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C5

[C5 2.0i 16v ph1] Question suspension hydractive


cozim

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coucou.gif.ae26fcac8194ef7fa5d5b2e28a22fdc8.gif à tous,

Intro

Je crois que ce forum regorge de spécialistes des suspats hydrau ;)

Mes parents en ont eues pendant 20 ans (BXs, Xantia, C5), et je me suis souvenu du confort absolument inégalé de la C5 ph1 qu'il avaient au moment de sa sortie. Cherchant une auto spacieuse, confortable (pour ma compagne au dos en compote) et pas chère, je m'en suis trouvé une vieille pas trop chère (en essence).

 

A l'époque, je croyais que de base c'était de l'Hydractive II (2.0 HDI SX 2001), la version III étant réservée aux finitions Exclusive ou alors aux moteurs >= 136cv ? Apparemment je me suis trompé d'après ce que je lis en parcourant le forum. Ici je ne connais pas la finition (ça ressemble à du SX, y'a rien de plus que dans celle de mes parents à l'époque), c'est un 2.0i 16v d'aout 2002, avec le bouton Sport entre les flèches. Donc a priori de l'Hydractive III ?

 

Question :

J'ai un doute sur l'état de mes sphères... l'auto a 120000km, je crois que rien n'a été changé à ce niveau.

A première vue, tout semble aller bien. Le CT n'a rien relevé niveau suspension (mais un probleme de fixation/ancrage SB à l'avant). Le fonctionnement des pompes moteur éteint est correct quand je m'installe dans la voiture. Quand j'appuie/secoue indépendemment sur chaque aile, moteur éteint, la voiture s'enfonce correctement, et aucun rebond excessif.

 

MAIS

 

Symptomes :

- j'ai cru à un moment que la caisse était un peu haute (genre 5cm de trop), mais ce n'est pas un sentiment que j'ai à chaque fois.

- la voiture est moins confortable que dans mon souvenir (mon référentiel est peut-être biaisé, d'une part une TT-RS archi rigide aux suspensions en bois et sièges en béton, ou vice versa... et d'autre part une R19 complètement rincée, au point où la fermeture du hayon provoque le pompage des suspensions arrières... forcément, c'est archi confortable, on ne sent pas la route, et ça ne la tient pas :p )

- sur billard, ça se comporte correctement, confort préservé

- sur route endommagée, raccords proéminents, passages à niveau, dos d'âne affaissés, c'est beaucoup plus rude et bruyant. Plus je prends de dos d'âne / d'aspérités, plus je le ressens.

- aucun sentiment de pompage, la voiture a tendance à être plus dure que molle

- last bot not least, j'ai l'impression que l'arrière est tellement rigide qu'il sautille en descendant les dos-d'âne les plus abrupts

- au cas où : sortie de virage plein gaz, j'ai tendance à avoir du mal à motricer, le train avant saute un peu... mais c'est peut-être dû aux pneus usés

 

Quel est votre avis ? Ce n'est pas encore désagréable, mais j'avais le souvenir en Hydractive II d'un gros bateau flottant moelleux. Là j'ai l'impression d'avoir quelque chose de plus rigide voire rude sur chaussée dégradée, voire sautillant de l'arrière dans les méchantes cassures et dos d'âne.

 

Merci d'avance pour votre aide http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §cal245LI

wallole.gif.dad7bcb5b4cab024f9fe358370c29f16.gif

 

sur la suspension hydraulique, au plus les sphères sont en fin de vie, au plus la suspension est dure (contrairement aux amortisseurs traditionnels)

donc dans ton cas, si elles ont 10 ans (certainement d'origine), effectivement, il est peut être temps de s'en occuper

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Avant ET Arrière ? Quel est le coût d'une telle cure de jouvence ?

Je viens de la prendre dans un petit garage qui en a déjà eu pour 600€ HT pour réparer le commodo d'ordi de bord... sachant qu'ils ont indiqué "aucun frais à prévoir" sur l'annonce, ils seraient sensés prendre en charge le changement des sphères, non ? Comment leur faire accepter qu'elles soient effectivement en fin de vie sachant que le CT n'a rien sorti à ce niveau ?

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Invité §cal245LI

justement, le CT ne montre -quasiment- jamais des sphères HS, car c'est à ce moment là que la suspension est la plus dure ! bref, ta voiture ressemble à une Allemande à ce niveau là ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

je pense qu'il n'y a que la suspension arrière à voir, puisque c'est là que tu ressens le plus sa dureté

 

vois avec le garagiste, mais je pense qu'il fera preuve de mauvaise foi, en disant que c'est normal, que le CT n'a montré aucun défaut... etc !

 

pour le prix, ça dépend si tu le fais toi même avec des pièces vendues sur le net ou en centre-auto ; ou si tu confies ta voiture chez Citroën et que tu achètes de la pièce d'origine !

 

par exemple, sur Xantia, on trouve des sphères entre 25 et 30 Euro, sachant que chez Citroën, elles sont à plus de 100 Euro pièce !

 

le calcul est vite fait !

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25/30 sur le net, neuves ? Au pire je m'arrange avec le garagiste et je lui demande de faire ça. Je paie les pieces et lui la MO... Si tu penses que n'importe qui peut le faire, un garagiste aussi je pense.

C'est compliqué à faire, y'a des procédures particulières qui font qu'il vaut mieux passer par un spécialiste ? Histoire de pas empirer la situation :p

Si je dois mettre 90€ dedans pour récupérer le confort attendu, ça me va ! Là c'est dérangeant, avant d'atteindre ma voie rapide j'ai beaucoup de raccords de route défoncés.

Et c'est exactement ce que tu dis, ça devient allemand ! Presque aussi tape cul que mon ancienne Ibiza FR, le sautillement à l'arrière en plus !!

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Invité §cal245LI

par MP donnes moi les 8 derniers caractères de ton numéro de série (ça commence par VF7... sur ta carte grise), je vais regarder ce que je trouve

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Invité §cal245LI

voilà les références de tes sphères :

 

- sphère régulatrice Hydractive avant (sphère soucoupe) : 527616 62 bar

- sphère soucoupe de suspension avant (au niveau des vérins de suspension) : 5271H8 52 bar

 

- sphère régulatrice Hydractive arrière (sphère soucoupe) : 527617 45 bar

- sphère soucoupe de suspension arrière (au niveau des vérins de suspension) : 527273 25 bar

 

c'est quand même un peu plus cher que pour les Xantia

régulatrice arrière : 48,07 Euro : http://www.mister-auto.com/sph [...] .0121.html

suspension arrière (la paire) : 96,15 Euro : http://www.mister-auto.com/sph [...] .0111.html

 

je ne sais pas comment vérifier le fonctionnement de l'électrovanne régulatrice Hydractive arrière.

Il faudrait faire une recherche sur le net pour savoir comment vérifier sur C5, car si ça tombe, c'est l'EV qui déconne, et donc ta voiture est en position "ferme" en permanence à l'arrière...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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:jap: beaucoup pour tes recherches !!

Sinon pour préciser, elle a l'air plus haute devant que derrière, même ma copine qui n'y connait rien la trouvait haute devant ddr.gif.b3708810278cdaa496e4544f8f60865f.gif

 

Je ne sais pas du tout comment le système est constitué et comment il fonctionne, pour la H3+ notamment.

Si j'ai bien compris, 2 sphères soucoupes + une sphère régulatrice par essieu ? Et l'électrovanne pilote la régulatrice de l'essieu, une position normale et une position sport ?

Edit : oui c'est bien ça, j'ai trouvé un PDF plutot complet. Electrovanne qui pilote les régulateurs de raideur.

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D'après le doc (4e réponse après avoir mis "électrovanne régulatrice Hydractive" dans google, c'est un .pdf), l'auto détecte toute seule une route dégradée et augmente la hauteur. Il y a peut-être aussi une action sur la raideur ?

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Tu est sur qu'elle ne se vérrouille pas en sport en roulant ?

J'avais un capteur déféctueux sa me fesait sa sur l'xm :)

Sur mon ex C5 ( 202000 kms et 11 ans ) les sphères étaient en fin de vie et sa se sentais sur les dos d'ane et les petits trou mais sinon sa allait encore.

 

Les sphères sont plus chères la dessus car c'est des multicouches et censé duré 160000kms ou 10 ans.

Bon courage pour trouver la panne :)

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Ben là 120000km et 10 ans, donc il pourrait être l'heure de changer :p

Alors concernant le blocage en mode Sport à l'arrière, ça ne me parait pas idiot. Est-ce que le mode sport rabaisse la garde au sol ? (j'ai l'impression que l'av est plus haut que l'ar parfois).

J'ai un peu roulé en mode sport ce matin, c'est encore plus raide, et un peu plus sautillant de l'avant. J'ai l'impression que c'est plus homogène entre l'avant et l'arrière en tout cas. C'est aussi dur qu'une allemande, et ça amorti encore plus.

 

Par contre, c'est quand même globalement un peu sautillant même pour du mode sport, ça limite un peu l'efficacité.

 

Comment peut-on vérifier ça ?

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Invité §cal245LI

effectivement, sur l'Hydractive 3, si je ne dis pas de bêtise, la garde au sol est rabaissée en mode "ferme" (je préfère l'appellation "ferme" à "sport" ;)

 

il faudrait déjà mettre ta voiture sur une fosse ou un pont, et donner un coup de WD40 sur les correcteurs de hauteur

 

sur la C5, ils sont électriques, des p'tits boitiers reliés aux barres stabilisatrices avant et arrière, sur lesquels vient se brancher une prise

 

il ne faut pas hésiter à pulvériser un peu sur le mécanisme, et à le faire fonctionner à vide (déclipser la p'tite biellette en plastique qui le relie à la barre stabilisatrice)

dans certains cas, ça grippe un peu, et forcément, ça peut modifier l'assiette de la voiture

 

après, pour tester le fonctionnement de l'EV Hydractive arrière, comme je te l'ai dit, je ne sais pas comment on fait sur C5

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Invité §edg503Uq

Le mode "sport" n'a aucune incidence sur la hauteur de caisse, c'est la vitesse et l'état de la route qui font qu'elle va monter (+20mm) jusqu'à 70km/h si la route est détectée comme mauvaise (quels sont les critères ?) et se baisser (-10mm) à partir de 110km/h.

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Invité §cal245LI

Le mode "sport" n'a aucune incidence sur la hauteur de caisse, c'est la vitesse et l'état de la route qui font qu'elle va monter (+20mm) jusqu'à 70km/h si la route est détectée comme mauvaise (quels sont les critères ?) et se baisser (-10mm) à partir de 110km/h.

 

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Invité §edg503Uq

j'ai fait changer la courroie accessoire sur la mienne y a 2 semaines, étrange mais elle est beaucoup beaucoup plus souple qu'avant !

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Je vais essayer de trouver la méthode de test de l'électrovanne, vu qu'a priori ça s'oriente vers ça, ou les sphères. Mais bon, je pense que les sphères sont tout de même trop vieilles. Si on les change et que le problème persiste, c'est que ça viendra de l'électrovanne ddr.gif.f1842e1c4a1c8d2716526c4c5d0074ae.gif

 

souple > la suspension ou le moteur :p

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Le mode "sport" n'a aucune incidence sur la hauteur de caisse, c'est la vitesse et l'état de la route qui font qu'elle va monter (+20mm) jusqu'à 70km/h si la route est détectée comme mauvaise (quels sont les critères ?) et se baisser (-10mm) à partir de 110km/h.

 

 

C'est drole c'est pas ce que dit citroen.

Le mode sport change pas mal de paramètres dont la hauteur de caisse, la dureté etc...

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Bonjour,

 

Lorsqu'on appuie sur le bouton "Sport" avec hydractive 3+, l'ectrovanne du régulateur de raideur est commandée de façon à isoler la shère supplémentaire et empêcher tout passage d'huile d'un côté à l'autre. Ca limite donc le roulis et rend plus ferme la suspension. Dans ce mode de fonctionnement, aucune modification de la hauteur n'est possible, les circuits étant isolés.

 

Cordialement

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Apparemment la manip de test EV c'est uniquement sur hydractive 2...

Sinon je crois savoir pourquoi ça fuyait une huile ambrée : a priori le LDS Citroën est vert non ? Et ben dans le coffre j'ai trouvé un petit bidon de LDS rouge ... Avec bien marqué dessus "ne pas mélanger avec du LDS vert" ... :-\

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Bonjour,

 

Lorsqu'on appuie sur le bouton "Sport" avec hydractive 3+, l'ectrovanne du régulateur de raideur est commandée de façon à isoler la shère supplémentaire et empêcher tout passage d'huile d'un côté à l'autre. Ca limite donc le roulis et rend plus ferme la suspension. Dans ce mode de fonctionnement, aucune modification de la hauteur n'est possible, les circuits étant isolés.

 

Cordialement

 

 

Merci pour l'explication c'est donc le meme genre de systeme que la xantia ou xm je penssais qu'il l'avait évolué sur la C5 :)

Pour cozim sur C5 il y a un tuyau de retour bien chère qui se met a fuir avec le temps tu devrais trouver sa sur les forum.

Sinon un niveau insuffisant de lds peut jouer sur la souplesse de suspention c'est ariver a un membre :)

Tu a éssayé de passer 2 fois a un meme endroit ( ex un dos d'ane ) une fois en sport et une fois en normale pour voir si tu remarque une différence ?

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Le circuit ne fuit plus. Par contre va falloir vidange car le mélange rouge ambré je sais pas si c'est bon. Et si ça persiste je négocie qu'il fasse les sphères. Marre que ça fasse klong à la moindre asperité.

En sport c'est encore plus dur surtout de l' avant.

Comment on vérifie le niveau de lds ? Ya un trait dans le vase d' expansion ?

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Le circuit ne fuit plus. Par contre va falloir vidange car le mélange rouge ambré je sais pas si c'est bon. Et si ça persiste je négocie qu'il fasse les sphères. Marre que ça fasse klong à la moindre asperité.

En sport c'est encore plus dur surtout de l' avant.

Comment on vérifie le niveau de lds ? Ya un trait dans le vase d' expansion ?

 

 

C'est pas écrit dans le carnet d'entretien ?

Oui vidange le car il doit etre orange :)

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Invité §cal245LI

C'est une occaze, j'ai pas le manuel...

 

salut

 

tu as regardé dans la trappe de la boite à fusibles ?

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Je vais le demander à mon vendeur ;)

De toute façon je la dépose semaine prochaine pour qu'il me fasse la vidange, et négocier les sphères.

Faut qu'il me répare la radio aussi, je capte plus (y'avait plus d'antenne, on en a mis une de 307 mais ça marche toujours pas).

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Voilà, sphères changées, ce n'est plus la même auto ddr.gif.80129e1d5769d9feaff1c9075d8728f0.gif

Les dos d'ane et passages à niveau ne sont plus que des formalités, vite aspirées. Ce n'est pas beaucoup plus moelleux au quotidien, à peine plus bateau, mais au moins sur route défoncée ce n'est plus la catastrophe comme avant.

Cela dit j'active tout de même le mode sport dans certains cas, car je sens la voiture un peu plus floue, moins précise.

Parmi les trucs flagrants : la motricité. Avant, impossible de passer le couple en 2nde volant un peu braqué (genre sortie de rond point). Maintenant aucun souci, la tenue de route a sacrément progressé !

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Invité §edg503Uq

Re-bienvenue dans le confort Citroen... ! Exactement pareil pour la mienne, je suis heureuxxxx, elle est de nouveau confortable et je peut repasser à 60 (pas bien) sur les dos d'ane :-D

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Bon je trouve que c'est encore un peu dur devant :p mais comme dit j'ai mon référentiel biaisé par la R19 totalement molle.

Faudrait que je ré-essaye une A3 (les nouvelles), j'avais été très impressionné par le compromis efficacité-confort (mais ça motriçait pas grand chose, même 1.4 TSI 122cv).

 

A l'arrière ça s'était sacrément dégradé, je ne sais vraiment pas ce qu'avait fait le précédent proprio. Je commence à me poser des questions sur l'authenticité du kilométrage... (120600 quand je l'ai prise). Après, elles sont données pour 200mkm ou 10 ans, qui étaient déjà révolus.

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Invité §C5V843aP

Le LDS, a t'il était changé ?

La pompe a t'elle était nettoyé et vérifié (charbons) ?

 

Pour infos, j'ai eu un problème de pompe de suspension, à 95000km sur une C5 173 biturbo et les sphères, HS à 98000km.

L'auto, sautées dans tous les sens.

CDLT

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Le LDS a été changé oui. La pompe n'a pas été vérifiée je pense. Mais là tout va bien depuis le changement des sphères. Encore un chouilla rude sur route accidentée, mais plus aucun sautillement.

 

Je précise : c'est rude à la montée, mais c'est extra souple à la descente (dos d'âne, trottoirs, etc).

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Invité §C5V843aP

Donc normal.

 

 

Dommage pour la pompe !

CDLT

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