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Xsara Picasso

Vidange boite de vitesse sur Picasso 2L BVA 16 S


satriani2
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Salut,

 

Ok,

 

Sinon, j'ai procédé comme notre ami 421 pour la vidange de la BVA.

 

Je n'ai pas trouvé d'huile de boite autre que celle avec la couleur rose, le vendeur m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis, a consulté son ordi pour voir les tableaux de correspondances.

 

En tout cas, ça ne pourra pas être pire que celle que j'ai vidangé car elle été toute aussi noire que celle de 421.

 

D'en déduire que ce n'est pas du superflus.

 

Bon, à part ça, rien de compliqué, juste la vis ( à bout carré, je confirme et non alen ) sur le haut du moteur.

 

Sinon, il fallait bien que ça arrive, ( il m'arrive toujours des trucs quand je bricole ) j'ai abouché une tubulure à mon entonnoir pour remettre l'huile et évidemment, ça a rippé, et gloup ....

 

J'ai remis un peu au piff pour aujourd'hui, je vais remettre exactement ce que j'ai enlevé au début, à moins que tu me donnes la solution pour vidanger la boite complètement, car là j'ai du mettre 90 cl je pense.

 

Merci à toi Caloumthai

 

Bonne journée

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Retour d'info

 

J'ai donc vidangé par 3 fois la boite ( en enlevant au max un peu moins d'un litre à vue de nez )

 

Jusqu'à la troisième fois, l'huile était toujours un peu noire ( bien moins que la première fois quand même )

 

Conclusion, vu l'état, ce n'était pas du luxe et j'engage tout le monde à le faire car pas compliqué du tout, juste un peu chiant pour verser l'huile et ne pas en foutre partout.

 

Le comportement ? en fait, j'ai fait cette vidange par précaution, je n'avais pas de signes avant coureurs de fatigue de la boite, ceci dit, rien qu'à l'arrêt, au niveau du levier de vitesses, ça passe de façon plus coulée, après j'ai l'impression ( mais ça ne peut qu'être une impression ) qu'elle a plus la pêche ????

 

Voilà, l'idéal serait quand même de pouvoir vidanger la totalité de la boite en une seule fois, mais là je ne vois pas comment on peut faire.

 

à +

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Invité §cal245LI

salut

désolé, je t'avais oublié ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

tiens, voilà comment c'est normalement fait

en théorie en enlevant le tuyau de trop-plein (n° 2 sur l'éclaté, clé BTR), on est censé enlever 3 litres !

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

vidangeboitoto.jpg

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Salut,

 

 

Merci de t'être donné la peine en tout cas .

 

Par contre, je n'ai pas l'esprit assez affuté pour lire ce schéma, mais j'y pense tout d'un coup, sur le lien qu'avait mis 421 , il parlait d'un vis qu'il ne fallait surtout pas toucher, ne serait-ce pas celui là précisément ?

 

En tout cas merci

 

Bonne fin de journée et bon week à venir

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Invité §cal245LI

si je comprends bien l'éclaté (car je n'ai pas vu le dispositif en vrai), tu as le bouchon avec le "carré" (que toi tu as enlevé), et une fois qu'il est enlevé, tu as le tuyau de trop-plein qui lui, s'enlève avec une clé BTR

 

par contre, normalement, quand tu enlèves le bouchon carré, tu n'est pas vraiment censé avoir beaucoup d'huile qui coule (juste un filet), puisque c'est le tuyau de trop-plein qui fait le niveau ! (il faut pour cela que l'huile de boite soit à température 50-60°)

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Je crois comprendre,

 

Il y a en deux bouchons " l'un sur l'autre " en fait c'est bien ça ?

 

Une fois le vis carré enlevé, il faut engoncer au même endroit une clef alen, je pige bien ?

 

Sinon, effectivement, je n'ai retiré qu'un peu moins d'un litre à chaque fois ( soit trois fois consécutives, moteur chaud )

 

Merci

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Invité §cal245LI

bin c'est ce que je crois comprendre sur l'éclaté...

le problème, c'est que normalement, en retirant le premier bouchon, il ne devrait pas couler d'huile, puisque c'est le "tube" que l'on retire en deuxième, qui doit faire le niveau...

 

bon, le principal, c'est surtout de remettre la même quantité d'huile que celle que l'on a enlevée !

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Invité §DQE328DD

Bonjour,

 

Je constate depuis quelques temps que ma boite de vitesse auto devient capricieuse à froid. La voiture a 120.000Km. La concession Citroën près de chez moi, la plus grande du coin (j'habite à Sarlat en Dordogne, donc, sous-préfecture quand même !!) est arc-boutée sur la théorie de la lubrification à vie, contrairement à ce que je peux lire. Ils sont, de toute façon et encore plus en cette période, ardents promoteurs de l'échange de véhicules dès que ça déconne. Changer les pneus à la limite, petite révision sur voiture quasiment neuve, c'est tout ce qu'on peut leur demander. Ils ne savaient même pas que les antibrouillards étaient équipés d'ampoules H11 et ils sont persuadés de détenir la science infuse. Bonjour l'ambiance !!

J'ai vu différents sujets sur la vidange des boites AL4. Je ne sais pas, pour ma part, si ma boite est exactement de ce type. Au fur et à mesure de l'entretien, je découvre des choses nouvelles sur cette auto. Equipée d'un XU10J4, j'ai fait la courroie de distri récemment et ça été une partie de plaisir car rien ne correspondait aux différents tutos lus à ce sujet.

Sinon, si le système du bouchon de vidange double faisant jauge me semble faciliter le travail, la température de l'huile doit être plus difficile à estimer car le niveau et la température pour faire ce niveau sont très importants à priori.

Si quelqu'un a des infos, merci de nous les communiquer.

 

Cordialement à tous,

 

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Salut, si le 421 et satriani2 n'ont pas réussi à sortir plus d'un litre des 6 litres que contient leur bva qui est bel et bien une AL4, c'est que tout simplement il ont retiré le bouchon de niveau et pas celui de vidange, c'est le coup classique qui arrive à ceux qui ne sont pas informé sur la disposition des bouchons.

 

L'AL4 des Picasso est équipée de la 2ème génération de bouchon de vidange de l'AL4, pour vidanger environ 3 litres sur les 6 que contient la bva, (un clapet anti vidange empêche le convertisseur de se vider) il faut d'abord retirer le bouchon de niveau et ensuite le bouchon de vidange avec une clé mâle.

 

Le bouchon de niveau est à retirer ensuite moteur tournant et huile à 60° pour faire le niveau, il faut pour cela avoir rajouté 1/2 L d'huile à la quantité vidangée. :)

 

PS = l'huile noire et sans viscosité de leur vidange à 120000kms confirme bien que la lubrification à vie des bva est une utopie.

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Invité §Phi071tK

bonjour a tous,

 

Je fais un gros gros déterrage mais j'ai mon Picasso qui commence a me faire des choses bizarres a froid et je pense que ça vient de la boitoto et comme je pars en vacances dans pas longtemps je voudrais y aller l'esprit tranquille :)

 

Je pense me lancer a faire la vidange de la boite car les garagistes autour de chez moi ne veulent pas y toucher.

 

Je voudrais tout préparer comme il faut a l'avance et j'aurais besoin e savoir quelles sont les clés a avoir pour le bouchon de remplissage, celui de niveau et celui de vidange.

 

 

Merci d'avance a ceux qui pourrons m'aider :jap:

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Salut,

ils ne veulent pas y toucher car ils craignent que la boite tombe en panne après la vidange et que tu leur mettes ça sur le dos et il faut dire aussi qu'ils en ont peur car incapables de les réparer,

 

c'est bien un C4 Picasso première génération équipé de la bva 4 rapports et non pas un Picasso ? et quel est son kilométrage ?

 

si oui il te faut =

 

1 clé à carré de 8 pour le bouchon de remplissage et celui de niveau

1 clé allen de 8 pour le bouchon de vidange

1 entonnoir avec si possible un filtre et un tube de rallonge

 

4 litres d'huile LT 71141 sur le net ou chez Citroen (réf Citroen 9730AE)

 

tu peux suivre ce tuto fait par notre ami Caloumthai et auquel j'ai participé

les références des joints y sont indiquées

 

 

vidange BVA AL4 sur C4 (idem DPO Renault)

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Invité §Phi071tK

Salut,

ils ne veulent pas y toucher car ils craignent que la boite tombe en panne après la vidange et que tu leur mettes ça sur le dos et il faut dire aussi qu'ils en ont peur car incapables de les réparer,

 

c'est bien un C4 Picasso première génération équipé de la bva 4 rapports et non pas un Picasso ? et quel est son kilométrage ?

 

si oui il te faut =

 

1 clé à carré de 8 pour le bouchon de remplissage et celui de niveau

1 clé allen de 8 pour le bouchon de vidange

1 entonnoir avec si possible un filtre et un tube de rallonge

 

4 litres d'huile LT 71141 sur le net ou chez Citroen (réf Citroen 9730AE)

 

tu peux suivre ce tuto fait par notre ami Caloumthai et auquel j'ai participé

les références des joints y sont indiquées

 

 

vidange BVA AL4 sur C4 (idem DPO Renault)

 

Bonjour et merci pour ta réponse,

 

C'est pas un C4 picasso que j'ai mais bien le xsara picasso en 2l 16s avec la BVA de 2005.

 

Pour le kilométrage j'arrive à 155000 km et je pense que la boite n'a jamais été vidangée.

 

Pour l'huile c'est la même que le C4 j'ai l'impres mais je voudrais être sur pour les clés nécessaires.

 

Merci encore, je vais aller voir le tuto du C4 quand même.

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Salut,

 

c'est la même boite la seule différence que tu peux avoir se situe au niveau des bouchons, en 2005 tu peux avoir l'un ou l'autre type de bouchons il faut vérifier sous la voiture si tu as un seul bouchon avec un carré de 8 ou deux bouchons superposés un gros de 27 et un petit de 19 vissé dessus et ensuite je te dirais comment procéder si du as les anciens gros bouchons car la technique est différente.

 

 

 

 

Bouchons.jpg

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Pour info, je n'ai jamais pu démonter le tuyau de trop plein sur ma vidange BVA...

??? Mystère.

Ceci dit, 170.000km et une distribution refaite, because poulie damper sur l'AAC échappement HS (si, si !!) et quelques vidanges de BVA à la 71141, la machine ronronne comme un chat heureux.

La caisse étant nickel et cette boite hydraulique formidable pour grande route, je garde cette excellente auto qui ne vaut pourtant plus un clou...

Et encore zéro défaut au CT en Juin.

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Pour info, je n'ai jamais pu démonter le tuyau de trop plein sur ma vidange BVA...

??? Mystère.

 

Salut

et pourtant il s"enlève et il n'est pas serré fort il suffit d'utiliser une bonne clé BTR de 8 et il vaut mieux le remplacer car c'est du plastique

 

si on veut vidanger la boite de 3 litres à la fois il faut le retirer

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