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Xantia

[Présentation] Citroën XANTIA "VTR"


Invité §cro475tm

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Invité §cro475tm

Salut Franck ça fait plaisir de te voir poster au moins on sait que tu vas bien,

 

moi je pense trouver un compromis en mettant juste un peu d'auto joint bleu pas une louche comme avait mis le mécano de chez Citroen.

 

 

même en ne mettant qu'un petit filet de joint, en serrant , ça va déborder ;)

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  • Réponses 529
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Salut Franck, @crokmais

 

oui j'imagine que ça risque de déborder j'en mettrais ni trop ni trop peu,

 

peux tu éclairer ma lanterne au sujet du galet tendeur sur la photo j'ai mis 3 flèches,

 

je coince la flèche du tendeur sur l'étau avec une petite pige au repère mini (flèche bleu) et ensuite je pose le galet sur le carter et je pose la courroie,

 

une fois la courroie en place je retire la petite pige et je fais la pré tension de la courroie en mettant la flèche au repère maxi (flèche rouge)

 

après mes 6 tours de moteur à la main je fais la tension de courroie définitive en mettant la flèche du tendeur au repère du milieu (flèche verte)

 

 

j'ai bon ou pas ?

 

 

Galet tendeur auto.jpg

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Invité §cro475tm

bonsoir Bernard,

 

je penses que tu es dans le vrai ;)

 

je suis entrain de changer d'ordi et j'ai pas tout sous la main.

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Merci Franck, c'est un tuto sur le net ou j'ai vu qu'ils disent de faire la pré- tension flèche vers le bas à fond qui m'a fait douter, puisque l'on pose la courroie avec la flèche en bas (petit trou) il est donc logique que ce soit la position où la courroie est la moins tendue et vers le haut (gros trou) la position où elle est la plus tendue, sauf erreur de ma part.

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Bon j'ai bien étudier le topo c'est donc bien en bas que doit se trouver l'index pour la pré tension et non pas en haut comme je le croyais,

 

il s'agit bien d'un tendeur dynamique qui continu de pousser sur la courroie une fois le galet serré sur le carter,

 

on règle l'excentrique de manière à avoir le galet complétement positionné à gauche du carter et on place une pige pour maintenir l'index en bas ce qui comprime le ressort et déplace la poulie sur la gauche pour avoir un maximum de jeu pour la pose de la courroie,

 

ensuite une fois la courroie en place on retire la pige, la poulie appuie sur la courroie il est donc normal qu'en réglant l'excentrique pour déplacer le galet vers la droite pour régler la pré tension au maximum que l'index descend car le ressort se comprime à nouveau,

 

ensuite on règle la tension définitive en déplaçant le galet vers la gauche avec l'excentrique et l'index sur le repère du milieu,

 

et si la courroie se détend dans les années suivantes la poulie continue de pousser sur la courroie pour maintenir la tension pré définie et il est normal dans ce cas de retrouver l'index plus haut que le repère.

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