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Xantia

[Présentation] Citroën XANTIA "VTR"


Invité §cro475tm

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Invité §cal245LI

Bonsoir et merci Pascal, je pense effectivement à procéder comme tu l'a fait et faire des repères au blanco par précaution. :)

 

oui, en plus du pigeage, ça permet d'être certain qu'on ne s'est pas planté d'une dent ! wisi.gif.0764d656a46cbe892725dd5ad102ebf0.gif

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Invité §cro475tm

bonjour,

 

le pigeage de la poulie du villebrequin n'est réalisable que si la damper est en bonne état.

comme sur les photos de mon tuto, on voit bien que ma poulie est morte. je dis qu'il faut piger cette poulie dans le cas où elle serait bonne sur une autre auto, mais le cas est rare.

comme je l'ai dit j'ai calé mon moteur en me servant des aac

pour démonter une poulie damper on bloque le volant moteur avec l'outil ad'hoc, jamais avec une pige. si tu fais comme ça tu vas pleurer.

pour les poulies aac, tu piges, tu dépiges , tu les dessres ou pas, tu fais ce que tu veux. je n'oblige en rien. j'ai juste raconté ce que j'ai fait sur ma voiture ; et accessoirement ce qu'il y a de marqué sur les liens que j'ai mis en début de tuto.

 

si tu décides de forcer sur un axe de poulie en la gardant pigée, tu prends des risques (enfin c'est ce que je crois)

 

j'ai fait environ 15 000 kms depuis le changement de ma courroie (c'était fin août 2014) et la voiture roule toujours avec le même moteur.

si j'avais été un manche, je pense qu'elle serait en panne depuis un moment.

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Invité §cro475tm

oui, en plus du pigeage, ça permet d'être certain qu'on ne s'est pas planté d'une dent ! :wisi:9

 

 

bonjour paascal,

comme expliqué plus haut, le fait de pivoter les les poulies d'aac permet de tomber sur la bonne dent et de pas se prendre la tête.

sur la mienne, on doit voir les marques faites au blanco sur les aac et le volant moteur. en defaisant les poulies d'aac je suis retombé pile poil sur les marques

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Invité §cro475tm

Je ne voulais pas te vexer, d'ailleurs, je continue avec ton tutoriel.

 

je ne suis pas vexé, mais interloqué

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Invité §moh151hy

Bonsoir,

 

Alors, ça y est, j'ai suivi le tuto de Crockmaïs et d'autres pour remplacer la courroie de distribution et d'accessoire ainsi que tous les galets qui vont avec.

 

On était deux pour la manip. Je confirme que le bloque volant moteur est indispensable pour desserrer la poulie Damper pour ceux qui auraient des doutes. Bien entendu, certains vous diront que l'on peut aussi utilisé le gros tournevis plat au fond de la caisse à outils. Mais c'est à vos risques et périls.

 

Je n'ai pas eu besoin de déposer la roue gauche de la voiture.

Je n'ai pas eu besoin de dévisser les pignons d'arbres à cames pour donner du mou. Certainement parce que nous étions deux : un sous la voiture, l'autre au-dessus du moteur. En tendant à la main, on arrive à faire entrer la courroie dans toutes les dents.

Enfin, il faut vraiment regarder quel type de galet tendeur l'on a sur sa distri car même le site Citroën service donne une mauvaise info, en tout cas dans mon cas. Bien qu'en théorie, on puisse interchanger les deux systèmes de tendeur, sur la mienne, l'axe dans lequel s'enfile le galet tendeur n'a pas voulu se dévisser. Je n'ai donc pas insisté au risque de le sectionner dans le bloc moteur et de jeter la voiture.

Le tensiomètre pour mesurer la tension de la courroie n'est pas forcément utile. Je n'en avait pas et j'ai appliqué la règle qui dit qu'on doit pouvoir faire environ 1/4 de tour avec la courroie entre les deux pignons d'arbres à cames.

Pas de soucis de savoir si vous avez poussé la courroie trop vers le moteur ou trop vers l'extérieur. Après avoir fait tourné à la main le moteur via la vis de fixation de la poulie damper, la courroie se met en place correctement.

Petite remarque : sur mon ancienne pompe à eau, comme sur la nouvelle, les angles du pignon ne sont pas biseautés. Inutile donc de chercher à finir d'enfiler la courroie sur cette pièce à tout pris. Moi, j'ai commencé comme sur le tuto avec un serre-joint pour maintenir la courroie sur le pignon de vilebrequin puis je suis remonté sur le pignon d'arbre à cames droit, puis le gauche, puis mon collègue par dessous a cheminé en sens inverse et nous nous sommes rejoint au galet tendeur.

 

Finalement, le plus dur est de positionner correctement la courroie d'accessoires qui fait vraiment un chemin pas intuitif, même quand on a le dessin à côté.

 

Petit conseil : dès que vous tentez de piger la poulie damper et que la lumière ne tombe pas en face du trou de pigeage, il faut la remplacer. Ce fut mon cas.

 

Tout s'est bien passé mais ça a duré longtemps car j'avais pas le bon galet tendeur, puis ensuite le nouveau galet (pas automatique) ne voulait quand même pas s'enfiler sur l'axe support. J'ai donc dû agrandir les trous sur le galet à la lime pour le faire rentrer. Mais une fois enfilé, l'axe support dépassait, empêchant ainsi le serrage du galet tendeur sur le bloc moteur. J'ai donc dû abraser au drémel le bout de l'axe pour le raccourcir.

 

Enfin, c'est derrière moi et c'est tant mieux. Mais je suis content et même un peu fier de l'avoir fait.

 

Merci à tous les contributeurs pour leurs tutos, leurs conseils.

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Invité §cro475tm

foudoto78.gif.72864c9aad2bea03886ea5bf350d39fc.gif

 

content que t'es réussi, même en laissant la roue gauche :lol:

sur que c'est plus facile à 4 mains

 

pour le bloque volant, on ne répètera jamais assez

 

pour les poulies d'aac, j'ai fait comme la méthode citron radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

pour ton galet tendeur, j'ai pas compris mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

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Invité §moh151hy

Oui, je vois vraiment pas comment certains desserrent la poulie damper sans bloque volant moteur.

 

Pour mon galet tendeur, il y a un pb avec l'axe qui est très très dur à dévisser, surtout quand on voit à quel couple le serrer. A tel point qu'on a préféré ne pas insister pour ne pas prendre le risque de la briser. Jamais vu ça.

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Invité §cro475tm

Si tu laisses cette vis, tu peux pas sortir le tendeur. c'est elle qui le tiend sur le bloc moteur ?

 

edit : c'est bien le tendeur de la courroie de distri dont on parle ?

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Invité §moh151hy

Je ne parle pas de la vis qui serre le galet tendeur mais de l'axe dans lequel se visse cet vis et sur lequel s'enfile le galet tendeur quand ce n'est pas le modèle automatique avec la flèche.

 

C'est cet axe qui était super dur à dévisser et qu'on n'a pas oser forcer.

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Invité §cro475tm

ah ! Ok

 

je n'ai pas été confronté au problème, la mienne était équipée du tendeur "automatique".

 

la mienne est sortie des usines de rennes début juin 1998, la tienne est peut-être plus "ancienne" unvacancier.gif.ffbe612383c10b91da2b57ee36e01749.gif

 

mais il peut çetre intéressant de faire remonter l'info. as-tu pris des photos ? [:garri13:10]

 

et demander à François de compléter le tuto .

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Invité §moh151hy

Non, pas de photo, désolé mais j'ai écrit pas mal sur le sujet dans mon post du 29-12-2014 à 20:53:46, plus haut.

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Invité §cro475tm

oui, et documenté en plus.

du coup, je viens de relire toute la fin du post.

 

donc on s'était mal compris :

 

quand je dis de sortir les piges des poulies d'aac et de la poulie de vilebrequin quand tu démonte la vis de la poulie damper c'est si au cas où ton bloque volant te fait défaut pour une raison ou une autre.

en effet la courroie est toujours montée et dans ce cas, bin, tu pètes tes piges voir ta culasse.

 

voilà mon explication :jap:

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Bonsoir,

 

Alors, ça y est, j'ai suivi le tuto de Crockmaïs et d'autres pour remplacer la courroie de distribution et d'accessoire ainsi que tous les galets qui vont avec.

 

On était deux pour la manip. Je confirme que le bloque volant moteur est indispensable pour desserrer la poulie Damper pour ceux qui auraient des doutes. Bien entendu, certains vous diront que l'on peut aussi utilisé le gros tournevis plat au fond de la caisse à outils. Mais c'est à vos risques et périls.

 

Je n'ai pas eu besoin de déposer la roue gauche de la voiture.

Je n'ai pas eu besoin de dévisser les pignons d'arbres à cames pour donner du mou. Certainement parce que nous étions deux : un sous la voiture, l'autre au-dessus du moteur. En tendant à la main, on arrive à faire entrer la courroie dans toutes les dents.

Enfin, il faut vraiment regarder quel type de galet tendeur l'on a sur sa distri car même le site Citroën service donne une mauvaise info, en tout cas dans mon cas. Bien qu'en théorie, on puisse interchanger les deux systèmes de tendeur, sur la mienne, l'axe dans lequel s'enfile le galet tendeur n'a pas voulu se dévisser. Je n'ai donc pas insisté au risque de le sectionner dans le bloc moteur et de jeter la voiture.

Le tensiomètre pour mesurer la tension de la courroie n'est pas forcément utile. Je n'en avait pas et j'ai appliqué la règle qui dit qu'on doit pouvoir faire environ 1/4 de tour avec la courroie entre les deux pignons d'arbres à cames.

Pas de soucis de savoir si vous avez poussé la courroie trop vers le moteur ou trop vers l'extérieur. Après avoir fait tourné à la main le moteur via la vis de fixation de la poulie damper, la courroie se met en place correctement.

Petite remarque : sur mon ancienne pompe à eau, comme sur la nouvelle, les angles du pignon ne sont pas biseautés. Inutile donc de chercher à finir d'enfiler la courroie sur cette pièce à tout pris. Moi, j'ai commencé comme sur le tuto avec un serre-joint pour maintenir la courroie sur le pignon de vilebrequin puis je suis remonté sur le pignon d'arbre à cames droit, puis le gauche, puis mon collègue par dessous a cheminé en sens inverse et nous nous sommes rejoint au galet tendeur.

 

Finalement, le plus dur est de positionner correctement la courroie d'accessoires qui fait vraiment un chemin pas intuitif, même quand on a le dessin à côté.

 

Petit conseil : dès que vous tentez de piger la poulie damper et que la lumière ne tombe pas en face du trou de pigeage, il faut la remplacer. Ce fut mon cas.

 

Tout s'est bien passé mais ça a duré longtemps car j'avais pas le bon galet tendeur, puis ensuite le nouveau galet (pas automatique) ne voulait quand même pas s'enfiler sur l'axe support. J'ai donc dû agrandir les trous sur le galet à la lime pour le faire rentrer. Mais une fois enfilé, l'axe support dépassait, empêchant ainsi le serrage du galet tendeur sur le bloc moteur. J'ai donc dû abraser au drémel le bout de l'axe pour le raccourcir.

 

Enfin, c'est derrière moi et c'est tant mieux. Mais je suis content et même un peu fier de l'avoir fait.

 

Merci à tous les contributeurs pour leurs tutos, leurs conseils.

 

 

Salut mohue, je te félicite, surtout que tu es tombé sur un os avec le tendeur, je fais mon xu7jp4 au printemps j'espère avoir comme Franck un tendeur auto, content aussi de savoir que tu as pu poser la courroie sans toucher aux pignons d'aac c'est une difficulté en moins. :)

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Invité §cro475tm

bonjour,

 

la titine viens de passer le ct avec brio.

seulement deux lignes : les feux de brouillard av à régler (comme tout le monde ou presque)

et ...... un silent-bloc de triangle qui commence à bouger (je l'avais pas vu celui-là :non: )

 

même pas une fuite moteur :??:

 

la pollution comme une lettre à la poste : le contrôleur : " tu es passé la réglée avant de venir ? "

moi : "oui, qu'est-ce que tu crois ?" :ange:

 

l'alcool fait des miracle ! :D

 

juste une dissémetrie dans la suspention :??:

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Ca ne passe pas toujours à l'E85. L'ACAV était aussi passé avec succès au contrôle pollution à l'éthanol. Mais l'une des valeurs est parfois hors normes et ça ne passe pas,...

 

Dissymétrie dans la suspension : parfois / souvent, ça sent la sphère en fin de vie d'un des deux côté,... :roll:

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Invité §cro475tm

bonsoir,

j'ai un petit souci sur le fofo

je m'explique : quand je clique en haut ou en bas sur les chemins dossier "xantia", je suis redirigé sur la page 2

 

je sais pas où poster, ni à qui ?

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Invité §dam686zL

Idem ici Franck. Je me contente de faire "Précédent" pour éviter ça :lol:

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Invité §cro475tm

Idem ici Franck. Je me contente de faire "Précédent" pour éviter ça :lol:

 

 

oui, mais cela ne fait l'actualisation :??:

 

ma config : ubuntu 14.04 LTS

firefox 34.0

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Invité §cal245LI

je comprends pas, maintenant ça le fait plus :??: :??:

 

salut Franck

je n'ai pas compris/constaté de quel bug tu parlais, mais parfois, FA nous fait des choses bizarres, ça n'est pas la première fois que ça arrive

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Invité §cro475tm

salut Franck

je n'ai pas compris/constaté de quel bug tu parlais, mais parfois, FA nous fait des choses bizarres, ça n'est pas la première fois que ça arrive

 

 

 

bonsoir Maître :jap: ,

 

en haut ou en bas du fil (post) , il y un dessin de fichier avec le chemin de la discussion, en cliquant sur "xantia" on revient sur la section xantia avec une actualisation.

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Invité §cal245LI

 

 

bonsoir Maître :jap: ,

 

en haut ou en bas du fil (post) , il y un dessin de fichier avec le chemin de la discussion, en cliquant sur "xantia" on revient sur la section xantia avec une actualisation.

 

 

OK...

chez moi, ça bug également, je tombe sur la page 2...

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Invité §dam686zL

 

oui, mais cela ne fait l'actualisation :??:

 

Appuie sur F5 :ange:

 

Plus sérieusement, plus de bug ici aussi... Bizarre, mais je chercherai pas à comprendre :lol:

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Invité §cal245LI

oh non, je ne cherche pas à comprendre

mais moi, je ne reviens pas sur "Xantia", je reviens sur "Citroën" et là, tout se passe bien !

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Invité §cro475tm

je viens de réessayer, et ça le fait plus :??:

ça doit-être parcequ'il y a un herbergement linux pas trop loin :D à l' IUT de MdM

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Invité §cal245LI

bah moi ça le fait toujours, et le rafraichissement par F5 n'y change rien

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Invité §cro475tm

chez moi la touche F5 , ça me fait juste une actualisation de la page en cours

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Invité §cal245LI

chez moi la touche F5 , ça me fait juste une actualisation de la page en cours

 

 

 

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Invité §dam686zL

Bah oui, elle sert à ça la touche. Tu fais précédent pour revenir sur la première page et tu l'actualise :)

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bonjour,

 

le pigeage de la poulie du villebrequin n'est réalisable que si la damper est en bonne état.

 

Ce qui n'est le cas sur mon ACAV, ou le trou de pigeage de la poulie est sur la partie centrale. Du coup, on s'en fout si la poulie est foutue. :D

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Invité §Ind235IZ

Bonjour à tous, léger déterrage de topic... Je viens de m'inscrire et je viens vers vous (promis je fais ma présentation juste après :-) ) parce qu'après vingt ans de BX je viens d'acquérir une 1,8 16s qui a 115 000 et dont la courroie n'a jamais été faite. A la lecture du super tuto je me dis que je peux le faire (jamais fait de distrib mais plein de galères sur mes autos alors même pas peur!), par contre un souci, comment prévoir l'éventuel remplacement de la damper sachant que c'est ma seule voiture et que j'en ai besoin pour aller au boulot, je peux la coincer un week-end, mais avec les délais de commande sur le net, si j'attaque la distrib' le vendredi aprèm' et que la poulie est morte l'auto ne sera pas prête pour le lundi matin, et vu le prix de cette ******** poulie je vais pas la commander si elle est encore bonne. Des idées?

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Invité §moh151hy

Si ta poulie est naze, pas grave, tu peux la remettre, commander la nouvelle puis la placer le WE suivant. Il te suffira de détendre la courroie d'accessoires en bloquant le galet tendeur en position "courroie détendue" comme si tu voulais la déposer. Cela se fait en pigeant le tendeur avec une clé aleine ou tout autre axe qui va dans le trou.

Ensuite, tu démontes la poulie Damper, en ayant bloqué auparavant ton volant moteur avec l'outil bloque volant moteur. Tu places la nouvelle poulie et tu relâches le tendeur de la courroie accessoires en veillant ce que la courroie rentre bien dans les gorges de la poulie et des autres galets (clim, alternateur...).

 

A bientôt et bon courage.

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