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Xsara

ventilation sur xsara 1.8i 90ch exclusive de 99. glagla....


Invité §jee820El

Messages recommandés

Invité §jee820El

Bonjour,

Jusqu'ici propriétaire heureux d'une xsara sans aucun souci depuis 5 ans, je peste contre la ventilation qui vient de me lacher. Elle a commencé par mettre de plus en plus de temps à cliquer puis se lancer dans la foulée apres le demarrage (entre 5 et 10 secondes, puis 15 puis 20 puis plus rien du tout.). Avec les temperatures qui sont à la baisse, je me retrouve bien embêté. Et frigorifié en allant embaucher...cry.gif.42e531fc43233c50e6213799022f66a7.gif Je sais qu'il y a d'autres topics sur la ventilation mais je n'ai pas trouvé de symptomes similaires...

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ce message et pour votre aide!

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Invité §cal245LI

salut

 

as-tu constaté simultanément un dysfonctionnement du dégivrage arrière ?

 

ton problème vient peut être du pulseur lui même, mais bien plus certainement du neiman (de sa partie électrique)

 

il est possible de faire un test pour déterminer si le neiman est en cause ou pas, en réalisant un shunt au niveau de la prise marron du neiman (après l'avoir débranchée, faire un shunt avec un bout de câble électrique costaud, démarrer le moteur et voir si ta ventilation et ton dégivrage fonctionnent correctement, si tel est le cas, ton neiman est HS)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §jee820El

Je vais essaye rca de ce pas! merci en tout cas et je vous tiens au jus!

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Invité §jee820El

Bon, le dégivrage fonctionne. Si j'ai bien compris, le neiman serait en cause si la ventilation ET le degivrage ne fonctionnent pas? le soucis viendrait donc plutot du pulseur? qu'est ce que le pulseur??

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Invité §mar764PZ

pour moi pour te donner une idée sur ma xsara d'octobre 98 j'ai motoventilateurs 1 pour le radiateur et 1 pour la clim et figure toi que l'été dernier quand ma voiture chauffer le ventilo de radiateur ce mettait en marche et ca faisait un bruit de grincement donc je suis allé chez citroen pout leur demander ce que c'était et il m'ont répondu que le pas de vis était foiré donc j'ai changer les 2 ventilateurs j'en ai eu pour 135 euros de facture donc regarde si c'est pas ca qui est arrivé sur ta voiture regarde si sur ta voiture ils fonctionne correctement.

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Invité §cal245LI

pour moi pour te donner une idée sur ma xsara d'octobre 98 j'ai motoventilateurs 1 pour le radiateur et 1 pour la clim et figure toi que l'été dernier quand ma voiture chauffer le ventilo de radiateur ce mettait en marche et ca faisait un bruit de grincement donc je suis allé chez citroen pout leur demander ce que c'était et il m'ont répondu que le pas de vis était foiré donc j'ai changer les 2 ventilateurs j'en ai eu pour 135 euros de facture donc regarde si c'est pas ca qui est arrivé sur ta voiture regarde si sur ta voiture ils fonctionne correctement.

 

wallole.gif.b6c968a8d06ff6a88a1268ee5aa8e5bc.gif

 

 

là, tu mélanges tout...

 

tu n'as pas un ventilateur pour le radiateur et un pour la clim... tu as deux ventilateurs qui tournent à des vitesses différentes en fonction de ce qu'on leur demande...

 

mais là n'est pas du tout le sujet, on parle de ventilation intérieure, pas de refroidissement moteur !

donc il s'agit bien du pulseur de ventilation, celui qui est dans le tableau de bord...

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Invité §cal245LI

Bon, le dégivrage fonctionne. Si j'ai bien compris, le neiman serait en cause si la ventilation ET le degivrage ne fonctionnent pas? le soucis viendrait donc plutot du pulseur? qu'est ce que le pulseur??

 

 

essaies quand même de faire le shunt que je préconise sur ce tutoriel, en page 2 : tuto remplacement neiman Xantia

c'est pour Xantia, mais c'est pareil sur ta voiture...

 

au moins, tu pourras éloigner définitivement le neiman, ou carrément le mettre en cause !

n'oublies pas de démarrer ta voiture pour vérifier la ventil, sinon elle ne tournera pas ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

si ça ne vient pas du neiman, tu pourras effectivement te tourner vers le pulseur

il est situé sous la planche de bord, aux pieds du passager

il faut parfois enlever une moquette de protection, il est tenu par 3 vis

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Invité §cal245LI

tiens, voilà pour la Xantia, c'est pareil à peu près sur ta voiture...

 

mais avant de le déposer, débranches déjà la grosse prise qui vient dessus, et vérifie si elle ne semble pas avoir chauffé !

en effet, avec l'intensité, il arrive que les cosses se dilatent...

 

 

1609011303_dC3A9pose20pulseur.JPG4..jpg.2e516643f2f132a320c6b8214505d5a7.jpg

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Invité §mar764PZ

en reponse a chaloumthai sur ma xsara comme je te le disait il y a 2 ventilateurs et il y a 1 qui tourne que kan le moteur chauffe et seulement quand 1 ventilateur et il y a le deuxiemmequi demarre quand je demarre la clim auto et le deuxiemme ne marche que quand je demarre la clim mais jamais les 2 en meme temps sauf si le moteur est chaud et que je mets la clim et meme temps et je sais de quoi je parle j'ai etait dans la mécanique et apres tout c'est ma voiture. ne le prends pas mal je ne veux pas te vexer mais c'est la verité, désolé car j'ai verifier

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Invité §cal245LI

nan mais je te le dis, tu as raison, puisque tu connais ta voiture...

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Invité §mar764PZ

pourquoi? tu ne me crois pas ?!? avant j'avais une xantia c'était comme ca maintenant j'ai une xsara c'est comme ca donc si tu crois que ce que je dis et faut et bien alors la je suis surpris mais bon c'est pas grave. bon courage pour tes réparations.

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Invité §cal245LI

moi je n'ai rien à réparer, je donne des conseils avisés...

 

selon ta théorie, tu as un MV pour le refroidissement moteur, et un MV pour le fonctionnement de la clim...

donc chaque MV devrait être commandé par un relais différent, ça fait donc deux relais

 

je présume que puisque tu connais bien ta voiture, tu vas pouvoir expliquer sur ce forum pourquoi tu as trois relais qui commandent les deux MV dont le fonctionnement est séparé !

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Invité §mar764PZ

j'en sais rien combien j'ai de relais mais ce que je peux te dire c'est que j'ai 2 mv tout simplement!!!! 1 pour la clim et 1 pour le radiateur c'est sur a 100/100 je les ai changés il y a pas longtemps et j'en ai eu pour 135 euros chez citroen!!!! veridique!!! apres ca doit peut etre dependre des finitions de la voiture et si tu as la clim ou non et si ta clim et auto comme moi ou non. sur ceux je sais de quoi je parle j'ai déja regardé leurs fonctionnement. mais je reaffirme qu'il y a bien vm pour la clim et un pour le radiateur

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Invité §mar764PZ

croix ce que tu veux va faire reparrer ta voiture et a une prochainne fois peux etre. fin de l'histoire pour moi aussi

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Invité §jee820El

Je ne suis pas parvenu à acceder au bloc de ventilation pour des ransons diverses. par contre, en demontant la platine de commande de ventilation, j'ai du tirer sur la prise, n'arrivant pas a l'extraire, et (o miracle) la ventilation est revenue. Sauf que, desillusion, une fois tout remonté, blackout... :/ le shunt n'a rien résolu , je vais donc finir de démonter les garnitures pour acceder a ce p.... de ventilo. à mon avis il y a une histoire de faux contact à ce niveau la...

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Invité §jee820El

Bon... faute de temps je suis resté 1 an sans ventilation, par contre, en m'y remettant avant-hier, un "miracle" s'est produit, la ventil s'est remise en route apres avoir bougé la clef dans le neiman (qui a un peu de jeu).Au demarrage suivant, plus rien, meme en gigougnant la clef dans le neiman. La panne vient donc du neiman... le bloc pulseur est NEUF, les relais fonctionnent et j'ai refait tous les contacts du pulseur. et le degivrage arriere fonctionne...

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Invité §jee820El

Apres diverses tentatives, il s'agissait bien du neimann. J'ai pu pallier au problème effectivement en tirant un faisceau directement de la batterie au pulseur, le tout avec un petit boitier fusible de 40 A. Voilou plus de problemes :)

 

je peux maintenant me consacrer au train arriere "gordini" de la titine....

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