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C4

quel huile pour ma c4


Invité §chr342go

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Invité §Aur668no

Je pense que tu fais fausse route, les huiles et carburants n'ont pas grand chose a voir sur l'usure d'un FAP. il est bon de rappeller qu'il existe des normes pour les huiles il suffit de prendre l'huile qui respecte la norme exigé par ton moteur. Concernant le carburant la encore une norme européenne existe pour évité de trouver des carburant freulaté avec des additif foireux.

 

Un FAP ne s'use pas il se colmate, il faut alors le nettoyer. comme le nettoyage est effectué en centre de dépolution on parle d'échange standard afin d'évité d'attendre 15 jours que ton FAP revienne du centre de dépolution. Les concessions ont tendance a ne pas proposé un échange standard, ils vendent un fap neuf car le prix d'un fap neuf est de 500€ et le coup de dépolution d'un fap est de 300€ environ au final sur la facture pose comprise l'écart n'est que de 150€.

 

Enfin le FAP se colmate plus ou moins en fonction de sont utilisation :

 

- petit trajet moteur froid = accumulation de particules sans régénération car température de combustion des particules trop faible. possibilité de faire une régénération forcée en atelier

 

- trop de régénération fréquente = risque de colmatage du à la sérine (additif fap). l'additif fap sert a réduire la température de combustion des particules retenu dans le filtre mais ce même additif reste prisonnier dans le fap en moindre dose

- des pleins en carburant incomplet = dosage additif surdosé = risque de colmatage du à la sérine en surdose

- mauvais entretien du véhicule = surconsomation et mauvaise combustion = colmatage augmenter

 

En bref un fap est colmater par la sérine (additif fap) car cette dernière n'est pas brulé ou alors le fap est colmaté par des particules car il n'y a pas de régénération (manque de sérine ou manque de température élevé)

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Invité §Aur668no

Pour revenir a l'huile 5w30 sont intéret est qu'elle diminu la consomation donc la pollution donc moins de régénération donc colmatage par la sérine repoussé dans le temps.

Le problème avec les huiles 5w30 c'est qu'elle emettent beaucoup trop de cendre nuissible au fap (dans le cas ou des vapeur d'huile passent dans la chambre de combustion donc dans le fap)

Comme l'huile 5w30 a un intéret sur l'économie de carburant et donc de pollution, TOTAL a mis au point une huile 5w30 peu émissif en cendres dite LOW SAP et tu obtiens la TOTAL INEO ECS norme C2

 

La logique veut que cette huile permet de repousser le colmatage du fap mais si tu te compare avec ton huile TOTAL 9000 5w40 a un utilisateur lambda qui a l'huile TOTAL INEO ECS 5w30 et qui parcours 3 km par jours, son FAP sera tout de meme colmaté avant le tiens parce que toi tu fait de la route donc tu pollue peu car ton moteur est chaud et ton fap régénère correctement chaque jours.

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Invité §Aur668no

Pour conclure (cela explique ma théorie) : raprochez vos vidange, changer le filtre a air a chaque entretien et vous aurez un moteur mieux lubrifier et mieux allimenter en air donc une meilleur combustion. Ce qui entrainera la réduction de consomation et prolongera la vie de votre FAP. Bien entendu sans oublier de bien faire chauffer votre moteur avant de taper dedans a froid.

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Invité §bum840pa

 

Comme l'huile 5w30 a un intéret sur l'économie de carburant et donc de pollution, TOTAL a mis au point une huile 5w30 peu émissif en cendres dite LOW SAP et tu obtiens la TOTAL INEO ECS norme C2

 

La logique veut que cette huile permet de repousser le colmatage du fap mais si tu te compare avec ton huile TOTAL 9000 5w40 a un utilisateur lambda qui a l'huile TOTAL INEO ECS 5w30 et qui parcours 3 km par jours, son FAP sera tout de meme colmaté avant le tiens parce que toi tu fait de la route donc tu pollue peu car ton moteur est chaud et ton fap régénère correctement chaque jours.

 

Merci encore pour ces explications jap.gif.6f5ec4c8b2bcccc950d82fd00975bd0d.gif C'est clair que par rapport à l'ancien proprio je fais moins d'autoroute mais vu que j'ai de grands axes pas loin de chez moi, ma moyenne de vitesse est de 100, 110 km/h (pas bien)... néanmoins j'ai toujours mes 12 points depuis 1996 :p non... sérieusement... je verrai au mois de juillet lorsque je ferai ma vidange là c'est la 5W40 qui est dans le moulin... au pire si il y a une promo sur la 5W30 INEO ECS j'en mettrai. @+

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Invité §bum840pa

Pour conclure (cela explique ma théorie) : raprochez vos vidange, changer le filtre a air a chaque entretien et vous aurez un moteur mieux lubrifier et mieux allimenter en air donc une meilleur combustion. Ce qui entrainera la réduction de consomation et prolongera la vie de votre FAP. Bien entendu sans oublier de bien faire chauffer votre moteur avant de taper dedans a froid.

 

jap.gif.a7f79848fdc6c8b5053e728419f17757.gif C'est ce que je fais sur mes véhicules en général FAP ou pas FAP et surprenant mon bon vieux berlingo 1.9 D à la pollution me sort 0,60 m-1 en opacité et lui fait pas mal de petit trajet. @+

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Invité §oli123bq

 

Bref quand je vois Renault qui propose des vidanges tous le 30 000km sur des moteur mazout j'ai peur... surtout apres 230 000km comme moi.

 

 

PSA aussi préconise 30000 sur tous ses mazouts hors 1.6 HDI.

 

Sur mon 2.0 HDI 138, je vidange tous les 30000, et pour le moment je n'ai aucun soucis. J'ai aujourd'hui 150000 kms et le moteur marche comme au 1er jour, la conso d'huile n'a pas bougé (1l en 15000, mi-chemin de la révision). Prétendre que 30000 c'est trop, ça voudrait dire que le constructeur ne sait pas ce qu'il fait avec ses précos. D'ailleurs, pourquoi préconiser 30000 pour les 2.0 et 2.2, et 20000 pour les 1.6 ? C'est bien qu'il y a une prise en compte du constructeur des spécificités techniques, et que la préconisation est pas un chiffre balancé comme ça au pif.

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Invité §oli123bq

Mais la carrouf 5w50 est moins couteuse que la total 5w40 et la carrouf est pourtant plus perfomante...

 

Plus performante, ça ne veut rien dire dans ce cas. La viscosité n'est pas la même. Une 5W50 te fera consommer plus, sans rien apporter en longévité moteur, puisque les HDI sont conçus avec des jeux et un refroidissement dimensionné pour du 5W30 bah.gif.71f6e0110d7e1fb5e814872777bca7ca.gif

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Invité §Aur668no

Utilise de la 5w30 et va en Afrique, on verra si ton huile est la meilleur !!!

 

Moi ma C4 HDI 1,6 110FAP et préco en 5w40 (Je met pourtant la 5w30 INEO ECS car moins chère) idem sur le berlingo multispace HDI 2,0 90ch de ma mere et idem sur le berlingo first HDI 1,6 90ch de mon père... Et les 3 véhicules on un entretien préconisé à 15 000km.

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