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Xantia

Ma nouvelle xantia [ 18. 16v essence]


Invité §fab734ar

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Invité §fab734ar

Voilà, je suis revenu vendredi avec ma nouvelle xantia (j'ai possédé un 1.9 D au début des années 2000, je possède aussi actuellement une 1.9 TD de 94 avec 240 000km).

 

Cette fois ci il s'agit d'une essence, le 1.8 16V, elle est de mars 2001, a 115 000 km, une SX pack clim (clim auto, anti brouillard avant, 2VE), bref, du classique ... pour 1600 euros.

 

Pour remettre dans le contexte :

Elle remplace une 207 HDI 110 (80 000km) que je possédais depuis 4 ans et avec laquelle je n'ai jamais eu de plaisir à conduire (trop ferme, sièges durs, trop petite, sièges tissus, peur de la fiabilité de ce moteur, bref, quelle erreur de l'avoir choisie en remplacement d'une C5 HDI 110, ça c'était en 2008) ...

 

Choix atypique que beaucoup (pas ici, mais dans mon entourage) ne comprennent pas, ou qui en rigolent sans doute en coulisse, je le sais, mais je m'en fiche, je n'ai jamais acheté une voiture pour les autres et leur regard ...

 

Cela faisait donc quelques mois que j'hésitais entre une xantia et une C5 I ph 1 (pour le prix) ne voulant pas remettre une grosse somme dans une voiture (je possède également une C5 I ph2 V6 essence en voiture principale), surtout quand je vois la décôte subie par la 207 ! (en gros : 1500 euros par an .... soit le prix ou presque de cette nouvelle xantia).

 

Finalement, tant qu'à prendre une "vieille" voiture, je me disais que la xantia serait sans doute un peu plus fiable que les premières C5, ou en tous cas, moins chère à réparer ... et plus facilement.

 

Xantia donc, mais quel moteur ?

en essence, je ne voulais QUE le 1.8 16V, en diesel, je trouve mon 1.9TD actuel tout juste et pas très souple, le 2.1TD me plaisait avant de voir le nombre de file qui lui sont consacrées à cause de sa pompe à injection Lucas, j'aimais donc bien le HDI 110 (pas essayé le 90) ...

 

Néanmoins, les HDI 110 étaient souvent plus chères d'environ 800-1000 euros, et avec 150 voir 200 000 km ... pour une fiabilité sans doute inférieure au 1.8 16V, et je suppose des réparations plus chères ... (pas la peine de me donner des liens sur LBC d'HDI 110 avec 140000km pour 1800 euros en "super état"; il y a très souvent anguille sous roche, les sites de P.Annonces regorgent de merguez et d'annonces masquant la réalité, on s'en rend compte en allant voir réellement les caisses ... (cartes grises barrées depuis des lustres, "erreurs de kilométrage", intermédiaires franchements louches, historique absent, multitude de propriétaires, carrosserie pitoyable invisibles en photos etc ...etc ...etc))

Bref, sur les nombreuses annonces de ma région, je pouvais en rayer quasiment 70-80% ...

 

Donc j'ai acheté cette xantia 1.8 16V pour 1600 euros, première main, appartenant à un couple de personnes âgées dont le mari est décédé, toutes les factures présentes et carnet d'entretien rempli, quasiment tout a été fait en temps et en heure, enfin, à peu près, j'ai même retrouvé une facture à 25 euros où les propriétaires avaient déposés la voiture au garage pour une simple vérification et mise à niveaux ... (on voit le genre de suite).

 

La voiture :

L'extérieur : disons le de suite, très moyen ... la peinture est encore bien brillante (2001), elle a couché au garage jusqu'en 2006 apparemment, quasiment aucune bosse, pas de chocs, pas de rouille, juste 3-4 petits poks, mais beaucoup de griffes, pas toujours très profondes, j'ai espoir d'en supprimer et/ou atténuer une bonne partie, mais d'autres aussi impossibles à rattraper ....

 

L'intérieur : nickel, franchement rien à signaler, pas de griffe, pas de trou, pas de tâche, enfin, une voiture de deux anciens qui ne fument pas, ne mangent pas dedans, ne transportent pas d'enfant ... on est pas loin du neuf, ou de l'occasion très récente !

 

Par contre la clim auto est très loin derrière la précision d'une clim auto de C5, on revient à l'âge de pierre ...

 

La conduite :

Je trouve le moteur suffisant pour la conduite de tous les jours, on peut facilement dépasser, s'insérer, cruiser ... ne pas hésiter à descendre une ou deux vitesses, évidemment en 5 ème à 2000 tours il n'y a aucune reprise, ce n'est pas un turbo diesel ... Les performances de ce moteur étaient un peu ma crainte, je suis rassuré !

 

Je suis étonné (dans le bon sens) par sa souplesse ! il ne broute pas, repart, je passe les vitesses supérieures à 2500 tr/mn sans aucun souci.

Il est silencieux et donne envie de rouler ...

 

La boite de vitesses : pas grand chose à dire, les vitesses passent toutes bien et facilement, certes la 5 ème est longue, bref, comme sur beaucoup de berlines françaises des années 80-90, je ne suis pas surpris et habitué.

 

Le freinage : très bon, en plus il y a l'ABS, contrairement à mon autre xantia. Néanmoins, je le trouve un tout petit moins mordant, et l'avant pique un peu du nez, de plus, en enlevant la roue arrière gauche, j'ai constaté que le disque comportait des "traces" comme si les plaquettes ne le touchaient pas souvent ! j'envisage dès que possible une purge des freins.

 

La suspension : la meilleure que j'ai eu (je parle du confort pur) après 2 xantias et 2 C5.

Les sphères (4) ont un an et 6000 km, le LHM avait été changé en même temps, c'est une hydraulique simple ... quel bonheur, un vrai tapis volant, les C5 sont un peu plus sèches (bon par contre elles prennent moins de roulis et semblent mieux tenir la route). Mon autre xantia a des sphères mortes, et est en phase d'hydraurinçage ...

 

Les derniers et principaux travaux effectués par l'ancien propriétaire :

-Sphères et LHM fin 2011 et 6000km en arrière.

-Vidange et distribution plus pompe à eau il y a 20 000km, plus d'un an.

-disques et plaquettes avant il y a 15-20 000 km.

-Batterie début 2012.

 

 

Quelques travaux à faire quand même :

 

- Echappement bruyant (silencieux et intermédiaire à changer).

- Petit bruit de l'électrovanne de canister (agaçant).

- Vidange avec tous les filtres et bougies d'allumage.

- Sphère principale et sphère anti affaissement.

-télécommande de centralisation : le bouton de fermeture est dessoudé et se balade dans la boite

 

Concernant l'hydraulique, je trouve le voyant rouge "stop" long à s'éteindre quand le véhicule n'a pas tourné depuis plusieurs heures, l'arrière semble long à monter aussi, pour un véhicule dont le LHM a été changé l'an passé, néanmoins, la sphère du CJ/DJ claque très souvent, donc est morte, ce qui pourrait peut être expliquer cela, la sphère anti affaissement m'a l'air d'origine également ...

 

Le CT de décembre quant à lui n'affiche que deux défauts : un pneu usé (loin du témoin pourtant) et l'échappement bruyant, sinon RAS)

 

Voici maintenant quelques photos :

 

XANTIA 003sp.jpg

 

XANTIA 002sp.jpg

 

XANTIA 001sp.jpg

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Invité §ric344qO

Bonjour ,

 

Merci pour cette présentation très complète , manque plus que des photos une fois le vehicule sec et relativement propre ! :D

 

J'ai acheté fin Decembre un break HDI 110 de 2000 , au debut , je cherchais le gros voyant stop ( de 4 à 5 cm de longueur ) de mon ancienne 1,9 D , ben il n'existe plus sur la phase 2 , on trouve un voyant style temoin de frein à main !

 

Concernant son fonctionnement , il s'éteint presque de suite après la mise en route du véhicule qui montent presque aussitot même après plusieurs jours sans utilisation !

 

Les 4 spheres ont été changées chez Citroen il y a deux ans et près de 40000 km , facture de plus de 600 euros quand même avec remplacement du LHM , il parait que les speres Citroen ( 2 à 3 fois plus couteuses ) tiennent plus longtemps que les adaptables , je laisse les spécialistes de ce forum répondre là dessus !

 

Sinon je ne comprend pas trop ton manque de confiance sur la fiabilité du HDi sur la 207 , d'autant que tu as cherché à un moment une Xantia HDi qui sauf grosses bêtises de ma part à exactement le même moteur !

 

Je confirme cependant que pour les Xantia HDI , c'est un peu le bins coté kilometrages réels , entre les compteurs changés pour soit disant une panne , et même mieux deux annonces sur LBC avec 2 HDI , l'une à 140000 m , l'autre à 11000 km alors qu'il s'agissait de la même voiture , mieux pour avoir vu le vehicule , le compteur affichait 243000 km au lieu de 140000 km veridiques apparemment ???, rare qu'on change un compteur pour en mettre un plus kilometré , surtout que le dernier CT datant de 6 mois ( date d'achat de l'ancien proprio ) affichait 212000 km , perso j'achète une voiture avec un compteur qui deconne , je la passe au CT avant de changer le compteur pour avoir un minimum de crédit dans mes dires , là on me présente de plus une facture datant d'une semaine affichant 140000 , facture tapée à la main de plus avec un coup de tampon ! La belle arnaque quoi !

 

Je parle même pas du nombres de coup de fils ou les gars n'avaient aucune factures d'entretien !

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Invité §fab734ar

Bonjour ,

 

Merci pour cette présentation très complète , manque plus que des photos une fois le vehicule sec et relativement propre ! :D

 

J'ai acheté fin Decembre un break HDI 110 de 2000 , au debut , je cherchais le gros voyant stop ( de 4 à 5 cm de longueur ) de mon ancienne 1,9 D , ben il n'existe plus sur la phase 2 , on trouve un voyant style temoin de frein à main !

 

Concernant son fonctionnement , il s'éteint presque de suite après la mise en route du véhicule qui montent presque aussitot même après plusieurs jours sans utilisation !

 

Les 4 spheres ont été changées chez Citroen il y a deux ans et près de 40000 km , facture de plus de 600 euros quand même avec remplacement du LHM , il parait que les speres Citroen ( 2 à 3 fois plus couteuses ) tiennent plus longtemps que les adaptables , je laisse les spécialistes de ce forum répondre là dessus !

 

Sinon je ne comprend pas trop ton manque de confiance sur la fiabilité du HDi sur la 207 , d'autant que tu as cherché à un moment une Xantia HDi qui sauf grosses bêtises de ma part à exactement le même moteur !

 

Je confirme cependant que pour les Xantia HDI , c'est un peu le bins coté kilometrages réels , entre les compteurs changés pour soit disant une panne , et même mieux deux annonces sur LBC avec 2 HDI , l'une à 140000 m , l'autre à 11000 km alors qu'il s'agissait de la même voiture , mieux pour avoir vu le vehicule , le compteur affichait 243000 km au lieu de 140000 km veridiques apparemment ???, rare qu'on change un compteur pour en mettre un plus kilometré , surtout que le dernier CT datant de 6 mois ( date d'achat de l'ancien proprio ) affichait 212000 km , perso j'achète une voiture avec un compteur qui deconne , je la passe au CT avant de changer le compteur pour avoir un minimum de crédit dans mes dires , là on me présente de plus une facture datant d'une semaine , facture tapée à la main de plus avec un coup de tampon ! La belle arnaque quoi !

 

Je parle même pas du nombres de coup de fils ou les gars n'avaient aucune factures d'entretien !

 

Pas du tout le même moteur ... sur les xantias et C5 jusque 2004-2005 environ il s'agit d'un 2.0 HDI 110 assez fiable, mais ensuite (C5II, 207, 308 etc ...) il s'agit d'un 1.6 HDI 110 moins fiable, surtout au début (ma 207 était concernée), non pas sur le bloc en lui même d'ailleurs, mais sur les turbos, injecteurs et volant moteur notamment ... et de toutes façons, c'était juste un argument de plus, elle ne m'a jamais plu et j'ai toujours aimé les berlines familiales ...

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Invité §dav267kB

salut fabien,petit conseil pas mechant du tout,trop d infos sur une voiture tue l info......,tu as fait fort concernant ton 1er message!!!!! ;)

 

Pour ricos38, les spheres citroen multi-couches durent beaucoup plus longtemps,plus de 100000 km et plus de 10 ans,et les adaptables,environ 30000 km(je dit environ),ca peut etre plus ou moins.

 

4 spheres citroen plus Mo,c est entre 400 et 500 euros minimum....(quand on pense qu il a 6 spheres minimum sur une xantia)

 

4 spheres lizarte,c est 100 euros plus la Mo.

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Invité §ric344qO

OK autant pour moi !

 

Sinon j'ai essayé hésitant entre un essence et un diesel ( prix et Kilometrages plus faibles ) une 1,8 16v 112 ch, très souple mais c'est assez creux en bas , moins sympa à conuire que la xsara 1,8 i 8 S de mon fils ou la le couple est disponible de suite , par contre passé 4500 tr , la xantia est devant sans souci je pense l

 

Mon essai Xantia 1,8 16 v de 2000 avec 120000 km pour 1000 euros , mais le radiateur de chauffage était à changer donc pas pris le véhicule !

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Invité §fab734ar

OK autant pour moi !

 

Sinon j'ai essayé hésitant entre un essence et un diesel ( prix et Kilometrages plus faibles ) une 1,8 16v 112 ch, très souple mais c'est assez creux en bas , moins sympa à conuire que la xsara 1,8 i 8 S de mon fils ou la le couple est disponible de suite , par contre passé 4500 tr , la xantia est devant sans souci je pense l

 

Mon essai Xantia 1,8 16 v de 2000 avec 120000 km pour 1000 euros , mais le radiateur de chauffage était à changer donc pas pris le véhicule !

 

Disons qu'il s'agit d'un achat "raison" (l'achat passion a été fait l'an passé avec la C5 V6), je voulais donc juste un minimum d'agrément, que m'apporte ce moteur ...

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Invité §fab734ar

Voilà, les premiers travaux ont été effectués ...

 

Ce qui n'allait pas (ou fallait faire) :

 

-Vidange et les filtres (dépassée de 1000km) : promo donc huile de synthèse 5w40 shell (7 litres à 31 euros) filtres à huile et à air changés.

 

-Bougies. (environ 60 000km) (bosh à 2.60 l'unité)

 

-Aspersion très généreuse au WD 40 des deux capteurs de hauteur, par deux fois, à deux semaines d'intervalle ...

 

-Sphère anti affaissement (quand je l'ai démonté j'ai pris un gros jet de LHM, la sphère était perçé à l'intérieur )...

 

- sphère accumulatrice principale (claquait trop souvent).

- Silencieux d'échappement. (très bruyant) j'ai également changé l'intermédiaire (30 euros) car légérement attaqué mais pas envie de tout redémonter dans 1 an ...

(bizarrement sur ce silencieux de marque bosal, il y a un tout petit trou, gros comme un clou sans tête, dans la partie basse du silencieux, bien centré, comme pour l'écoulement de l'eau stagnante ... mais on entend quand même cette fuite d'air ... à voir donc, car pas envie de démonter pour renvoyer ... (au pire je visserai bien une vis très fine dedans pour boucher ...)

 

-Purge des freins. (piquait du nez puis l'arrière freinait, au moins 1 seconde plus tard) : je n'ai pu que purger les deux freins arrières, la fosse dont je disposais n'était ensuite plus libre, néanmoins, problème résolu aussitôt avec la purge (lhm marron qui est sorti malgré une facture de changement de lhm fin 2011 ...)

 

RESTE A FAIRE :

 

-filtre à essence (la fosse n'était plus dispo)

 

-électrovanne de canister (petit claquement rapide agaçant).

 

-Télécommande de centralisation (le bouton de fermeture est dessoudé dedans). (j'installerai bien un kit à 30 euros vu sur ebay mais il faut que je vois avant si l'accès est possible derrière la boite à gants pour moi ...

 

-prélévement d'une seringue de LHM dans le bocal afin de voir s'il est marron (comme aux freins) ou si il ne s'agissait que du vieux lhm encore présent en bouts de canalisations) : si sale dans le bocal ce sera hydraurinçage ... puis LHM propre après 3-4000 km ...

 

Optionnel et à faire : installer un accoudoir central avant (présent sur l'autre xantia et dans ma C5, c'est pour moi quasi indispensable, bien plus utile à mes yeux que tous les sytèmes bluetooth, gps, feux de jour, allumage auto des feux ou essuies glaces et compagnie ....)

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Invité §cal245LI

Voilà, les premiers travaux ont été effectués ...

 

Ce qui n'allait pas (ou fallait faire) :

 

-Vidange et les filtres (dépassée de 1000km) : promo donc huile de synthèse 5w40 shell (7 litres à 31 euros) filtres à huile et à air changés.

 

-Bougies. (environ 60 000km) (bosh à 2.60 l'unité)

 

-Aspersion très généreuse au WD 40 des deux capteurs de hauteur, par deux fois, à deux semaines d'intervalle ...

 

-Sphère anti affaissement (quand je l'ai démonté j'ai pris un gros jet de LHM, la sphère était perçé à l'intérieur )...

 

- sphère accumulatrice principale (claquait trop souvent).

- Silencieux d'échappement. (très bruyant) j'ai également changé l'intermédiaire (30 euros) car légérement attaqué mais pas envie de tout redémonter dans 1 an ...

(bizarrement sur ce silencieux de marque bosal, il y a un tout petit trou, gros comme un clou sans tête, dans la partie basse du silencieux, bien centré, comme pour l'écoulement de l'eau stagnante ... mais on entend quand même cette fuite d'air ... à voir donc, car pas envie de démonter pour renvoyer ... (au pire je visserai bien une vis très fine dedans pour boucher ...)

 

-Purge des freins. (piquait du nez puis l'arrière freinait, au moins 1 seconde plus tard) : je n'ai pu que purger les deux freins arrières, la fosse dont je disposais n'était ensuite plus libre, néanmoins, problème résolu aussitôt avec la purge (lhm marron qui est sorti malgré une facture de changement de lhm fin 2011 ...)

 

RESTE A FAIRE :

 

-filtre à essence (la fosse n'était plus dispo)

 

-électrovanne de canister (petit claquement rapide agaçant).

 

-Télécommande de centralisation (le bouton de fermeture est dessoudé dedans). (j'installerai bien un kit à 30 euros vu sur ebay mais il faut que je vois avant si l'accès est possible derrière la boite à gants pour moi ...

 

-prélévement d'une seringue de LHM dans le bocal afin de voir s'il est marron (comme aux freins) ou si il ne s'agissait que du vieux lhm encore présent en bouts de canalisations) : si sale dans le bocal ce sera hydraurinçage ... puis LHM propre après 3-4000 km ...

 

Optionnel et à faire : installer un accoudoir central avant (présent sur l'autre xantia et dans ma C5, c'est pour moi quasi indispensable, bien plus utile à mes yeux que tous les sytèmes bluetooth, gps, feux de jour, allumage auto des feux ou essuies glaces et compagnie ....)

 

wallole.gif.8c640ac09b52b363f36bf9c4684f082e.gif

 

tu as reçu une giclée de LHM en déposant ta sphère anti affaissement, car elle était totalement HS, il n'y avait plus de pression d'azote dedans pour repousser la membrane, c'était donc simplement du LHM sous pression dans la cavité (et non pas parce que la sphère était percée à l'intérieur)

 

pour l'échappement, s'il y a un trou, tu le laisses, tu mets effectivement une vis dedans au moment de passer le contrôle technique, mais le reste du temps, tu laisses comme cela

ça permettra à la condensation de s'évacuer plus facilement, plutôt que de stagner, et de ronger l'intérieur du pot. En bref, ça lui permettra de durer plus longtemps

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §fab734ar

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tu as reçu une giclée de LHM en déposant ta sphère anti affaissement, car elle était totalement HS, il n'y avait plus de pression d'azote dedans pour repousser la membrane, c'était donc simplement du LHM sous pression dans la cavité (et non pas parce que la sphère était percée à l'intérieur)

 

pour l'échappement, s'il y a un trou, tu le laisses, tu mets effectivement une vis dedans au moment de passer le contrôle technique, mais le reste du temps, tu laisses comme cela

ça permettra à la condensation de s'évacuer plus facilement, plutôt que de stagner, et de ronger l'intérieur du pot. En bref, ça lui permettra de durer plus longtemps

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Pour l'échappement ce qui est bizarre c'est qu'on dirait un trou fait par le fabriquant presque, ce qui m'étonnerait ... de plus il n'est pas carrément en dessous, mais plutôt sous le tube de jonction silencieux/échappement, donc à mon avis si de l'eau stagne, une partie s'évacuerait, mais pas tout ...

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Invité §ogg301tY

J'ai changer mon silencieux arrière il y a peu de temps aussi et j'ai pris du Bossal et j'ai exactement le même trou que tu parle et donc je pense que c'est bien le constructeur qui en est à l'origine ;)

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Invité §fab734ar

J'ai changer mon silencieux arrière il y a peu de temps aussi et j'ai pris du Bossal et j'ai exactement le même trou que tu parle et donc je pense que c'est bien le constructeur qui en est à l'origine ;)

 

Ok étonnant, mais ça confirme mes doutes.

Par contre je me demande comment ça se passe au CT ! (je connais un contrôleur, donc je lui demanderai ....)

 

 

En plus, lorsque je suis en dehors de la voiture, je l'entends quand même cette petite fuite (que je n'entends plus lorsqu'elle est bouchée, testé alors qu'elle était encore sur la fosse).

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Invité §fab734ar

Bon ....

 

LHM prélevé dans le bocal : bien marron !

 

Je suis très étonné au vu de la facture de décembre 2011 indiquant un changement de LHM ...

 

En tous cas, ceci explique sans doute la longueur a passer d'un état à un autre (haute-route-basse) ...

Le côté réjouissant, c'est que je la trouve déjà hyper confortable, donc ce ne sera que mieux après l'hydraurinçage ...

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Invité §ogg301tY

Je pense qu'un si petit trou passe au CT et perso je n'étend pas de différence lorsqu'il est bouché ou pas . Perso je préfère le laisser que de le boucher car vue l'état de mon précédent silencieux je préfère que les gaz condensé se barre par ce petit trou -->

 

2013-01-31_12:26.jpg

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Invité §cal245LI

Bon ....

 

LHM prélevé dans le bocal : bien marron !

 

Je suis très étonné au vu de la facture de décembre 2011 indiquant un changement de LHM ...

 

En tous cas, ceci explique sans doute la longueur a passer d'un état à un autre (haute-route-basse) ...

Le côté réjouissant, c'est que je la trouve déjà hyper confortable, donc ce ne sera que mieux après l'hydraurinçage ...

 

 

ouaip, c'est bizarre...

en effet, j'ai donné ma Xantia à mes parents en 2008 (ou peut être 2009), j'avais remplacé le LHM et les sphères juste avant, il est toujours vert fluo !

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