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Xantia

[Présentation] Citroën XANTIA "VTR"


Invité §cro475tm

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Invité §Ind235IZ

Ah ben oui mohue, simple et logique, un peu plus d'heures de boulot mais rien de grave. Donc une poulie damper HS on peut la remonter provisoirement sans risques? Moi pas connaître, moi en être resté à l'âge des poulies pures en ferraille :-)

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Invité §Ind235IZ

Au fait mohue, ton remplacement de courroie s'est bien passé? Des retours? Des trucs auxquels les novices ne penseraient pas forcément? Merci de ta contribution

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Salut indy, tu peux déja faire un trait à la craie ou au feutre en travers de ta poulie damper pour vérifier si les deux parties caoutchouc et métal qui la compose ne sont pas disloquées, si après quelques kilomètres le trait que tu as fais n'a pas bougé ta damper est certainement en bonne état, dans le cas contraire tu pourras la commander avant de faire ta distri et en bon état ou neuve tu pourras piger le vilebrequin correctement.

 

:)

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Invité §moh151hy

Au fait mohue, ton remplacement de courroie s'est bien passé? Des retours? Des trucs auxquels les novices ne penseraient pas forcément? Merci de ta contribution

 

 

Oui, bien passé mais on a bien galéré car il y a deux montages différents de galet tendeur sur la courroie de distribution : l'un est un tendeur automatique et l'autre pas. Bien entendu, je n'avais pas commandé le bon et normalement, le tendeur automatique aurait du pouvoir se monter à la place du tendeur manuel installé sur mon véhicule mais comme l'axe qui tenait le tendeur manuel n'a pas voulu se dévisser et que je n'ai pas voulu forcer trop pour ne pas laisser le pas de vis dans a culasse et jeter la voiture, j'ai recommandé un tendeur manuel. Mais celui-ci n'avait pas le même diamètre d'axe et donc, j'ai du travailler le tendeur au Dremel pour pouvoir faire rentrer le tndeur dessus. Mais je ne pense pas que tu aies ce problème.

 

Je te conseille le tendeur automatique, plus pratique.

 

A bientôt,

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Invité §Ind235IZ

À mohue, oui je crois que vu mon modèle j'ai le tendeur automatique, donc bien plus simple.

À bernard 47c08, ta signature me fait penser à une autre phrase que j'ai lue autrefois: des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent on en cherche! Si on combine les deux ça résume bien l'automobile, et plus généralement toutes les technologies!

Sinon questions plus techniques pour la distrib': pour le pigeage des AAC, à la place d'une vis une mèche (ou foret) métal de 6 peut aller?

Et enfin, au remontage, le coup de taraud sur la fixation de la damper est fait je suppose pour enlever l'ancien frein-filet, c'est quoi les dimensions du taraud? Je demande pour préparer le matos avant l'intervention parce que à l'endroit où je vais le faire j'aurais pas forcément tout sous la main, ça me gonflerai de me taper 50 bornes aller-retour avec la bagnole du boulot pour une bricole qui me manque, je pense que vous me comprendrez!

Encore merci à tous!

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Oui malheureusement mohue a galéré avec son tendeur, il a bien fait de ne pas forcer sur la vis, de 2 maux il faut choisir le moindre, mais le tendeur auto est bien mieux donc si tu l'as tant mieux.

 

Pour piger les aac des vis de 6 ça se trouve facilement,

 

Oui le coup de taraud c'est pour nettoyer le filet femelle et la vis c'est du 14 au pas de 150, et si tu veux remplacer la vis de poulie elle porte la réf 516 A4 et vaut 5 euros chez Citroen.

 

:)

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Invité §Ind235IZ

Oui, une sacrée histoire pour mohue avec ce galet, pas de bol pour lui, mais il a réussi à trouver la solution. Pour ma part, millésime 2000 ou 2001, donc c'est bon.

Pour le pigeage des AAC je posais la question parce qu'au boulot on a de la vis, mais le courant c'est du 6x40, je doute que ce soit assez long, pour ça que je demandait pour les forêts, au moins ce sera assez long!

Merci pour le pas de vis de la poulie damper, 14x150 c'est du commun et on a au boulot donc je vais pouvoir faire. À moins d'une casse j'ai pas l'intention de changer la vis, déjà fait pas mal de frais sur la bleue, inutile d'en rajouter ;-)

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La vis ne coûte pas cher, elle est precollée et il est recommandé par le constructeur de la changer après chaque dépose...

 

Prévoir le bloque volant moteur pour débloquer la vis, ainsi qu'une bonne rallonge (du type barre de fer) car c'est bien serré!

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Invité §moh151hy

Moi, la vis était livrée avec la nouvelle Damper, donc la question ne se posait pas, je l'ai remplacée.

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Ce n'est pas le cas pour celle fournie par Citroën. Et compte tenu des nombreux retours négatifs sur les poulies achetées ailleurs je prend les miennes exclusivement la bas tant qu'elles sont disponibles...

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Invité §Ind235IZ

Oui je plaisantais pour le prix de la vis, je vais en prendre une chez Citron. D'ailleurs sur le partner du boulot (hdi 90cv) un jour j'ai paumé la damper dans les bois, pas de frein filet au remontage? (Fait chez peugeot!) Le bloque-volant moteur est commandé, d'ailleurs une autre question: il est préconisé de desserrer les poulies d'AAC, je sais que certains s'en passent mais bon. J'ai pas l'outil pour le faire et apparemment certaines poulies n'ont pas les boutonnières pour le mettre, alors je me dis que si je bloque le volant moteur avec l'outil qui va bien, en laissant la vieille courroie je peut les débloquer, non? Idem pour le serrage avec la nouvelle courroie, ou je me goure?

Et PumaGT, tu parle de nombreux retours négatifs pour certaines damper, mais qui fourni citroën? Gates, SKF, ... Je cherche pas à lancer un débat mais pour moi c'est comme un démarreur, si le constructeur monte un ducellier, je peut très bien acheter un ducellier moins cher ailleurs, ou je dis encore une connerie? http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1

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Invité §cro475tm

bonjour à tous,

 

après un long moment de silence et quelques problèmes, je reviens vers vous avec un petit soucis sur mon alcoolique. rien de grave, mais elle perd du lhm à l'arrière gauche.

le probléme est presque résolu c'est un fameux Y rouge-orangé bien situé entre l'essieu et la caisse ( donc démontage du panier et de sa roue de secours, du silencieux et descente de cet essieux.

mon souci est d'identifier de put1 d' Y surtout en ref citroen , je n'arrive pas à savoir si c'est un retour de suspension ou un retour de frein. et sur service box le schema ne me parrait pas très clair.

 

merci de bien vouloir m'aider

 

une ou deux photos en situation :

 

 

 

IMG_20150821_103450.jpg

 

 

IMG_20150821_094912790.jpg

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Salut,

 

Aucune idée de la marque qui fournit PSA... donc je prends chez PSA.

 

La poulie qui se barre n'était peut être pas serrée comme il faut. Sinon ils n'ont pas du changer la vis comme le préconise pourtant le constructeur, car elle est fournit déjà précollée. Et ensuite serrée au couple, je t'assures qu'elle ne risque pas de bouger. J'ai commencé la distribution sur ma 2.1TD, pour la desserre j'ai mis la 5eme, tiré le frein à main, mis le bloqué - volant moteur. J'ai pété une dent sur le bloque-volant (heureusement pas sur le volant moteur), la poulie n'avait toujours pas bougé d'un poil (malgré les chocs pour décoller les filets). Elle a fini par venir mais heureusement si la distribution s'est décalée (poulie du haut déjà pigée) ça ne semble pas être de plus d'une dent et les longues semble encore ok... grosse frayeur au moment du claquement....

 

La référence du raccord 3 voies devrait se trouver en recherchant les solutions alternatives au 4 voies sur Activa puis qu'il fait état d'en prendre 2 comme ça pour le remplacer (si ma mémoire ne fait pas defaut).

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Invité §cro475tm

Bonjour Vincent,

 

Je te remercie mais ça ne m'avance pas plus.

J'ai vu les références Citroën, mais j'ai l'impression que les diamètres ne correspondent pas .

Ils annoncent avec deux de 3,5 mm et un de 4,5 alors que sur mon raccord j'ai mesuré 4 et 5 mm.

D'ailleurs sur une branche du Y il y a marqué 5.

Je vais aller voir chez Citroën à côté de chez moi cet après-midi.

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Invité §moh151hy

Moi, ma damper était impossible à desserrer avec un cliquet de marque Facom plus deux rallonges en montant de tout mon poids dessus; Elle est par contre venue très facilement avec un pistolet à choc pneumatique brancher sur mon compresseur. Cet outil m'a vraiet sauvé la mise.

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Ça fait un moment que je n'utilise plus mes cliquets pour forcer dessus. C'est un traitement qu'ils n'apprécient que moyennement sur le long terme et en usage intensif...

 

Pas trouvé de référence en faisant des recherches sur le raccord 3 voies ?

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Invité §cro475tm

sur le circuit de frein, mais je doute :

 

repere 11

 

 

Capture du 2015-08-21 13:52:47.png

 

ou alors sur le retour suspatte arr repere 8 ou 9

 

 

Capture du 2015-08-21 13:56:12.png

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Invité §moh151hy

Ça fait un moment que je n'utilise plus mes cliquets pour forcer dessus. C'est un traitement qu'ils n'apprécient que moyennement sur le long terme et en usage intensif...

 

 

Pardon, j'ai écrit cliquet mais je voulais dire carré. Il ne faut jamais forcer sur un cliquet, ce n'est pas fait pour ça, même s'il est d'une marque connue.

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Invité §cro475tm

retour de chez citroën,

commande du raccord 3 voies ref : 5280E2 à 5,86 €, livraison prévue lundi am.

tout ce boulot pour une petite pièce de m... à ce prix ; ça me gonfle :q

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Invité §cro475tm

Avec les économies en carburant, je peux me permettre d'acheter une pièce à ce tarif prohibitif. :D

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Invité §cro475tm

ça y est, le raccord est remonté,

lhm changé, et purges faites.

 

put1 ça pourrit vite le lhm , 2 ans et 50 000 bornes tout marron dans les durites. :(

 

bon à quand la prochaine fuite ? ;)

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Bof... Tu n'avais sûrement pas eu à le faire souvent avant...

 

Encore jaune vert chez moi... Et les filtres presque comme neufs au boit de 50.000km. Je me souviens qu'à la première, 30.000km c'était pas glorieux, raison pour laquelle je ne voulais pas trop attendre 60.000km. La prochaine, dans 60.000km du coup. :)

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Bof... Tu n'avais sûrement pas eu à le faire souvent avant...

 

Encore jaune vert chez moi... Et les filtres presque comme neufs au boit de 50.000km. Je me souviens qu'à la première, 30.000km c'était pas glorieux, raison pour laquelle je ne voulais pas trop attendre 60.000km. La prochaine, dans 60.000km du coup. :)

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Invité §cro475tm

c'etait juste à la purge des freins.

j'avais déjà eu une vidange "naturelle" du lhm à cause toujours d'un raccord sous l'avant de la voiture celui des retours de vérin. mais à cette époque je n'avais pas purgé les freins.

le liquide dans le bocal était encore "potable"

les filtres était très "propres" par rapport à la dernière fois où je les ai nettoyés.

les plaquettes de devant ont 40 000 kms et sont à mi usure et derrière à 60 % environ pour 45 000.

 

les sphères ont 50 000 kms sont correctes, la voiture réagit normalement. Ah ! oui c'est des Lizarte

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Invité §Ind235IZ

re-bonjour à tous, de retour après travaux sur la voiture, achat de maison et semaine de vacances, donc voici le retour sur le remplacement de ma courroie de distrib':

Aucun problème, du velours, tout est venu facilement (pumagt, ma poulie damper était encore bonne et elle est venue très facilement à la main, coup de bol? J'avais commandé une vis neuve). J'avais acheté un bloque-volant moteur mais finalement de la manière dont je l'ai faite, je ne l'ai pas utilisé. En fait, comme je l'avais pensé sur mon dernier post, j'ai débloqué les vis de fixation des AAC alors que la courroie était encore en place. Pour tous les démontages, aucun problème. Une chose un peu longue: le resurfaçage du plan de joint de la pompe à eau, un peu longuet au 1200 et avec la position inconfortable, mais rien de bien méchant. Pour le remontage, un peu moins simple parce que je n'avais rien d'adapté pour maintenir la courroie sur la poulie de vilo, j'ai recommencé je ne sais combien de fois, et le moment où ma bidouille a tenu j'ai mis la courroie en dix minutes! Donc mon conseil, suivez le tuto et n'hésitez pas à investir dans un mini serre-joint. Donc le bilan est que c'est en fait très facile à faire si on a déjà mis les mains dans un moteur (sauf problème de vis bloquée pour laquelle il faudra un outillage spécifique), là où je n'ai pas pu suivre le tuto à la lettre c'est sur les serrages au couple, la clé que j'avais était une clé à cliquet classique en épaisseur avec le réglage du couple sur le manche, mais elle n'est pas passée entre les différentes vis et la caisse de la voiture, donc j'ai serré au pif, je serre en général un peu trop fort, on verra lors du prochain remplacement... Et vous, vous utilisez quoi comme clé dynamo?

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re-bonjour à tous, de retour après travaux sur la voiture, achat de maison et semaine de vacances, donc voici le retour sur le remplacement de ma courroie de distrib':

Aucun problème, du velours, tout est venu facilement (pumagt, ma poulie damper était encore bonne et elle est venue très facilement à la main, coup de bol? J'avais commandé une vis neuve). J'avais acheté un bloque-volant moteur mais finalement de la manière dont je l'ai faite, je ne l'ai pas utilisé. En fait, comme je l'avais pensé sur mon dernier post, j'ai débloqué les vis de fixation des AAC alors que la courroie était encore en place. Pour tous les démontages, aucun problème. Une chose un peu longue: le resurfaçage du plan de joint de la pompe à eau, un peu longuet au 1200 et avec la position inconfortable, mais rien de bien méchant. Pour le remontage, un peu moins simple parce que je n'avais rien d'adapté pour maintenir la courroie sur la poulie de vilo, j'ai recommencé je ne sais combien de fois, et le moment où ma bidouille a tenu j'ai mis la courroie en dix minutes! Donc mon conseil, suivez le tuto et n'hésitez pas à investir dans un mini serre-joint. Donc le bilan est que c'est en fait très facile à faire si on a déjà mis les mains dans un moteur (sauf problème de vis bloquée pour laquelle il faudra un outillage spécifique), là où je n'ai pas pu suivre le tuto à la lettre c'est sur les serrages au couple, la clé que j'avais était une clé à cliquet classique en épaisseur avec le réglage du couple sur le manche, mais elle n'est pas passée entre les différentes vis et la caisse de la voiture, donc j'ai serré au pif, je serre en général un peu trop fort, on verra lors du prochain remplacement... Et vous, vous utilisez quoi comme clé dynamo?

 

 

Salut Indy, content pour toi que tu es pu faire ta distri sans problèmes sur ton 1.8 16V, bonne idée que d'avoir débloqué les vis des poulies d'aac avant de déposer la courroie, et je suppose que tu as un tendeur automatique à aiguilles,

 

normalement la poulie damper vient facilement si Franck a été obligé d'utiliser un extracteur c'est parce que du ldr avait fuit de la pompe et grippé le filetage,

 

effectivement tu aurais dû prévoir une pince pour tenir la courroie en place sur le pignon de vilebrequin ou alors il faut être deux,

 

c'est trés bien de respecter les couples de serrage à la lettre mais encore faut'il pouvoir passer sa clé dynamo, à part la vis de poulie damper le reste c'est pas évident , perso la mienne ne passerait pas non plus, il existe certainement des clés dynamo appropriées en Facom mais elles ne doivent pas être données,

 

tu n'as pas utiliser ton bloque volant pour débloquer la vis de la damper ?

 

:)

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Invité §Ind235IZ

Merci pour la bonne idée :-) ! Ça m'avait paru logique et plus simple que de fabriquer un outil spécifique, mais je sais pas si ça marche à tous les coups. Oui, j'ai un tendeur à aiguille, c'est ce qui m'a décidé à me lancer, je n'ai pas d'outillage spécialisé (je n'avais même pas de douille torx 55 pour faire les roulements de bras arrières, sur la BX c'était des boulons classiques).

 

J'aurais pas pensé que le filetage de la poulie damper puisse gripper par écoulement de LDR vu que ça tourne en permanence, comme quoi vaut mieux remplacer la pomper à eau à chaque fois...

Pour débloquer la damper j'ai mis la cinquième et serré le frein à main, c'est venu tout de suite, ensuite (j'avais enlevé les bougies, plus simple pour faire tourner l'ensemble, même comme ça j'ai trouvé que c'était "lourd" à faire bouger) j'ai refait tourner en sens de serrage pour piger, et ensuite, une fois que la vis de la damper a été débloquée elle re-vient facilement (le couple de rotation du moteur à la main n'est pas si important et ne provoque pas un resserrage très important). Et quand j'ai voulu mettre le bloque volant-moteur, si je me souviens bien il fallait démonter un truc supplémentaire, ça m'a un peu gavé j'avoue et je n'en ai pas vu l'utilité sur le moment, des fois l'instinct a du bon. Encore une fois je ne recommande pas aux néophytes de se passer de cet outil.

 

Pour tenir la courroie lors de sa mise en place j'avais prévu un petit serre-joint à vis qui est dans ma boîte à outils depuis longtemps et qui m'a déjà rendu bien des services mais dans ce cas il n'était pas adapté, je pense que l'outil utilisé par Crockmais est le mieux. D'ailleurs je le remercie encore une fois pour son super tuto qui m'a décidé à faire ce boulot et surtout à le réussir! :-)

 

Pour sûr, facom c'est bien mais ça douille, on s'est fait cambrioler au boulot, on a reconstitué nos sacoches d'outillage, quand j'ai vu les prix j'ai pris peur, je comprend que ça se vole... Pour la clé dynamo à utiliser lors de ce remplacement de courroie ce serait sympa de savoir quel outillage peut passer, avis à ceux qui ont serré au couple...

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Salut tout le monde,

et coucou à notre ami Frank @crokmais que devient tu on t'a pas vu depuis un bon moment, je fais ma distri en suivant ton tuto et j'en profite pour réviser ma Xantia en même temps donc je prends mon temps,

 

j'ai vu que personne ne mets de pâte à joint sur sa pompe à eau hors en déposant la mienne qui a été remplacée il y a 10 ans par Citroen je me suis aperçu qu'ils avaient mis de la pâte à joint (genre silicone noir) et en bonne quantité,

 

pour quelle raison à votre avis ?

 

 

 

Pompe à eau.jpg

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J'espère qu'il n'est rien arrivé de fâcheux à notre ami Franck il n'a pas posté sur le forum depuis le 13 mai,

 

sinon pour la pâte à joint mis sur le joint métal de ma pompe à eau par Citroen il y a à mon avis 3 raisons,

 

soit ils n'avaient pas de joint neuf en stock et ils ont été obligé de mettre de la pâte à joint

 

soit ils ont mis de la pâte à joint par fainéantise de nettoyer comme il faut le plan de joint

 

soit ils ont la consigne d'en mettre

 

dans le doute je mettrais un peu d'auto joint bleu (j'en ai un tube d'avance) et ça tiendra le joint comme il faut sur la pompe pour la poser.

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J'ai aussi douter d'en mettre ou pas sur mon hdi semaine dernière pendant le changement de distri. J'ai nettoyé un long moment à la lame de cutter le plan de joint pour qu'il soit parfait. Serrage au couple et ça ne fuit pas depuis 10jours et 2000km.

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Invité §cro475tm

Bonjour à tous,

Rien de grave, débordé de boulot entre l'Angleterre et le sud ouest.

 

Pour en revenir à notre sujet, j'avais mis de la pâte à joint sur la 309, ça fuyait pas,

j'en ai pas mis sur la xantia, ça fuit pas.

J'en ai pas mis sur le C15 et c'est pas là que ça fuyait :D

 

J'en ai mis sur la Twingo et ça suintait. J'ai refais sans pâte et là ça va.

 

Donc à voir au jugé ;)

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