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C4

C4 1.6 HDI 110 Exclusive (2005) d'occas' : négociation ?


Invité §Pac870Ik

Messages recommandés

Invité §Pac870Ik

Bonsoir,

 

En tant que novice dans l'art de l'achat de véhicule d'occasion, et même de véhicule tout court, je souhaiterais être éclairé par votre expérience en la matière.

 

Aujourd'hui je suis donc allé voir la Citroën C4 mentionnée dans le titre vendue par un particulier.

Au passage, je remercie les nombreux conseils donnés par les membres du forum au sujet de ce modèle, notamment au sujet de possibles fuites à la base des injecteurs, la fragilité du volant moteur, le possible jeu au niveau des rotules de directions.

Les détails :

- Citroën C4 1.6 HDI 110 Exclusive (donc le haut de gamme apparemment)

- Année 2005

- 121 000 km

- Plein d'équipements (climatisation automatique bi-zone, radar de recul, pare-brise à détection de pluie, etc.)

 

Première chose qui m'a surpris sous le capot : juste à côté du cache moteur, un composant est habillé d'une espèce de tôle vissée approximativement et qui a l'air d'avoir été tapée au marteau. Le propriétaire (qui m'a l'air parfaitement honnête), m'a dit que c'était d'origine, les habitués de ces C4 peuvent-ils le confirmer ?

Par ailleurs, au volant, rien ne m'a semblé suspect : pas de bruit bizarre à l'allumage, ni au démarrage en 1ère, elle roule droit, elle freine droit également. Malheureusement, je n'ai pas pu rouler très vite pour sentir les éventuelles vibrations et bruits intempestifs.

 

Autrement, pas mal de pièces ont été changées : radiateur, alternateur et démarreur (en prévention, d'après le propriétaire), puis les 4 freins ainsi que les 4 pneus.

 

Le propriétaire en demande 6500€, bien qu'il ne m'ait pas signifié sa fermeté pour le prix. Concrètement il m'a dit que je pouvais lui faire une offre "raisonnable".

 

 

Du coup, la question que je me pose est la suivante : pensez-vous, sachant tout ce qui précède, qu'il serait raisonnable de négocier ce prix ? Si oui, jusqu'à combien ?

 

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

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Invité §lou401Te

Pour la plaque, c'est tout à fait normal: c'est l'écran thermique du turbo. Les fixations à vis peuvent parfois être défectueuses, et générer un bruit désagréable au ralenti, mais sans danger.

 

img05832.jpg.a5229ef7e0cebe7681411a8775a14e77.jpg

 

Pour les frais opérés dessus, il faut se dire que ces pièces ne seront pas à être changées de sitôt, car un radiateur peut être percé suite à la projection d'une pierre !

 

Le tarif est déjà très bien placé, si on compare les autres C4 Exclusive avec les mêmes caractéristiques, voire même dans la fourchette basse !

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aprés reste la question de l'utiliter ou non d'un DIESEL. Car le FAP (ce qu'elle as certainement) impose un type de conduite pour son bien etre.

La batterie tiens en moyenne 4 ans sur C4. du coup de quand date elle?

Pour l'entretiens, ou en ai elle? Liquide de frein? vidange? filtre?

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Invité §Pac870Ik

Merci beaucoup pour vos messages !

 

Okay bon je suis déjà rassuré pour l'histoire de la plaque.

 

 

aprés reste la question de l'utiliter ou non d'un DIESEL. Car le FAP (ce qu'elle as certainement) impose un type de conduite pour son bien etre.

La batterie tiens en moyenne 4 ans sur C4. du coup de quand date elle?

Pour l'entretiens, ou en ai elle? Liquide de frein? vidange? filtre?

 

 

Concernant l'utilité du diesel, effectivement j'ai lu beaucoup de débats sur le forum à ce sujet. Ce que j'ai retenu entre autre, c'est que ce type de moteur a besoin de rouler pas mal et à bonne allure pour préserver sa santé. Alors bon, comme je fais 70 km par jour en ville et autoroute (50-50 environ), je pense que c'est une utilisation qui convient. De base, je ne suis pas fan du diesel, j'ai même une préférence pour les moteurs à essence, mais bon, du point de vue de mon porte-feuille, j'ai quand même la nette impression qu'en troquant ma voiture actuelle (Hyundaï Lantra 1.6 16v de 1997) contre un diesel peu gourmand je ferai pas mal d'économies.

Concernant l'entretien, elle a apparemment été entretenue méticuleusement : vidanges régulières avec huile Total, vidange récente du liquide de refroidissement, le filtre à particule a été changé, le filtre à gasoil j'ai pas pensé à poser la question, vu que les freins ont été refaits, il me semble que le liquide de frein a dû être changé aussi (c'est obligé je crois ?), la batterie j'ai pas pensé non plus du coup.

 

1.6 hdi 16v; moteur à éviter

fuites injecteurs, volant moteur et turbo qui lâchent

 

 

J'ai lu pas mal de choses à ce sujet aussi, c'est pour ça aussi que même si elle a l'air d'un joli jouet avec ses 110 CV et tous ses gadgets, je reste un peu méfiant.

 

 

Cela dit il est probable que l'occasion me passe sous le nez, parce que je pense que quelqu'un d'autre a fait une offre avant moi.

Mais je garde vos commentaires et conseils sous le coude, car il est très probable que je m'oriente vers l'achat d'une C4 d'occasion tôt ou tard.

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Invité §chr342go

bonjour

 

pourquoi ne pas te tourner vers le 1.6 hdi 92 ch qui a beaucoup moins de soucis que le 110 ch absence de volant moteur bimasse et de FAP

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Il ne faut pas oublier l'entretient

Diesel (hors HDI 138) = 20 000km ou 1 an au premier des deux terme atteins

Essence = 30 000km ou 2 ans au premier des deux terme atteins.

Ensuite il y as un surcoût pour le FAP (mais faudrait être sur si elle l'as ou non), le surcoût a l'achat (les diesel sont plus chère que les Essence) et pour finir le surcoût a l'assurance (car oui un diesel a puissance équivalente seras plus chère qu'un essence)

C'est pour ça qu'il faut rouler pas mal, c'est pour rentabiliser le sur lit du diesel.

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Invité §Pac870Ik

bonjour

 

pourquoi ne pas te tourner vers le 1.6 hdi 92 ch qui a beaucoup moins de soucis que le 110 ch absence de volant moteur bimasse et de FAP

 

 

C'est sans doute ce que je ferai si au final j'en trouve une dans mes prix et en bon état, ou peut-être me pencherai-je vers un modèle essence... D'ailleurs, parmi les C4 à essence, sais-tu si, de la même façon, il y a des motorisations à éviter car peu fiables ? Merci !

 

Il ne faut pas oublier l'entretient

Diesel (hors HDI 138) = 20 000km ou 1 an au premier des deux terme atteins

Essence = 30 000km ou 2 ans au premier des deux terme atteins.

Ensuite il y as un surcoût pour le FAP (mais faudrait être sur si elle l'as ou non), le surcoût a l'achat (les diesel sont plus chère que les Essence) et pour finir le surcoût a l'assurance (car oui un diesel a puissance équivalente seras plus chère qu'un essence)

C'est pour ça qu'il faut rouler pas mal, c'est pour rentabiliser le sur lit du diesel.

 

 

(celle-ci a le FAP d'après le proprio)

C'est sûr qu'entre deux modèles essence et diesel équivalents, le diesel semble revenir plus cher à l'entretien.

Mais selon moi il y a un autre argument : un "petit" moteur diesel avec turbo sera (du moins c'est l'impression que j'ai d'après mes maigres expériences) plus pêchu qu'un "petit" moteur essence équivalent (dans des régimes de tours par minute normaux), ce qui peut être pratique notamment sur les routes de montagne.

Exemple concret : ma Hyundaï 1.6 16v 110 cv se traîne sur les routes de montagne, tandis qu'une Kangoo 1.5 dCi 80 cv se débrouille bien mieux sur ces mêmes routes.

C'est pourquoi j'hésite encore un peu entre diesel et essence.

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J'avoue avoir deja fait des "montée" rapide de montagne (je suis de grenoble) entre mon ancienne C4 90cv ess contre une polo TDI 80. Ben la POLO ce trainer derriere moi malgré son poids plume, tout ca a cause du temps de remise en préssion du turbo.

Aprés un essence ne ce conduit pas du tout comme un diesel, faut pas hésité a monter dans les tour avec un essence, c'est pas pour rien qu'un essence ca "rupte" a plus de 6 000tr/min.

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Invité §chr342go

 

C'est sans doute ce que je ferai si au final j'en trouve une dans mes prix et en bon état, ou peut-être me pencherai-je vers un modèle essence... D'ailleurs, parmi les C4 à essence, sais-tu si, de la même façon, il y a des motorisations à éviter car peu fiables ? Merci !

 

 

 

 

tous les moteur essence sont fiable dans l'ensemble

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Invité §Pac870Ik

 

tous les moteur essence sont fiable dans l'ensemble

 

 

Je note, merci :)

 

J'avoue avoir deja fait des "montée" rapide de montagne (je suis de grenoble) entre mon ancienne C4 90cv ess contre une polo TDI 80. Ben la POLO ce trainer derriere moi malgré son poids plume, tout ca a cause du temps de remise en préssion du turbo.

Aprés un essence ne ce conduit pas du tout comme un diesel, faut pas hésité a monter dans les tour avec un essence, c'est pas pour rien qu'un essence ca "rupte" a plus de 6 000tr/min.

 

 

Je vois, ta comparaison vaut sans doute mieux que la mienne, car moi je compare deux voitures qui ne sont pas de la même génération.

C'est un peu ce qui m'ennuie en fait, quand on est en montagne avec une voiture essence, si on veut de la pêche, on est obligé d'avoir une conduite sportive, et de rester le plus possible haut dans les tours, et donc le carburant coule. De plus, même si je trouve drôle de temps en temps d'appuyer sur l'accélérateur et de pousser les rapports, ce n'est pas une conduite "de la vie de tous les jours". Par exemple, si je vais me promener en montagne avec ma moitié et/ou des amis, je me vois mal garder le moteur à 5000 tours/minute pendant tout le trajet. Mais bon, après avoir discuté d'arguments objectifs dans le débat diesel/essence, là on rentre un peu dans la subjectivité !

 

Du coup, je pense que mon choix final sera conditionné par un argument assez basique : le pognon :D (puis l'état du véhicule quand même)

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