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Xantia

Problème de régime moteur Xantia 2.1TD


Invité §dak473ZC

Messages recommandés

Invité §dak473ZC

Bonjour à tous, j'ai remarqué depuis peu des petites baisses de régime au ralenti de temps en temps. Bien évedemment, quand je peux y jeter un oeil, elle tourne bien ......

 

J'ai fait un autre essai: j'essaie de caler les régime à environ 1300 tours et là elle fait "yoyo"

 

J'ai lu quelques sujets sur des problèmes de ralenti mais qui ne ressemblent pas à 100% avec le mien. Pour info, la sonde verte de température moteur a été changée l'année dernière.

 

Des pistes ou une expérience ?? :??:

 

Merci de votre aide

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Invité §dav267kB

Bonsoir,la fameuse pompe epic de la 2.1 td!!!Demande a philgironde,il sait tout sur tout.

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Bonsoir

David tu ferais mieux d'arrêter ces gamineries s'il te plait

 

Daktirak avant de te donner des réponses, peux tu donner quelques explications complémentaires

Est ce que cela arrive à froid, dés que tu démarres

Est ce que cela commence quand le moteur atteint une certaine température?

Tes baisses de régimes, tu veux dire qu'au ralentit elle tourne trop bas ou que du ralentit (750trs) le moteur descend plus bas (500trs) et remonte puis recommence sans arrêt?

Quand tu te cales à 1300trs, elle descend mais remonte au delà des 1300trs et redescend etc?

Et si tu te mets à 1800trs elle tourne bien?

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Invité §dav267kB

Ce ne sont pas des gamineries,la derniere fois,tu m as dit une chose qui m a deplus,de plus,tu n a pas dit s il te plait,et comme je t ai dis,tu n es pas moderateur.

 

Je risque quoi si je n arrete pas?Signale moi si tu veux,je m en fout.

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Invité §dav267kB

Bonjour à tous, j'ai remarqué depuis peu des petites baisses de régime au ralenti de temps en temps. Bien évedemment, quand je peux y jeter un oeil, elle tourne bien ......

 

J'ai fait un autre essai: j'essaie de caler les régime à environ 1300 tours et là elle fait "yoyo"

 

J'ai lu quelques sujets sur des problèmes de ralenti mais qui ne ressemblent pas à 100% avec le mien. Pour info, la sonde verte de température moteur a été changée l'année dernière.

 

Des pistes ou une expérience ?? :??:

 

Merci de votre aide

Bonsoir,quand tu avais changer ta sonde,ton probleme de ralenti instable etait parti?

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Invité §dak473ZC

Bonsoir Phil,

 

Pour répondre à tes questions, je n'avais remarqué ce problème de ralenti qu'à chaud. Mais aujourd'hui, à froid, elle a tout de suite fait des ratés.

 

Au ralenti: ça se ballade entre 600 et 900 tours environ (yoyo)

 

Quand j'accélère, on dirait qu'elle ne réagit pas tout de suite et en maintenant toujours la même accélération, de 1200 tours elle monte à 1600-1800 tours et redescend vers 1200.Tout ça de façon cyclique toutes les 5 secondes.

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Invité §dak473ZC

David,

 

J'avais changé cette sonde à l'époque pour un problème de déclenchement aléatoire des ventillos. Ce n'était finalement pas cette sonde .

Mais je n'avais aucun soucis de régime moteur.

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Invité §dav267kB

cette sonde verte peux jouer sur le ralenti du moteur mais bon il vaut mieux ecouter l expert.

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Invité §dak473ZC

Je vais regarder si j'ai gardé l'ancienne sonde, je pourrais toujours essayer de la remettre .......

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Invité §dak473ZC

Je viens de faire l'essai à 1800 tours et elle tourne plutôt pas mal , une petite variation a l'occasion de +100 tours ......

ça fait environ 3 semaines - 1 mois que j'ai remarqué ces ratés au ralenti, sinon elle roule bien ..... pour l'instant peut-être ......

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ok, l'essai des 1800trs c'est pour éliminer l'hypothétique pb du capteur de position rotor, une chose trés couteuse.

Tu vas pour l'instant continuer comme ça mais tu ne vas pas tarder à voir ton moteur caler au ralentit. C'est embêtant à un feu ou un stop.

La seule chose que tu "abimeras" un peu c'est ton embrayage.

A partir de là, il faudra obligatoirement faire réparer la pompe. En fait, les actuateurs ce sont les électrovannes, 2 groupes de 2.

En règle général ce problème concerne les électrovannes de débit + et -, voilà pourquoi ton moteur monte et descend.

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Invité §dav267kB

c est ce qu on apelle "finir la journee avec une bonne nouvelle",dommage pour toi daktirak,je suis pas pret d acheter une 2.1 td.....

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Invité §dak473ZC

C'est dommage j'en ai une à vendre ...... lol.gif.090b73e330a343b25842de61e8f98619.gif

 

Donc je passe par la case dieseliste ?? coût en envisager ?? cry.gif.e7def14380e92f71300da482e783638b.gif

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Invité §dak473ZC

Oui c'est vrai que ces pompes n'ont pas une super réputation ...... Pour le coup, je crois que je vais aller me coucher ..... :D

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Invité §bel678eB

Bonjour,

J'ai le même problème de régime moteur qui fait du Yoyo, à froid comme à chaud (parfois dés que je démarre) de façon tout à fait aléatoire; elle peut me foutre la paix 15 jours et recommencer sans crier gare au prochain démarrage. Mon garage Citroën l'a passé à la valise avec comme résultat sonde défaillante. Je l'ai faite changer (+ de 150 euros), aucune amélioration. Il me parle d'une éventuelle micro coupure dans le faisceau électrique mais me prévient que la recherche serait longue et coûteuse. A part ça elle marche super pas d'autres problème.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.3f6d30f6c2c29041a09c4295ce72d5f9.gif

 

quelle sonde a t'il changé ? as tu la référence ?

parce que vu le tarif, je ne pense pas qu'il ait changé la bonne sonde, ou alors il y a une sacré marge sur la main d'oeuvre et le passage à la valise diagnostique !

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Invité §dav267kB

Bonjour,

J'ai le même problème de régime moteur qui fait du Yoyo, à froid comme à chaud (parfois dés que je démarre) de façon tout à fait aléatoire; elle peut me foutre la paix 15 jours et recommencer sans crier gare au prochain démarrage. Mon garage Citroën l'a passé à la valise avec comme résultat sonde défaillante. Je l'ai faite changer (+ de 150 euros), aucune amélioration. Il me parle d'une éventuelle micro coupure dans le faisceau électrique mais me prévient que la recherche serait longue et coûteuse. A part ça elle marche super pas d'autres problème.

Bonsoir,ca me gave de tjs entendre de la part des garages,la recherche va etre longue et couteuse,grrrrrrr........!!!!!150 euros de depenser pour rien,et le mec enchaine sur cette phrase,ca va etre long et couteux....fou.gif

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Invité §cal245LI

bonsoir David

j'aimerais bien savoir quelle sonde a été changée sur sa voiture...

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Invité §dav267kB

bonsoir pascal,une sonde plaquè or ils ont changè,sans deconner,tu vois la somme que c est!!!!C est vrai que ca serai interessant de voir le detail de la facture.

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Invité §cal245LI

en fait, je voudrais savoir si c'est bien la 133878, la sonde verte sur le côté de la culasse

parce que lorsque le ralenti fait du yoyo sur un moteur 2.1td, c'est presque à coup sûr elle qui est à remplacer (elle pose également parfois le problème du déclenchement intempestif des ventilateurs, alors que le moteur est quasiment froid)

 

quand tu vois le prix chez Oscaro, no comment ! http://www.oscaro.com/sonde-de [...] 232-3944-p

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Invité §dav267kB

oui je sais que c est cette sonde car tu en parles souvent dans tes interventions quand le moteur fait le yoyo,le pire,c est que le mec s est peut etre trompè de sonde ou il l a fait expres pour faire revenir "le client".

 

Car si c est un garage citroen,ils sont surement au courant que c est cette sonde qui pose probleme,du moins,il faut commencer par cette sonde

 

Mon avis sur les garages concessions et certains garages n est pas pret de changer.

 

micro coupure,mon c..,oui!!!!

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Invité §ste352DB

oui je sais que c est cette sonde car tu en parles souvent dans tes interventions quand le moteur fait le yoyo,le pire,c est que le mec s est peut etre trompè de sonde ou il l a fait expres pour faire revenir "le client".

 

Car si c est un garage citroen,ils sont surement au courant que c est cette sonde qui pose probleme,du moins,il faut commencer par cette sonde

 

Mon avis sur les garages concessions et certains garages n est pas pret de changer.

 

micro coupure,mon c..,oui!!!!

bonsoir

tout a fais d'accord avec toi david60350 au sujet des garagistes véreux

moi aussi j'ai eu le même problème heureusement dieu ma sauvé d'un garagiste (escroc je peu plus les voir )

pour même pas 10€ la sonde verte sur oscaro

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Invité §dav267kB

Bonsoir steph,tu peux pas savoir a quel point ca m ennerve de voir des gens pas honnetes!!!!Bande de charlatans,heureusement que les forums sont la pour limiter la casse pour les particuliers desormais.

 

On le repetera jamais assez mais merci et encore merci aux specialistes qui aident les gens comme moi qui y connaissent rien.

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Invité §bel678eB

Salut à tous,

En effet, c'est bien la sonde de température derrière la culasse qu'il m'a changé. Il parait qu'il y en a 2 et que la plus compliqué à remplacer c'est celle là.

Sur la facture j'ai 2 références de pièces : Thermistan133856; Sonde 024285. Plus de la main d'oeuvre pour recherche et puis les essais bien sûr.

Encore merci pour la pompe Phil,Gironde je l'ai trouvé sur le site que tu m'a indiqué.

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Invité §cal245LI

Salut à tous,

En effet, c'est bien la sonde de température derrière la culasse qu'il m'a changé. Il parait qu'il y en a 2 et que la plus compliqué à remplacer c'est celle là.

Sur la facture j'ai 2 références de pièces : Thermistan133856; Sonde 024285. Plus de la main d'oeuvre pour recherche et puis les essais bien sûr.

Encore merci pour la pompe Phil,Gironde je l'ai trouvé sur le site que tu m'a indiqué.

 

 

 

je vais parler comme le Dr House : ton garagiste est un crétin !

 

il n'a pas remplacé la seule sonde qui est à l'origine de ce problème la fameuse sonde verte dont je t'ai donné la référence plus haut (133878)

il a remplacé la sonde marron (133856) et la sonde bleue (024285)

 

changes ta sonde verte toi même, il te faut une clé de 19 à œil et un peu de ruban de Téflon de plombier, ça te prend quelques minutes...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

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Invité §dad046KB
wahoo.gifJe viens de résoudre mon problème en lisant les conseils des uns et des autres sur ma xantia 2.1 td qui m'a prise la tête pendant longtemps et franchement les amis, certains garagistes nous prennent pour de vrais pigeons ou plus exactement pour des débiteurs de billets de banque. Je tiens tout simplement à vous remercier car vos conseils sont salvateurs pour tous. Si quelqu'un à des problèmes hydrolique, je peux lui donner des conseils et éviter des faire des dépenses dans le vide :)
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Invité §dad046KB

Bonsoir Phil-Gironde

la résolution de mon problème de ralenti, a été en suivant les conseil du FORUM. J'ai vérifié les connecteurs du potension mètre, tout était bons. Après j'ai changé la sonde Verte, le problème persistait. Après j'ai changé la sonde Marron, pareil. Et dès que la sonde a été remplacée la voiture s'est stabilisée et plus de probème de ralenti. Ce que je conseil à toute personne rencontrant ce genre de désagrément de procéder par étape mais surtout bien suivre les conseil des membres du FORUM qui connaissent bien leur sujet. En passant, je te remercie encore car j'ai lu tes remarques aussi et cela m'a aidé aussi. Merci à tous .

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Invité §jb4278rl

Bonsoir Phil-Gironde

la résolution de mon problème de ralenti, a été en suivant les conseil du FORUM. J'ai vérifié les connecteurs du potension mètre, tout était bons. Après j'ai changé la sonde Verte, le problème persistait. Après j'ai changé la sonde Marron, pareil. Et dès que la sonde a été remplacée la voiture s'est stabilisée et plus de probème de ralenti. Ce que je conseil à toute personne rencontrant ce genre de désagrément de procéder par étape mais surtout bien suivre les conseil des membres du FORUM qui connaissent bien leur sujet. En passant, je te remercie encore car j'ai lu tes remarques aussi et cela m'a aidé aussi. Merci à tous .

Bonsoir à Dadato et Phil Gironde.

Dois-je comprendre que ton problème s'est résolu en changeant la sonde marron?

Je rencontre le même sur 2.1l TD de 97 et je n'ai changé que la verte... en pure perte.

Merci de vos réponses

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