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Xsara Picasso

Xsara Picasso 2.0 HDI de 2000..... Ne démarre plus


Invité §lef131iC

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Invité §lef131iC

Bonjour à tous,

 

Me re-voila, eh oui, en ce moment c'est pas le pied au niveau des autos!!!!

 

Mon problème:

 

Mon XSARA PICASSO 2.0 HDI de 2000 ne démarre plus. Depuis quelques temps, il fallait que j'insiste sur le démarreur. Je précise qu'il y avait comme des a coups du moteur au ralenti. J'ai testé la batterie: OK 12,6 V, j'ai changer les 4 bougies.

Depuis 2 jours, impossible de démarrer. Le démarreur se lance bien. Les voyants s'allument. J'entends comme un bruit (on dirait la pompe) lorsque je mets le contact, mais ça ne fait jamais le même bruit!!!!!

J'ai récemment fait changer l'embrayage et le faisceau électrique du neiman (suite panne clim/neiman).

Y aurait-il un rapport sachant qu'il avait déja un peu de mal à démarrer avant cela mais que tout s'est aggravé 1 mois plus tard?

Auriez-vous des pistes car ça me fait un peu ch... de l'emmener chez Citroën...... :(

Je précise que je ne suis mécano, donc merci de m'expliquer le plus simplement possible. :)

D'avance merci.

Lefeneck27 :)

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Invité §tor808yn

Salut ! Il faudrait être sûr déja qu'à la mise du contact, la pompe immergée dans le reservoir fonctionne correctement, on doit entendre un léger bzzzzzz vers l'ar du véhicule pendant 2/3 secondes puis elle s'arrête et ne redémarre que lorsqu'on actionne le démarreur, donc c'est à vérifier en premier, car c'est une des pannes les plus courantes sur cette motorisation. En second si ça c'est bon, je pense qu'il faudrait vérifier l'état du capteur de PMH qui se trouve sur le haut de la cloche d'embrayage contre la culasse. Il tient par une vis à tête de 10 qu'il faut desserrer de quelques tours sans l'enlever, et aprés en tournant le capteur, la patte sort de la vis et on peut le sortir. Il faut alors regarder si il est propre, car il est aimanté et attire les copeaux de féraille, et si l'ancien embrayage l'a encrassé, ou si en "tombant" la boite il a été accroché et qu'il est endommagé, il ne fonctionne plus, car c'est fragile !!!

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Invité §lef131iC

Bonjour,

 

Je n'entend pas de bruit à l arriere du vehicule mais plus au niveau de la boite a gant.

J'ai tapé sous le réservoir, mais rien à faire.

J'ai débranché l'arrivée du gasoil au niveau du filtre et j'ai mis le contact. il y a bien du gasoil qui coule.

La pompe semble fonctionnée malgré que je n'entend aucun bruit.

J'ai vérifié l'état du relais double. Rien de ce coté.

Je vais débranché la batterie 1h puis retenter le coup.

En revanche, je n'ai pas trouvé le capteur PHM !!!

Lefeneck27

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Invité §tor808yn

Salut ! Le bzzzzz de la pompe immergée s'entend dans le véhicule à la mise du contact au niveau de la banquette ar, car le réservoir est dessous, mais il n'y a pas de trappe pour y acceder ! tu dois l'entendre pendant 2/3 secondes puis elle se coupe si tu n'actionne pas le démarreur, et si tu débranche l'arrivée de gazole du filtre à gazole sous le capot, ça doit gicler franchement ! Si ça n'est pas bon, il ne démarrera jamais ! J'espère simplement aussi que lors du remplacement de l'embrayage, tout à été rebrancher et serré comme il faut ! Je veux parler bien évidement des masses sur la boite à vitesses, car ça expliquerai aussi le bruit que tu entends et que tu dis que ça ne fait jamais pareil !!!

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Invité §lef131iC

Elle redémarre avec les pinces !!!!

Je l' ai fait tourner 1 h et le lendemain plus rien. le démarreur s'actionne mais pas le moteur.

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Invité §lou314ir

si elle demarre avec les pinces c'est que ta batterie est hs,enfin je pense!!

Elle peut te donner 12v au multimètre mais ne plus avoir assez d'ampèrage pour demarrer !!!!!!!!

Regardes aussi les masses comme te l'a recommandé Torx

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Invité §lef131iC

Bonjour,

 

J'ai démonté la batterie que j'ai rechargée. Affichage env 13.8v.

Je l'ai remontée, mais de nouveau, b b b b b b b b b b et rien.

J'ai donc remis les pinces directement de ma 607 et la au bout de 5 secondes, elle démarre.

Par contre toujours un bruit de "broutement" du moteur a froid comme si il allait caler mais cela disparait a chaud.

J'ai fait un tour, environ 6kms. pas de soucis.

Une fois revenu à la maison, je l'ai redemarrée une 10 aine de fois, toujours OK (env 2sec).

J'ai 14v lorsque le moteur tourne, je suppose donc que la recharge se fait bien.

Avant de changer de batterie, j'aimerai avoir quand même quelques avis.

 

Merci.

 

Lefeneck27 :)

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Invité §lef131iC

Bonjour,

J'ai donc finalement décidé de changer la batterie.

Elle re démarre, mais pas tout de suite. 5/6 secondes.

Après on entend le moteur qui tourne mais toujours avec des a coups !!!

On dirait qu'elle va calée.

Puis une fois chaud, plus rien. Tout est normal.

Il y a donc anguille sous roche...

Si vous avez des idées.

A vous la suite...

Merci.

Lefeneck27 :)

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Invité §tor808yn

Je t'avais demandé de vérifier si tes bougies sont bien alimentées et pendant combien de temps ? Ensuite j'ai parlé aussi de vérifier la masse sur la boite suite à l'échange de l'embrayage ? Et en dernier, ton filtre à gazole est réscent ou pas ???

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Invité §lef131iC

Merci torx38 pour tes infos. Peux tu m'expliquer le plus simplement possible, comment vérifier tout ça car je n'y connais vraiment rien en mécanique , par contre je n'ai pas 2 bras gauche et je comprends assez vite les choses . Si tu as des liens pour des photos, ça serait un +. Je me suis procuré la revue technique. Je sais que pour ceux qui connaissent, cela peut paraître bizarre que des gens comme moi essayent de se débrouiller tout seul avant toute intervention "de la joyeuse bande de voleurs des concessionnaires", mais je n'ai pas du tout les moyens et pourtant j'ai vraiment besoin de mon véhicule pour pouvoir aller bosser et faire vivre ma famille.

Merci à vous pour votre aide.

Lefeneck27 :)

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Invité §tor808yn

Pour vérifier tes bougies et leur alimentation, une simple lampe témoin suffit, ou un testeur, tu trouve ça en magasin de bricolage pour une bouchée de pain ! Donc tu mets le contact et tu te mets sur une tête de bougie et la masse pour lire une tension pendant un certain temps, aprés le relais de chauffe coupe l'alimentation, enfin, si ça marche normalement ! Ensuite pour la masse sur la boite, prend une baladeuse et soit tu apperçoit la vis à tête de 13 avec son câble installé verticalement sur le dessus de la boite, soit il faut faire de la place, enlever le boitier de filtre à air au minimum, et si tu vois cette vis, tu l'enléve et tu nettoie les portées pour être sûr du bon contact, et tu resserre bien ! Et ton filtre à gazole date de quand ? toujours pas de réponse ???

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Invité §lef131iC

Re-bonjour,

 

Tout d'abord merci pour ces réponses.

Je n'ai plus en tête, mais le filtre a gasoil doit avoir environ 2 ans (20 000 kms).

Sinon, voici ce que j'ai remarqué ce matin:

J'entend un petit bruit à l'arrière (je pense que c'est la pompe).

Avec la nouvelle batterie, démarrage en 6/7 s environ, le démarreur tourne, ça donne des a coups (on dirait qu'elle tousse) puis elle démarre. Ensuite, tant que le moteur est "froid", environ 5 min, ça donne des a coups, on dirait même qu'elle va calée!!!

Une fois le moteur à température, les a coups sont presque imperceptibles.

Si je suis au ralenti et que j'accélère très doucement pour monter le régime moteur (env 2000t car pas de compte tours), on dirait que ça tremble un court instant. Après, rien en maintenant ce régime puis de nouveau, ce tremblement (très léger) lorsque je repasse au ralenti et plus rien.

J'ai éteint la voiture au bout de 20 min. J'ai redémarré au bout de 2/3 s, c'est mieux qu'à froid mais on sent que ça n'est pas cela...

J'ai donc remis mon ancienne batterie, et j'ai tout aussi bien démarré. C'est donc un problème à écarter.

Pour vérifier les bougies, j'ai un multimètre électronique. C'est avec ça que je teste le voltage de la batterie. Est-ce que c'est bon pour les bougies?

Ensuite, tu me dis de mettre le contact, faut-il que je démarre?

Egalement, les 4 bougies (neuves) sont reliées par une pièce commune. Dois-je l'enlever avant de tester?

Je vais allez voir, si je vois la masse de la boite.

Merci.

Au fait, si cela peut aider, la personne qui m'avait réparer le neiman, m'a RAJOUTER un gros fusible de 80A au bout d'un fil sous le neiman (genre pour protéger le neiman) pour éviter que le chauffage/ clim ne re-claque (plus de soufflerie), probleme apparement connu sur picasso!!! Y aurait-il un rapport???

Lefeneck27 :(

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Invité §cal245LI

salut

 

je ne sais pas si la batterie est sous les sièges ou dans le compartiment moteur,

mais si elle est dans le compartiment moteur, tu peux faire un test simple, avec l'une des pinces de démarrage

 

tu branches une extrémité sur la borne négative de la batterie

et l'autre extrémité sur une bonne masse du moteur

 

et là, tu essaies de démarrer pour voir si ton démarrage est plus vigoureux,

ça permet de voir si effectivement tu n'as pas un problème de liaison de masse entre la batterie/le chassis/le groupe motopropulseur

 

j'ai eu le problème dans les années 2000 sur une laguna 2.2d

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Invité §lef131iC

Merci, mais elle redémarre bien a chaud. Mon problème, je pense est à froid.

Le moteur broute (donne des a coups) à froid presqu' a caler...

Je viens de m'apercevoir en allant faire un tour avec, que le moteur CALE, lorsque je fais un demi tour assez rapide.

J'ai donc essayé plusieurs fois et à chaque fois la voiture cale !!!

Même essai mais en faisant un demi tour en débrayant, ça cale !!!

BIZARRE !!!! On dirait que ça coupe l'alimentation (électrique ou carburant?)

 

Pour Torx38, j'ai démonté le filtre à gazole, à l'intérieur de la cuve, il y avait 2 petits morceaux de plastique cassés du filtre. Je les ai enlevés mais ça n'a rien changé.

Pour la masse, je crois l'avoir trouvé (dommage que je n'arrive pas à mettre une photo sur le forum), il y a un gros cable noir dessus + un petit fil bicolore de masse.

Je démonterai plus tard, car là plus le temps.Pour les bougies, j'attends ta réponse dans un prochain post.

Merci.

Lefeneck27 :(

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Invité §tor808yn

Oui, la masse sur la boite c'est bien ça, un gros câble + un petit jaune et vert je crois ! Pour tester les bougies, tu ne démonte rien, tu mets juste le contact sans démarrer et tu regarde ce que dit ton testeur !!!

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Invité §lef131iC

Merci, je vais regarder tout ça.

Ce matin rebelotte, pas voulu démarrer avec l ancienne batterie, et dur dur avec la nouvelle, mais ça le fait quand même.

A suivre...

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Invité §cal245LI

je t'ai donné une astuce à essayer, mais tu l'as écartée d'office... radamanthis.gif.e4af0f259f7919c810bf32c1c14e4427.gif

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Invité §lef131iC

je t'ai donné une astuce à essayer, mais tu l'as écartée d'office... radamanthis.gif.d52daa71c8663658f3d6c25f79910964.gif

 

Bonjour à toi caloumthai,

 

Désolé, mais j'avais complètement zappé ton message!!!!!!

 

Excuse-moi !!!!

 

Je vais de suite essayer et je vous tiens "au courant".

 

Lefeneck27jap.gif.dc1907dfaf7079dff9ec6fc59e7a8739.gif

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Invité §cal245LI

en fait ça permet d'écarter ou de confirmer le problème de la tresse de masse mal remise sur la boite de vitesse lors de la réfection de l'embrayage

 

ça permet de faire passer le jus (la masse) directement de la batterie au bloc moteur

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Invité §lef131iC

Bonjour,

J'ai tester avec un câble borne - de la batterie et reliée sur les charnières de fermeture du capot car câble trop court et batterie sous le siège conducteur. Hier soir, démarrage OK, et aujourd'hui en faisant la même opération, encore du mal à démarrer !!!!

Sinon, j'ai nettoyé la masse comme me l'a indiqué Torx38.

Pour les bougies, je verrai cela ce week-end, car pas facile tout seul de mettre le contact et en même temps regarder les valeurs !!!

A suivre...

Lefeneck27 :(

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Invité §ded872HG

bonjour,

 

un collègue avait le même souci de démarrage par grand froid, batterie qui se vide lors du démarrage. un mécano lui a conseiller de changer son démarreur qui lui vidait semble t il toute la batterie et cela a réglé son problème.

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Invité §lef131iC

bonjour,

 

un collègue avait le même souci de démarrage par grand froid, batterie qui se vide lors du démarrage. un mécano lui a conseiller de changer son démarreur qui lui vidait semble t il toute la batterie et cela a réglé son problème.

 

Merci de l'info. Pas le temps cette semaine. Je m'y remets dimanche...

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Invité §xsa402cG

bonjour j'ai eu un probleme d'embrayage avec mon picasso je les changer et tout remonter mais depui que j'ai tout remonter mon picasso ne veux plus demarer j'ai plus aucun contacte j'ai regarder la baterie voir si elle etait morte mais elle fonctione tres bien si quelqu'un connais une reponse a mon probleme sa serai super sympa de me la partager car la jai tout esayer rien ne va merci

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Invité §cal245LI

salut

 

tu dis que tu n'as plus aucun contact, tu veux dire quoi par là ?

tu mets le contact, tu n'as aucun voyant qui s'allume au tableau de bord, et quand tu tournes la clé, strictement rien ne se passe ?

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Invité §tor808yn

Salut xsarapicasso ! Je pense que tu n'as pas remis le câble de masse situé sur le haut de la boite, il y a un gros câble et un petit fil vert et jaune avec si je me rappel bien, ça tient avec une vis à tête hexagonale de 13 !!!

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