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Xsara Picasso

Problème Injecteur ou Turbo comment savoir


Invité §fli203pd

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Invité §fli203pd

Bonjour à tous,

 

Je possède un Xsara Picasso 2.0 HDI de 2003 avec 165000km au compteur. (Aucun problème jusqu'ici..)

 

Il y a maintenant 1 mois, en allant au boulot le moteur s'est mis à trembler ( tout l'habitacle tremble, on pourrait se croire dans une voiture sans permis... ),

un peu plus loin lorsque j'attaque une légère côte, je m'aperçois que je n'ai plus du tout de puissance, obligé de rétrogradé en 2 ème pour pouvoir avancer,

et là en regardant dans mon rétroviseur, je vois une fumée monstre à l'arrière. Je dirai que la fumé est blanche mais quand j'accélère elle deviens noire.

 

Bref je termine mon trajet, ca n'avance pas mais ca roule. Je n'ai aucun problème de démarrage, la pompe se mets bien en route lors du préchauffage, et la voiture démarre du premier coup tout le temps sans caler.

 

Je pense dans un premier temps à un problème injecteur, ma voiture ayant subit un gel du gasoil il y a 1 an dans le massif centrale (-20°C). Je l'avais un peu forcer au démarrage, depuis il y avait un léger claquement.. Mais ça roulait, et le garagiste citroën que j'avais été voir ne l'entendait même pas.

 

J'ai donc démonter les injecteurs et je les ai emmené chez un diéséliste pour les faire tester. Résultat, il sont OK pour eux.

- Débit d'injection réelle de 50mmcube/H pour 53mmcube/H de consigne

- Débit de retour réelle de 36mmcube/H pour 42mmcube/H de consigne

 

Je remonte mes injecteur, (toujours le même problème) et je l’emmène donc au garage..

Résultat du passage de la Valise, INJECTEUR HS. Pour le garagiste, le N°1 et N°4 sont mort et les autre vont suivre..

 

Coût de l'opération 1500€, je décide de le faire moi même en achetant des injecteur d'occasion (garanti par la casse, je pourrai toujours les remmener..), je viens de les monter et j'ai toujours exactement les mêmes problèmes.

Le moteur tremble, il fume et aucune puissance...

 

J'ai lu des sujets sur des problèmes de turbo et les durites qui l'alimente, est ce que mon problème peut venir de là?

 

Merci à tous ceux qui pourrons m'aider

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Invité §tot686Cd

Quand on remplace des injecteurs, on met du neuf et non d el'occasion.

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Invité §chr342go

Quand on remplace des injecteurs, on met du neuf et non d el'occasion.

 

-1 n'importe quoi ce que tu dis

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Invité §dri261cY

oui : des injecteurs d'occase bien taré et controlé vont tres bien ....

j'ai eu le coup sur mon scenic : durite d'admission du turbo à moitiée detachée : un gros mazout qui n'avançait pas .... verifie ça

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Invité §tot686Cd

@ chr35: ah bon pourquoi n'importe quoi ce que je dis?

Comment faites vous poour savoir si les injecteurs débitent bien?

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Invité §fli203pd

Pour les injecteurs, je ne sais pas ce que vous en pensé, mais je fais confiance au test du diéséliste qui à été réalisé sur un banc d'essai.

Si le test est bon, c'est que l'injecteur en lui même marche. 1500€ pour du neuf, ça fait une belle facture et encore plus si il faut après coup changer encore d'autre pièce.... (ex : turbo, pompe)

C'est pour cela que j'ai opté pour la solution des injecteurs d'occasion. Résultat j'ai exactement les mêmes problèmes, ni plus ni moins. Idem

 

Merci pour le conseil de la durite, ça renforce mes doutes.

Je vais m'organiser pour pouvoir les voir, ils n'ont pas l'air d'être facile d'accès.

Si quelqu'un à une méthode, je suis preneur...

 

J'ai pu voir sur certains schémas qu'il y avait plusieurs durites, y'en a t'il une plus critique que les autres?

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Invité §che140AB

salut flippé35550. si c'est ton code postal alors on est pas loin l'un de l'autre. n'hésite pas à lire comment ça s'est passé pour moi dans le sujet perte de puissance recensée un peu plus haut dans les sujets.

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Invité §fli203pd

Merci beaucoup Chevronniste.

 

Je viens lire ton message sur le forum précédant. Ça correspond plutôt bien.

J'avais oublié que le moteur avait de temps en temps envie de caler lorsque je décélérais au feu rouge. C'était ponctuel, mais depuis 1mois ou 2, j'avais ce phénomène.

 

J'ai d'ailleurs feuilleté certain logiciel qui décrivent des causes probables en fonction des anomalies constatées.

Et le problème du circuit gasoil reviens dans tous mes symptômes.

Il y a aussi celui du circuit d'air.

 

J'aurai aimer vérifier les branchements des durites sur le turbo, mais c'est vraiment difficile d'accès surtout pour l'amateur que je suis.

 

Je vais donc commencer par vérifier le filtre à gasoil, (filtre à air aussi). Changer le filtre gasoil mettre un coup de dégrippe tout! :o )

Ca ne coute pas très cher, et ça pourrait être efficace, ou en tout cas me permettre de voir une amélioration et confirmer cette piste.

 

PS : Je connais en effet le garage de Redon dont tu parles, le problème c'est que j'habite aujourd'hui en région parisienne.

Et dieu sait que c'est difficile de trouver un garage aussi investit ici qu'en province (il y a ici beaucoup trop de clients en attente pour qu'il se soucis de leur réputation).

 

Je me pose aujourd'hui une question, ma perte de puissance est intervenue d'un seul coup. Un encrassement ne se produit pas aussi brutalement, normalement?

Mon réservoir est plein, est ce que vous penser que je dois vider le réservoir? ( J'avais fait le plein 3,4 jours avant ce problème. Peut être est il de mauvaise qualité..)

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Invité §che140AB

Je sais que j'ai retrouvé pas mal de saloperie dans le réservoir, de la limaille mais chez ouest injection il m'a bien montré la présence de cette paraffine. on aurai dit de l'huile de friture sèche qui devenait de la poudre en le remuant. Cela à d'ailleurs fait parti de ses questions; Avez-vous mis de l'huile de friture ou du fioul?

Oh que non toujours dans le réseau mais pour ma femme et moi on se dit qu'on a sans doute pris un fond de cuve. Le gasoil était bien foncé aussi.

Pour ton réservoir, vidange le mais je t'assure c'est pourri à faire.

Nous on a rouler pendant 10000 kms avant de faire ça. un démarrage il roulait bien un autre démarrage moins bien jusqu'à là.

Pour nettoyer utilise du dégraissant pour les freins c'est très bien. Aucune poussière surtout, rien, nada.

J'ai carrément sorti le vasistas du filtre pour le nettoyer au chiffon sec, durite débranché, j'ai amorcé un démarrage pour envoyé du gasoil qui coulait à flot du coup coté moteur.

car après avoir nettoyer le mieux c'est de réinjecter un peu de gasoil.

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Invité §Izi018Gz

Pas besoin de déposer les injecteur tu peux les faire testé dans un garage équipé...

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Invité §tor808yn

Salut ! Tes injecteurs ne sont pas en cause, puisque tu les a fait tester par un diéséliste, et j'aurais bien plus confiance dans un diéséliste que dans un garage traditionnel, pour un problême de moteur diesel qui tourne mal ! J'ai aussi pensé à la qualité du gazole présent dans ton réservoir ainsi qu'à la propreté du filtre à gazole, je vois que c'est évoqué dans les messages précédents, c'est à vérifier de prés, car il suffit de tomber sur un "fond de cuve" pour que ça mette le boxon !!!

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Invité §tor808yn

PS: Il faudrait aussi contrôler le bon calage de la distribution, c'est important et c'est la base pour qu'un moteur tourne rond et sans bruit anormal !!!

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Invité §fli203pd

Changement de filtre à gasoil, et essai de décrassage avec de l'additifs gasoil prévu pour vendredi.

Je vous tiens au courant.

 

Si je peux je pense vider le reservoir.

 

Si cela amène un amélioration, je ferai nettoyer l'ensemble du circuit par un garagiste.

 

Sans résultat, je me pencherai sur le circuit d'air, changement du filtre à air et vérification raccordement durite sur turbo.

 

Je vous tiens au courant.

 

Merci pour vos message, les choses avances.

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Invité §fli203pd

Je viens de changer le filtre à gasoil, j'ai aussi mis de l'additif dans le réservoir pour nettoyer le circuit pompe et injecteur.

 

Résultat :

Ca marche déjà mieux, J'ai fait 30 kilomètres. Le temps de chauffer le moteur, et user un peu de gasoil.

La voiture à retrouvé un peu de pèche, elle est un peu plus fluide.

 

Mais elle est loin de son fonctionnement normal.

Le moteur tremble toujours d'avant en arrière,

au niveau de la puissance, j'arrive à monter les côtes sans avoir aussi peur qu'avant mais c'est pas encore ca.

 

Par contre, la voiture fume blanc à l’accélération ( et uniquement blanc contrairement à avant ou il y avait de la fumée blanche continuellement et à haut régime de la fumée noir). Un beau panache..

Et en ouvrant le capot, je me suis aperçu qu'il y avait de la fumée qui s'échappe de l'arrière du moteur.

J'ai pris une photo pour illustrer mes propos :

FUMEE.jpg

 

J'imagine qu'il s'agit d'une durite du circuit d'air qui est mal branché ou percé.

 

Je ne sais pas à quoi correspond cette durite, quelqu'un peut peut être m'aider?

 

J'ai acheter un filtre à air pour le changer, ca ne lui fera pas de mal en attendant.

J'aimerai avoir quelque info concernant cette durite.

Et si vous avez un liens qui explique comment fonctionne le circuit d'air sur xsara picasso 2HDI, ca me serait d'une grande aide.

 

En attendant merci par avance à ceux qui pourrons m'aider.

Merci à ceux qui ont déjà répondu, vu le bénéfice que le changement du filtre à apporter. Je me dis aujourd'hui que j'aurai dû le changer depuis bien longtemps...

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Invité §tor808yn

Pour la fumée, il faudrait voir sous le véhicule si la durite en sortie de turbo n'est pas abîmée ou le collier déssérré !!!

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Invité §oli123bq

Oui, même avis que Torx. Le turbo en lui-même est costaud sur le DW10TD (2.0l HDI 90ch), mais ça peut être du "périphérique".

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Invité §fli203pd

Ok, merci pour votre avis

 

Je vais passer dans un garage qu'on m'a conseillé ce week-end.

 

Je pense que le problème est assez clair désormais, la facture ne devrait pas être trop salé (ce coup ci)...

et perso je n'ai pas les moyen de pouvoir regarder par en dessous ce qu'il se passe.

 

 

Je vous donnerai le diagnostique précis.

Ca peut être utile pour d'autres personnes.

 

En tout cas, ca été une bonne expérience ce forum

L'occasion surtout d'éviter de se faire avoir et réaliser une belle économie par rapport aux diagnostiques que les premiers garagistes m'ont donnée et qui se révèle aujourd'hui fausse...

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Invité §fli203pd

Bonjour à tous,

 

Suite et fin de mon problème.

Le verdict du garagiste est tombé. Mon Picasso est HS.

 

Turbo HS, ce qui à entraîné un dysfonctionnement du moteur (pour mon cas, le garagiste me dit que j'aurai du entendre le moteur s'emballer). Un piston ne tourne plus correctement et une fuite d'huile c'est produite. On retrouve de l'huile jusqu’à la sortie de l’échappement.

 

Avant de me donner ce verdict, le garagiste a changé dans la journée un injecteur sur le piston qui ne tournait plus (ou pas bien). Après cela il c'est donc aperçu que ca ne venait pas de l'injecteur.

La fumée que l'on distingue sur la photo précédente est en faite de l'huile qui s'échappe et qui avec la chaleur se mets à fumée. ( c'est vrai que ca ne sent pas terrible..)

 

 

Bref, vu la main-d’œuvre nécessaire pour ouvrir le moteur et voir exactement le problème (sans certitude que se soit réparable) et ensuite les pièces à changer, il vaut mieux abandonner....

Donc voilà, dommage. J'aurai bien roulé encore 2, 3 ans avec. Je n'avais eu aucun problème en 160000 km. Il en as suffit d'un!

 

Bonne continuation

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Invité §jul861LM

bonjours est ce que quelqu'un peut me dire comment savoir si mes injecteur sont mort j'ai une xsara 1L9 td merci

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Invité §Cwk224PE

voiture sxara picasso 2 l hdi 90 cv fumee blanche elle tournee sur 3 cylindre et le moteur tremblee apres avoir verifie le turbo les durites les injecteurs finalement j avais un culbuteur casse et deux autres fendu

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voiture sxara picasso 2 l hdi 90 cv fumee blanche elle tournee sur 3 cylindre et le moteur tremblee apres avoir verifie le turbo les durites les injecteurs finalement j avais un culbuteur casse et deux autres fendu

 

la ditrib avait était faite récemment?

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