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C3

C3 1.4 vti 95 ch


Invité §aqu784Fv

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Invité §aqu784Fv

Intéressé par la C3 en essence vti, je cherche des témoignages de propriétaires de ce modèle en 95 ch

 

à savoir vos kilométrages, les qualités et défauts rencontrés, la fiabilité du vti ?

 

merci

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  • Réponses 65
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Invité §tot686Cd

Je possède une C3 II en 1.4 VTI 95ch Exclusive, moteur essence suffisant sur la C3 II, elle à 8800 kilomètres au compteur.

Ce moteur est issue de la collaboration PSA/BMW: distribution par chaine, distribution variable et levée des soupapes variables à l'admission, pas de turbo, pas d'injection directe, pas de FAP.

Vidange tout les 30000, huile moteur à utilsé: 5W30 ou 0W30.

Filtre à air et bougies d'allumage: tout les 60000 kilomètres, le filtre à essence est prévue pour la duréd du véhicule.

Conso: environ 5.5 litres aux 100 sur route.

Pneux un peu couteux à remplacé: 195/55/16.

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Invité §ele138mG

Je suis étonné par la consommation que tu obtiens.

 

Ma C3 vti 95 de 3000 km consomme ces mois ci, entre 6.3 et 6.9 l en fonction des pleins (et peut-être des stations)

(1/3 ville, 2/3 route à 110km/h, régulateur sur 113-115)

 

Peut-être est ce dû au fait que je roule en E10, et que le temps de ces derniers mois n'est pas propice ...

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Invité §tot686Cd

Ma C3 II 1.4 VTI 95ch tourne exclusivement au SP 98.

J'ai fais une fois le test au SP 95, elle consommait un peu plus et était un poil moins nerveuse.

Le SP 98 à un meilleur indice d'octane.

Pour ce qui est de ma conso, j'ai une conduite très souple, je dépasse guère les 2500 trs/min (2000 trs/min en ville) lors des changements de vitesses.

En gros très satisfait de mon véhicule que je compte gardé jusqu'au bout.

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Invité §Jus550Jb

Bonsoir,

 

Mes parents possèdent également une C3 1.4 vti 95 en finition collection. Il m'arrive parfois de la conduire et c'est vraiment agréable comme voiture. Elle est de juin 2012 et vient de passer la barre des 6000 Kms. C'est ma mère qui l'utilise le plus souvent, elle est parfaite pour la ville mais l'autoroute ou les longs trajets sur route ne lui posent pas de problème non plus. Elle vient remplacer une Polo tdi 100 Sport de 2006, certes elle avait de la pêche mais le grondant et rugueux tdi et l'inconfort certain du aux suspensions et aux pneus taille basse en 16" ont finit par pousser mes parents à acheter quelque chose de plus "doux".

Côté fiabilité, RAS pour le moment, normal me diriez-vous pour une voiture neuve qui a seulement 6000 kms. La conso moyenne s'établit à 6,9 L aux 100 pour le moment avec 40% de ville et 60% de route, soit 1 litre de plus que les données constructeurs. Elle devrait baisser un peu encore puisque elle était de 7,2 L sur les 1500 premiers Kms.

Ses qualités: Le confort de suspension, on roule sans se fatiguer malgré les roues en 195 55R 16. Le moteur est largement suffisant, très souple en dessous de 3000 trs et assez nerveux au delà. Il n'y a plus le désagréable coup de pied au fesse du tdi 100 de la Polo qui s'enclenchait à 2000 trs et pousser fort jusqu'à 3500 trs avant de s'effondrer. Ambiance intérieure agréable surtout sur la finition Collection avec les sièges en tissu noir et Hickory et le bandeau laqué Hickory sur la planche de bord (rappel de la peinture extérieure). Bien équipée en Collection avec clim auto, regul de vitesse, radio cd mp3 6 hp et bluetooth, volant cuir, jantes alu 16", accoudoir central, rétros elec et dégivrants...

Ses défauts à mon sens: Le manque de maintien des sièges surtout dans les ronds points ou sur routes sinueuses. Sur ce point la Polo faisait mieux et habitué à ma Megane ou à la Laguna GT de mon père, je trouve qu'on se sent trimbaler au moindre virage... Elle tient plutôt bien la route mais elle a tendance à prendre du roulis (selon mon père); moi je dirais simplement qu'elle n'aime pas les courbes et les virages abordés rapidement ou pas plus que ça d'ailleurs. Pour comparer avec ma Megane qui est scotchée à la route (la Laguna et ses 4 roues directrices c'est un autre monde), la C3 n'aime pas être brusquée et vaut mieux à mon sens la conduire cool, c'est pas une DS3 ou une Mini. Donc finalement pas très dynamique malgré un bon moteur. Bien plus typée confort et sérennité de conduite en fait.

 

Néanmoins, ma mère la changera probablement dans 2 ans pour une Audi A1 1.4 tfsi 122, retour à une petite allemande en perspective donc avec un super chassis et une finition au top !

Pour moi, c'est une bonne petite voiture, bonne à tout faire qui finalement n'est pas trop dépassée malgré son âge. Juste sa ligne que je trouve un peu féminine bien que la couleur Hickory nacrée ( marron ) change du noir, du gris ou du blanc. Les goûts et les couleurs de toute façon ça ne se discute pas...

 

Voilà pour ce très (trop) long pavé. Je ne poste pas souvent sur le forum mais quand je le fais pour éclairer quelqu'un, je ne le fais pas à moitié. Je suis dispo pour plus de renseignements si vous le souhaitez.

 

Cdt, bonne soirée.

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Invité §tot686Cd

Jamais vu encore la couleur Hickory, possible de mettre une photo.

la C3 II se montre in confortable sur les pavés à cause de ses roues en 16 ou 17 pouces.

Pneux assez couteux à remplacé en 16 ou 17 pouces.

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Invité §Jus550Jb

P.S: J'oubliais, la C3 en vti 95 est très silencieuse que ce soit à froid, au ralenti, à vitesse stabilisée ou en pleine accélération à plus de 4000 trs/min (le bruit moteur ne gêne pas). Un gros plus par rapport à la Polo dont je parlais avant ou par rapport aux diesels en général.

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Invité §Jus550Jb

Je mettrai quelques photos dès demain mais la voiture n'est pas très propre. Belle couleur à mon goût qui se marie bien avec le pack chrome (poignées, rétros, jonc inférieur des vitres et lamelles de coffre) mais qu'elle est salissante, au même titre que du noir ! Terre, poussière, sont de suite visibles !

Je t'accorde que en ville sur les pavés ou les ralentisseurs, ou sur route bosselée, l'inconfort est parfois assez perceptible. Moins pire que sur la Polo et son chassis Sport mais très loin du moelleux de ma Megane 2 qui semble survoler la route quel que soit son état.

Les pneus sont chers, près de 120 € le pneu en 16", les 205 45R 17" doivent être encore plus onéreux je penses.

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Invité §tot686Cd

C'est les 2 seuls défaults que je reproche à la C3 II.

En tout cas l'intérieur a nettement progressé parr rapport à une C3 I qui avait des plastiques ( je possédais avant une C3 I en 1.6 HDI 16v 92ch Collection.

 

 

 

Et voici ma C3 II en 1.4 VTI 95ch Exclusive

 

 

 

Voici sa conso moyenne en général (cette été je tournais à 5.1 aux 100, là je suis à 5.7 litres aux 100 (les températures ont baissé, elle met plus de temps à chauffé):

 

Photo de l'intérieur:

 

 

 

 

 

 

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Invité §aqu784Fv

merci pour toutes ces photos, l'intérieur comme l'extérieur est vraiment sympa, les sièges ont l'air d'etre bons aussi çà me donne vraiment envie de l'essayer

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Invité §aqu784Fv

yes ! je viens de l'essayer, bon ce n'était pas le vti 95 ch que j'ai conduit mais le e-hdi 90ch.....

Quelle souplesse ce moteur et le silence à l'intérieur ! le confort nickel aussi et je ne parle pas du son de l'autoradio, le levier de vitesse très doux,

par contre j'ai été un peu décu car j'ai entendu à plusieurs reprises des bruits au niveau du tableau de bord

le vendeur m'a expliqué que c'était dû aux plastiques neufs qui s'ajustaient d'eux meme à l'intérieur de l'habitacle et qu'au fil des kilomètres il n'y aurait plus ces grincements.

Bon j'espère qu'il dit vrai....car elle me plait de plus en plus cette C3 II

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Invité §aqu784Fv

j'ai lu sur ce forum un peu partout qu'il y a quand meme pas mal de petits soucis avec le moteur 1.4 i de l'ancien modèle de C3, ralenti, broutage, alternateur, amortisseurs.....

Y a t il des propriétaires de la nouvelle C3 qui rencontrent ces soucis et/ou d'autres problèmes ?

si c'est le cas, çà remettrait en cause un futur achat de ce modèle !

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Invité §tot686Cd

Le 1.4 VTI 95ch n'a rien avoir avec le 1.4i 75ch (même chose pour le 1.4 16v 90ch que l'on retrouvait sur la C3 I et C4 I.

1.4i 75ch: moteur fiable, à tendance à juste à faire des joints de culasses.

1.4 16v 90ch et 1.4 VTI 95ch: fiable.

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Invité §aqu784Fv

Le 1.4 VTI 95ch n'a rien avoir avec le 1.4i 75ch (même chose pour le 1.4 16v 90ch que l'on retrouvait sur la C3 I et C4 I.

1.4i 75ch: moteur fiable, à tendance à juste à faire des joints de culasses.

1.4 16v 90ch et 1.4 VTI 95ch: fiable.

 

c'est exact toto la technologie du vti n'a rien avoir avec le bloc précédent mais voilà que je viens de lire sur fiches auto.com qu'il y avait eu sur le vti quelques cas de surchauffe moteur non.gif.0b6617798ca18a5bb3746904ab3c6e73.gif bizarre non ? peut etre qu'aujourd'hui ce

 

n'est plus le cas !

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Invité §tot686Cd

Quelques cas de surchauffe sur ce moteur (jamais entendu parlé de ce genre de panne sur le 1.4 VTI 95ch)?

Le 1.4 VTI 95ch et 1.6 VTI 120ch sont issues de la collaboration entre PSA et BMW, ces 2 moteurs possèdent une chaine de distribution, une distribution variable et une levée des soupapes variables à l'admission, pas de FAP, pas de turbo et pas d'injection directe sur ces 2 moteurs.

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Invité §aqu784Fv

Voilà ce que j'ai trouvé

 

1.4 vti

 

Une faiblesse semble toucher sérieusement ce petit moteur du groupe PSA à savoir des surchauffe moteur régulière qui peuvent entraîner la rupture joint de culasse. Vous avez été quelques-uns à signaler ce défaut. La méfiance est de rigueur, surveillez la température de votre moteur.

 

Statistiques fiabilité 1.4 vti 95 appuyées sur les 26 avis postés par les internautes.

 

(Ces données sont issues des avis dont la description du modéle contient le(s) terme(s) suivant(s) : 1.4 vti 95.)

Vanne EGR Débitmètre Turbo Bruits parasites Electronique

0/26 0/26 0/26 0/26 1/26

Filtre à particule Usure prématurée pneus Volant moteur Embrayage Injection

0/26 0/26 0/26 2/26 0/26

Catalyseur Joint de culasse Casse moteur Crémaillère / Direction Ass. Arbre à cames Boîte de vit.

0/26 4/26 0/26 2/26 0/26 2/26

Lève vitre Cardans Peinture Autoradio / CD Alternateur

0/26 0/26 0/26 0/26 0/26

 

 

sur fiches auto concernant la 207

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Invité §aqu784Fv

Bonjour,

 

en fin de compte mon choix ne se portera pas sur cette motorisation, comment dire que je ne le sens pas ce bloc, pas vraiment au point et/ou trop de technologie, et comme je ne veux pas de mazout en fonction de mon kilométrage, je vais me tourner vers une autre marque par exemple Toyota avec le vvti qui parait est bien plus fiable,

sinon le tsi de Vw quoique je suis un peu allergique aux turbos

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Invité §tot686Cd

Déjà il n'y a ni turbo et ni de filtres à particules.

Comment voulez vous qu'on surveille la température d'eau (il n'y apoas d'aiguille sur le tableau de bord).

Il n'y a aucun soucis de joint de culasse sur le 1.4 VTI 95ch, vous confondez avec le 1.4i 75ch.

Le soucis qui peut se posé sur le 1.4 VTI est le catalyseur mais cela semble t'il été résolue.

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Invité §chr342go

se moteur est fiable je vois pas où est le problème apres ne te fit pas au commentaire sur internet car il y a souvent que les personnes qui sont mecontent qui viennent témoigné

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Invité §tot686Cd

yetet.gif.93168b381229c383e3a6efde70be70ec.gifchr35

Je le sais que ce moteur est fiable, avant de l'acheté je me suis bien renseigné et le + qui m'a motivé à l'achat est que ce moteur dispose d'une chaine de distribution et c'est un moteur qui est complexe mais sans plus (entretien assez facile à faire sur ce moteur).

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Invité §chr342go

yetet.gif.f690cacca9029c5d99bb4a0452a0360c.gifchr35

Je le sais que ce moteur est fiable, avant de l'acheté je me suis bien renseigné et le + qui m'a motivé à l'achat est que ce moteur dispose d'une chaine de distribution et c'est un moteur qui est complexe mais sans plus (entretien assez facile à faire sur ce moteur).

 

 

salut toto

 

je disais pas sa pour toi

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Invité §tot686Cd

Je sais.

Ce qui est dommage sur la C3, c'est qu'il n'y a pas d'aiguille de température d'eau sur le tableau de' bord.

Peut t'on installé un manomètre pour avoir la température d'eau (si oui ou se branché au niveau du moteur)?

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Invité §tot686Cd

C3 I phase 2 et C3 II: pas de jauge de température.

DS3: il y a bien une jauge de température.

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Invité §sp4051aw

Je possède une C3 II en 1.4 VTI 95ch Exclusive, moteur essence suffisant sur la C3 II, elle à 8800 kilomètres au compteur.

Ce moteur est issue de la collaboration PSA/BMW: distribution par chaine, distribution variable et levée des soupapes variables à l'admission, pas de turbo, pas d'injection directe, pas de FAP.

Vidange tout les 30000, huile moteur à utilsé: 5W30 ou 0W30.

Filtre à air et bougies d'allumage: tout les 60000 kilomètres, le filtre à essence est prévue pour la duréd du véhicule.

Conso: environ 5.5 litres aux 100 sur route.

Pneux un peu couteux à remplacé: 195/55/16.

 

Révision tous 20'000 km/1 an pour Peugeot.

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Je sais.

Ce qui est dommage sur la C3, c'est qu'il n'y a pas d'aiguille de température d'eau sur le tableau de' bord.

Peut t'on installé un manomètre pour avoir la température d'eau (si oui ou se branché au niveau du moteur)?

 

Oui dommage je sors d'une Xsara VTR avec température d'eau et d'huile. C'etait bien pratique pour savoir quand le moteur était vraiment bien chaud et quand il fallait commencer a levé le pieds a cause de la température d'huile.

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se moteur est fiable je vois pas où est le problème apres ne te fit pas au commentaire sur internet car il y a souvent que les personnes qui sont mecontent qui viennent témoigné

Bonjour, ne pas ce fier a ce message, sur le moteur 1.6 VTI 120 cv( qui a la meme technologie) j'en suis a 3 changements de culasse (entre 120.000k et 130.000k a la demande de l'assistance technique PSA) et 1 changement de moteur (piston percé a 140.000k)

Ces voitures sont de l'année 2009, il y a eu beaucoups de modification depuis il me semble, donc méfiance pour un achat d'occasion.

Pour avoir la température il suffit de monter le combiné de la DS3 et le paramètrer.

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Invité §tot686Cd

3 changements de culasse, ca me parait gros quand même.

Y a pas plus simple pour avoir la température (genre branché un manomètre ou autre)?

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Invité §aqu784Fv

changement de culasse, pas de jauge de température....non mais on marche sur la tete des gens !

après réflexion ce n'est pas une citroen C3 que je pense acheter mais plutot une yaris 3

je suis désolé pour les fans de Citroen mais perso je n'aime pas trop les pannes.

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Attention tout de même tu trouveras chez tout les constructeur des gens qui ont eut énormément de soucis et ne veulent plus entendre parler de cette parque.

 

Sinon effectivement la jauge de température d'eau qui n'existe plus cela fait bizard, mais malheureusement cela est du a la grande majorité de la population qui ne regarde jamais cette information.

 

Je peux comprendre qu'un constructeur supprime une infos quand presque personne ne s'en sert.

 

Sur les C3 à la place le témoin de température est bleu a froid, éteins température atteinte et bien sur rouge quand ça devient trop chaud.

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Invité §tot686Cd

@ aqualibi: acheté vous des lex-is.gif.00d36c167408d22898ae71518d709944.gif, on vous à donné les réponses plus haut.

Quand le moteur est froid, le témoinde température s'allume en bleu et s'éteint au bout de quelques kilomètres.

Dommmage que la jauge de température est disparue sur C3 I et C3 II alors que sur DS3, elle est de série.

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Bjr, les changements de culasse ne sont pas liés a un problème de chauffe mais a un dysfonctionnement du système des soupapes variables.

Jamais vu de problème de chauffe ou de joint de culasse sur ces moteurs, en cas de problème de sonde le ventilateur se met systématiquement a fond.

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Invité §tot686Cd

J'ai jamais entendu parlé de problèmes de culasses liés au système des soupapes variables, j'aimerais bien que vous en apportiez la preuve (à mon avis, c'est des cas isolés, pas de quoi en faire une généralité).

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le moteur tourne sur 3 cylindres a chaud avec le code défaut P1340.

C'est l'assistance technique PSA qui a indiqué la marche a suivre pour les diags et au final seul le changement de la culasse a soldé le problème.

Il a été monté une nouvelle référence de culasse, ces véhicules sont de 2009 et les problèmes sont probablement résolus sur les modèles plus récent..

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