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Xsara Picasso

aide changement ampoule feu de croisement


mec62790

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bonsoir à tous,

 

tout est dans le titre,j'ai cherché partout sur ce site,en vain je n'ai rien trouvé.

 

j'aimerai avoir votre aide concernant un changement d'ampoule de feu de croisement avant droit d'un xsara picasso année 2002.

 

j'ouvre la capot,je vois un carré avec 3 fiches entouré d'une protection en caoutchouc,j'ai tiré le carré par l'arrière,tourné,rien n'y fait pour l'enlever.

 

comment faire svp ?

 

merci.

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  • Réponses 35
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Invité §cal245LI

salut

tu peux essayer de nous faire une photo ?

 

je pense que sur la prise carrée, tu as trois fils... si c'est le cas, il ne faut pas la tourner, il faut la tirer (parfois assez fort), tu auras accès au culot de l'ampoule

tu enlèves ensuite le caoutchouc, et là, tu verras le système de fixation de l'ampoule

 

ça tient souvent pas une sorte d'agrafe qu'il faut déplacer puis basculer (attention à ne pas la perdre), et on peut enlever l'ampoule

attention à la façon dont elle est positionnée, elle doit avoir trois pattes, tu ne peux la mettre que dans un seul sens

 

ne pas toucher le verre de l'ampoule neuve avec les doigts, la mettre en place, replacer l'agrafe, le caoutchouc et remettre la prise

le soir, tu te positionnes à quelques mètres d'un mur, et tu dois avoir un faisceau qui fait cela __/ __/

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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merci caloumthai

 

oui c'est ça 3 fils.j'avais peur de casser en tirant bien fort.et le caoutchouc s'enlève comment ?

 

et il faut que je bouge l'agrafe et basculer ?

 

et s'il n'y a pas de faisceau comme ça _/_/ ,on ne sait jamais quoi.

 

j'éspère que ca va vite à le faire,je vais faire ca demain,je te tiens au courant,merci.

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Invité §cal245LI

c'est difficile à faire quand tu n'as même pas la place pour mettre les mains, mais a priori, tu devrais pouvoir y arriver

 

le caoutchouc, tu le déboites simplement depuis sa périphérie, tu verras, ça vient tout seul en tirant, et il est emmenché sur les trois bornes de l'ampoule, il suffira de le remettre de la même manière au remontage (il y a les trois fentes pour les trois bornes de l'ampoule, tu devrais y arriver) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

pour l'agrafe de l'ampoule, je ne sais pas comment c'est fait sur un Picasso, souvent on doit effectivement bouger l'extrémité de l'agrafe sur le côté en appuyant légèrement dessus, puis elle se déverrouille, et on la bascule pour pouvoir déposer l'ampoule

 

le faisceau, tu ne t'en inquiète pas, il n'y aura pas de problème, tu ne peux pas remettre l'ampoule autrement que lorsque tu l'as démontée (de toute manière tu regardes les bornes de l'ampoule, tu en as deux verticales et une horizontale en haut, tu ne pourras la remettre que comme ça dans le logement).

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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merci caloumthai :)

 

j'ai fait comme il fallait,la seule chose que j'arrivais après avoir mit la nouvelle ampoule,c'est de mettre l'agrafe dans le crochet,très difficile,du coup comme il pleuvait et faisait froid,j'ai du partir au garage à 2 pas de chez moi,le garagiste me l'a fait en 1 minute :)

 

du coup c'est bon,merci encore !!

 

ps: ce soir,je vérifierai face à un mur s'il y a bien la présence de : _/_/

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Invité §cal245LI

le principal ce soir, c'est que ton faisceau ne "diffuse" pas

 

une ampoule bien placée, ça fait un faisceau plat, avec une très légère montée sur la droite

quand elle est mal placée dans l'optique, ça fait un faisceau rond, et ça éblouit tout le monde

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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merci caloumthai ;)

 

tout s'est très bien passé,j'ai vu les _/_/

 

je sais que devant l'ampoule il y a un genre de truc rond gris,face au phare on dirait qu'il vire légèrement à gauche,mais enfin c'est pas grave ;)

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Invité §tor808yn

Salut ! pourtant c'est si simple sur un picasso de changer une ampoule de code/phare, sur beaucoups de véhicules modernes, là on peut dire que c'est chiant à faire !!!

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merci caloumthai.

 

non je n'ai rien touché.

 

j'avais réussi,mais c'était juste l'agrafe que je ne sais pas le mettre dans le crochet.le garagiste m'a mit le crochet en même pas 1 mn :)

 

@torx38: oui j'avais déjà déjà les feux de veille c'est si simple sur la picasso mais pas les feux de croisement,il est plus difficile donc plus chiant comme tu dis.

 

j'ai une dernière question,quand j'avais acheté mon véhicule en avril 2012,l'huile moteur était du 5w40,en juin 2012 j'ai fait une vidange en remplacant par du total (7000) 10w40.

 

je vais refaire une vidange en juin 2013,on m'a dit que j'aurai du rester en 5w40,puisqu'on voit la différence entre 10w40 et 5w40.

 

avec du 5w40 le moteur est plus silencieux et le véhicule a légèrement roule mieux.

 

qu'en pensez vous entre les huiles 5w40 et 10w40,je peux revenir au 5w40 ??.

 

merci à vous ;)

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Salut,

 

Pour revenir à ton post initial.

 

J'ai eu beaucoup de mal moi aussi à changer cette fichue ampoule ( car un côté se fait très facilement, mais l'autre reste très inaccessible )

 

Solution, chez CARvitre ( vous aurez rectifié ) ils changent l'ampoule gratos en main d'oeuvre, il faut juste leur acheter l'ampoule.

( à vérifier si toujours d'actualité ? )

Résultat, 10 €, impec

 

J'avais une Avensis avant, et il fallait compter une heure et demi de main d'oeuvre pour le changement d'une ampoule .....

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@ satriani:

 

après des recherches sur le net,apparemment l'ampoule à changer du côté réservoir liquide d'essuie glace est plus accessible,et de l'autre côté est plus difficile d'accès.

 

et toujours d'après un forum,les garagistes mettent 1 heure pour 2 ampoules alors que ça va très très vite :)

 

10€ l'ampoule et main d’œuvre comprit,ça vaut le coup pour pas te casser la tête :)

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Invité §tor808yn

Pour ce qui est de l'huile moteur, si c'est un HDI reste en 5w40, car c'est l'idéal sur ce moteur, et pour le turbo c'est meilleur ! Pour le prix de l'huile, je peux te conseiller de prendre de la marque de distributeur du type: carrefour, leclerc, casino, etc... car les normes sont trés strictes et ceux sont des grands pétroliers qui leur fournissent les produits, donc tu paie moins cher et la qualité est la même !!!

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merci torx38 ;)

 

mon huile était du 5w40 quand j'ai acheté le véhicule xsara picasso 2.0 HDI,ensuite j'ai fait une vidange en juin 2012 j'ai mit de l'huile 10w40 total 7000.

 

il n'est pas trop tard pour remettre de l'huile 5w40 ayant un kilométrage de 250 000km ??

 

merci.

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Invité §tor808yn

Non, il n'est pas trop tard, d'autant plus que je peux te dire qu'à la concession on a plusieurs HDI qui s'approchent des 400.000 kms comme la xantia d'un collégue de boulot, et que tous tournent toujours avec de la 5w40, et ne consomment pas beaucoups d'huile, et comme je l'ai déja dit, c'est mieux pour le turbo !!!

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merci torx38 ;)

 

je changerai juste pour pas détériorer le turbo que le 5w40 est bon pour.

 

je voulais te demander aussi,j'ai un appui tête arrière qui manque le bouton pour le monter/descendre ou enlever l'appui tête,ou es ce que je peux trouver ca ??

 

merci encore.

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Invité §Tom583bI

@torx38: oui j'avais déjà déjà les feux de veille c'est si simple sur la picasso mais pas les feux de croisement,il est plus difficile donc plus chiant comme tu dis.

 

après des recherches sur le net,apparemment l'ampoule à changer du côté réservoir liquide d'essuie glace est plus accessible,et de l'autre côté est plus difficile d'accès.

 

Chez moi c'est aussi simple des 2 cotés, y en a pour 1 à 2 minutes!!!

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Pour le changement de feu,

 

Je dois vous avouer ne pas être très doué ...

 

Je voulais donner l'info pour les personnes qui auraient aussi un autre véhicule, car je me souviens que Toyota m'avait demandé un bras pour le changement d'une ampoule ( 1 h 30 de M.O )

 

D'où l'info sur Carvitre si toujours d'actualité ?

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je viens de changer coup sur coup les 2 ampoules de feu de croisement (au passage, du philips machin truc sensé éclairer à mort et durer super longtemps qui m'ont couté un bras pour ne durer qu'un an et demi, comme les ampoules standard...).

 

Une fois qu'on a compris le truc, ça met pas longtemps. Par contre c'est juste chiant vu que c'est carrément pas accessible, on bosse en aveugle.

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Invité §Tom583bI
Citation :

Par contre c'est juste chiant vu que c'est carrément pas accessible, on bosse en aveugle.

C'est bizarre, je sais pas comment c'est sur les versions mazoutés mais sur le 1,8L 16v de ma mère, même coté gauche ou il y a le BSM ça pose pas de souciayumi_71.gif.54fd7d19fb38c71fcfc1ed62f101fa53.gif

 

J'avoue que la première fois que j'ai essayé j'ai bien du m'énerver dessus 10/15 minutes avant de réussir à détacher le clip, mais une fois qu'on a le coup c'est vraiment pas compliqué, c'est à peu près le même système sur beaucoup d'autres voitures!ange.gif.74b33111a82c6bb5fce40920123b6dd8.gif En tout cas sur ma R21 c'est semblable

 

J'ai déjà du décrire la marche à suivre ailleurs, mais je recommence si ça peut servir à quelqu'un:

 

- Premièrement tu débranche l'ampoule (suffit de tirer sur la prise)

- tu retire le gros soufflet de protection

- là tu vois le clip en ferraille qui retient l'ampoule, celui ci est retenu en bas par une sorte de "charnière" et en haut par un crochet

- tu appuis sur la patte qui se retrouve en haut (je ne me souviens plus de quel coté mais y en a qu'une seule...) de manière à libérer le clip de son crochet, puis tu le laisse basculer et tu peut enfin sortir l'ampoule

 

Tu n'a plus qu'à replacer la nouvelle, remettre en place le clip puis le soufflet, et à rebrancher l'ampoule ;)

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bonjour à tous ;)

 

suite à un soucis du véhicule de mon frère qui a une scénic 2,la poulie débrayable de l'alternateur a lâché,la courroie d'accesoire s'est retrouvé dans la distribution.après renseignement à un mécano,ce dernier me dit que mon véhicule xsara picasso exclusive 2.0 HDI (90cv) a aussi un alternateur avec poulie débrayable,il me dit qu'il faut le changer tous les 80 000km,pour moi c'est nouveau,je ne savais pas qu'il existait cette poulie débrayable,j'ai acheté mon véhicule en avril 2012,et l'ancien propriétaire ne m'a jamais parlé de cela donc je ne sais pas s'il a été changé,mon véhicule a 250 000km,par précaution j'aimerai bien changer cette pièce,soit la poulie ou l'alternateur.

 

qu'en pensez vous ?

 

merci à vous.

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Invité §cal245LI

j'ai eu une notification par email de caloumthai mais pas de réponse ici,bizarre.

 

salut

ouaip, c'est parce que j'avais posté, mais j'ai supprimé ma réponse, je pense que j'étais en train de raconter des bêtises...

 

pour moi, il n'y a pas de poulie débrayable sur le 2.0 hdi, mais en faisant une recherche sur le site Oscaro, ils en proposent...

attention, je n'ai presque aucune confiance dans ce site, il y a plein d'erreurs de référencement, c'est pour cela que je n'ai pas confiance.

 

néanmoins, le doute subsiste, on va attendre le passage de notre ami Torx38 pour avoir confirmation

 

par contre, je n'ai jamais entendu parler de ce phénomène dans la section Citroën ; je sais que c'est le cas sur le Scénic (casse de la courroie à cause de cette poulie), mais bizarre pour Citroën... :??:

 

éventuellement, donnes moi le VF7... de ta voiture, que je puisse voir si je trouve quelque chose là dessus

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merci caloumthai ;)

 

C'est vrai j'avais aussi été voir sur oscaro,ils vendent des poulies débrayables,même en faisant des recherches sur le net en tapant sur google" poulie debrayable xsara picasso" y a rien,j'ai tout fait et rien,bizarre!.

 

mon VF7CHRHYB39266404

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Invité §cal245LI

ton alternateur est référencé 57054F, en faisant une recherche sur Oscaro (à titre d'exemple), il n'y a pas la moindre indication de poulie débrayable sur les alternateurs qu'ils proposent. Par contre, ils proposent deux poulies débrayables sur la base de la référence 57054F, ayant deux diamètres différents, ce qui démontre, une fois de plus, qu'il est impossible d'avoir confiance dans leur référencement.

Donc pour moi, pas de poulie débrayable sur ton alternateur ! de toute manière, si tu le regardes et que tu vois que la poulie est "creuse" (on voit l'écrou en fond de poulie) et non pas "pleine" (écrou affleurant), ça n'est pas une poulie débrayable

 

je ne crois pas me tromper, d'autant plus que ton véhicule est équipé d'un galet tendeur dynamique qui absorbe les vibrations de la courroie, et il n'y a aucun référencement d'une telle poulie dans le détail de ta voiture chez Citroën

 

par contre, à mi-chemin de la distribution, je te conseille de changer ta courroie d'accessoires (c'est une 6PK1740), ça limitera tout risque de rupture...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §tor808yn

Salut ! je viens confirmer, il n'y a pas de poulie d'alternateur débrayable sur xsara picasso 2L HDI, donc méfiance !!!

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super !!

 

j'avais eu peur,donc pas de poulie débrayable sur les xsara picasso 2.0 hdi,bravo à peugeot citroen qui a pensé à tout !

 

la courroie d'alternateur ayant été changé en juin 2012 de marque goodyear :)

 

par contre c'est tous les combien de kilomètre pour changer cette courroie d'alternateur.

 

souvent on dit que le défaut de la xsara picasso est la poulie damper,je n'ai pas de bruit,tout va bien,mais peut être par précaution il vaudrait mieux changer cette poulie damper en même temps que galet tendeur je pense.

 

merci à torx38 pour cette confirmation ainsi qu'à caloumthai ;)

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Invité §cal245LI

comme je le disais, perso, je préfère la remplacer à mi-chemin de la distribution

si elle est à faire à 120.000, je change la courroie à 60.000 puis lors de la distribution

 

dans ton cas, ça doit être 160.000 pour la distri, donc à 80.000 c'est bien

 

pour la poulie Damper, n'y touche pas tant qu'elle ne pose pas de problème !

tu surveilles un éventuel bruit anormal, mais tant que ça ne le fait pas, n'y touches pas...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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ok,merci caloumthai ;)

 

la dernière courroie de distribution à été faite à 165000km,là mon véhicule a 252000km, j'ai changé la courroie d'alternateur à 245000km.

 

il me reste 90000km pour changer la distribution,par précaution en fin d'année 2013 je ferai la courroie de distribution avec la courroie d'alternateur ;)

 

merci à toi ;)

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