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Xantia

Hydraulique bizarre après sortie de route.


Invité §tur434Sp

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Invité §tur434Sp

Salut tout le monde !

Je post (en doublon) ici, en espérant avoir d'autres avis

 

perso-773600_10152472459750444_1592683672_o-img.jpg

 

Voilà, petite sortie de route, plantée dans la neige (posée en fait, comme sur des chandelles, donc roues dans le vide)

 

Après plusieurs manipulations pour faire monter et descendre la suspension (ce qui signifiait dans ce cas monter et descendre les roues qui pendaient, la voiture étant posée au niveau du chassis sur la neige, faisant office de "pont" ;) , afin de chainer,en vain, les roues ne touchant pas le sol...

 

Une fois la voiture sortie, la manette était sur la position Hte maxi, mais l'arrière était au sol, et l'avant en l'air. (comme si la voiture s'était déréglée).

Depuis, l'hydraulique délire:

 

-Points durs dans le volant lorsque je braque (bruits de grincements, craquements)

-Suspensions arrières qui se raidissent

 

Mais, à chaud, après avoir manipulé plusieurs fois la commande de hauteur, coupé le moteur, tourné le volant (moteur éteint) de butée en butée, puis re-démarré:

 

-Plus de bruit dans la direction et souplesse retrouvée

-Suspensions arrières souples

Mais ça ne reste pas longtemps, je passe sur une bosse et hop tout se raidit.

 

En aucun cas le freinage n'est impacté.

J'ai changé le LHM par du neuf, rien de mieux. Et nettoyé les filtres bien sur. Les sphères ont 3 ans. Avant cette sortie de route, c'était très bien.

 

A vos claviers les hydrophiles !

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Invité §dav267kB

Bonjour,as tu verifier tous tes fusibles?Cotè sphere accumulatrice principale,ca claque tous les combien de tps?Je ne sais pas si la tienne est hydractive mais peut etre qu il faut verifier les ev hydractives.

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Invité §tur434Sp

Salut david

Pas d'Hydractive sur la mienne. Les fusibles sont OK.

L'accu principal disjoncte toutes les 20s environ. Comme avant en fait

 

Tout allait bien avant qu'elle se mette en travers...

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Invité §dav267kB

il y a des fusibles sous le capot et dans l habitacle et il faut les tester au multimetre,pour le reste c est du ressort des experts caloumthai,torx,je ne sais pas si un calculateur peut beuger apres une sortie de route,au fait,desolè pour ta sortie de route.

 

Tes spheres ont peut etre souffert pendant la sortie de route.

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Invité §tur434Sp

Oui, mais ce qui me perturbe, c'est que le problèlme disparait, pour réapparaitre suivant des conditions très précises.

 

Par contre un fusible c'est on/off. Ou le fil est coupé, ou il ne l'est pas, à moins qu'on ne puisse pas l'enlever pour le vérifier, je ne vois pas l'intéret de le tester au multimètre.

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Invité §dav267kB

ah non,un fusible peut etre defectueux malgrè que le filament soit encore present.

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Invité §tur434Sp

Comment ça ?

 

J'ai vérifié, le seul fusible qu'il pourrait y avoir au niveau de l'hydraulique est pour les versions équipée Hydractive.

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Invité §dav267kB

Met la sur un pont et tu verras bien si tu vois un truc de suspect ou pas.

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Invité §tur434Sp

Je suis déjà allé sous la voiture (chandelles, ne vous inquiétez pas).

Rien n'est écrasé, tordu, pas de fuite. (d'ailleurs le niveau est toujours bon).

 

 

Notons que c'est l'arrière + la D.A. qui ne fonctionnent pas bien, l'avant lève correctement et assez vite, pas d'accoups sauf en fin de course où ça saccade légèrement.

Quand je monte dans le coffre, la voiture remonte quasi instantanément.

La biellette est en place, et la pate n'est pas tordue.

 

Par contre un soucis:

-position basse => route =>>> juste l'AV qui lève

-position basse => intermédiaire =>>> AV et ARR qui lèvent

-position basse => haute =>>> idem

 

-position haute => route =>>> OK.

 

autre chose, j'ai beau dévisser la vis de purge du conjoncteur, rien ne s'en échappe, et ce dans toutes les positions, même en accélérant. Normal ?

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'soir

non pas normal ça

la bille est restée coincée car le boulon a été trop serré, c'est pas vraiment un pb sauf pour changer les spheres

La purge est automatique donc pas la peine de purger

tu as sans doute un pb de correcteur à l'arrière, vérifie la bague de réglage, au pire re règle là

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Invité §tur434Sp

J'ai enlevé la vis carrément, aucune bille n'est tombée (coupelle aimantée en dessous au cas où), juste du LHM qui coulait.

C'est quoi la bague de réglage ?

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Invité §dav267kB

Bonjour!

 

http://xantia.voila.net/correcteur_hauteur.htm

 

J ai vu dans un message de caloum que la hauteur de caisse,c etait precis a regler donc si tu ne t y connait pas trop,emmene la au garage(si possible),voici le copiè collè de caloum:

 

re...

les valeurs sont précises, il est recommandé de ne pas les modifier...

c'est un vrai m... à faire, il y a des mesures à prendre au niveau de l'essieu avant mais également de l'essieu arrière

 

les valeurs de réglage peuvent se trouver dans une revue technique, mais tu as intérêt à être bon en maths ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Bonjour,

 

A mon avis, et ce n'est qu'un avis, tu as peut-être tordu / dérégler la commande des hauteurs de caisse. Quand tu regarde bien, la barre qui relie la commande de hauteur vers les 2 correcteurs de hauteur chemine sous toute la caisse, je penses qu'elle à trinqué lorsque la voiture s'est posée sur la neige ?!

 

A vérifier.

 

SLTS

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Invité §dav267kB

Bonjour xanriba,comme tu le sais,tous ce qui peux aider cette personne est le bienvenu donc tu as raison de dire ton avis.

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Invité §tur434Sp

je suis la !

 

le probleme de suspension a disparu depuis que... je suis redescendu des montagnes !

 

La direction est redevenue plus souple, mais subsistent des points durs.

 

comme si les basses temperatures (-10/-20) etaient la cause de ces maux.

 

ce week end je la remonte sur les chandelles pour tout verifier.

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Invité §Pon130oY

Salut,

J'ai déjà lu ça ailleurs, la direction qui devient très dure à -20°C

Mais je ne sais plus dans quel topic.

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Invité §dav267kB

Eclairer ma lanterne svp,les xantia qui roulent sans probleme par ces temperatures tres negatives,elles on un truc magique?Il y a un autre probleme sur sa voiture,c est sur,surtout qu il dit que des points durs subsistent.

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Invité §tur434Sp

le problème est réapparu

 

Et là je parle meme pas de -20°c, ça le fait meme à 0°c...

J'ai tout vérifié en dessous, la tringle n'est pas tordue, biellette en place, bref rien ne cloche niveau mécanique apparente.

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Quel problème est ré apparu ?

La direction dure ? ou la suspension qui délire ?

Ou les deux ?

 

Si tu as toujours des pb avec la suspension et que les barres de liaisons ne sont pas tordues, il se peut que les colliers de serrage des correcteurs de hauteurs sur les barres de rotation ont bougés ??

 

SLTS

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Invité §tur434Sp

salut xanriba !

les deux problèmes sont réapparus, d'ailleurs dans 75% des cas les problèmes de suspensions et de direction arrivent en meme temps.

 

Ils ressemblent à quoi ces colliers de rotation ?

Par contre comme d'hab, ben la voiture remonte quand je la charge, fonctionne bien avec la commande de hauteur.

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Bonsoir Turbomazout,

 

Ces colliers (1 à sur le correcteur de hauteur avant et 1 sur le corrcteur de hauteur arrière) sont serrés et réglés sur les barres qui relients les bras de suspension. Quand une dfférence de hauteur est détectée, cette barre tourne et entraine le collier qui lui, entraine le correcteur de hauteur.

Je commencerais pas vérifier les points suivant:

1) Les 25 grandes barres sous caisse qui à la fois ta commande de hauteur et tes 2 correcteurs de hauteur, est-elle toujours à sa position initiale sur les fixation des correcteurs ??. Cette barre est bridée sur les correcteur par une petite patte qui fait office de collier et le tout est serré par une vis. Vérifie qu'il n'y à pas de décalage. Voir le point 1 sur la photo.

2) Cette fixation de la barre est elle même reliée au correcteur de hauteur via un une platine en métal et un gros circlip en métal. Vérifie que ce gros circlip en métal est toujours en bonne position sur la platine. Voir point 2 sur la photo.

 

Photo position barre sur correcteur.jpg

 

Ensuite, essaye de voir si le collier évoqué plus haut n'est pas déréglé (tu devrait apercévoir des traces de rotations), voir photo ci dessous.

 

Photo collier correcteur de hauteur.jpg

Ce collier est relié au correcteur via la petite barre en forme de "U" en métal, puis la biellette plastique (tu vois d'ailleur sur mon correcteur que cette petite biellette plastique est détachée du correcteur)

 

P

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Han....mes doigts ont glissés et j'ai chopé deux touches en meme temps ce qui a validé mon message alors que je n'avais pas fini !

 

Donc je termine:

 

Par contre, côté direction, ce que je ne comprend pas, c'est que ces causes évoquées ci dessus, ne devraient pas intervertir sur la direction assistée ! à moins que si déréglage de suspension il y a, la duretée de la dierction réagi aussi ??

 

Espérant que tu vas régler ton problème ? regarde déjà ces points.

 

SLTS

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Invité §tur434Sp

C'est exactement je dont je parlais dans mon message plus haut, ce que je nommais "tringlerie", c'est cette barre, tout est nickel, pas dessérré, y compris la biellette en plastique qui est bien en place.

 

Là je ne sais plus où chercher.

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Invité §tur434Sp

Je suis là ! absent depuis quelques temps, rénovation de la 205 oblige, j'ai laissé la Xantia de coté un petit moment.

 

Le durcissement de direction et de suspension disparait, et réapparait, un peu comme il le souhaite. J'exclue les températures, elles sont bien remontées (15°c), ça n'a rien changé.

 

Le collier n'a pas bougé sur la barre.

Je pense partir pour un remplacement complet des shpères (les 6), avec auparavant un hydrorinçage. Je ne sais pas si elles sont d'origines, car les 2 à l'avant sont grises, alors que les autres sont vertes.

 

Mais pour les sphères (je rappelle qu'il s'agit d'un break 2.0 16v phase II sans hydractive), j'ai vu pas mal de marques: Lizarte, IFHS chez nortoto, RCA (sphères neuves). Bref, que me conseillez-vous ? Je recherche un bon compromis confort/tenue de route (pas envie d'avoir un bateau, mais pas d'une planche de bois non plus !)

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Invité §dav267kB

Bonjour,soit les spheres ifhs de norauto,soit les lizarte d oscaro.

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Invité §tur434Sp

salut david

 

J'ai regardé sur le site de Lizarte, les sphères sont des E/S, pas neuves donc.

Tant pis, ça "ira", en tout cas au niveau budget.

 

ce matin, 180 km, direction fluide, suspension souple. Voiture vivante ?

Cependant, si les dos d'ane et grosses compressions sont effacés, les petits trous, eux, ne sont pas absorbés par la suspension, elle rebondie direct.

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Bonsoir,

 

Trubomazout, excuse moi d'insister mais j'ai bien l'impression que quelque chose s'est déréglé dans tout ce système qui relie les 2 correcteurs de hauteur sous ta caisse ?!

C'est étonnant, avant ta sortie de route tu n'avais aucun symptome si j'ai bien compris ?

 

J'ai l'impression que quelquechose cherche à reprendre sa place au niveau des correcteurs de hauteur ??!

 

SLTS

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Invité §tur434Sp

bonsoir xanriba !

 

Je l'ai écris un peu plus haut dans mon précédent post;

 

tout est en ordre en dessous ! j'ai comparé avec plein de photos trouvées sur internet, et sur la RTA.

 

Pour david: j'ai appelé oscaro, qui m'a confirmé que les Lizarte étaient des regonflées, comme indiqué sur leur site: http://www.lizarte.com/fr/Sphe [...] TROEN.aspx

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Invité §dav267kB

Bonjour,caloum confirme que ce sont bien des spheres neuves et caloum,quand il parle,il faut le croire.

 

Zeus avait comme arme une eclair,caloum a aussi une eclair mais en forme de chevron...Caloum,c est le dieu de la xantia.

 

Parfois je m epate moi meme,je suis un vrai ecrivain-philosophe.

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