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Xantia

Fuite hydraulique XANTIA HDI 110


Invité §Dik843XU

Messages recommandés

Invité §Dik843XU

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

 

J'en suis venu à m'inscrire sur ce forum (que je qualifierai d'excellent pour toutes les informations qu'il apporte) car je n'arrive pas à résoudre un problème d'hydraulique sur la XANTIA HDI 110 de ma fille. Elle possède ce véhicule depuis maintenant deux ans et elle en est très satisfaite jusqu'à ce pb.

 

Voici le descriptif :

 

Tout allait bien jusqu'au jour où le voyant "STOP" s'allume. Un rapide contrôle montre que le niveau LHM est très bas et qu'il y a plein de liquide sur le dessus du réservoir. Je ne cherche pas plus et je me lance donc dans le changement du LHM, remplacement du joint de porte filtres du réservoir et du nettoyage des filtres. La voiture repart sans pb.

 

Une semaine plus tard (après environ 400km), à nouveau voyant "STOP" et même problème, LHM bas, réservoir inondé de ce liquide.

 

Je pousse donc un peu mes investigations et je constate une fuite LHM "généralisée" : pompe HP (LHM jusque sur l'alternateur), conjoncteur (bien humide) et dessus de réservoir.

Je constate que sur ce réservoir, c'est la durit retour conjoncteur qui fuit à son emmenchement(mais elle est en bon état et le collier est ok) ainsi que celle la plus vers l'arrière. Ces fuites, après nettoyage ne sont pas énormes, à peine un très léger suintement qui ne justifie pas de vider le réservoir aussi vite.

 

Je précise que la pompe et le conjoncteur étaient nickels il y a peu. La sphère conjoncteur a été changée il y a un an.

 

Ma question est : un conjoncteur peut-il se bloquer aléatoirement et engendrer une surpression hydraulique, créant ainsi une succession de fuites ?

 

Le véhicule est une XANTIA HDI 110 phase 2 de septembre 1999 et qui totalise 200 000km.

 

Merci par avance pour votre aide qui pourra m'éviter de tout changer sans vraiment savoir.

 

PS : petite question supplémentaire : Le LHM est-il corrosif (j'ai lu des infos contradictoires) ?

J'ai nettoyé avec un chiffon mais faut-il prévoir un lavage (eau, dissolvant,...) ?

 

Freddy

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Invité §dav267kB

Bonjour freddy,petite question,comment verifie tu ton niveau de lhm?As tu de la mousse ou des bulles d air dans le bocal de lhm?Regarde si le tuyau de mise a l air du bocal n est pas bouchè.

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Invité §poi212Wg

Un LHM recent n'est pas corrosif, mais un LHM attire l'eau et avec le temps s'oxyde, comme tout liquide hydraulique, c'est ça qui le rend corrosif, le soucis c'est qu'il est souvent trop tard quand on se rend compte que le LHM a bouffé les joints.

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Invité §Dik843XU

Bonjour à tous et merci pour vos réponses rapides. Mon soucis est que le véhicule est chez ma fille (à 50km de chez moi!). Je vais donc essayer de faire du télé-dépannage...

 

Alors dans l'ordre :

 

Pour David : Le niveau est vérifié comme prévu, véhicule haut, moteur tournant et pas de mousse ni bulle (plus difficile à voir) dans le réservoir. Je fais vérifier la mise à l'air libre par ma fille. Il est vrai que je n'ai pas pensé à cette hypothèse pourtant simple.

 

Pour POIPOI : Merci pour l'info. Je ferai un nettoyage dès que possible (mais pas avant quinze jours). J'espère que ça ira...

 

Pour Phil : C'est ce que j'ai demandé à mon gendre, nettoyage et contrôle après chaque arrêt du moteur. Ce que j'ai constaté : la pompe suinte par les chapeaux de pistons et un peu sur un raccord de tuyauterie (soit je trouve une bonne occasion ou je cherche les joints), le conjoncteur semble suinter à l'arrière et sur une raccord tuyauterie (là aussi, occasion ou joints). Ce qui m'étonne, c'est que tous ces équipements semblent s'être mis à suinter au même moment. Coïncidence ou conséquence d'une défaillance d'un maillon de la chaîne ?

 

De plus, si on peut comprendre une fuite sur la pompe ou le conjoncteur, le retour hydraulique au réservoir n'a lui aucune pression ou très peu. J'ai pourtant mis le collier d'origine plus un deuxième à côté et cela suinte, certes très légèrement.

 

Je continue mes recherches et ne manquerai pas de poster ce que je trouverai.

 

Encore merci à vous d'avoir pris la peine de me répondre.

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Invité §Dik843XU

Bonjour,

 

Bon, la mise à l'air libre du réservoir est en très bon état.

 

Je pense que l'option remise en état ou changement pompe et conjoncteur se confirme.

 

Par contre, la fuite durits retour sur le réservoir reste un mystère.

 

Je continue de chercher...

 

Mon gendre passe demain pour le modèle de pompe et de conjoncteur.

 

Selon ce que j'ai pu lire, les joints sont standards sur l'ensemble des modèles. Une copie de la carte grise, les références des équipements et un saut chez CITROEN, en espérant qu'ils détaillent encore ces pièces.

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Invité §Dik843XU

Bonsoir à tous,

 

Encore moi avec une petite question.

 

Il me semble avoir lu, mais je n'arrive pas à le retrouver, qu'il était nécessaire de mettre de la loctite 542 sur les filetages des raccords de tuyauteries HP. L'ai-je révé ou est-ce exact ?

 

Merci par avance.

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salut

non, ne met rien du tout sur les filetages. Tu nettoies l'écrou que tu sors uniquement.

Je te confirme que chez citroen ils ont les joints de la pompe HP 2 X 4026 88 et 6 x 4026 87

t'en auras pour 30€ environ

fais d'abord la pompe car avec les remous d'air, le liquide va partout. Si ça se trouve il n'y a rien ailleurs

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Invité §Dik843XU

Bonsoir PHIL et merci de prendre le temps de me renseigner.

 

J'attends mon gendre demain pour la carte grise et jeter un oeil aux différents points de fuite sur la pompe. J'ai lu dans les tutos qu'il était aussi possible (nécessaire ?) de changer les joints de nez et de la coupelle arrière de pompe. Concernant le joint spi, je verrai si il y a fuite ou pas mais ce sera plus difficile à trouver.

 

Je cherche aussi une pompe d'occasion ainsi qu'un conjoncteur, celui en place est bien humide. Après, l'occase est une loterie, on ne sait pas sur quoi on tombe et rien dans mon secteur pour l'instant...

 

Je vais suivre ton conseil, je commence par la pompe, ensuite on verra. Je n'aurai pas de toute façon le véhicule le temps nécessaire pour tout faire en une seule fois.

 

Je me permets de poser une nouvelle question concernant la distribution de cette Xantia qui sera à faire l'année prochaine (j'anticipe!), as-tu déjà fait?

 

Cela ne semble pas plus compliqué qu'une autre (j'ai pratiqué sur R25, Opel CORSA, Honda Prélude et je fais bientôt ma laguna) mais c'est cette tension qui me rebute. J'ai vu que certains la faisaient avec le tensiommètre FACOM (que je possède) mais est-vraiment suffisant pour cette opération ?

 

J'hésite.

 

Merci par avance.

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Invité §aze135Jb

bonjour j ai le meme probleme et j ais pas trouve de solution si tu reussi a reparée aide moi merci j ai netoye le bac a lhm plus filte et j ais changer la pompe hydraulique et le voyant "STOP" reste allumé que faire merci d avance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Dik843XU

Bonsoir Phil et merci pour la réponse.

 

Quand le moment sera venu, je tenterai sur le HDI. A part cette tension de courroie, ça ne doit pas être plus compliqué que sur les véhicules que j'ai déjà pratiqués. De plus, il y a un excellent tuto sur le sujet.

 

Concernant mon pb hydraulique, j'ai reçu les joints pour refaire la pompe (pistons et réserve arrière de pompe). Pour info, j'en ai eu pour 16.50€. Il me restera les joints de conjoncteur à faire.

 

Mais un nouvel imprévu, le voiture est sur un parking à Lille, le réservoir s'est vidé en moins de 10 minutes! (avec du LHM partout évidemment)

 

Cela s'était déjà produit mais après nettoyage des filtres et changement du joint de porte filtre, il restait une légère fuite comme expliqué plus haut. Je pensais donc avoir trouvé une patie du problème...

 

Je vais voir le véhicule ce jeudi. A part un retour hydraulique qui aurait laché, je ne vois vraiment pas ce que ça peut être.

 

Ma fille m'a dit qu'il y avait plein de liquide sur le côté du réservoir, au niveau des tuyaux.

 

A suivre...

 

Si j'arrive à résoudre ce pb, je ne manquerai pas de le préciser.

 

Bonne soirée et A+

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Invité §cal245LI

 

Je me permets de poser une nouvelle question concernant la distribution de cette Xantia qui sera à faire l'année prochaine (j'anticipe!), as-tu déjà fait?

 

Cela ne semble pas plus compliqué qu'une autre (j'ai pratiqué sur R25, Opel CORSA, Honda Prélude et je fais bientôt ma laguna) mais c'est cette tension qui me rebute. J'ai vu que certains la faisaient avec le tensiommètre FACOM (que je possède) mais est-vraiment suffisant pour cette opération ?

 

J'hésite.

 

Merci par avance.

 

wallole.gif.d50b8f62ef6272664ebabf4e1b2e60e0.gif

 

moi je l'ai faite deux fois sur un 2.1td, sur ma Xantia d'abord (je ne l'ai plus), puis sur Ulysse

 

j'ai simplement laissé le ressort du tendeur faire son office, et j'ai resserré le tendeur ainsi, aucune utilisation d'un appareil quelconque

je roule ainsi depuis plusieurs dizaines de milliers de kilomètres http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif (pareil pour la Xantia avant de la vendre)

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Invité §Dik843XU

Bonsoir Caloumthai et merci pour l'info.

 

Ayant le tensiomètre FACOM, je vais l'utiliser.

 

C'est l'emploi du tensiomètre électronique préconisé dans la RTA qui me rebutait un peu.

 

J'ai vu dans ce forum ainsi que sur d'autres sites que certains utilisaient le tensiomètre FACOM, d'autres le quart de tour au doigt. Mais sur un HDI, beaucoup disent que c'est un point très sensible qu'il ne faut pas prendre à le légère. C'est ce qui me faisait hésiter.

 

Pour la distri, j'ai encore du temps devant moi. C'est le pb hydraulique qui urge!

 

A+

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Invité §Dik843XU

Bonsoir à tous,

 

Les premiers résultats de mes recherches: La fuite importante n'est autre que le clapet anti-affaissement avant.

 

Je l'ai donc démonté et le joint torique d'une des extrémités est en effet bien abimé!

 

Si je tenais le concepteur qui a positionné ce clapet, il n'a jamais du en démonté un...

 

J'ai vu que CALOUMTHAI avait fait une réparation avec joint torique vert et téflon. Je vais tenter mais je ne comprends pas pourquoi ils ont mis un joint torique sur une assise plate (pas de gorge)?

 

Par contre une petite question : J'en ai particulièrement C.... (désolé mais il n'y a pas d'autre mot) pour retirer les tuyaux qui y sont raccordés et pour 3 sur les 4, un morceau du manchonnage (caoutchouc ?) qui assure l'étanchéité au serrage est resté dans le clapet. J'ai retirer ces morceaux sans pb mais existe-t-il des manchons de remplacement ? Faut-il les changer systématiquement ?

 

Je préfère poser la question avant d'aller chez Citroen et éviter de me faire raconter tout et n'importe quoi.

 

Merci par avance.

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Invité §tor808yn

Salut ! ces petits manchons, on appel ça des garnitures chez citroen, ça se change suivant l'état, il y a 3 tailles différentes disponibles !!!

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Invité §Dik843XU

Bonsoir Tox38 et merci pour la réponse.

 

Je passe chez Citroen demain.

 

Une petite dernière question concernant ce clapet: le serrage de des tuyaux ne peut se faire qu'au feeling vu la place disponible. Il faut serrer viril (vu la pression) ou soft ?

 

Merci par avance.

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Invité §cal245LI

bonsoir

 

tu as déposé le clapet pour le réparer ? :??:

 

notre ami François2b et moi avons fait la même réparation (sensiblement en même temps, en 2006-2007) et nous n'avons pas eu à déposer le clapet, on a pu travailler sur la voiture

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Invité §Dik843XU

Bonjour CALOUMTHAI,

 

Oui j'ai déposé le clapet pour plusieurs raisons.

 

Comme dit précédemment, il s'agit de la voiture de ma fille qui est, suite à la perte rapide de LHM, immobilisée sur un parking près de LILLE à près de 60 KM de chez moi.

 

De plus, je découvre le monde CITROEN et son hydraulique. Après avoir identifié d'où venait la fuite, j'ai démonté la pièce et c'est au retour chez moi que j'ai fait les recherches. Je sais maintenant que c'est le clapet anti-affaissement avant et que tu as pu le réparer.

 

Enfin, ma fille a décidé de mettre du neuf à la place, vu la difficulté que j'ai eu au démontage. J'ai commandé ce matin chez CITROEN (102,90€ TTC le clapet ainsi que les quatres garnitures à 1,50€ pièce). Je garde l'ancien clapet que je vais remettre en état avec ta méthode, si la panne se reproduit ou si la clapet arrière fuit, j'aurai ainsi une pièce d'avance).

 

Par contre, même par le dessous, je ne vois pas comment tu as procédé mais lorsque le véhicule sera à la maison (je dois refaire la pompe et le conjoncteur), je verrais cela de plus près.

 

Je précise aussi aux personnes qui se lanceraient dans le démontage que malgré la procédure de mise à zéro de la pression du circuit, il reste encore de la pression résiduelle assez concéquente lors du démontage des tuyaux. Donc méfiance.

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Invité §cal245LI

merci pour les explications

 

moi, je suis passé par le dessus, le LHM giclait depuis ce bouchon sur le pot d'échappement, en roulant j'avais l'impression d'avoir un joint de culasse HS !

 

en regardant de plus près (je ne me souviens plus ce que j'ai dû déposer à l'époque, peut être le réservoir LHM...) j'ai vu que ça venait du bouchon, et qu'on pouvait le dévisser avec une pince

 

la première fois, j'ai mis un joint torique simple, ça n'a pas tenu très longtemps, le joint a été déformé et endommagé sous la pression interne, qui l'a repoussé vers l'extérieur

j'ai donc décidé de mettre, en plus d'un joint neuf, du Téflon sur le filetage... et depuis, ça tient ainsi ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

Edit : lors du démontage j'avais quand même constaté la présence d'ancienne pâte à joint "or" haute pression au niveau du bouchon. je pense que le Téflon a un peu le même effet...

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Invité §Dik843XU

De mon côté, le joint torique (vert d'origine) était en partie sorti de son logement et après démontage, il est en piteux état.

 

Par contre, je ne vois pas de traces de pâte sur le filetage. De plus, même si j'ai pris une pince multiple pour le démontage du clapet, le bouchon est venu très facilement. Je pense qu'il s'est desserré avec le temps, ce qui a occasionné la destruction du joint torique.

 

Je vais suivre ton exemple (joint nitrile + téflon) et je garderai ce clapet en secours. Si l'avant fuit, l'arrière devrait suivre. Heureusement, il est beaucoup plus accessible.

 

Comme je l'ai dit plus haut, je découvre l'hydraulique sur cette XANTIA. Rien de bien compliqué dans le principe mais un peu (très) touffu sur le véhicule.

 

A se demander si les concepteurs intègrent toujours le remplacement de certaines pièces.

 

Une autre question : suite au démontage des tuyaux, je ne vois pas comment sont montés les petits manchons caoutchouc (garnitures).

J'ai fait le schéma ci-dessous. Dois-je les monter suivant l'option 1 ou l'option 2 ?

 

Clapet anti-affaissement.jpg

 

 

Merci par avance.

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Invité §dav267kB

Bonsoir,tu le sais tres bien,les ingenieurs font tout pour que les voitures qu ils inventent soient entretenues dans leur propres garages

 

Voila pourquoi ils font tout pour qu une simple soit tres compliquèe a changer.Donc obligè d aller chez citroen.

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salut,

 

par curiosité, celui que tu as acheté possède-t-il ce bouchon ?

 

parce que, moi, quand j'en ai parlé au service des pièces détachées, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de bouchon.

 

le type est venu, d'ailleurs, vérifier sur ma voiture car il ne me croyait pas.

 

à noter aussi que le fameux joint n'existe pas selon eux !

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Invité §cal245LI

wallole.gif.8acce5718baefcec7094f7fe558d3473.gif

 

sur ton croquis, tu dois mettre le joint en "position 2", c'est à dire l'emmencher sur l'extrémité du tuyau jusqu'à l'olive

en serrant, le "manchon" sera prisonnier entre l'olive et le puits du clapet, en serrant, il va prendre du volume et empêcher le passage du LHM.

attention, il ne faut pas serrer comme un bourrin ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §Dik843XU

Bonsoir à tous,

 

Pour francois2b : J'aurai la pièce semaine prochaine. Le bouchon me semble obligatoire pour monter le piston intérieur. Maintenant, je crois qu'il existe une version 5 tuyaux (suivant options du véhicule) et ce 5ième tuyau a son raccord en bout de clapet. Il reste toutefois l'autre extrémité.

Par contre il est vrai que le joint ne se détaille pas.

 

Pour CALOUMTHAI : Merci encore une fois pour le "tuyau". J'attends la pièce et ce sera reparti pour un certain temps de bricolage sur le parking. En espérant qu'il n'y aura pas de pb supplémentaire. Après, je mets la voiture au garage chez moi et ce sera plus cool (j'espère!).

 

J'en profite pour poser (encore une fois !) une question : Le conjoncteur peut-il resté bloqué en position "conjonction" et ne pas "disjoncter" quand la pression atteint les 170 bars, ce qui créerait une surpression dans le circuit qui pourrait expliquer les fuites et suintements qui ce sont produits pratiquement en même temps (pompe, C/J, retour hydrauliques au réservoir, clapet, et ce que je n'ai pas encore vu!) ?

Après remontage du clapet, j'écouterai si le C/J fait bien son "clac,clac..., ma fille ne peut me dire si il le faisait ou pas (Quand je dis à mes jeunes qu'il faut savoir écouter sa mécanique pour la comprendre, je passe pour un extraterrestre!).

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Invité §Dik843XU

Bonsoir CALOUMTHAI,

C'est bon, le clapet est monté et le peu que l'on puisse voir, pas de fuite!

Merci pour toutes les infos. J'avais prévu de prendre des photos pour apporter une aide éventuelle aux membres du forum mais la météo ne m'a pas aidé (pluie, neige,...).

Grosso modo, voilà comment j'ai procédé :

-Démontage du réservoir LHM (il y a un excellent tuto sur ce point!),

-Nettoyage comme j'ai pu des conduits et raccords sur le clapet,

-Juste au dessus du raccord avant droit, il y a un bloc de maintien des conduits qui vont à l'ABS. le déclipser et le glisser vers l'avant pour dégager un peu,

-Desserrage et enlèvement du boulon de maintien du clapet (il se situe en dessous du clapet, à sa gauche). Pas pratique vu la place. J'ai utilisé une clé à oeil de 10.

-Desserrage des raccords dans l'ordre avant gauche, avant droit, arrière gauche et enfin arrière droit (clé de 8). J'ai un peu tiré le clapet vers la droite pour accéder à ce dernier raccord.

> ATTENTION :lors du démontage du premier raccord, Il restait encore de la pression résiduelle malgré le desserrage de la vis de détente du conjoncteur.

>PRUDENCE : Les extrémité des conduits sont assez difficiles à retirer (ils sont comme "collés" avec le temps et la garniture). En les faisant bouger modérément par rapport au clapet, j'ai fini par les avoir. Le plus difficile a été l'arrière droit.

- Procéder à l'inverse pour le remontage. Personnellement, j'ai changé les garnitures (pas envie de recommencer pour une fuite à un raccord!).

> BIEN positionner le conduit et sa garniture sinon l'écrou de fixation n'accroche pas les filets (les premiers tours d'écrou doivent se faire à la main sinon risque d'abimer le filletage en serrant de suite à la clé)

- Remonter le réservoir LHM et les durites de son plongeur,

- Appliquer la procédure de remise en service du circuit hydraulique après changement de LHM.

Au démontage, j'ai mis environ deux heures juste pour le clapet(je découvrais le dispositif). Au remontage, deux heures aussi mais pour tout faire.

Dans le principe, c'est très simple. La grosse (énorme) difficulté est la place disponible (la manipulation des clés se fait par 1/6 de tour à chaque fois et mes petites mains ne m'ont pas aidé!).

 

Référence clapet : 529311

Référence garniture : 96085785

 

Bon courage à celles et ceux qui tenteront l'expérience.

Prochaine étape pour moi, la pompe HP hydraulique.

Une autre question : Y a-t-il un produit miracle pour nettoyer le sol (bitume) que la XANTIA a sinitré en recrachant plus d'un litre de LHM ?

Bonne soirée.

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Invité §Dik843XU

salut,

 

par curiosité, celui que tu as acheté possède-t-il ce bouchon ?

 

parce que, moi, quand j'en ai parlé au service des pièces détachées, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de bouchon.

 

le type est venu, d'ailleurs, vérifier sur ma voiture car il ne me croyait pas.

 

à noter aussi que le fameux joint n'existe pas selon eux !

 

 

Bonsoir François2B,

 

Alors oui, le clapet que j'ai reçu est exactement le même que l'ancien.

Je pense même que c'est un clapet remis à neuf. Le bouchon incriminé était marqué par un trait au marqueur jaune.

Voir les références sur mon message à CALOUMTHAI.

A+

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Invité §Dik843XU

Bonsoir François2b,

 

Je ne peux répondre à la question.

 

Me concernant, j'ai simplement pris la carte grise du véhicule et le clapet que j'avais démonté.

 

Désolé de ne pas pouvoir t'aider.

 

A+

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Invité §Dik843XU

Bonsoir à tous,

 

Alors, un petit point de situation :

 

Comme écrit plus haut, le clapet est changé.

 

J'ai démonté la pompe et le conjoncteur et refais leurs joints (sauf le joint arrière pompe car je n'ai pas trouvé le joint de nez et comme les deux parties se démontent ensemble. De plus, il n'y avait pas de fuite à cet endroit).

Les tutos m'ont été très utiles. Merci à leurs rédacteurs.

 

J'ai trouvé que le tiroir de conjonction était un peu bloqué (j'ai forcé pour le sortir) et reste assez dur à bouger, comparé à celui de disjonction qui coulisse tout seul dans son logement. J'ai nettoyé sans trop d'amélioration. A suivre à l'essai.

 

Le tout est remonté et là, problème. La durite d'alimentation pompe se casse au niveau de l'arrivée pompe. Je coupe deux centimètres, je replace et rebelote. En fait, la durite est dure comme du béton et se craque au renflement du raccord arrivée pompe.

 

Je suis donc passé chez CITROEN et je confirme, le faisceau retour incriminé ne vaut que ... 250€!

 

J'ai essayé de voir où allaient l'ensemble des durites de ce faisceau. Pas facile comme expliqué un peu sur tous les sites qui en parlent mais je n'ai pas vraiment trouvé de tuto sur ce point.

 

Avant d'investir, je voulais poser une question au grand sorcier CITROEN CALOUMTHAI, en espérant qu'il soit sur la fréquence, pour savoir si je peux mettre un morceau de durite carburant ou hydraulique en attendant sans occasionner de dégat sur le circuit. Les différents échanges sur ce point me laissent un peu perplexe.

 

De plus, à ceux qui auraient déjà changé ce faisceau retour, je suis preneur de conseils et astuces pour m'éviter de passer deux jours sur l'engin, sachant que je n'ai ni pont, ni fosse.

 

Merci par avance.

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Invité §cal245LI

salut

 

 

Avant d'investir, je voulais poser une question au grand sorcier CITROEN CALOUMTHAI, en espérant qu'il soit sur la fréquence, pour savoir si je peux mettre un morceau de durite carburant ou hydraulique en attendant sans occasionner de dégat sur le circuit. Les différents échanges sur ce point me laissent un peu perplexe.

 

réponse : OUI ! lol.gif.041c09c21cdc6969ef3d14131be7e1d7.gif

 

 

d'ailleurs notre ami Fouduvolant01 (David) m'a appris un truc il y a peu de temps

 

la "pieuvre" est constituée de divers tuyaux qui se rejoignent, les "raccords" entre deux tuyaux sont enrobés de caoutchouc (renflement).

d'après les membres d'un autre forum, il suffirait de découper soigneusement le caoutchouc autour du raccord, et en dessous, c'est un simple "Té" en plastique sur lequel les tuyaux sont emboités.

 

Dans ce cas, il faut trouver un tuyau de diamètre adapté, y coller un serflex en métal, et la réparation est faite !

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Invité §Dik843XU

Bonsoir et merci à tous deux (CALOUTHAI et FRANCOIS2B).

 

Dès demain, je prospecte pour de la durite.

 

Encore une fois, dans la série "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", le circuit retour est un bel exemple. Une nourice reliée au réservoir LHM sur laquelle aurait été branché chaque durite retour n'aurait pas été plus volumineux mais certainement plus simple (en tous cas moins onéreux) en cas de fuite.

 

Merci CALOUMTHAI pour les infos car je pense que si la durite d'alimentation est dans cet état, les retours ne sont pas mieux et devraient poser problème sous peu. Et fichu pour fichu dès que ça fuira sur cette partie, je découperai donc un raccord pour voir comment c'est fait à l'intérieur. Je pensais que vu le prix, il y aurait par exemple des clapets anti-retour dans ces raccords et T.

 

Sur la XANTIA de ma fille, la durite d'alimentation et le retour conjoncteur passent ensemble par une portion métallique le long de la batterie.

 

Je vais tenter un raccord entre la pompe et cette partie métallique. Reste à trouver le bon diamètre (10 mm intérieur).

 

Concernant ma fuite sur le réservoir non résolue à ce jour malgré le changement de joint du plongeur, deux options pour moi:

- La première, une durite retour fendue mais je ne vois franchement rien. Certes, vu leur état, je n'ose pas trop les tordre pour voir en dessous.

- La deuxième, mais c'est une idée personnelle, un excès de pression/débit en retour (suite à pb du conjoncteur par exemple) et quand on regarde la partie retour au niveau du plus gros filtre, il y a un trop plein pour ce filtre qui renvoie le LHM horizontalement dans le réservoir et en direction du bord du porte filtre à effleurement du joint. Si trop de LHM en retour, le filtre ne suffit pas à écouler le liquide, qui sort pas ce trop plein et vient "taper" sur le bord du joint et pourrait pour moi s'écouler un peu vers l'extérieur. C'est un peu tordu comme option mais là je reste "sec" devant cette fuite.

 

Je vous tiens au jus de mon aventure hydraulique...

 

A+

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Invité §Dik843XU

Bonsoir à tous,

 

Petit point de situation :

 

Etant trés rétissant à l'idée de changer le faisceau retour et vu les infos apportées par CALOULMTHAI, j'ai décidé d'essayer de ne changer qu'une partie du faisceau.

 

J'ai donc trouvé de la dutite carburant (1 mètre environ).

 

Voici quelques photos, prise du dessus, si cela peut aider...

 

Pour faciliter, j'ai enlevé le filtre à air et sa semelle de fixation. C'est très simple, rapide et laisse beaucouop plus de place pour travailler.

Me concernant, la batterie était aussi démontée, ce qui laisse encore plus d'espace.

Je conseille, suite à cette réparation, de mettre un contreplaqué (3 ou 5 mm) pour protéger le radiateur.

 

Première étape, désolidariser la durite LHM du tuyau rigide.

Une lame de scie à métaux (sans la scie) et le tour est joué en 2 minutes. Ne pas faire comme j'ai tenté en premier, avec un cutter. Je me suis mis en mode "boulet" et le cutter a rippé sur le radiateur. Bilan, un radiateur a changer non.gif.2be6016e4c6115336a75af15c3948932.gif. Avec la lame de scie, c'est nickel. On coupe la grosse bague plastique axiallement.

2013-02-14-227.jpg

Ensuite, écarter avec une lame plate pour enlever la bague plastique (la faire glisser vers la gauche sur la durite)

2013-02-14-228.jpg

Retirer l'ancienne durite en la fendant avec le cutter (Attention au radiateur!, le mien était déjà mort). Comme on peut le voir, je n'ai pas coupé la partie un peu plus grosse (celle qui est du même diamètre que la durite) pour ne pas abimer le tuyau , elle servira aussi de butée au remontage.

2013-02-14-229.jpg

Un colier inox et la nouvelle durite. Petit détail, j'ai été obligé d'inverser le collier (mettre le serrage côté radiateur) car le filtre à air ne passait plus sans forcer.

2013-02-14-233.jpg

Jusqu'à la pompe

2013-02-14-234.jpg

 

Temps estimé, une petite heure (je ne compte pas évidemment le remplacement du radiateur).

Coût: 10€, durite + deux colliers inox (un seul suffisait mais il m'en fallait un autre pour une autre voiture).

 

Après essai, tout semble OK. A suivre dans le temps. Si j'arrive à trouver de la durite LHM, je l'installerai. Le terrain est préparé et cela ne devrait prendre que quelques minutes.

Il ne me reste plus qu'à suivre le réservoir LHM et voir s'il se couvre encore de liquide hydraulique.

 

A+

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