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Xantia

Problème de régime moteur Xantia 2.1TD


Invité §dak473ZC

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Invité §cal245LI

Bonsoir à Dadato et Phil Gironde.

Dois-je comprendre que ton problème s'est résolu en changeant la sonde marron?

Je rencontre le même sur 2.1l TD de 97 et je n'ai changé que la verte... en pure perte.

Merci de vos réponses

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

quels sont tes symptômes ?

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Invité §jb4278rl

merci de ton intérêt:

à chaud, le régime ralenti est instable et va jusqu'à caler. Le voyant injection s'allume; le redémarrage est difficile.

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Invité §cal245LI

oui, effectivement, ça ne ressemble pas aux symptômes de la sonde verte défaillante...

 

regarde si tu n'aurais pas des bulles d'air qui passent dans le tuyau transparent entre le filtre à gazole et la pompe à injection

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Pascal, malheureusement quand ça vient des électrovannes il n'y a pas forcément fuite mais prise d'air au niveau débit de gasoil (< à 1800trs au dessus pas de soucis). Cela ne se traduit donc pas forcément par des bulles

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Invité §cal245LI

bonjour Phil

ok, mais là, je voulais déjà voir s'il n'avais pas une prise d'air au niveau du porte filtre ou des durits

on va commencer par le plus simple... :lol:

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Invité §jb4278rl

ok, merci à tous; je vais vérifier ttes ces pistes

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Salut

désolé c'est juste une prise de gueule vu ce qui c'est passé sur la page précédente (j'suis en retard lol )

LA côte des garagistes est en train de dégringoler à cause de garagistes arnaqueurs, fainéants, qui n'en n'ont rien à cirer, qui veulent du pognon, menteur etc.

En tout cas NOUS remercions ce genre de garagistes car ce sont eux qui nous poussent à faire nous même les réparations.

Alors Messieurs les garagistes peu scrupuleux :jap:

et aussi... :gun:

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Invité §rda163Fg

Bonjour à tous,

 

Le problème que je rencontre avec mon break Xantia 2088cm3 , 1ère mise en circulation : 31/10/97concerne lui aussi la stabilité du régime mais le problème est différent de ceux exprimés dans les posts.

Voilà :

Depuis qlq temps, quelques fois mais trop fréquemment, au ralenti elle s'arrête. C'est très fâcheux en manœuvre car, en rétrogradant, le moteur s'arrête et il faut jouer du frein à main et du muscle pour éviter les obstacles.

Ce phénomène s'observe aussi bien à froid qu'à chaud.

Sinon, elle marche comme une horloge malgré plus de 330.000 km. Bien qu'il m'aie semblé ressentir qlqfois à bas régime de très légère perturbation.

Le mécanicien a dû vérifier avec la "valise" et observé le comportement. Son diagnostic est le remplacement indispensable de la pompe d'injection car la régulation à bas régime est instable.

Je lui ai demandé un devis avec une pompe d'occasion et lui ai demandé d'augmenter le régime au ralenti.

Il m'a dit qu'il va essayer de trouver une pompe d'occasion mais qu'on ne peut pas faire augmenter le régime de ralenti de 800t/mn à 1.200 t/mn. Réglage d'usine, et peut-être chez un concessionnaire gragner 50 ou 100 t/mn au maximum, donc insuffisant.

Donc je regarde comment bidouiller la pédale d'accélérateur pour maintenir un régime suffisant pour éviter ce problème dans l'immédiat.

Mais, je viens de lire que le calculateur prend en compte la position du levier d'accélérateur. Je n'ose donc plus bidouiller comme j'en avais l'intention.

 

Chers experte es Xantia diesel, que pensez-vous de mon problème ?

Merci d'avance.

Rdanoux.

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Invité §rda163Fg

Merci Philippe.

 

Je vais suivre tes conseils.

Amicalement. Rdanou

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Invité §cal245LI

salut l'ami

- as tu passé ta main sous ta pompe pour voir si tu n'avais pas un suintement de gazole ?

- as tu vérifié si des bulles d'air ne passaient pas dans le tuyau transparent entre le porte filtre et la pompe à injection ?

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Invité §rda163Fg

Merci pour ton attention à mon Pb.

 

Pas de bulle d'air dans le tuyau transparent en amont de la pompe,

Pas vu de suintement de GO sous la pompe. Pas remarqué sous les éléments situés en dessous de trace suspecte de coulure.

L'ensemble des éléments du compartiment moteur était bien gras de partout. J'ai nettoyé avec de l'essence et un chiffon. Quand ce sera bien sec, j'irai faire un tour et je regarderai de nouveau, pour être complétement certain.

A+

Amicalement.

 

Rdanou

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Invité §rda163Fg

J'ai fait un tour jusqu'à ce que l'aiguille de la sonde de température décolle légèrement, environ 50 °C. Ouverture du capot : je confirme : pas de bulle d'air dans l'alim, pas de suintement de Go sous la pompe à combustible.

 

A te lire. Cordialement.

Rdanou

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Invité §cal245LI

@phil-gironde

tu penses que dans le cas de notre ami, le fait de remplacer les joints des EV suffirait à résoudre son problème ?

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Bonjour Caloumthai

pour en être sur, je lui demanderai de faire une manip

- prendre entre le pouce et l'index chaque cylindre noir des blocs électrovannes et essayer de les faire tourner sans trop forcer. S'ils bougent (tournent sur eux mêmes) ça vient de là à 95%

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Invité §rda163Fg

Merci à tous les deux.

 

Je prends note de vos propos et je vous tiendrai au courant.

Amicalement.

Rdanoux

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Invité §rda163Fg

Bonjour et merci à vous deux !

 

On a remplacé les deux fois deux joints situés à la base des cylindres noirs, et depuis, après une cinquantaine de km, plus de problème. Pourvu que ça dure !

 

Les anciens étaient aplatis, durs, sans plus d’élasticité. Usés.

 

La boite de joints que j’ai achetée contient beaucoup de joints différents. Je la conserve pour d éventuels nouveaux soucis de ce type.

Néanmoins, si la probabilité d’avoir à changer d’autres joints est quasiment nulle, je les laisse à la disposition d’un membre du forum qui en aurait besoin. Pas la peine d’acheter une boîte complète qui coûte plus de 30 €.

Encore merci.

Rdanoux

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Invité §cal245LI

Bonjour et merci à vous deux !

 

On a remplacé les deux fois deux joints situés à la base des cylindres noirs, et depuis, après une cinquantaine de km, plus de problème. Pourvu que ça dure !

 

Les anciens étaient aplatis, durs, sans plus d’élasticité. Usés.

 

La boite de joints que j’ai achetée contient beaucoup de joints différents. Je la conserve pour d éventuels nouveaux soucis de ce type.

Néanmoins, si la probabilité d’avoir à changer d’autres joints est quasiment nulle, je les laisse à la disposition d’un membre du forum qui en aurait besoin. Pas la peine d’acheter une boîte complète qui coûte plus de 30 €.

Encore merci.

Rdanoux

 

 

bonsoir

je vois un peu le genre de boite de joints dont tu parles, mais si je ne m'abuse, ils ne sont pas adaptés au carburant

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Invité §rda163Fg

J'avoue ma surprise : les joints extraits de la boîte sont bien destinés à la pompe Lucas. VOIR http://www.autodiesel13.com/po [...] n-576.html

 

Leurs dimensions conviennent tout à fait aux portées où ils s'appliquent. Ces joints devraient être adapté au gazole.

Par ailleurs, je ne pense pas qu'un joint type néoprène adapté pour un hydrocarbure soit incompatible avec un autre hydrocarbure de densité et de poids moléculaire moyen assez peu différents.

Finalement qu'est-ce qui te fait penser qu'ils ne sont pas adaptés au gazole ?

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Invité §rda163Fg

Bonjour,

 

J'ai pris la photo de la boîte de joint. Mais je ne sais pas comment la joindre sur ce post. J'ai essayé mais je n'ai pas su faire. Je peux te l'envoyer par mel si tu me donnes ton adresse.

En tout cas ça ressemble un peu à celle figurant sur le site http://www.autodiesel13.com/po​ [...] n-576.html, voir un précédent post.

Les pièces contenues sont spécifiquement dédiées à cette pompe à gazole. Il y a d'ailleurs des rondelles métalliques en plus des joints.

Ce n'est pas comme tu le crains une boîte de joints standards comme figurant sur le site que tu m'a indiqué.

Il n'est pas d'ailleurs exclus que ces joints toriques standards ne puissent pas être en contact avec des hydrocarbures ; il faudrait pour cela entrer en contact avec le fournisseur ou lire la notice qui est peut-être disponible sur le web.

Bonne journée.

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Salut, un petit retour d'une expérience que j'ai fait avec des joints pour plomberie de bonne marque (Sirius),

 

j'ai laissé tremper pendant 2 ans quelques joints dans un petit pot contenant du vieux LHM sensé être très agressif pour le caoutchouc et je pensais les retrouver tout rongés et bien non je l'ai ai retrouvé nickel, il faudrait faire la même expérience avec du gas-oil et de l'essence.

:)

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Invité §rda163Fg

Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié l'appellation !

Liquide Hydraulique Minéral.

J'essayais une appellation anglaise et curieusement c'est du français !

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Invité §rda163Fg

Je suis déçu, après qlq centaines de km sans problème, le ralenti est redevenu instable et le moteur cale de nouveau.

 

J'ai vérifié, les cylindres noirs sont bien serrés, même qu'en dévissant les deux vis qui maintiennent la plaque au dessus du 1er cylindre, elle ne se décolle pas. Je n'ai pas forcé par crainte que ce soir pire.

 

Les joints ont été montés comme il faut, dans leur petits logements. Je ne vois pas pourquoi le problème revient. Le diagnostic que vous avez fait était donc bon puisque la manip fut couronnée de succès. Pourquoi ????

Rdanoux

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