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C5

Huile Moteur


Invité §sch850CY

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Invité §sch850CY

Je voudrais savoir quel type d'huile moteur est adaptée pour ma CITROEN C5 HDI 136 cv de2002, équipée d'un FAP. Pour l'indice de viscosité, c'est bon, je le connais, il faut du 5 w 30.

Par contre, c'est la lettre qui suit que j'ignore. On trouve de l'huile 5w30 - C1, 5w30 - C2, 5w30 - C3.

Quelle est la bonne exactement. Quelle différence y a -t'il entre ces trois types d'huile ? merci jap.gif

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Invité §tor808yn

salut ! pour la lettre je n'en sais rien, par contre elle s'appelle: total inéo 5w30 !!!

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Invité §mar540Jr

salut

ben moi, ce soir, j'ai pris de la 10w40 pour ma 1.8 i de 93 a 9.90euros!!

ben oui, comme tout le monde sait, ce moteur a tendance a bouffer de l'huile, donc c'est sa punition!!! fini la shell helix ou la trouduc machin!!!

on fera la vidange plus souvent, pis voila

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Invité §cal245LI

avec un moteur atmo, tu pouvais même aller jusqu'à de l'huile minérale 15W40...

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Invité §mar540Jr

ouaip!!

mais dans la rta, c'est marqué 10w40,il me semble

alors je fais comme ça

avant, je changeais, quand j'étais jeune

pis je roulai vite, j'grillais les feux...

maintenant, suis sage!!!

lol!!!!

des fois!!

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Invité §mar540Jr

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eh quoi!!!

ça t'étonne les jeunes cons repentis avec l'age?

moi j'ai le plaisir de voir mon neveu se repentir, prendre de la sagesse!

depuis le temps que j'lui fais la guerre a celui la, j'suis content que ça est une tres bonne sortie. il as trouver du taf!!!! enfin!!!!

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Invité §oli123bq

Je voudrais savoir quel type d'huile moteur est adaptée pour ma CITROEN C5 HDI 136 cv de2002, équipée d'un FAP. Pour l'indice de viscosité, c'est bon, je le connais, il faut du 5 w 30.

Par contre, c'est la lettre qui suit que j'ignore. On trouve de l'huile 5w30 - C1, 5w30 - C2, 5w30 - C3.

Quelle est la bonne exactement. Quelle différence y a -t'il entre ces trois types d'huile ? merci jap.gif

 

 

Normalement, pour ta voiture, c'est 5W40 et surtout pas 5W30, car à l'époque il n'existait pas de 5W30 spécial FAP.

 

Maintenant, ça existe, donc tu peux prendre 5W30 C2 ou mieux encore norme PSA B71-2290.

Mais à ta place, je m'ennuierai pas, je mettrai 5W40, car moins cher et ton moteur est conçu pour à la base.

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Invité §chr342go

 

Normalement, pour ta voiture, c'est 5W40 et surtout pas 5W30, car à l'époque il n'existait pas de 5W30 spécial FAP.

 

Maintenant, ça existe, donc tu peux prendre 5W30 C2 ou mieux encore norme PSA B71-2290.

Mais à ta place, je m'ennuierai pas, je mettrai 5W40, car moins cher et ton moteur est conçu pour à la base.

 

oui mais maintenant ils ont fabriqué la totale 5w30 ineo ecs pour eviter certain soucis avec le FAP, même si cette huile n'exister pas a l'époque pourquoi sans privée maintenant

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Invité §oli123bq

Cette huile est nécessaire dans les FAP à durée de vie augmentée, donc récents. Sur les "vieux" FAP, ça ne changera pas grand chose, car le dosage de l'additif fait que c'est lui (l'additif) qui colmate en premier.

Mais ça ne fera pas de mal, c'est sûr, juste que c'est payer cher en huile pour un bénéfice pas énorme.

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Invité §bum840pa

Citation :

 

Mais à ta place, je m'ennuierai pas, je mettrai 5W40, car moins cher et ton moteur est conçu pour à la base.

 

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Invité §sch850CY

J'ai effectivement lu dans le manuel d'entretien, que l'indice de viscosité recommandé pour une telle voiture est de la 5W40 et non de la 5W30. Je prends donc acte, merci ! ;)

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Invité §sil207ZM

Bonjour les amis, moi sur ma C5 je n' ai pas de FAP donc je mets ce que je veux ? ange.gif.37a37f05cfe8181c1ff8d97cea8e32ba.gif

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Invité §sil207ZM

oui, de toute façon c' est ce que je mets, c' est de l' huile passe partout ça la 5W40 ;)

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La 5w40 convient très bien pour ce moteur.

Depuis quelques années, les fabriquant ont conçu pour les hdi avec fap, la 5W30 en norme C2 qui saturerait moins vite le fap. De plus cette dernière étant plus fluide, c'est tout bénef pour le turbo.

 

Pourquoi sans passer?

C'est vrai que la Total Inéo C2 est assez cher, mais on trouve dans d'autre marque également cette norme C2.

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Invité §bum840pa

avec un moteur atmo, tu pouvais même aller jusqu'à de l'huile minérale 15W40...

 

 

Slt j'ai un Berlingo 1.9 D moteur DW8 et c'est ce que je lui colle une fois de la total ou une fois de la Leclerc selon les promotions.

 

Pour la 5W30 INEO ECS je l'ai trouvé pour 46,90 € les 5 litres à Leclerc du coup je n'ai pas hésité. @+

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Et pour une C5 hdi 138 Cv BVA de 2012 ?

la 5 W 40 est-elle adaptée ?

ou plutôt la 5 W 30 C2 ?

Ou ... ?

 

J'avoue que je m'y perd un peu dans toutes ces références.

Merci pour vos conseils.

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Invité §chr342go

bonjour

 

5w30 ineo ecs de chez total mais pas de 5w40

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Invité §tor808yn

Salut Bolondo ! Ton auto est équipée d'un FAP, donc il te faut impérativement de la Total inéo 5w30 ou un équivalent dans une autre marque, l'important c'est qu'elle soit spéciale pour FAP !!!

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Invité §sil207ZM

hello les amis, on a une vingtaine de HDI fapés ou je travaille et tout ce petit monde tourne a la 5W40 de chez elan en fut de 200 litres !!!!!!!!!!!!!

Tout ça pour dire que ce serait pas un tout petit peu commercial cette histoire d' huile ;)

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Invité §tor808yn

Le problème c'est que ça tourne bien, mais un FAP aujourd'hui est fait pour durer 120.000 kms pour les plus courts, et jusqu'à 160.000 kms ou peut être plus pour les dernières générations. Mais en utilisant une huile non appropriée, tu va raccourcir la durée de vie de ton FAP, il va se "boucher", ou tu auras un message disant "problème anti pollution" et il faudra le remplacer. Alors bien sûr ce n'est pas toi qui va payer, mais ta société, ou le loueur si les véhicules sont en contrat location avec entretient compris !!!

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Invité §sil207ZM

Je m' attendais a cette réponse mais ça c' est ce que tout le monde pense, nos FAP dépassent tous les 250 000, j' ai même le FAP de mon ancienne C5, un 1.6 110 ch qui a dans les 450 000 je crois.........

Ce qui encrasse les FAP a mon avis c' est le fait de conduire a l' Economique, j' ai plein d' exemples la dessus !

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........Ce qui encrasse les FAP a mon avis c' est le fait de conduire a l' Economique, j' ai plein d' exemples la dessus !

Bonjour,

Que veux-tu dire par "conduire à l'Economique ?

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Invité §cal245LI

bonsoir

c'est le fait de passer les rapports à 1200-1300 tours minutes, et ne jamais pousser plus loin, en pensant qu'on consommera moins en faisant ainsi

peut être...

mais le moteur a besoin de monter parfois en régime

ça ne veut pas dire qu'il faut rouler vite, mais ça veut dire que parfois, il faut "tirer" un peu plus sur les rapports de boite

 

:jap:

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Invité §cal245LI

sur une BVA, tu ne peux effectivement pas trop choisir

sauf qu'après, ça dépend comment du appuies sur l'accélérateur; si tu appuies toujours très doucement, les rapports passeront vite, et ton moteur ne monte pas en régime

de toute manière, tu as un compte tours, tu dois bien voir à quel régime tes vitesses passent, non ?

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Moi aussi j'ai une BVA, mais de temps en temps j'utilise le mode manuel pour monter en régime dans une côte, ou je raccroche le régulateur aussitôt après le péage, ça décrasse le circuit d'échappement. Seulement, je fais ça quand ma femme n'est pas à côté, sinon je me fais eng...er parce que je vais abîmer son moteur ...

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Invité §tor808yn

Salut ! Si on regarde bien le compte tours, on voit qu'en accélérant modérément, en boite auto ou boite manuelle pilotée, le calculateur utilise au mieux le couple moteur pour passer ses rapports, ce qui rentabilise au maximum le rendement du moteur, ça donne une aiguille de compte tours qui monte à 2000 trs/mn et hop, le rapport passe !!!

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Invité §sil207ZM

Oui, voila, c' est ce que je voulais dire, ne pas hésiter a monter a 5000 tours de temps a autres........ La mécanique ne risque rien, c' est éprouvé a bien plus que ça ;)

Alors bien évidemment toujours bien a chaud, et pour ceux qui ont peur a leurs pistons a ce moment là faites 10 km en 4émé a 130 de temps en temps, votre FAP vous dira merci ;)

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