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Xantia

Fuite hydraulique XANTIA HDI 110


Invité §Dik843XU

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Invité §Dik843XU

Bonsoir et merci CALOUMTHAI,

 

Je sais, quand on veut aller vite, on fait des bétises...

 

Je suis maintenant sur la BMW du fiston (ABS et poulie damper), je crois que je vais ouvrir un garage!

 

Bon W/E.

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Invité §Dik843XU

Bonsoir DAVID60350,

 

Bien vu, c'est une 5.25 TDS.

 

Je corrige de suite.

 

Bon W/E.

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Invité §Dik843XU

Bonsoir à tous,

 

Petit up pour la suite et fin (j'espère!) de mon aventure hydraulique.

Pour la pompe et le conjoncteur, c'est bon, ça roule et plus de fuites.

Pour le réservoir LHM, je continuais d'avoir de l'hydraulique sur le dessus, je ne me suis donc plus posé de question et j'ai changé les colliers d'origine par des colliers à vis que j'ai bien serrés. Pour l'instant, plus de fuite...

Donc tout est ok mais je ne saurai jamais pourquoi la pompe, le conjoncteur, le clapet anti affaissement et le dessus du réservoir LHM se sont mis à fuire en même temps! (concours de circonstances ou pb ponctuel non décelé?)

Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur concours et à bientôt (pas trop vite quand même car cela signifiera que j'ai un autre pb!).

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Invité §Dik843XU

Bonsoir à tous,

 

Une petite mise à jour de ce post pour les futurs lecteurs.

 

Il y a un mois environ, ma fille m'annonce qu'elle n'a plus de pression hydraulique...

En fait, le LHM a ramoli le caoutchouc de la durite et l'aspiration de la pompe faisait que le tuyau s'écrasait.

 

C'était un morceau de tuyau gasoil qui me restait et que je gardais depuis quelques temps. Gros doute donc sur sa qualité.

 

J'ai donc changé par une nouvelle durite type poly carburants achetée chez A.D.

 

Affaire à suivre donc.

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Invité §cal245LI

salut

ça démontre une fois de plus que les matériaux travaillent pas mal avec le temps, et qu'il y a grand risque d'être embêté quand on achète une (très) vieille voiture, même quand elle n'a pas beaucoup de kilomètres...

 

:jap:

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Invité §Dik843XU

Bonsoir CALOUMTHAI,

 

Je sais mais j'ai financé les premières voitures de mes trois enfants et les finances ne m'autorisaient pas à investir dans du plus récent.

 

J'ai pris la XANTIA HDI 110 car j'en avais lu beaucoup de bien.

 

Il est vrai qu'à part le pb d'hydraulique et une damper, le véhicule reste fiable et confortable malgré un contexte d'emploi pas forcément favorable : principalement trajet en ville (LILLE), utilisé pour deux déménagements, deux jeunes conducteurs et près de 30000Km par an...

 

Avec un bon entretien régulier, on préserve nos titines.

Mon fils avait acheté une 5.25 de 93 dans un état icon11.gif que je me demande si je me la serais prise. Après une petite semaine à la maison pour une bonne cure, la voiture roule tous les jours depuis deux ans (370000km).

 

De plus, avec du neuf, on peut aussi avoir des surprises. J'en ai fais les frais.

 

Après, comme tu le dis, les matériaux et la mécanique sont comme nous, ils vieillissent avec plus ou moins de bonheur!

 

Prochaine étape pour la XANTIA, si tout va bien :la distri mais j'hésite encore.

Je n'ai que le DM16 FACOM pour la tension et je me demande si c'est suffisant. On verra.

 

Bon W/E à toi.

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Invité §cal245LI

salut

ça n'était nullement une critique sur l'achat d'une voiture ancienne, d'ailleurs quand je vois les ennuis et les frais que rencontrent les propriétaires de voitures récentes, je me dis qu'un grand nombre doit regretter d'avoir fait partir leur ancienne voiture avec la prime à la casse...

 

je voulais simplement dire que parfois, on voit des voitures très peu kilométrées à vendre, mais qui ont déjà un grand nombre d'années, et qu'il est possible qu'on soit bien plus embêté avec ce type de véhicule qu'avec une voiture qui a un kilométrage très élevé !

 

bon WE également :jap:

 

ps : je suis originaire de Tourcoing :lol:

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Invité §Dik843XU

Re

 

Sois rassuré, je ne l'avais surtout pas pris comme une critique.

 

L'occasion sera toujours une loterie sauf si on connait bien le précédent propriétaire, mais le neuf peut aussi être une loterie. La différence est le prix du billet!

 

Originaire de Tourcoing, alors Lille tu connais un peu...

 

A+ sur la fréquence.

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Invité §cal245LI

bah non, je n'ai pas vraiment connu les bouchons dans Lille

j'ai eu mon permis en 84, à cette époque là je n'y traînais pas mes guêtres puisque j'étais étudiant sur Roubaix (et puis, il y avait bien moins de circulation que maintenant), aussitôt derrière, service militaire, et aussitôt après je suis parti m'installer dans le sur de l'Oise...

ce qui est particulièrement gonflant, ce sont les bouchons aux heures de pointe, sur les rocades et différentes autoroutes autour de Lille, ou par exemple l'A1 à hauteur de Carvin et Seclin...

quelle galère !

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Une auto qui présente bien avec un fort kilométrage est souvent gage de qualité lorsqu'elle a été entretenue par son propriétaire. Elle ira d'ailleurs beaucoup plus loin qu'une autre un peu négligée avec peu de kilomètre et entretenue dans les réseaux (surtout parce que rares sont les gens qui vont voir le garagiste tant qu'il n'y a pas un gros problème et qui ne font que ce qui est important, du moment que la voiture roule). Celui qui la bichonnera un peu sera beaucoup plus méticuleux. Et une voiture qui roule peu, grippera / rouillera / etc. beaucoup plus vite qu'une voiture qui roule tout le temps. "Les voitures qui roulent le plus sont celles qui font le plus de kilomètres".

 

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle mon Activa 2.1TD fera surement parti des premières du parc à quitter la famille, sauf si j'arrive à la rattraper comme il faut sans investir beaucoup plus dedans.

 

La distribution, si tu es pleinement satisfait des services que te rend ta Xantia, et si elle n'a pas une tonne de frais supplémentaires à prévoir, je n'hésiterai pas à le faire. ;)

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Invité §Dik843XU

Bonsoir PUMAGT et désolé de ne pas avoir répondu plus vite, je rentre à l'instant.

 

Je partage ta position. J'ai pour ma part gardé mes voiture plus de 20 ans et les ai revendues à chaque fois.

 

Concernant la distri de la XANTIA, je la ferai sauf si problème majeur.

 

Ma question est de savoir si je fais chez le garagiste ou moi même. C'est cette tension de courroie avec les unités SEM qui me bloque.

 

Je n'ai pas l'appareil et ne compte pas investir. Je n'ai qu'un tensiomètre FACOM DM16 et je me demande si cela suffit.

 

La distri n'est pas plus compliquée que sur d'autres voitures mais j'ai lu ci et là qu'il ne fallait pas se rater sur la tension.

 

J'ai encore un peu de temps. Je continue de chercher sur le WEB des avis et pratiques de personnes qui l'auraient faite ainsi.

 

A+

 

Pour CALUM: Moi je suis resté dans le nord mais j'ai travaillé sur CREIL!

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Invité §AXr706nz

Bonsoir, je me permets de vous contacter car je n'ai pas réussi à trouver de post à ce sujet, je vous explique:

j'ai une xantia 2lhdi 90cv de 2001 264 000 km, mes sphères arrières étant à changer je les ai commandées sur un site de vente en ligne relativement connu. J'ai reçu les sphères et les ai montées dans les règles de l'art.

3 jours aprés le montage et alors qu'il n'y avait aucune fuite je vois une flaque de LHM sous ma voiture.

Je la démarre et là catastrophe je m'aperçois qu'une de mes sphères fuit par 4 jets bien distincts de l'ergot situé au cul de la sphère. En gros ça fuit par le petit rond de la sphère situé à l'opposé de l'embout fileté.

Imaginez-vous que j'ai eu la chance que ça se passe sur le parking d'une grande surface, si cela avait été sur une nationale je ne suis pas certain que j'aurai pu vous le raconter...

Bref du coup plus de direction assistée, plus d'amortissement la xantia s'est baissée au max sur les roues arrières et le site de vente me demande de démonter le jeu de sphères arrières, de leur renvoyer pour tester celle qui est défaillante. J'ai plus une goutte de LHM dans la voiture d'où mes deux questions:

Avez-vous déjà vu une sphère qui fuit par cet ergot?

Comment faire pour démonter mes sphères vu la position affaissée de la voiture et l'absence de Lhm qui s'est répandu au sol? :non:

Merci de vos futurs conseils.

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Pour les déposer, tu peux toujours mettre la Xantia sur chandelles à l'arrière, mais le problème est que tu ne pourras pas débloquer les sphères en pression et risquer de vriller les vérins, bien que je pense que si serrées à la main tout récemment ça pourrai peut être ce faire hors pression tout en surveillant le déssérage délicatement, ensuite quand tu as les nouvelles sphères tu procède comme précédemment et tu refais le niveau de lhm.

 

C'est pas rassurant ces histoires de sphères qui pètent quand même.

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Invité §Elm361Mu

Bonjour,

 

Ma xantia a l'lavant monter et le voyant de stop allumer, j'ai essayé manuellement rien à faire, quelqu'un pourrait-il m'aider?

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Invité §Ano201GO

Salut les gars, moi aussi ma grande fille avait besoin d' une auto, mais j' ai préféré lui en acheté une ( Renault )et mettre ma Xantia ( seconde voiture ) à la casse : modèle essence, que 110 000 kms et régulièrement des fuites de lhm ! En vieillissant, celà me semblait une voiture dangereuse ? comme la plupart des hydrauliques ? rappelez vous la mort de Fernand Raynaud ( très célèbre et talentueux humoriste des années 60 )avec sa Rolls, elle-même hydraulique, qui n' a pu freinée suffisamment et a percutée un mur ! Et oui les Rolls ont le même problème que vos Xantia : les hydrauliques vieillissent mal, très mal .

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salut,

 

des fuites dans les durits de retour, j'en ai vu pas mal ...

 

mais en aucun cas dangereuses, d'autant que le manque de LHM est signalé rapidement.

 

pour le freinage, il reste le frein à main en dernier recours ... mais qui n'existe pas sur les récents freins à main électriques !

( je ne sais pas s'il existe un frein de secours sur ces modèles électriques ).

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Salut les gars, moi aussi ma grande fille avait besoin d' une auto, mais j' ai préféré lui en acheté une ( Renault )et mettre ma Xantia ( seconde voiture ) à la casse : modèle essence, que 110 000 kms et régulièrement des fuites de lhm ! En vieillissant, celà me semblait une voiture dangereuse ? comme la plupart des hydrauliques ? rappelez vous la mort de Fernand Raynaud ( très célèbre et talentueux humoriste des années 60 )avec sa Rolls, elle-même hydraulique, qui n' a pu freinée suffisamment et a percutée un mur ! Et oui les Rolls ont le même problème que vos Xantia : les hydrauliques vieillissent mal, très mal .

 

Préférer une Renault à une Xantia pour une question de "sécurité" ... comment dire :lol:

 

Les hydrauliques vieillissent bien mieux que les voitures à ressorts même si les fuites y sont évidemment bien plus fréquentes mais elles ne représentent jamais un danger immédiat (sauf par exemple chez certains débiles profonds qui coupent le moteur en descente pour "économiser l'essence" et qui s'étonnent de ne plus avoir de frein après -vécu ... et en plus il est très probable que la sphère du CJDJ était HS dans ce cas)

 

Au niveau freinage le LHM garde ses propriétés bien plus longtemps que le dot, la suspension hydraulique apporte une tenue de route bien meilleure, y compris en conditions difficiles comme la pleine charge, les sphères de roues sont remplacées plus souvent que les amortisseurs (dont l'usure se voit moins), par ailleurs le changement de sphère remplace à la fois l'élément ressort ET amortisseur (ce qui n'est pas le cas sur des suspensions à ressorts dont les ressorts s'affaissent et perdent leurs propriétés avec l'age), ...

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