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fuite d'huile au niveau du moteur

 

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 Sujet :

fuite d'huile au niveau du moteur

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n°557504
Tatiana24
Profil : Membre
tatiana24
Posté le 23-12-2012 à 16:55:50  answer
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Bonjour tout le monde !

Tout est dans le titre et sur les photos.

J'ai été chez CITROEN (par sécurité une fois la voiture achetée pour éviter toute mauvaise surprise) qui a enlevé le cache du moteur et a constaté une fuite d'huile sur le haut du moteur.

Je suis très étonnée car c'est une voiture qui a toujours été entretenu chez Citroen, c'est un 2.0l HDI 90cv année déc 2006

J'avais oublié : Citroen m'a dit qu'il y a des chances que je sois obligée de changer le joint supérieur et inférieur mais de quoi ? car pour moi je connais que le joint de culasse hors dans le bocal du liquide de refroidissement l'eau est clair

Vu que Noel approche, Citroen jettera un oeil plus approfondis que début janvier 2013, j'aimerais savoir si quelqu'un aurait une idée là dessus svp ?




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Merci de me répondre et bonne fin d'année  ;)


Message édité par Tatiana24 le 23-12-2012 à 17:11:35
n°557522
n-bx
Profil : Pilote addict
n-bx
Contributeur Bronze Forum
Posté le 23-12-2012 à 18:42:06  answerconfig
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Et il consomme de l'huile ? Car si c'est seulement 1 verre entre chaque vidange, ce n'est pas grave tant que les courroies sont au sec...


---------------
Spécialiste des véhicules utilitaires sur FA

Mon essai du FIAT Doblo Maxi XL: http://www.forum-auto.com/marq [...] t10415.htm
n°557534
caloumthai
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Contributeur Argent Forum
Posté le 23-12-2012 à 19:49:49  answerconfig
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bonsoir

tu as la culasse (là où on voit les injecteurs fixés dessus), le couvre-culasse (le couvercle en plastique où il y a le bouchon de remplissage d'huile), et entre les deux, il y a une "demi-culasse", sur ta photo on voit qu'elle est en aluminium et qu'elle fait environ 1 à 2 cms de haut

entre le couvre-culasse et la demi-culasse, il y a un joint, référencé 024999 : http://www.oscaro.com/joint-co [...] 5914-321-p

mais entre la demi-culasse et la culasse, c'est un joint silicone, fait au "pistolet"

le moins onéreux est déjà de remplacer le joint entre le couvre-culasse et la demi-culasse, il n'y a que quelques vis à déposer et le tour est joué
par contre, pour la demi-culasse, si on veux intervenir, ça se corse, car elle maintient l'arbre à cames, donc là, ça risque d'être un plus gros boulot, surtout que le gain sera minime par rapport aux travaux à réaliser (c'est mon avis...)

:jap:


---------------
Xantia 1.8i 16V SX pack clim 04/2000, 129.000 kms (E85).
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Posté le 23-12-2012 à 19:49:49  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°557566
Tatiana24
Profil : Membre
tatiana24
Posté le 23-12-2012 à 20:41:37  answer
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Bonsoir tout le monde !

Merci Caloumthai et n-bx !

La voiture consomme "un peu d'huile" heureusement mais le problème est que je l'ai achetée comme ça (le cache moteur cachait tout) et j'ai la rage .

Citroen m'avait dit que de l'huile pouvait glisser sur la courroie.

Si j'ai bien compris la fuite vient du joint défectueux, référencé 024999 ? : http://www.oscaro.com/joint-co [...] 5914-321-p

Pour le joint silicone qui est entre la demi-culasse et la culasse : est ce que je peux mettre n'importe quel silicone ? sinon laquelle me conseillez vous ?

Pour la demi-culasse qui maintient l'arbre à cames si c'est à ce niveau là le problème : qu'y a t-il à faire ?

Citroen m'a parlé de joint inférieur et de joint supérieur .... qu'est ce que c'est svp ?

Et pour la fuite de la dernière photo svp ? le tuyau qui sort du moteur que faut il faire ?

Dernière question : J'aimerais nettoyer à fond l'huile qui est dessus afin de repérer exactement là ou se trouve la fuite, quel produit me conseillez vous ?

Merci d'avance  ;)


Message édité par Tatiana24 le 23-12-2012 à 20:50:43
n°557578
caloumthai
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Contributeur Argent Forum
Posté le 23-12-2012 à 20:58:11  answerconfig
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perso, à ta place, je passe un p'tit coup de Karcher là où il y a de l'huile (en évitant d'insister sur les connecteurs des injecteurs)
et ensuite, je regarde d'où ça se met à couler à nouveau les jours suivants

parce que là, difficile de savoir d'où ça vient exactement, donc il ne faut pas s'emballer
commençons par le commencement ! :lol:


Message édité par caloumthai le 23-12-2012 à 20:58:23

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n°557584
ToroRosso
Profil : Vétéran confirmé
tororosso
Contributeur Bronze Forum
Posté le 23-12-2012 à 21:09:37  answerconfig
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pour la demi culasse il faut sa

http://www.norauto.fr/Acheter- [...] 82868.html

pour la derniers photo il faut changer le gros joint rond du collecteur et mettre un collier sur la durite en caoutchouc

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Posté le 23-12-2012 à 21:09:37  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°557667
poipoi2235
Profil : Routard
poipoi2235
Posté le 24-12-2012 à 14:12:21  answerconfig
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Oui, pour le reniflard (derniere photo) sile tuyau n'est pas trop "cuit" un collier de serrage devrait regler le soucis.

Pour tes joints inférieurs et supérieurs pour moi c'est malheureusement l’inférieur de demi couvre culbuteurs, et donc le plus pénible à changer.

Comme te le dit caloumthai, commence par bien nettoyer tout ça avant un bon parcours (qui laissera bien suinter l'huile) puis tu regarde d'ou ça sort.

Si c'est celui du haut pas de soucis tu le changera peut etre même toi même celui du bas c'est en effet une autre histoire.


---------------
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n°557694
ToroRosso
Profil : Vétéran confirmé
tororosso
Contributeur Bronze Forum
Posté le 24-12-2012 à 16:40:52  answerconfig
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oui il doit manquer le collier parce que tous les 2.0 hdi que j'ai vu en avait un
pour la demie culasse il faut enlever la courroie de distribution, nettoyer les plan de joint et refaire un joint au silicone noir et ensuite serrer au couple (10 Nm)

n°557733
Gacko
Profil : Membre
gacko
Posté le 24-12-2012 à 20:59:02  answerconfig
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Un truc de vieux mécano: après nettoyage soupoudre de talc toute la zone suspecte de ta fuite cela te permettra d'en identifier l'origine 100 fois plus facilement


---------------
Berlingo 2.0 HDi 5 places de 2001 220 000 km, un véhicule génial !
n°560478
Tatiana24
Profil : Membre
tatiana24
Posté le 08-01-2013 à 20:55:43  answer
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Bonsoir tout le monde !

Tout d'abord très bonne année à tous !

oici les news :

J'ai nettoyé le moteur, mit un collier là ou il en manquait et maintenant on voit beaucoup mieux les 2 fuites

Il me semble que c'est le joint en silicone qu'il faudra mettre. (voir flèches)

IMG_0468 refaitVoir l'image en grand0 vote

Citrioen va me le faire mais j'aimerais savoir en combien de temps il vont me le faire ? ils vont gonfler la note j'en suis sûr :-(

Un gars de speedy m'a dit qu'il faut enlever tout le haut et la courroie de distribution et il faut 2h30 de main d'oeuvre et que c'est la maladie des citroens cette fuite. (ToroRosso tu avais raison)

Et pour le cache du moteur (les fixations sont cassées), celà ne sert à rien de les change car ils se cassent en quelque mois et que c'est la maladie des citroens aussi.

Merci de me répondre


Message édité par Tatiana24 le 08-01-2013 à 21:47:28
n°560493
caloumthai
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Contributeur Argent Forum
Posté le 08-01-2013 à 22:06:37  answerconfig
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Salut.
Perso cette fuite je la laisse en état...
Le prix de la réparation risque d'etre élevé...


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n°560496
ToroRosso
Profil : Vétéran confirmé
tororosso
Contributeur Bronze Forum
Posté le 08-01-2013 à 22:41:31  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

oui au pire tu peut attendre de la faire à la prochaine distrib

n°560533
caloumthai
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Contributeur Argent Forum
Posté le 09-01-2013 à 08:52:35  answerconfig
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ToroRosso a écrit :


oui au pire tu peut attendre de la faire à la prochaine distrib


[smileyperso surtout vu la micro-fuite que c'est...


heureusement que tu ne vois pas le moteur d'Ulysse ! [smileyperso


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n°560566
Tatiana24
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tatiana24
Posté le 09-01-2013 à 11:34:10  answer
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J'avais pas pensée de faire la courroie de distribution en même temps  ;)

La voiture est à 109 000 km .... est ce que ça vaut le coup de faire une pierre 2 coups ?

Qui dit changer la courroie dit changer tout le kit de distribution c'est bien ça ?

Je vous rassure, la voiture a une garantie  ;)


Merci les gars de me répondre

n°560586
poipoi2235
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poipoi2235
Posté le 09-01-2013 à 14:37:06  answerconfig
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Salut Tatiana,

A 109.000 kms tu as le temps, car ce moteur est donné pour 160.000 kms mais si ta courroie n'a jamais été changée je te conseille fortement de la faire changer car c'est 160.000 OU 10ans, et la tu y est.

Donc oui, changer la courroie c'ets changer tout le kit de distribution (courroie distri+galets+courroie acc+galets.)

Le joint se change facilement apres depose de la distri, attention qu'il ne te fassent pas payer 2 fois le temps de depose de celle ci sinon ta facture va etre salée, demande leur un devis pour une distribution et seulement apres avoir vu le devis demande leur combien en plus pour changer le joint incriminé tant que la distri est deposée.

Montre leur bien le joint car ils risquent de changer le joint de couvre culbu qui n'est pas le même du tout.

A++


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n°560600
ToroRosso
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tororosso
Contributeur Bronze Forum
Posté le 09-01-2013 à 16:01:57  answerconfig
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enfaite c'est monté au silicone noir (pâte à joint)

n°560608
finfilou
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Profil : Team manager
finfilou
Contributeur Argent Forum
Posté le 09-01-2013 à 17:28:20  answer
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Tatiana24 a écrit :


J'avais pas pensée de faire la courroie de distribution en même temps  ;)

La voiture est à 109 000 km .... est ce que ça vaut le coup de faire une pierre 2 coups ?

Qui dit changer la courroie dit changer tout le kit de distribution c'est bien ça ?

Je vous rassure, la voiture a une garantie  ;)


Merci les gars de me répondre



Si c'est garantie, pourquoi tu t'emmerdes?


---------------
On aurait pu dire de Jeanne d'Arc "Elle a frit, elle a tout compris"
n°560638
Tatiana24
Profil : Membre
tatiana24
Posté le 09-01-2013 à 19:13:06  answer
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Bonsoir tout le monde !

Merci à tous pour vos conseils.

J'ai montré aujourd'hui à citroen et là c'est la claque : 800 euros de réparation, il m'a dit qu'il faut enlever l'arbre à came, la courroie de distribution etc...

La voiture est garantie mais pas sûr qu'elle le couvre  :??:  je le saurais que demain avec lui.

La voiture date de décembre 2006 cela fait pas 10 ans mais je pense que je vais changer la courroie en même temps car si il me reste 60 000 km sachant que c'est un utilitaire pour ma boite, je pense que je vais vite arriver à 160 000 km en moins de 3 ans .

Qu'en pensez vous ?

n°560691
caloumthai
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Contributeur Argent Forum
Posté le 09-01-2013 à 22:29:45  answerconfig
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je l'avais dit qu'il fallait déposer l'arbre à cames (et forcément la distribution)

si ça n'est pas du tout pris en garantie, le mieux, c'est d'attendre un peu, continue à rouler encore 30-40.000 kms comme cela, tu feras faire la réparation en même temps que la distribution

:jap:


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n°560784
Tatiana24
Profil : Membre
tatiana24
Posté le 10-01-2013 à 12:05:36  answer
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Dsl Caloumthai !  ;)

Merci pour vos conseils !

n°560818
finfilou
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Profil : Team manager
finfilou
Contributeur Argent Forum
Posté le 10-01-2013 à 14:23:30  answer
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Bah oui pourquoi pas attendre, c'est pas une grosse fuite.

Sur ma 406 qui vieillit, j'ai attendu des mois avant de faire les 2 joints de couvre culasse mais bon, ca m'a pris 10min.

Il suffit de controler le niveau d'huile et si ca perd pas beaucoup, te prends pas la tete.

Si c'est pris en garantie, fonce. Mais la distrib, ils te la feront payer a coup sur.


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On aurait pu dire de Jeanne d'Arc "Elle a frit, elle a tout compris"
n°641477
bendef
Profil : Nouveau membre
bendef
Posté le 24-02-2014 à 02:48:53  answerconfig
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j'ai eu le meme stuuut a ma mazda 3 en 90 ch ;;; au reniflard j'ai tjs laissé comme ça ... . et comme je roulais tjs bcp... et que j'allais a latelier tout les deux mois ( 10 000 km) vidange fikltre c'est a 70 000 que j'ai geulé dessus et qu il a enlever le carter et fait un joint au carter ( bord) et de la mon careter etait sec de chez archi sec ... plus du tout d'huile dessus... j'ai un dacia dustr qui en a encore pour trois semaine a vivre j'ai resigne pour un berlingo utilitaire en 90 ch ... on en a trois au boulot ( 2 voituress) et un long en fourgon et je peux vous dire que ça roule mieux qu un duster... confo et silence etc etc et puis cnso aussi ... entre un 4x4 et un berlingo...


---------------
tjs roulé en jap' de avril 1999 a fin mars 2012( mazda 323f tdvi 90 ch, mazda 6 mars 2003a setp 2007 2 tdci 120 ch , mazda 3 90 ch " hdi" setp 2007 mars 2012, duster mars 2012 a mars 2014 .puis berlingo de mars 2014 90 ch a ...
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Posté le 24-02-2014 à 02:48:53  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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