouvelle image (5).jpg

La batterie Varta D15 qui est préconisée pour le grand C4 Picasso HDI 138 est plus courte que celle d’origine. Je pense que la Varta E44 préconisée pour le « petit »C4 picasso qui est 36 mm plus longue que la D15 doit rentrer également dans le grand. La E44 est plus puissante comme celle d’origine. A vous de voir si vous préférez respecter la préconisation (D15) ou monter une équivalente à celle d’origine (E44).

 

Nouvelle image (6).jpg

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Invité §bla451kg

Bonsoir ! la changement de batterie n'a pas eu l'effet souhaité j'ai donc envoyé mon c4 Picasso au garage, le bsi a été changé et il re démarre ! Bonne nouvelle mais malheureusement une fois le contact établie la voiture indique "Airbag défaillant", mon garagiste ne trouve pas la cause du problème sachant que les airbag sont gérer par un boitier indépendante...

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