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Berlingo

BSI et compteur kilométrique


Invité §kal017bs

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Invité §kal017bs

Bonjour à tous, j'ai fait changer ma BSI sur un BERLINGO HDI de 2000 suite à problème de clim et d'essuie glace arrière. Après le changement de BSI tout refonctionne normalement. Le seul

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Invité §kal017bs

hic c'est que le compteur kilométrique affiche depuis le changement 5500 au lieu des 125000 initiaux. BSI changée chez CITROEN. Le compteur kilométrique fonctionne, le compteur journalier aussi ainsi que l'aiguille de la vitesse. CITROEN me dit que cela vient de l'enregistrement du compteur et envisage le remplacement moyennant la modique somme de 570€. Je ne comprends pas. Ne peut on pas "rentrer" dans le compteur pour lui donner le bon kilométrage ?????? Merci pour éventuelle réponse.

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si je comprend bien, tu te plains d'avoir un kilométrage affiché inférieur a celui d'origine??

breffff........

si c'est fait chez citroen, tu as une facture avec le kilométrage de la voiture sur la facture, tu demande une astestation du kilométrage affiché aprés le changement et cela suffit pour etre dans la légalité en cas de revente.

Pour de ce qui est de changer le kilométrage, c'est strictement interdit. Et les pauvre techicien de concession n'on pas le savoir ni le matériel pour faire ce genre de choses.

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Bjr, rebrancher l'ancienne BSI (si c'est possible) et mettre le contact, le compteur va prendre 125000k, couper le contact et rebrancher la nouvelle BSI, si tout fonctionne normalement la nouvelle BSI va prendre les 125000k du compteur a la remise du contact.

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Invité §kal017bs

si je comprend bien, tu te plains d'avoir un kilométrage affiché inférieur a celui d'origine??

breffff........

si c'est fait chez citroen, tu as une facture avec le kilométrage de la voiture sur la facture, tu demande une astestation du kilométrage affiché aprés le changement et cela suffit pour etre dans la légalité en cas de revente.

Pour de ce qui est de changer le kilométrage, c'est strictement interdit. Et les pauvre techicien de concession n'on pas le savoir ni le matériel pour faire ce genre de choses.

OK 4CMADMIG : effectivement ça peut surprendre de réclamer un kilométrage plus important que celui affiché lors de la restitution (120000 km d'un seul coup ça fait beaucoup). C'est une question de principe. En fait je ne veux pas faire changer le kilométrage je veux simplement qu'il remette le bon. Pour l'attestation je suis au courant.

Dernière question qu'en est-il des sites ayant "pignon sur rue" et notamment sur le NET qui proposent leur service pour intervenir sur les compteurs kilométriques ???????? Si eux peuvent intervenir pourquoi un constructeur ne peut-il pas le faire avec les techniques qui existent actuellement ???????? surtout que le BSI doit être paramétrer avant remise en place dans le véhicule. De plus CITROEN a remis en place l'ancien BSI et le kilométrage reprend celui d'origine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bizarre bizarre tout ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Enfin ! les joies de la technologie en quelque sorte et je me demande ce que ça va faire avec les voitures actuelles dans quelques années .................

Le VL est toujours chez CITROEN (depuis 3 semaines) je vous tiendrais au courant du final. Bonne soirée.

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Invité §kal017bs

Bjr, rebrancher l'ancienne BSI (si c'est possible) et mettre le contact, le compteur va prendre 125000k, couper le contact et rebrancher la nouvelle BSI, si tout fonctionne normalement la nouvelle BSI va prendre les 125000k du compteur a la remise du contact.

Bonsoir bricoleu10 je pense qu'ils ont du le faire ......................... à moins que .......................bonne soirée

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comme j'ai expliqué, les concession n'on ni la connaissance, ni le matériel pour faire ce genre d'intervention. C'est comme les reprogrammateur de calculateur moteur, les concessionnaires ne peuvent pas le faire mais d'autre personne y arrive.

Il ne faut pas confondre les capacité technique d'une usine de fabricationn des capacité d'une concession. les moyen financier ne sont pas les même.

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Invité §kal017bs

Bonjour à tous, comme promis voici la suite et fin........ après trois semaines de pérégrination voici la réponse de CITROEN FRANCE : impossible de remettre le compteur à son chiffre initial.

Visiblement ce genre de problème est déjà arrivé mais la plateforme centrale nationale censée répondre aux concessions n'est pas au courant !!!!!!!!!!!!!!! Par contre certains responsables de département (ne me demander pas lequel) étaient eux au courant. De plus le responsable atelier m'indique qu'un changement de BSI, de compteur et de calculateur (moyennant la modique somme totale d'environ 2000 €) permettrait d'avoir un compteur à 0 km...........................on croit rêver.

La question reste poser : pourquoi changer un compteur (qui fonctionne) et un calculateur (qui lui aussi fonctionne sinon la voiture ne marcherait pas) pour obtenir un compteur à 0 km ? J'ai repris mon VL avec le kilométrage du retour au garage (tiens là le compteur l'a enregistré malgré qu'entre temps ils aient mis une autre BIS neuve ........!!!!!! hum hum).

S'il y a des ingénieurs en électronique et informatique qui cherchent du boulot présentez vous chez PSA pour leur proposer vos compétences et éventuellement trouver un moyen de "rentrer" dans un compteur............ non pas pour "bidouiller" mais pour rétablir la réalité.

Quand on parle de compétitivité en FRANCE il y a du boulot mais j'imagine que chez les autres constructeurs c'est certainement pareil !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon j'espère que vous n'aurez pas la même mésaventure. Tout ça pour un clim qui ne fonctionnait plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!

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S'il y a des ingénieurs en électronique et informatique qui cherchent du boulot présentez vous chez PSA pour leur proposer vos compétences et éventuellement trouver un moyen de "rentrer" dans un compteur............ non pas pour "bidouiller" mais pour rétablir la réalité.

 

Ils avouerons jamais qu'ils savent écrire ce qu'ils veulent dans le BSI, ils gagnent trop d'argent avec cette manipulation. Puis ce que le compteur est esclave du BSI.

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Invité §LZ3226qQ

Bonjour tout le monde,

Nouveau sur le forum, et n’y connaissant pas grand-chose en voitures, j’ai besoin de votre aide.

Voici ma petite histoire :

Je possède une CITROËN Berlingo 1.6 HDI 75 cv de 2007.

Suite à une panne électronique (dysfonctionnement des balais d’essuie-glace, des feux, des clignotants, du klaxon, etc.), mon garagiste (PEUGEOT) remplace le Comodo et le BSI (pièces d’occasion pour les deux).

Lorsque je récupère mon véhicule, tout semble OK, à quelques « détails » près : le compteur de vitesse ne fonctionne plus, le compteur kilométrique reste figé à 180.585 km (alors que mon véhicule n’en a que 105.000) et l’essuie-glace arrière ne marche plus. Le garagiste m’explique alors qu’avec un BSI d’occasion, le kilométrage affiché est forcément celui du véhicule d’origine, et qu’il ne peut en aucun cas le modifier. Je pense que je vais devoir me contenter d’une attestation de kilométrage de sa part…

En revanche, cela n’explique pas pourquoi le kilométrage est figé, et le compteur de vitesse aussi (le deux étant liés, paraît-il).

Retour au garage pour ma voiture. Essai d’un 2° BSI d’occasion. Pas mieux.

Le lendemain, passage par le garage CITROËN. Cette fois-ci, remplacement du BSI d’occasion par un BSI neuf. A priori, le BSI d’occasion installé était celui d’un Berlingo 3 places, alors que le mien est un 5 places (d’où problème de multiplexage). Re-télécodage complet du véhicule.

Hélas, pas d’amélioration, le compteur ne fonctionne toujours pas… Par contre, l’essuie-glace arrière, lui, refonctionne (youpi…).

Le diagnostic de panne ne donne rien. Pas de souci de fusibles ni de connectiques non plus.

La semaine suivante, passage par un 3° garagiste, plutôt calé en électricité et électronique. Il vérifie la transmission des infos depuis les roues jusqu’au compteur. RAS.

J’ai un nouveau rendez-vous prochainement pour de nouveaux essais et un nouveau télécodage. Je vous dirai ce qu’il en est.

Pour info, j’ai remplacé l’auto-radio d’origine quelques mois avant la panne, et je me demande s’il ne peut pas s’agir d’un éventuel conflit. Ca m’étonnerait quand même beaucoup.

J’ai également remarqué que la commande de fermeture centralisée, qui doit normalement se déclencher à la vitesse de 10 km/h, ne fonctionne plus (ce qui me semble logique, vu que l’aiguille ne bouge pas).

Mais qu’est-ce que c’est que cette fichue panne ? J’ai l’impression que personne n’a la solution et je regrette vraiment les bonnes vieilles pannes mécaniques…

C’est vraiment pas terrible de ne pas savoir à quelle vitesse on roule. Sans compter l’entretien périodique du véhicule difficile à planifier du fait du kilométrage figé (et faux de toute façon). Enfin, je passe sur le caractère invendable de la voiture (qui, en dehors de ça, tourne comme une horloge).

Bref, si vous avez des suggestions, des avis, des conseils, je suis preneur !

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