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Xsara

Xsara 2002 Exclusive essence cale et refuse de repartir


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Bonjour a tous

 

Voici les symptomes, en esperant que vous allez pouvoir m'indiquer une piste de recherche.

 

En sortant d'un magasin, a faible allure, le moteur a cale, les voyants habituels se sont allumes, et ensuite impossible de redemarrer. En resume : les memes symptomes qu'une panne seche.

 

Les fusibles semblent OK

Il y a de l'essence (!)

Tous les peripheriques electriques fonctionnent normalement

Le demarreur tourne bien, mais le moteur ne demarre pas

 

C'est a mon avis du a un probleme d'allumage ou d'arrivee de carburant.

 

Que me conseillez-vous ?

 

Merci par avance

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Salut,

 

tu as donné la moitié de la réponse, vu que c'est un essence, je commencerais par voir si tu as de belles étincelles aux bougies.

 

Ensuite je donnerais une petite dose d'essence avec une seringue dans la tubulure d'admission au plus près des cylindres, pour voir si ça tousse.

 

En gros, vérifier que tu as de l'essence et de l'électricité, en premier lieu.

 

J'espère pour toi que ce n'est pas la courroie de distribution qui a sauter une dent.

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Invité §tot686Cd

Pas de carbu sur Xsara.

Les bougies d'allumage ont telles été remplacés?

Quelle motorisation essence: 1.4i, 1.6i, 1.8i, 1.6 16v ou 2.0 16v?

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Invité §tot686Cd

Euh, pas de boitier papillon, normalement c'est une injection multipoint.

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Invité §tot686Cd

L'air rentre par le filtre à air et atterit dans le circuit d'admission.

Une injection multipoint à 4 injecteurs implantés dans la culasse, vous confondez avec une injection monopint (elle remplace le carburateur).

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Pas de carbu sur Xsara.

Les bougies d'allumage ont telles été remplacés?

Quelle motorisation essence: 1.4i, 1.6i, 1.8i, 1.6 16v ou 2.0 16v?

 

franchement tu crois sérieusement que c'est en posant ce genre de question, que l'auto va redémmarer, tu en as vu souvent des bougies qui tombent en panne les 4 en même temps ?

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Bonjour, merci pour vos conseils. Je vais essayer de trouver les bougies que je n'ai pas vues hier au premier coup d'oeil. Apparemment sur le dessus des cylindres on voit les injecteurs, mais je ne vois pas de bougies, en tout cas sans demonter l'espece de carter au dessus de la culasse.

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Bonjour à tous (s'il en reste!)

 

Je me réponds à moi-même pour faire le point sur l'avancement du diagnostic.

 

Grâce à nico0650, j'ai pu trouver les bougies.

 

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J'en ai démonté une et je l'ai mise dans chacun des orifices de l'espèce de boîtier haute-tension Rep.1 : résultat : étincelles à toutes les sorties.

 

Bonne et mauvaise nouvelle, car j'ai de l'allumage, mais du coup je ne sais pas diagnostiquer un problème d'admission de carburant...

 

Des idées, des pistes, des conseils ?

 

Merci par avance

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Invité §tik462HM

bonsoir,as tu fais se que epsilon ta dis de faire?ce serai la meilleure piste a explorer dans un premier temps car il se pourrait bien oui que ce soit un probleme d'arriver d'essence ou autre... fais le test deja et vois se qu'il en est!

bon courage ;)

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Invité §JC_562FY

bonsoir, ça m'était arrivé sur la mienne : il s'agissait de la pompe de gavage... bon courage !

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Invité §cal245LI

wallole.gif.fb59b7d3b78a0d063e83cb44426b49dd.gif

 

 

oui, notre ami JC_45 donne une piste intéressante...

 

quand tu mets le contact, est-ce que tu entends ta pompe de gavage se déclencher pendant 2-3 secondes sous l'assise de la banquette arrière ?

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Bonjour

Bonne idée : je vais aller de ce pas vérifier le fonctionnement de la pompe.

Concernant l'essai avec le chiffon imbibé d'essence à l'admission, je ne le ferai pas de peur qu'il soit aspiré par le moteur s'il commence à tousser.

Je comptais aussi débrancher la durit d'arrivée d'essence basse pression (celle qui vient de la pompe de gavage, donc) au niveau du moteur, mais je ne sais pas vraiment où elle arrive.

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Après essai : la pompe de gavage tourne bien pendant 1 à 2 secondes. Le truc c'est qu'il me semble entendre un glouglou en même temps, comme s'il y avait un peu d'air... Bizarre...

Demain, je vais remettre 5 à 10 litres d'essence pour voir si la jauge n'aurait pas décidé de se mettre à déconner (je venais de passer en réserve)

Si ça ne donne rien, je vais regarder si je peux trouver la durit d'alimentation au niveau du bloc moteur (si quelqu'un a une idée d'où elle se trouve, avec un schéma, il est le bienvenu ;) )

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Invité §Ped270SC

Bonsoir les gens. Alors le problème est simple.

 

partant du principe que pour qu'un moteur à essence "explose", il faut de l'air (Oxygène), du Carburant (essence) et une source de chaleur (étincelle à la bougie d'allumage). Si une de ces trois conditions ne sont pas remplies, vous pourrez toujours essayer de démarrer en vain.

 

Partez du plus simple: L'air. Vérifier le filtre à air et les p'tites merdouilles crassseuses de la boite à air n'a rien de compliquer.

Je ne sais plus qui l'a dit mais si, sur au moins certaines Xsara (1.4i notamment c le meme moteur que sur les ZX) il y a bien injection multipoint ET boitier papillon mécanique (par opposition aux boitiers papillon motorisés plus récents).Vérifier donc si, en accélérant, le papillon des gazs s'ouvre bien pour laisser entrer pleinement l'air.

Pour l'air c'est tout ce qu'il y a à voir.

 

Le carburant. partez du plus simple toujours, regarez à quand remonte le changement du filtre à essence. S'il est d'origine, changez le, ça fera pas de mal. Après oui, il faut que le carburant soit "poussé" vers le moteur. Donc ppe de gavage. Si pas de bruit, vérifier qu'il y ai bien la continuité entre ses bornes + et -. Si résistance infinie, ppe HS. Vérifiez l'arrivée du +12 à sa borne d'alim. Si pas le cas, voir au niveau du relais, surement relais double la dessus. Souvent les contacts du relais s'oxydent et un bon coup de nettoyant contact leur fait du bien. Il se trouve sous le capot moteur.

Si relais ok et pas de +12V à la pompe de gavage, fil coupé. Voir le fusible de la ppe aussi. Au besoin borne du calculateur moteur qui envoie le +12V au relais (la il te faut la doc technique).

Après voir si les injecteurs sont bon. Voir si pas de fuite quelconque das le circuit.

 

Et ensuite l'allumage. Normalement la dessus si c'est un 1.4i voire d'autres motorisations, ya plusieurs choses à controler.

Déjà, toujours faire simple. Controler au niveau des bougies. Bougie sortie de la culasse, toujours branchée, le corps de la bougie sur la culasse ou une masse quelconque. Si étincelle aux 4, bougies ok. Sinon, remonter de plus en plus en amont. Vérifier si les cables HT (haute tension) délivrent bien les milliers de volts nécessaire en débranchant le cable de la bougie, et le laisser a quelques cm de celle ci. Si pas étincelle, au niveau de la bobine. Vérifier sa masse et son alim. Si ok, se pencher sur le calculateur. Apres ya aussi le capteur à inertie, si il est "coupé" ça démarre pas.

Doit rester encore quelques controles mais g pas le schéma élec. sous les yeux. N'hésitez pas à me demander si besoin.

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Invité §Ped270SC

je ne sais plus ou se trouve la durite, mais tu suis les durites tu devrait la trouver. Elle est en amont des injecteurs. Sinon, tu la débranche, tu la mets dans une bouteille graduée, et tu mets le contact. Tu laisses genre 5 sec et tu mesures le débit de la pompe. je n'ai pas les valeurs mais elles se trouvent dans la RTA et tu compares. Par exemple, si c'est écrit que la pompe doit délivrer 200L/H, faut donc environ 28cl si tu laisses tourner 5 secondes. Tu vois le truc ? Si c'est beaucoup moins, ta ppe à un probleme.

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Merci Pedro pour ta participation.

 

Comme décrit au-dessus :

- J'ai des étincelles aux bougies.

- J'ai la pompe de gavage qui fait un bruit presque normal pendant 1 à 2 secondes (avec un petit bruit de glouglou peut-être dû à l'air, et c'est ça qui éventuellement ne serait pas normal, à voir voyons.gif.28799d17274569a2fb33ce831c5840df.gif )

- Pour l'air : le filtre n'est pas particulièrement sale, et d'habitude la voiture démarre sans accélérer, donc la commande de gaz ne doit pas être en cause je pense.

 

Donc ma question toujours sans réponse est : où se trouve la durit de sortie de pompe de gavage au niveau du compartiment moteur ?

 

Question subsidiaire : quel est le débit de la pompe ? Je n'ai pas de RTA sous la main donc difficile à deviner.

 

Précision : c'est un moteur 1.6i 16V

 

Merci à toi et aux éventuels autres http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Ped270SC

Pour le débit je ne sais pas, je l'ai sur mon super logiciel qui sait tout sur toutes les voitures sur mon pc portable en bas dans la voiture et la j'v pas ressortir.

Sinon ben tu vois ou sont tes injecteurs, tu remontes en amont en cherchant une durite qui alimente la rampe des injecteurs et tu auras trouvé !

je serais toi déjà avant de voir ça, je souleverais la banquette arrière et je regarderais si ya pas plein d'essence sur la ppe de gavage, genre la durite d'aller (par opposition à celle de retour) serait pas mal emmanchée sur la pompe et l'essence coulerait par la)

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Invité §Ped270SC

Alors si ta ppe s'enclenche, vérifie, au dela du débit, si elle envoie bien le carburant. Sinon, sa crépine est peut etre bouchée; Tu roules souvent en réserve ?

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On en revient à la question que je posais avant ton intervention : où se trouve la durit ? Car c'est l'opération que j'avais prévu de faire.

 

Je roule de temps en temps en réserve et jamais eu de problème, l'ODB indiquait quelque chose comme 75km restants lorsque la voiture a subitement calé en cours de route à 40 kmh environ.

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Invité §Ped270SC

OBD, pas ODB. OBD = On Board Diagnosis (diagnostic embarqué).

Pour la durite je sais pas, j'ai pas de photo sous les yeux pour bien te décrire, amis les injecteurs sont sur une rampe noire, et sur le coté gauche quand tu regardes je crois, tu dois avoir une durite qui vient de dessous la voiture, c'est celle ci.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.14d479bf8fc05af7976d49e0cf02fb9f.gif

 

le mieux serait quand même de remettre un peu de carburant... juste au cas où... siffle.gif.1bc98c5030eb62c679c3f13295d6ad18.gif

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Invité §Ped270SC

et tant qu'à faire, sortir la pompe et voir si la crépine est pas trop pleine de p'tites merdouilles, la nettoyer au besoin.

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Invité §cal245LI

Il y a quelques mois, sur l'autoroute, un routier Roumain en panne...

il ne parlait pas Français mais ne semblait pas comprendre pourquoi son camion était en panne, il disait qu'il avait encore du gazole, etc...

je regarde son tableau de bord, je le vois en réserve. Il m'explique qu'il doit s'arrêter à la prochaine station Shell (car il n'avait qu'une carte Shell) située à quelques kilomètres, mais que son ODB lui indique qu'il peut encore parcourir 120 kms...

 

c'était bien une panne de carburant !

de l'air avait été aspiré, le camion s'était arrêté. Obligé de lui mettre 50 litres dans un réservoir et 100 litres dans l'autre pour purger l'air et le faire redémarrer !

 

bref... quand une voiture tombe en panne avec le voyant de réserve allumé, il faut déjà commencer par mettre du carburant, ne serait-ce que pour être certain que la panne n'est pas juste basique (surtout vu le bruit que fait ta pompe de gavage) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

EDIT : c'est comme pour une panne électrique, autant commencer par vérifier les fusibles... siffle.gif.95f131a9775e3281af475e7b5ebd8d2f.gif

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Bon...

 

 

 

Le premier qui rigole, je l'étripe :o

 

La voiture a démarré après avoir ajouté 5 litres d'essence buzz.gif.07c0329342557e9520b54d5ce8f9f705.gif

 

 

 

Le problème, c'est que même après avoir ajouté de l'essence, ce PUT4IN d'ODB indiquait toujours le même nombre de kilomètres restants, soit 75 environ...

 

Exactement comme le Roumain de l'exemple de caloumthai...

 

Par contre il faut que je fasse des essais un peu plus approfondis, car il me semble que la voiture tourne un peu moins "rond" qu'avant... Peut-être faut-il mettre cela sur le compte du fait qu'elle n'a pas tourné depuis presque deux semaines et que tout l'air n'était peut-être pas bien purgé, la batterie a du en prendre un coup aussi avec de nombreux essais infructueux...

 

Bref, conclusion : la jauge c'est de la merde. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif (le bruit de glouglou "avec bulles" de la pompe m'avait mis la puce à l'oreille)

L'avantage, c'est que maintenant, je le sais :D

 

Merci à tous pour votre contribution

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Bon...

La voiture a démarré après avoir ajouté 5 litres d'essence buzz.gif.85ad04d77e9eb3fe61dc4ce170eddfbe.gif

 

Le problème, c'est que même après avoir ajouté de l'essence, ce PUT4IN d'ODB indiquait toujours le même nombre de kilomètres restants, soit 75 environ...

 

 

Bravo. :W

 

Pour l'OdB c'est normal, c'est à cause de la faible quantité de carburant que tu as ajoutée.

Elle n'est pas suffisante pour que l'OdB considère qu'il y a bien eu remplissage du réservoir.

 

En fait l'autonomie est calculée en fonction du niveau de carburant restant, mais ce signal varie fortement en conditions de conduite (avec quelques litres de carburant, la sonde peut même renvoyer une info réservoir vide ou plein en fonction du mouvement du carburant dans le réservoir). Donc le niveau affiché au tableau de bord ainsi que celui utilisé pour le calcul de l'autonomie sont fortement filtrés (pas en fonction d'un temps mais d'une distance).

 

Si tu te gares dans une rue en pente avec 5 litres de carburant dans le réservoir, le capteur de niveau lira 9 litres par exemple, mais il ne mettra pas à jour la quantité de carburant restante ni l'autonomie pour autant.

C'est la même chose quand tu n'ajoutes quelques litres de carburant, il considère que l'augmentation du niveau pourrait résulter d'une déclivité.

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Oui bien sûr je comprends ton raisonnement.

 

Mais il n'explique pas pourquoi CETTE FOIS-CI l'ODB a décidé de l'indiquer 75km restants (c'est pas 5 ou 10, hein...) alors que les conditions de conduite et les trajets sont les mêmes que d'habitude...

 

Nous avons déjà roulé très souvent avec cette voiture dans la réserve bien entamée, et d'habitude la lecture des kilométrages restants a toujours été cohérente...

 

Enfin bon, ça servira de leçon...

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En effet, normalement dans ce sens-là cela ne devait pas se produire.

Vous avez du être dans LE cas qui n'arrive jamais, ou alors quelqu'un a siphonné discrètement votre réservoir et l'OdB n'a pas eu le temps de réajuster.

 

 

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