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ZX

Problème remise à zéro du compteur journalier


Invité §Sup718eR

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Invité §Sup718eR

Bonsoir,

 

J'ai profité de la trêve hivernale pour remplacer les 2 ampoules du tableau de bord qui étaient grillées et qui rendaient mon compteur complètement invisible entre 0 et 100km/h la nuit.

Tant qu'à être démonté, je voulais réparer une fonction qui n'a jamais fonctionné depuis que j'ai acheté la voiture : quand j'appuie sur le bouton de remise à zéro du compteur journalier, rien ne se passe.

 

J'ai sorti le bloc compteur, et de toute évidence il manque bien un lien mécanique entre le bouton et l'axe qui contient les roues crantées blanches. Mais elle ressemble à quoi cette pièce ? J'essaye de faire un lien en utilisant un élastique ou du fil en nylon mais je ne suis franchement pas un bon couturier...

 

http://img850.imageshack.us/img850/3020/compteurdmont1.jpghttp://img560.imageshack.us/img560/1577/compteurdmont2.jpghttp://img69.imageshack.us/img69/9595/compteurdmont3.jpg

 

Quelqu'un aurait-il la réponse à mon problème ? Merci.

Pour plus de détails sur mon bolide : Citroën ZX 1.9D Entreprise

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Invité §Sup718eR

salut

ne faut-il pas appuyer et tourner la molette dans le sens horaire ?

Quand on appuie, l'axe avec les roues crantées blanches devrait être tiré en arrière. Le support de cet axe, la pièce noire, pivote selon son axe qui est en bas, et une patte se lève entre chaque codeur, qui revient à zéro grâce à un dessin excentrique. Quand je tire l'axe en arrière à la main, en tout cas, ça remet bien le compteur à zéro.

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Invité §Sup718eR

Merci caloumthai.

De mon côté, je vais faire un tour chez mon garagiste. Avec beaucoup de chance, il reste peut-être ouvert pendant les vacances.

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Invité §Sup718eR

Entre temps, j'ai trouvé ça : http://www.forum-super5.fr/ind [...] 3602&st=20

C'est exactement le même bloc que le mien et visiblement il parle de quelqu'un qui a le même problème que moi...

 

http://img231.imageshack.us/img231/3092/79497290yb6.jpg

 

C'est bien cette pièce qui est cassée et ça correspond bien à un petit morceau qui se baladait dans le bloc compteur et que j'ai récupéré sans trouver d'où ça venait jusqu'à présent... Je regarde ce que je peux faire.

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Invité §Sup718eR

Première tentative de collage soldée par un échec.

Je retente en mettant un gros pâté de colle autour et j'attends cet après-midi pour le remonter.

 

Bitonio compteur.jpg

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Invité §Sup718eR

Non mais c'est bon, j'ai trouvé ce qui manquait pour que ça fonctionne.

Au pire, si le collage ne tient pas (à mon avis ça tiendrait du miracle vu la petite surface pour transmettre l'effort aux 4 codeurs), je demanderai à mon garagiste qui est un fan de 205 qui fait du circuit et tout. Et au pire du pire, ben ça fait 7 ans que je roule sans pouvoir mettre le compteur journalier à zéro, je pourrai en faire 10 de plus ddr.gif.e624b759ad9124638e083a2d4fa289f1.gif

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Invité §cal245LI

bon bin désolé, je me suis planté http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

j'ai ramené le bloc compteur de la Saxo d'une vieille dame, que je garde en attendant de le remonter sur sa voiture (je lui ai remis son vieux bloc compteur sur sa nouvelle saxo car elle voulait une horloge analogique et se moquait du compte-tours ; je le garde en attendant de le remonter quand elle vendra l'auto)

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Invité §fab725wI

bon bin désolé, je me suis planté http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

j'ai ramené le bloc compteur de la Saxo d'une vieille dame que je garde en attendant de le remonter sur sa voiture (je lui ai remis son vieux bloc compteur sur sa nouvelle saxo car elle voulait une horloge analogique et se moquait du compte-tours ; je le garde en attendant de le remonter quand elle vendra l'auto)

 

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

J'ai pas pu m'empêcher....

 

désolé...

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Invité §Sup718eR

bon bin désolé

Y a pas de problème. J'ai fini par trouver la cause du problème et donc la solution devrait suivre.

J'ai tenté de coller l'ergot à la loctite, j'ai mis un paquet de colle tout autour pour rigidifier. Vu la quantité de colle, ça a mis 3 bonnes heures pour sécher. J'ai un rendez-vous important dans peu de temps. Je vais remonter tout ça en fin d'après-midi. Si ça tient, pourvu que ça dure, si ça recasse, ben tant pis... Je voudrais m'attaquer à la bidouille, qui consiste à n'éclairer le tableau de bord que lorsque les phares sont allumés, avant de reprendre le boulot. Ca, c'est plus important que le compteur journalier qui n'a jamais fonctionné depuis 7 ans que j'ai ma ZX.

 

En tout cas, merci beaucoup pour ton dévouement http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Sup718eR

Bon en résumé :

- Le compteur journalier refonctionne, il suffisait d'un coup de WD40 dans les roulettes et sur l'axe des roulettes.

- La remise à zéro ne fonctionne toujours pas : comme je m'y attendais, il y a trop d'efforts à transmettre pour que ça tienne même avec la superglue.

- Les 2 ampoules du tableau de bord qui étaient grillées sont remplacées. A la base, c'est pour ça que j'avais tout démonté.

- J'ai bidouillé le circuit électrique pour que le tableau de bord ne s'éclaire plus lorsque je mets le contact, mais uniquement lorsque les phares sont allumés, comme sur une voiture normale quoi... Ca c'est bon. Lorsque j'ai essayé, 2 ampoules du TdB ne s'allumaient pas : elles avaient grillé à leur tour. J'avais plus d'ampoules de rechange, j'ai donc utilisé l'ampoule du starter et celle de l'antipatinage qui servent à rien du tout sur mon modèle.

- J'ai tout remonté, et l'ampoule qui rétroéclaire la jauge à carburant a grillé au passage http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/6/bmwz8.gif

- J'ai fait un court essai, l'aiguille du compteur semble avoir nettement moins de Parkinson qu'avant, mais c'est pas guéri pour autant. A voir dans la durée...

 

En même temps, les ampoules ont 20 ans... Ce serait étonnant que celle du starter tienne longtemps. Je vais acheter une quinzaine d'ampoules W1.2W et je redémonterai prochainement pour remplacer toutes les ampoules par des neuves. Peut-être que d'ici là j'aurai pu trouver une pièce pour le reset du compteur journalier.

Hier ils parlaient des imprimantes 3D aux infos, c'est exactement ce qu'il m'aurait fallu...

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Invité §cal245LI

je reviens sur le sujet, je suis désolé, le compteur que j'ai d'avance est un Sagem, pas un Jaëger... radamanthis.gif.021f67acd9ab8a6b576f7f759ca20d27.gif

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Invité §Sup718eR

En résumé, pour ceux que ça rebute, démonter et remonter le tableau de bord d'une ZX phase 1 est très simple.

Je n'ai pas des doigts de fée et ça s'est très bien passé pour moi. J'ai juste un peu miséré pour rebrancher le câble du compteur avant de me décider à réfléchir : le câble du compteur est en 2 parties, c'est rudement bien pensé de la part de Citroën pour faciliter le démontage/remontage du tableau de bord !

Sinon, c'est juste de la visserie, tout vient sans forcer, il n'y a pas de clips qui risquent de se casser.

 

Le garagiste de l'ancien propriétaire a par contre été bien bourrin lors d'un précédent changement d'ampoule du tableau de bord : un coin de l'encadrement en plastique est fendu et 2 des 6 griffes de la prise du compteur sont cassées alors que tout vient en douceur quand on enlève les vis qui vont bien, et qui sont visibles.

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