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Berlingo

casse jauge d huile sur berlingo


Invité §mic126dO

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Invité §mic126dO

bonjour à tous,

je viens de faire ma vidange sur mon berlingo 1.6 HDI de 2006 de 90 cv.....en faisant mon niveau d'huile j'ai cassé le bout der ma jauge dans le tube acceuillant la jauge......dans le premier virage du tube......j ai peur que ce petit morceau viennent a tomber dans le carter d'huile du moteur et casser mon moteur.....dois-je exiger le demontage du carter pour recuperer ce morceau ou comme la concession Citroen il suffit de pousser ce morceau et remplacer par une jauge neuve sans se soucier de celle ci car inoffensif pour le moteur!!!!!!!j' ai les boules que le moteur trinque et casse....soit disant que le tube de jauge ne se demonte pas!!!!!MAIS SUR LE NET CETTE CI SE DEMONTE BIEN APPAREMMENT.......que dois-je faire rellement.....il me faut un conseil d un mecano agueri et non pas d un bricoleur....car je vois que tout le monde a un avis divergeant....

merci pour repondre a mes angoisses.

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salut

donne moi ton n° VF..... complet et je te mettrai la vue éclatée de la jauge.

je viens de regarder sur deux moteurs 1,6 hdi 92, apparement ce serait surtout la partie interne qui serait différente, la partie extérieure se démonte, d'après les ce que j'ai vu.

pour etre sûr, avec ton n°, j'aurai le schéma correpondant à ta voiture

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Invité §tor808yn

Salut ! le petit morceau de ta jauge ne risque absolument pas de faire casser ton moteur, rassure toi ça ne risque rien, par contre il se peut que ta jauge neuve ne rentre pas à fond, car le morceau se coince en bas du tube ! Alors dans ce cas là, on a une technique pour le faire ressortir assez rapidement ! Pour ça il faut de l'air comprimé et une soufflette + un bout de durite et un récipient en plastique + un chiffon . Il faut déposer le raccord d'entrée au turbo et qui va au débimétre, là tu as un accés au cache culbuteur sur le côté qui se libére, tu prends un chiffon pour boucher le trou en y glissant ta soufflette, et sur le tube de jauge tu mets un bout de durite assez long que tu fais arriver dans ton récipient sans faire de plis à la durite . tu souffle avec ta souflette en faisant un peu des accoups et tu verras dans l'huile qui va ressortir par ta durite, ton bout de jauge réapparaître comme par miracle ! Méthode plusieurs fois testée avec succés au boulot, on fait ça à deux, un qui souffle et l'autre qui tient la durite dans le récipient (sans faire de coude) c'est important !!!

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Invité §mic126dO

merci pour toutes ces reponses super precises les gars....

voila dans l'angoisse et la panique,j'ai amené quand meme ma voiture chez un concessionnaire Citroen car c'est la voiture professionnelle de ma femme....très peur de me faire eugueulée car en a besoin pour son travail....donc le mecano a poussé le morceau de jauge d environ 3 cm jusqu'au fond du tube car il m'a dit que ce n'etait pas dangereux pour le moteur afin de remettre une nouvelle jauge car il avait un filtre qui mettait de bloquer l eventualite d une casse de cette jauge.

mais je reste inquiet car d autres mecano me disent que qu il faut rouler avec la voiture et refaire une vidange du carter moteur pour esperer recuperer ce petit morceau de jauge cassee ou faire un demontage complet du carter d huile pour l extraire......je ne sais plus qui croirent je suis desespere d avoir des reponses differente......j ai très peur de casser mon moteur a cause de cette jauge cassee...

sinon la reference de la voiture est le

VF7GJ9HXC93357957 CITROEN BERLINGO 1.6 HDI DE AOUT 2006

si cela permet d y voir un peu plus clair sur le moteur......dois je m inquieter et que dois je faire pour resoudre ce probleme?

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Capture.png

 

ce qui est dommage, c'est que torx38, t'avait donné la solution, ou tu pouvais démonter le guide et enlever le bout, mais là, si le mécano l'a poussé trop loin, ça risque d'occasionner plus de démontage

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Invité §mic126dO

bien n ayant pas bcp le choix car très mauvais en mecanique....j'ai fait confiance avnt de voir ton post.....dommage.....mais tu ne reponds pas a mes inquietudes dois je refaire une vidange pour recuperer ce morceau ou dois je faire demonter le carter d huile par un mecano pour recuperer ce morceau......y a t il un risque en sachant que certain me parle d un espece de filtre securitaire qui empecherait que ce morceau de tomber ds la carter d huile.....

autre question es ce que que ce morceau peut etre recuperer dans le filtre a huile ou da le carter d huile.

merci de votre reponse

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Invité §mic126dO

si j'aurais tomber sur toi et tes talents mon probleme aurait ete resolu et ayant ce morceau ds mes mains

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Invité §tor808yn

Il n'y a aucun risques ! Ce petit morceau de jauge qui casse comme du verre ne va pas bloquer le moteur ! De plus, la pompe à huile a ce qu'on appelle une crépine, donc le morceau ne peut pas non plus se faire aspirer dans le circuit de lubrification, et encore moins attérir dans le filtre à huile ! Il y a plein de gens qui roulent avec ce morceau de jauge dans le carter d'huile, et qui ne le savent pas !!!

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Invité §mic126dO

merci a toi torx 38

je suis rassuré.....par contre,j'ai un autre probleme ils m'ont mis une jauge orange et blanche contrairement a l'ancienne.Elle est droite plus solide et plus facile a utiliser pour la mise a niveau.....mais differente au bout car la mise a niveaude la jauge est plus longue que l'ancienne j'ai des diffculté à faire ce niveau maintenant et peur de mettre trop d'huile et de casser mon moteur.....regarde ce post j'ai le meme probleme que jln photos a l 'appui.....est ce normal? ou doi-je me fier complement a cette nouvelle jauge?

casse de la jauge a huile

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Pas de soucis.

La nouvelle jauge permet de mettre un peu plus d'huile, car la jaune sous estimait la quantité d'huile.

Je n'ai pas attendu la casse de ma jauge pour la remplacer par ce nouveau modèle.

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Invité §mic126dO

oki merci pour toutes ces réponses.....vous etes super sympas en partageant votre expérience de la mécanique pour un novice comme moi.....et vive ce forum avec des personnes de talent merci encore

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Pas de soucis.

La nouvelle jauge permet de mettre un peu plus d'huile, car la jaune sous estimait la quantité d'huile.

Je n'ai pas attendu la casse de ma jauge pour la remplacer par ce nouveau modèle.

 

Ca evite la casse du turbo...

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Invité §juj568PW

la casse du turbo est dût à un mauvais entretien du véhicule. SI tout est bien suivi (fuite injecteurs,...) il n'y aura aucun problème.

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Invité §fez835cq

j'ai acheté un berlingo neuf diesel année 2012 ,le moteur consomme de l'huile d'une maniere anormale ;j'ai fait la premiere vidange mais apres 4000km le niveau d'huile est au minimum . je ne comprends rien. la voiture est a 12000km aujourd'hui.

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