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Xantia

[Présentation] Citroën XANTIA "VTR"


Invité §cro475tm

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Invité §cro475tm

bonjour,

je galère pour mettre un petit tuto fait sous open office

qui peut m'aider ?

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Invité §cro475tm

Changement courroie de distribution Xantia 1.8 i 16v ( xu7jp4) SX pack clim de juin 1998

 

 

 

 

valable aussi pour le 2.0 i 16 v (xu10j4r)

en savoir plus : http://webfacil.tinet.org/usuaris/acar/03b_20130620205513.pdf

 

http://www.daycoaftermarket.com/catalogue/tinf/TI0090F.pdf

 

avertissement : ceci est une méthode que j'ai appliquée à ma voiture, ce tutoriel n'est pas une référence en matière de mécanique automobile. Cela reflète ce que j'ai effectué sur ma voiture et je ne serai tenu pour responsable de toutes omissions ou mauvaises manières de procéder. Toutes personnes qui entreprennent et suivent à la lettre ma méthode le font à leurs risques et périls.

 

 

 

 

avant tout mettre la voiture sur chandelles pas de photos mais vous savez le faire.

Débrancher la batterie

desserrer la roue droite

IMG_20140902_075709.jpg

 

vidanger le circuit de refroidissement, mettre une petite durite (ici un embout souple de seringue à huile) et desserrer le robinet de vidange du radiateur, ouvrir le vase d'expansion et les purges.

 

IMG_20140902_082227.jpg

 

 

 

pendant ce temps là, démonter la roue gauche, puis les protections intérieures de l'aile gauche

IMG_20140902_082747.jpg

 

 

 

ce qui nous donne ça :

 

IMG_20140902_083416.jpg

 

 

 

ensuite, desserrer le tendeur de courroie d'accessoires,

attention bien repérer le cheminement de la courroie d'accessoires !!!!!

IMG_20140902_085901.jpg

 

 

 

pour cela enfoncer un carré de 10 dans le tendeur et tirer vers la droite et mettre une pige de 4 mm dans le petit trou à gauche (ici une clé BTR)

 

puis démonter le tendeur, il y deux vis BTR

 

IMG_20140902_085924.jpg

 

virer la courroie

 

démonter les caches sur l'aile droite

 

moteur2.jpg

 

 

faire attention aux câbles et conduites qui passent dessus en sortant les caches

 

démonter le cache supérieur de distribution

 

 

xu7jp4_2.jpg

 

 

maintenant on va caler la distribution,

 

on prend une clé et on tourne la poulie de vilebrequin dans le sens horaire jusqu'à ce que les lumières de pigeage des pignons des arbres à cames soit en face des trous de pigeage sur le bloc moteur

 

IMG_20140902_101458.jpg

 

 

donc les trous de piges sont à 5 h sur le pignon d'admission et 7 h sur le pignon d'échappement

sur la poulie de vilebrequin le trou de pige est à 11 h

 

IMG_20140902_091944.jpgIMG_20140902_091933.jpg

 

 

comme on peut le voir ici il y a un problème, mais vu la gueule de la poulie c'est normal : elle est morte

 

maintenant on va bloquer le volant moteur avec l'outil qui va bien, pas le gros tournevis au fond de la boîte à clous. Mais avant il faut sortir le cache ( 3 vis de 10)

 

IMG_20140902_101421.jpg

 

puis on démonte la poulie de vilebrequin, penser à sortir les piges sur les pignond d'aac et eventuellement sur la poulie de vilebrequin. On ne sait jamais

 

IMG_20140902_101458.jpg

 

puis on sort la poulie, et c'est là que les emmerdes ont commencées.

La pompe à eau fuyait et le liquide a « soudé » la poulie. Donc j'ai fabriqué un extracteur :

 

IMG_20140904_142638.jpg

 

 

la poulie sortie, c'est moment de vérité, la clavette doit être à 7 h , ouf !

 

clavette vilebrequin.jpg

 

Sortir le cache inférieur de distribution

 

IMG_20140902_141305.jpg

 

 

mettre un ou deux crics avec une cale (bois ou caoutchouc) sous le moteur afin de soutenir son poids

cric moteur.jpg

 

 

 

démonter le support moteur droit

 

IMG_20140902_140653.jpg

 

IMG_20140902_141017.jpg

 

 

 

 

desserrer le tendeur de courroie, et enlever la courroie puis le galet enrouleur

 

 

 

tendeur.jpg

 

 

 

puis on passe à la pompe à eau

 

pompe à eau.jpg

 

comme on peu le voir elle fait la gueule,

mettre une bassine ou autre récipient sous le niveau de la pompe, s'il reste du LdR ça évite d'en mettre partout

 

 

nettoyer la portée de joint

 

portée pompe eau.jpg

 

 

j'ai nettoyé avec une pierre à huile, ça peut se faire au papier à eau grain fin ( 1000 ou 1200)

 

ensuite remonter la nouvelle pompe à eau en faisant attention de ne pas abimer le nouveau joint et en faisant rentrer le haut gauche de la pompe dans la rainure de la protection intérieure de la courroie de distribution

 

portée pompe eau 2.jpg

 

 

serrer les vis en croix d'abord à la main, puis à la clé dynamométrique au couple

 

 

 

reposer le galet enrouleur neuf, serrer au couple

 

puis le galet tendeur, et là j'ai passé un moment, pas pour le poser mais pour mettre la courroie.

Donc le truc il faut bloquer l'aiguille du tendeur en position maxi avec ce que vous pouvez

IMG_20140904_143014.jpg

 

 

maintenant, on passe aux chose délicates,

desserrer les axes de pignons d'arbres à cames

il faut un outil spécial pour bloquer les pignons que je n'ai pas, donc je me suis fabriqué un outil ayant la même fonction.

 

IMG_20140902_173454.jpg

 

ensuite on resserre à la main les vis pour bien plaquer les pignons sur les portées d'AàC, puis on desserre d'1/6 ème de tour ; on tourne les pignons dans le sens horaire jusqu'en butée en laissant les piges.

 

On nettoie bien les pignons , puis les mains car on va poser la courroie et elle n'aime pas le gras.

 

Je me suis servi d'une petite presse manuelle pour faire tenir la courroie sur le pignon de vilebrequin

images?q=tbn:ANd9GcSuRtpAToDB_KcbhxVa88_em_CpOtUZWkFcAUGyXstA1nie9Uhkow

 

attention, la courroie à un sens de pose,

 

soit il y une flèche, là on monte la flèche ves la droite en regadant du côté de la distrib,

soit il n'y en a pas, la on monte la courroie avec les inscriptions lisibles en regardant du côté distrib.

 

je n'ai pas pris de photos, donc on pose la courroie sur le pignon de vilebrequin, on bloque la courroie avec la presse sans serrer comme un mulet.

On passe ensuite sur le galet enrouleur,

on tire bien pour ensuite se positionner sur le pignon de l’admission et normalement la courroie ne rentre pas bien, pas de panique, on décale un petit peu le pignon vers la gauche et ça rentre tout seul,

pareil pour le pignon d’échappement,

puis on passe sur le tendeur et la pompe à eau.

Un petit truc : on ne pose la courroie que sur la moitié des portées, on gagne ainsi un peu de « mou » et une fois que la courroie est passée on la pousse pour bien la positionner sur les portées.

 

On sort le truc que l'on a mis pour bloquer le tendeur, et ensuite tend la courroie jusqu'au repère maxi.

 

On resserre les pignons d'AAC au couple de 4 mdaN,

on repose le cache entre le pignon de vilebrequin et la poulie,

on nettoie le pas de vis dans le vilebrequin avec un taraud,

on repose la poulie de vilebrequin en mettant du frein filet sur la vis au couple de 13 mdaN,

on sort toutes les piges et le bloque-volant moteur,

on fait faire 6 tours au vilebrequin dans le sens horaire,

on vérifie le calage, si c'est pas bon on recommence,

on desserre les vis des AAC,

on détend le tendeur pour mettre le témoin jusqu'au repère du milieu,

on bloque le galet au couple de 2,1 mdaN,

on resserre les poulies d'AAC à 7,5 mdaN,

on refait 6 tours au vilebrequin dans le sens horaire,

on vérifie le calage, si c'est bon on remonte tout dans le sens inverse de la dépose en respectant les couples de serrage,

si c'est pas bon on recommence la pose de la courroie.

 

On ouvre les purges sur le circuit de refroidissement,

On rempli le le vase d'expansion en mettant une bouteille en guise d'entonnoir afin d'avoir du LDR

plus haut que le circuit lui-même afin de permettre la chasse de l'air. (voir le tuto très bien fait sur http://xantia.voila.net/ )

IMG_20140904_134624.jpg

 

 

bin oui, j'avais pas la même bouteille que Pascal

 

et j'ai relevé le tuyau de trop plein parce que :

IMG_20140904_134638.jpg

 

 

 

on referme chaque purges dés qu'elles pissent du LDR.

 

On rebranche la batterie, une petite prière et on tourne la clé

 

 

 

 

 

 

 

 

couples de serrage en mdaN (source Haynes) :

 

vis de poulie de vilebrequin : 13

vis de fixation de poulie d'aac : 7,5

 

Support moteur droit :

 

modèle 1.8 i 16 V

ecrou de patte de support sur moteur : 4,5

vis de patte de support sur moteur : 6

écrou d' élément souple sur patte de support : 4,5

écrou d'élément souple sur caisse : 4

 

modèle 2.0 i 16 V

écrous/vis de patte de support sur moteur : 8

écrou d'élément souple sur patte de support : 4,5

écrou d'élément souple sur caisse : 4

 

vis de carter inférieur : 1,6

vis de capot de courroie de distribution : 0,8

vis de galet de renvoi de courroie de distribution : 3,7

vis de galet tendeur de courroie de distribution : 2,1

 

vis de pompe à eau : 1,5

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audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif Franck, le seul tuto existant à ma connaissance sur 1.8 16v sur une Xantia, je dois faire ma distri dans quelques mois, il va m'aider, tu as désséré les boulons des pignons d'aac, il parait qu'on peux l'éviter, je crois que Pascal n'y a pas touché mais qu'il a galéré un peu pour positionner la courroie.
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Invité §cro475tm

Bonjour,

Desserrer les pignons permet de pouvoir gagner une demi dent sur la courroie sans pour autant bouger les aac puisqu'ils sont pigés.

Pour reposé la courroie j'en ai chié aussi, sans le truc de bloquer le témoin, je pense que j'y serai encore. Prend un kit avec un tendeur à témoin comme ça pas besoin d'un outil seem.

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Invité §cro475tm

Un an déjà à l'ethanol et 28 800 kms pour une moyenne de 8.9 l/100

Que du bonheur.

La voiture fonctionne parfaitement et pas l'impression de baisses de performances.

Je verrais ce que va me dire le gars du ct début janvier. Peut être lele frein à main ne marche pas à l'arrière

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Invité §dam686zL

Salut Franck,

Si il est comme le mien, il ne te dira absolument rien... Je venais juste de faire le plein quand j'y suis passé :lol:

 

Par contre, 8.9L/100km sur presque 30k km là je dis chapeau :D

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Invité §moh151hy

Bonjour Franck,

 

J'ai aussi une Xantia 1.8 16v SX pack clim de 130000 km et elle roule à 100% éthanol depuis qu'elle a 69000 km, c'est à dire quand je l'ai achetée. A part qu'il faut parfois démarrer au bout de 3 essais quand il fait un peu froid, quasiment rien à dire. Je consomme environ pareil que toi mais en ayant le pied très léger. En ville, c'est plus.

J'ai fait de la montagne, des froids importants : -10° à Val Thorens une fois, et elle a toujours démarré.

 

Juste une chose pour ton tuto, tu indiques les valeurs de couple mais pas leur unité. Peux-tu préciser dans le tuto si c'est des mkg ou des mDaN, voire les unités anglaises vu que Haynes est une revue d'origine anglaise.

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En même temps l'accélération de la pesanteur "g" valant 9.81m/s², arrondir à 10 pour des valeurs de l'ordre des nôtres ne va pas casser un filetage :ddr:

Donc on peut considérer les "Kg" et "daN" semblables, bien que les "Kg" ne soient pas bien utilisés dans le calcul d'un couple.

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Invité §cro475tm

Salut Franck,

Si il est comme le mien, il ne te dira absolument rien... Je venais juste de faire le plein quand j'y suis passé :lol:

 

Par contre, 8.9L/100km sur presque 30k km là je dis chapeau :D

 

 

Le mien aussi est sympa :)

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Invité §dam686zL

Si en plus tu le connais déjà, tu devrais pas avoir de souci. C'était la première fois que je passais une voiture au CT (je compte pas la 106, fais dans un autre centre par l'intermédiaire d'un garage :ange: ) donc je ne le connaissais pas.

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Ca sent le contrôle de complaisance là.

 

Le mien aussi est cool. A chaque fois (depuis mon premier passage), j'ai une remise (je l'ai tout de suite mis au parfum des 4 véhicules qui tourneraient chez lui).

 

Pas un mot sur le Xénon, ni sur l'E85 (car il me semble que l'ACAV était à l'E85 quand elle a passé le CT, mais à vérifier).

 

 

Au mois de juin, je passe la TCT, je pourrai le confirmer. :)

Il faudra attendre le mois de juin pour retester avec l

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Invité §cro475tm

Non, pas de passe droit sur les éléments de sécurité mais une contre visite gratuite ;)

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Invité §moh151hy

Bonjour,

 

Je suis en train de faire la distribution sur ma Xantia avec ce tutoriel. J'ai pas le petit tendeur de courroie avec la flèche sur ma voiture mais j'ai l'autre montage où le galet est enfiché sur une vis qui est elle-même vissée dans le bloc moteur. Ma question: est-ce que je peux enlever cette vis axe pour monter le galet tendeur avec la flèche à la place de l'autre type de tendeur ?

 

Merci pour votre aide rapide. La voiture est sur chandelles et je suis un peu stressé.

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Invité §cro475tm

Bonjour,

 

Je suis en train de faire la distribution sur ma Xantia avec ce tutoriel. J'ai pas le petit tendeur de courroie avec la flèche sur ma voiture mais j'ai l'autre montage où le galet est enfiché sur une vis qui est elle-même vissée dans le bloc moteur. Ma question: est-ce que je peux enlever cette vis axe pour monter le galet tendeur avec la flèche à la place de l'autre type de tendeur ?

 

Merci pour votre aide rapide. La voiture est sur chandelles et je suis un peu stressé.

 

 

bonsoir,

je vois pas de quoi tu parles.

si c'est ton galet tendeur, il est à gauche sous la poulie aac échappement et tu peux le démonter.

l'autre à droite c'est l'enrouleur et il se démonte aussi.

 

je viens de voir que j'étais passé à la postérité :lol: ainsi que ma VTR :ange:

http://xantia3.voila.net/courroie_distribution_1.8i_16s.htm

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Invité §moh151hy

 

bonsoir,

je vois pas de quoi tu parles.

si c'est ton galet tendeur, il est à gauche sous la poulie aac échappement et tu peux le démonter.

l'autre à droite c'est l'enrouleur et il se démonte aussi.

 

je viens de voir que j'étais passé à la postérité :lol: ainsi que ma VTR :ange:

http://xantia3.voila.net/courroie_distribution_1.8i_16s.htm

 

 

Bonsoir,

 

Voici quelques explications plus détaillées bien que j'aie renoncé à changer de type de galet tendeur car trop de stress en craignant que l'axe vissé dans le bloc moteur ne se casse net sous l'effort à exercer pour le dévisser.

 

Sur les distributions de nos Xantia II 1.8 16v, il y a deux types de galets tendeurs suivant l'année de fabrication.

 

Le premier est celui-ci

atb2149.jpg

vieux montage.jpg

Il mesure 60 mm de diamètre et dispose d'une flèche visible en bas à gauche de la photo qui doit s'aligner et ainsi permettre de tendre correctement la courroie. Il se visse directement sur le bloc moteur à l'aide d'une vis (cf. schéma ci-dessus, références 9 pour le galet et 10 pour la vis de fixation).

Il est référencé 0829 69 chez Citroën et ATB2149 chez Dayco. J'indique les références Dayco et pas un autre constructeur car il paraît que c'est le fournisseur officiel de PSA.

Il est monté sur les Xantia II avec un système antipollution conforme aux normes CEE de 1995 d'après le site Citroën Service.

L'autre type de galet tendeur est celui-ci :

 

simple.jpg

montage simple.jpg

Il mesure 57 mm de diamètre. Il ne se visse pas directement sur le bloc moteur contrairement à l'autre mais il s'emmanche sur un axe lui-même vissé sur le bloc moteur (cf. schéma ci-dessus, références 10 pour le galet, 71 pour la vis de fixation et 11 pour l'axe qui se visse sur le bloc moteur).

 

Il est référencé 0829 35 chez Citroën (montage jusqu'à l'OPR 08469) et ATB2038 chez Dayco.

Il est monté sur les Xantia II avec un système antipollution conforme aux normes CEE de 2000 d'après le site Citroën Service.

Attention, toujours d'après le site Citroën, à partir de l'OPR 08470, c'est la référence 0829 79 qui est montée et elle est référencée ATB2149 chez Dayco, ce qui signifie qu'on retourne au premier type de galet tendeur et à son montage différent. C'est ça qui est compliqué à suivre. Les pièces Citroën 0829 69 et 0829 79 sont toutes deux référencées ATB2149 chez Dayco.

C'est ce fameux axe nomenclaturé 11 que j'ai cherché à dévisser pour mettre à la place la vis de fixation de l'autre modèle de galet tendeur. Mais devant sa résistance à ma clé Allen rallongée, j'ai préféré finalement ne pas prendre le risque de casser le filetage dans le bloc moteur (et donc de jeter la voiture, vu son âge). Je l'ai donc revissé pour conserver le même type de galet tendeur que d'origine même s'il est moins pratique.

Mais je ne sais pas à quelle tension tendre la courroie, du coup, n'ayant pas de tensiomètre de courroie. Je ne sais pas trop non plus comment le manipuler pour tendre la courroie.

Merci de votre aide.

P.S. Pour Crockmaïs, puisque je suis son tuto, il ne faut pas démonter la roue avant gauche de la voiture mais la roue avant droite. ;-)

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Invité §cal245LI

effectivement, je comprends mieux...

je pense que l'axe 11 doit être monté au freinfilet, voire à la locktite

 

perso, quand j'ai fait ma distri sur la 1.8i 16V, je n'ai pas modifié le réglage des poulies d'ACT (équipées de boutonnières), j'ai reposé la nouvelle courroie directement sur les poulies pigées, au moins je n'avais pas de modification de réglage possible

 

@ Franck : le bloque-volant moteur est vraiment un outil pratique ! :lol:

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Invité §cro475tm

bonsoir,

 

je ne me suis pas posé la question pour le type de tendeur, j'étais tombé sur un papier où il était indiqué que le type de tendeur avait changé et que c'était valable pour tous les moteurs. d'ailleur la mienne a pour opr : 7885.

tendeur courdistrib.png

 

pour la roue, on démonte la roue droite (et on peut aussi démonter la roue gauche :lol: )

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Invité §cro475tm

sur mon tuto, c'est bien roue droite de marqué, donc j'avais rectifié.

et sur le site de François, c'est correctement marqué. :jap:

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Invité §moh151hy

Re Crockmaïs,

 

Pourquoi diable écris-tu

"puis on démonte la poulie de vilebrequin, penser à sortir les piges sur les pignond d'aac et eventuellement sur la poulie de vilebrequin. On ne sait jamais" dans ton tuto une fois que tu as positionné le bloque volant moteur ?

Si tu enlèves les piges des deux arbres à cames, lorsque tu auras enlevé la courroie de distri, ton bloque volant moteur ne te tiendra pigé que le vilebrequin et plus les arbres à cames puisque le seul lien entre le vilebrequin et les arbres à cames est justement la courroie. Moi, je laisse les piges sur les arbres à cames. Et je laisse le bloque volant moteur.

D'ailleurs, je n'ai pas pu piger la poulie Damper car la lumière de pigeage sur la poulie ne tombait pas en face du trou de pigeage sur le bloc moteur. Donc le bloque moteur à été indispensable et par la même occasion, j'ai découvert qu'il fallait que je remplace ma poulie Damper.

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Invité §cal245LI

je suis tout à fait d'accord avec notre ami Mohue...

 

de plus, je travaille à l'ancienne, je fais des repères au blanco-correcteur sur le bord de la vieille courroie et des poulies, je reporte les repères sur le bord de la nouvelle courroie et je suis certain que tout est bien remonté quand les repères coïncident

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Invité §moh151hy

sur mon tuto, c'est bien roue droite de marqué, donc j'avais rectifié.

et sur le site de François, c'est correctement marqué. :jap:

 

 

Ben, dans ton post du 30/11/14 à 11h56, il est toujours écrit "pendant ce temps là, démonter la roue gauche, puis les protections intérieures de l'aile gauche". C'est plutôt la roue droite et seulement la protection contre le compartiment moteur qu'il faut démonter. Inutile de sortir celle qui fait le passage de roue dans l'aile.

 

Mais c'est pas grave, on devine vite quand on est dessus, ou plutôt dessous. ;-)

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Invité §moh151hy

bonsoir,

 

je ne me suis pas posé la question pour le type de tendeur, j'étais tombé sur un papier où il était indiqué que le type de tendeur avait changé et que c'était valable pour tous les moteurs. d'ailleur la mienne a pour opr : 7885.

tendeur courdistrib.png

 

pour la roue, on démonte la roue droite (et on peut aussi démonter la roue gauche :lol: )

 

 

Bonsoir Caloumthai,

 

Au fait, comment connaître son numéro OPR à partir du site Citroën Service ? Et ça veut dire quoi OPR ?

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Invité §cro475tm

Re Crockmaïs,

 

Pourquoi diable écris-tu

"puis on démonte la poulie de vilebrequin, penser à sortir les piges sur les pignond d'aac et eventuellement sur la poulie de vilebrequin. On ne sait jamais" dans ton tuto une fois que tu as positionné le bloque volant moteur ?

Si tu enlèves les piges des deux arbres à cames, lorsque tu auras enlevé la courroie de distri, ton bloque volant moteur ne te tiendra pigé que le vilebrequin et plus les arbres à cames puisque le seul lien entre le vilebrequin et les arbres à cames est justement la courroie. Moi, je laisse les piges sur les arbres à cames. Et je laisse le bloque volant moteur.

D'ailleurs, je n'ai pas pu piger la poulie Damper car la lumière de pigeage sur la poulie ne tombait pas en face du trou de pigeage sur le bloc moteur. Donc le bloque moteur à été indispensable et par la même occasion, j'ai découvert qu'il fallait que je remplace ma poulie Damper.

 

 

re,

je sors la pige de la poulie que je la démonte, même si j'ai un "bloque-poulie" maison, car je peux déraper, et faire touner la poulie et péter la pige dans la lumière ou pire péter la culasse (du vécu) et une fois desseré la poulie je repiges. ça me parraissait évident. ;)

sur mon bourrin, c'est les nouvelles poulies prises directement sur l'aac. sur les anciens il y a un "moyeu" supplémentaire entre la poulie et l'aac

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Invité §moh151hy

Y'a un truc que je comprends pas :

- finalement, piger la Damper ne sert à rien si on met un bloque volant moteur, n'est-ce pas ? Moi, je ne pouvais même pas vue que la lumière sur la poulie ne tombait pas en face du trou sur le bloc moteur.

- pourquoi tu vires les piges des arbres à cames si tu mets un bloque volant moteur ? Virer la pige de la damper, ça je comprend, mais pas pour les arbres à cames. Le volant moteur ne bougera pas même si tu y vas fort sur le boulon de la poulie Damper avec un bloque volant moteur. Par contre, il y a un réel danger à virer les piges des arbres à cames une fois la courroie retirée quelle que soit la manière de bloquer le vilebrequin.

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Invité §cal245LI

bonsoir Bernard

pas vraiment sorcier à faire

je te conseille de déposer la boite en plastique noire du calculateur d'injection, ça fait bien plus de place pour travailler

idem, l'achat d'un bloque-volant moteur est indispensable, une fois que tu as trouvé le pigeage des ACT, tu n'as plus qu'à bloquer le volant moteur et plus rien ne bouge

par contre, pour reposer la courroie, c'est du sport...

j'ai un peu galéré, et j'ai réussi en la mettant juste sur le bord des poulies, et en terminant par la poulie de la pompe à eau, c'est la seule poulie dont la tranche est à 45°, ça permet de glisser la courroie gentiment dessus

une fois que c'est calé ainsi, il faut pousser un peu à la fois la courroie sur les poulies et c'est tout bon !

 

:jap:

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Y'a un truc que je comprends pas :

- finalement, piger la Damper ne sert à rien si on met un bloque volant moteur, n'est-ce pas ? Moi, je ne pouvais même pas vue que la lumière sur la poulie ne tombait pas en face du trou sur le bloc moteur.

- pourquoi tu vires les piges des arbres à cames si tu mets un bloque volant moteur ? Virer la pige de la damper, ça je comprend, mais pas pour les arbres à cames. Le volant moteur ne bougera pas même si tu y vas fort sur le boulon de la poulie Damper avec un bloque volant moteur. Par contre, il y a un réel danger à virer les piges des arbres à cames une fois la courroie retirée quelle que soit la manière de bloquer le vilebrequin.

 

Salut mohue, si ta damper à pivoté sur son axe tu ne peux de toute façon l'utiliser pour piger le vilebrequin, moi dans ce cas, je pigerai les 2 pignons d'aac + placer mon bloque volant, débloquer le boulon de 22,je pense que tu as fait comme ça, comme tu dis est'il vraiment utile de retirer les piges sur les pignons d'aac, mais tu peux les remettre avant de déposer la courroie.

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