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Xantia

Problème de poulie damper


Digit3D

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Bonjour à tous !

 

En changeant la courroie d'accessoire je me suis rendu compte que la poulie damper semblait ne pas tourner rond à froid mais semble tourner rond à chaud.

 

J'ai lu que cela pouvait être "normal". Qu'en pensez-vous ?

 

En faisant un trait à la craie il m'a semblé que celui-ci s'était très légèrement décalé (2/3 mm).

 

Aucun bruit ne semble provenir de la poulie damper. Une poulie "morte" fait-elle obligatoirement du bruit avant de lâcher ?

 

Xantia 1.8 i 16v année 2000 110 500 kms

 

Merci à ceux qui pourront me répondre ;)

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salut

non ce n'est pas normal

et puis ta 1.8i je doute que la poulie soit hs

pour le savoir, regarde la partie caoutchouteuse insérée entre les 2 parties en ferraille. Si elle n'est pas craquelée, c'est encore bon

au pire tu fais un trait au stylo indélébile du centre vers l'extérieur, puis tu mets en route (moteur froid) 30 secondes au ralentit. Tu arrêtes. tu regardes ton trait. S'il est encore droit c'est ok sinon poulie à changée

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Salut et merci pour ta réponse.

 

Comme je l'ai noté en en haut j'ai déjà fait le test et je pense que le trait s'était décalé de manière minime (2/3 mm je dirai)

 

Qu'est-ce qui pourrait provoquer ce phénomène ? Pourquoi ma poulie ne tourne pas rond à froid selon vous ?

 

Merci ;)

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Invité §tor808yn

Salut ! si tu as fait le test du trait et que ça se décale légérement, change la vite, elle est entrain de lâcher, le fait aussi que tu ne la vois pas tourner rond le prouve !!!

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Bonsoir,

 

En général elle commence par faire du bruit, un éspèce de "tchouc tchouc" mais si tu constates le décalage......je rejoins l'avis des membres qui te conseillent de remplacer cette poulie, en + à ce kilométrage là, c'est pratiquement "normal".

 

Moi, cette poulie à faillit détruire ma distribution car une lamelle de métal s'en est échappée et avait commencé à rogner le carter distri, encore un peu + et elle foutait en l'air la courroie de distri.

 

Alors, n'attend pas, tu as la chance de l'avoir vu.

 

SLTS

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Merci à vous trois ;)

 

Ce qui est étrange c'est que je n'ai aucun bruit. En plus, j'ai de nouveau regardé hier soir à froid et cette foie elle tournai rond visuellement.

 

Apparemment ce problème n'est pourtant pas très courant sur les 1.8 i . ça semble plus récurrent sur les hdi...

 

Je l'emmène vendredi en garage pour qu'ils la regardent et je serai fixé.

J'espère juste ne pas en avoir pour trop chère :/

 

Merci encore !

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Alors je l'ai emmené chez peugeot pas loin de chez moi.

Le chef d'atelier m'a dit qu'il n'avait encore jamais changé de poulie damper sur une essence et semblait étonné...

 

Il m'a dit l'avoir regardé mais n'a rien vu de problématique... ça tournait rond et sans bruit... Pas de problème selon lui.

 

Je serai plus que tenté de lui faire confiance. Avez-vous déjà eu des soucis de damper sur des xantia essence ?

 

Lorsque j'ai noté que cette poulie ne tournai pas rond c'était juste après avoir changé la courroie d'accessoires. Serait-il possible que cela soit juste dû à ça ?

 

Vu d'en haut sans démonter la roue elle semble tourner rond maintenant... Bizarre cette histoire non ?

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Invité §dav267kB

Bonjour,refait le test de la craie,si a nouveau decalage,par precaution,ecoute les membres qui te conseille de la changee.Il vaut mieux ecouter les anciens du forum qu un chef d atelier,tous les chefs d atelier ne touche pas aussi bien leur bille qu un mecano qui met la main a la pate tous les jours.

 

Citroen et peugeot sont associès mais il aurait mieux fallu confiè ta voiture chez citroen.

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Invité §dav267kB

il a fait le test de la craie,il a dit qu il y avait un decalage de 2 ou 3 mm

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Invité §tor808yn

Si le chef d'atelier est du même model que le miens, il ne connait rien à la mécanique, c'est juste un meneur d'hommes !!!

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Invité §cal245LI

Si le chef d'atelier est du même model que le miens, il ne connait rien à la mécanique, c'est juste un meneur d'hommes !!!

 

 

salut Torx

 

ah, c'est cela les hommes "en blanc" dans les ateliers ?

 

c'est bien ce que je me disais...

d'ailleurs c'est ce que je me dis depuis que je suis automobiliste, ou presque ! zebulon-69.gif.f832b300e9fba692281b634810f1a7bd.gif

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Alors voilà le test en image.

 

Avant la mise en route je faits un trait bien droit, puis un second juste après avoir pris la photo (ce qui explique qu'il n'y en a qu'un sur la photo ci dessous) :

 

 

 

damper01.jpg

 

 

 

 

Donc je trace mon deuxième traits, je mets en route 10 petites minutes, j'enclenche la clim pour que la poulie force plus et je coupe le moteur :

 

 

 

damper02.jpg

 

 

 

 

 

damper03.jpg

 

 

 

 

Mes 2 traits se sont nettement décalés cette fois.

 

Je me suis renseigné pour changer cette pièce (je n'y connais rien en mécanique) et j'ai vu qu'il fallait apparemment une clé à choc (que je n'ai pas :( )

 

 

Une idée du prix en garage de cette pièce + MO ?

 

Par contre elle ne fait vraiment aucun bruit suspect. Puis-je selon vous continuer à rouler sur de courtes distances ou est-il urgent de la changer ?

 

Je rappelle que c'est une xantia essence 1.8 i 16 v année 2000 111 000 kms

La distri à été faite chez citroëne il y a 2 ans.

 

Merci

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Invité §dav267kB

Bonjour,ecoute ce que te dise les anciens,dès qu il y a decalage,il ne faut pas tarder a la changer,si tu veux aussi bousiller ta distrib donc ton moteur quand ca va peter,c est ton choix.

 

Pour le prix en garage,tu as juste a demander des devis par telephone,a mon avis,ca doit tourner vers 150 ou 200 euros(evite surtout les gros garages concessions).

 

Quand tu as changer ta courroie d acessoire,tu as aussi changer les galets ou pas?Si tes 2 galets de courroie d accessoire datent de longtemps et si tu as les moyens de les changer,change les en meme tps que la poulie.

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Bonjour et merci de te pencher sur mon problème.

J'ai donc pris rendez-vous au plus vite. Pour info on va me prendre 220 € pièce + MO :(

 

Pour les galets je les avaient regardés et ile ne m'ont pas semblé en mauvais états, de plus citroëne préconise de les remplacé à 120 000 kms dans mon carnet d'entretien.

 

En moins d'un an j'aurai quand même eu pas mal de problèmes avec cette voiture (pourtant toujours entretenue et suivi chez citroëne jusque là).

 

Et je ne m'attendais pas à avoir un problème sur une poulie damper avec une essence. Enfin je vais voir le bon coté de la chose et me dire que j'ai eu de la chance de voir que cette pièce avait un problème avant qu'il ne soit trop tard ;)

 

Merci de votre aide en tous cas !

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Invité §dav267kB

Bonjour,c est vrai que sur ce coup,tu n as pas de chance,mais bon ca arrive,dans 10000 km,tu es bon pour le kit de courroie d accessoire!!!!Comme tu dis,tu as vu le decalage,un peu de chance dans ton malheur.

 

Beaucoup de personnes change en general le kit accessoire et la poulie d amper en meme tps.

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