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Xsara

Xsara VTS 2l16s prépa circuit, sorties Nürb/Charade/Le Laquais)


Invité §-2f521DW

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Invité §-2f521DW

Je participe régulièrement au post sur les Xsara VTS, où je poste toutes les modifs de ma Xsara pour une utilisation circuit.

 

Vu que je les infos sont un peu disséminées au long du topic je me suis décidé à faire un post qui regroupe tout ça, ça peut toujours servir si quelqu'un veut se lancer dans le même genre de modif et d'utilisation.

Pour ceux qui suivent le topic des VTS, désolé ce sera un peu de la redite ;)

 

Il y aura aussi tout mes CRs de sorties afin d'avoir un retour sur les modifs' effectuées.

 

A l'achat (Avril 2011) :

http://img853.imageshack.us/img853/8298/p1050077.jpg

 

http://img8.imageshack.us/img8/4217/p1050075r.jpg

 

http://img845.imageshack.us/img845/9383/p1050076.jpg

 

Pour ma première sortie circuit (le 7 mai dernier) elle a eut droit à un remplacement du liquide de frein d'origine par du RBF 600 et un montage "artisanal" de boas de refroidissement à la place des anti-brouillards :

 

http://i24.servimg.com/u/f24/11/24/31/37/p1060811.jpg

 

J'ai prévu de faire un montage un peu plus propre en face avant en démontant la vitre des anti-brouillard et en les utilisant comme prise d'air.

Le bilan de la première sortie à été positif même si les plaquettes d'origine avaient du mal à tenir plus d'un quart d'heure. Par contre les toyo T1R que l'ancien proprio avait monté étaient beaucoup trop mou de flanc (malgrès un rythme "découverte" les flancs étaient bien bouffés) :

 

http://i24.servimg.com/u/f24/11/24/31/37/p1060812.jpg

 

Pour la sortie suivante :

Federal RS-R 595

 

http://i24.servimg.com/u/f24/11/24/31/37/img_0110.jpg

 

Carbone loraine RC6 pour l'avant (ref 4058)

 

http://i24.servimg.com/u/f24/11/24/31/37/img_0111.jpg

 

Montage de disques neufs

 

http://i24.servimg.com/u/f24/11/24/31/37/p1070010.jpg

 

Vidage de l'ar (banquette, isolant du coffre, attaches de ceintures, panier de roue de secours et plage ar)

On doit avoisiner les 60kg en comptant la roue de secours et c'est facilement réversible.

 

http://i24.servimg.com/u/f24/11/24/31/37/dsc_0010.jpg

 

Suite à ces modifications CR de ma deuxième sortie circuit au Circuit du Laquais (20/06/11) :

 

Hier je faisais donc ma deuxième sortie au circuit du Laquais avec mon collègue FerrariDevil (en attendant qu'il ait sa Clio RS ).

 

http://i24.servimg.com/u/f24/11/24/31/37/p1070018.jpg

 

http://i24.servimg.com/u/f24/11/24/31/37/p1070012.jpg

 

http://i24.servimg.com/u/f24/11/24/31/37/p1070014.jpg

 

http://i24.servimg.com/u/f24/11/24/31/37/p1070015.jpg

 

http://i24.servimg.com/u/f24/11/24/31/37/p1070110.jpg

 

http://i24.servimg.com/u/f24/11/24/31/37/p1070017.jpg

 

Bilan :

Au niveau voiture :

Les Toyo T1R c'est de la merde : c'est tellement mou de flanc que j'avais l'impression d'avoir changé d'amortos en passant aux RS-R 595 sans parler de l'adhérence (sans commune mesure), du coup je suis très content des Federal.

Les RC6 c'est de la balle : dans toute la matinée pas un seul soucis malgrès la différence énorme d'attaque (j'y reviendrais plus tard) entre la première sortie et la deuxième.

Les sièges manquent cruellement de maintient, à tel point que dans certains virages à gauche j'avais du mal à passer la seconde car ma jambe venais géner le passage. Je ne pensais pas investir dans des baquets (c'est aussi mon daily) mais je pense que sur circuit ça s'impose, il faudrait trouver un bon compromis.

La boite accroche un peu, je pense qu'une vidange ne lui fera pas de mal (j'espère que ça suffira).

Les silenblocs d'échapement ont laché en fin de matinée du coup la ligne s'est retrouvée par terre (heureusement à 50m des stands, rien n'a été endommagé) on a réparé ça à l'arrache pour pouvoir rentrer : plus de peur de de mal.

Au niveau pilote :

Le première sortie était sympa mais en mode découverte et avec une piste blindée on avait un peu l'impression de jouer les chicanes mobiles.

Cette fois on a pu se lacher un peu plus et avec les modifs sur la voiture les temps se sont bien améliorés (presque 10s gagnées sur un tour pour arriver à des temps de 1min44 environ).

Du coup on en profite vraiment plus.

 

Vidéo ce cette sortie

 

http://www.youtube.com/embed/Xz2CnDXmdnM

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Invité §-2f521DW

Problème des Federal sur circuit : la bande de roulement se déchire (ça n'empèche pas de rouler mais ça fait bizarre au début :o )

 

J'ai examiné mes pneus ce soir :

 

http://i24.servimg.com/u/f24/11/24/31/37/img_0113.jpg

 

http://i24.servimg.com/u/f24/11/24/31/37/img_0114.jpg

 

La "fameuse" fissure est apparue avec des arrachements de gomme.

 

J'ai lu sur le forum que ça ne posait particulièrement problème mais je vais surveiller ça de près.

 

A savoir (j'ai eu la question un paquet de fois déja ;) ) :

Je tourne avec 2.3bars à l'avant et 2bars à l'arrière (à chaud), les pressions constructeur sont de 2.6 et 2.4 (à froid), pendant un moment je pensais tourner avec 2.5 et 2.2 (av/ar) mais je me suis rendu compte que mon mano était faux...

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Invité §-2f521DW

Préparation de la sortie suivante :

 

Montage de prises d'air pour les boas un peu mieux finies :

Montage des prises d'air pour les freins bricollées hier :

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/31/37/img_0112.jpg

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/31/37/img_0113.jpg

Il reste un jour entre la prise d'air et le pare-choc mais ça fait quand même bien mieu fini.

 

Montage d'une BAR de 306, il faut la modifier car elle ne rentre pas par défaut.

L'avantage de la BAR de 306 c'est qu'elle couvre bien les coupelles d'amortos contrairement au seul modèle pour Xsara que j'ai trouvé.

Ce WE montage de la BAR après pas mal de bricolage :

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/31/37/img_0210.jpg

 

Sortie circuit le 29/07

J'avais monté deux nouveaux pneus à l'avant

Sortie au Laquais ce Vendredi :

En prévision j'avais fais un vidange moteur/boite à la 300V / gear 300

Journé très sympa: le matin roulage avec ferrari devil et l'après-midi baptème de piste pour des jeunes (en SDS) qui ont beaucoup apprécié les sensations.

Sur la voiture il y a pas mal de boulot en prevision :

_Le train arrière commence à rendre l'âme : il va falloir que je m'en occupe (c'est une faiblesse de cette gamme chez PSA).

_J'ai un roulement HS (ARD)

_A midi on a purgé les étriers avant avec l'eezibleed et en mettant la pression il y a eu un ruissellement de LDF et ensuite pas moyen de récupérer un pédale de frein dure : ça m'as pas empéché de rouler mais c'était pas super niveau feeling et j'ai dû garder un bonne marge sécurité.

Sinon j'ai réduit les temps de sessions à dix minutes pour éviter la surchauffe des pneus mais malgrès ça les federal ont fait leur "fameuse" déchirure.

Niveau pression finalement j'étais pas si loin du compte : 2,6 à l'avant c'est pas mal (moins c'était pas terrible) et 2,2 à l'arrière.

 

 

Vidéo de la journée (capture en interne avec l'app Harry's Laptimer sur Iphone 3gs et en externe avec un Bridge Panasonic dont je ne me rappelle plus le modèle) :

C'est un best-of de la journée avec des vidéos internes et externes :

 

http://www.youtube.com/embed/tB_eG58oidc

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Invité §-2f521DW

Sortie au ring (Aout 2011) :

 

Super WE !

Baptème sur le nurb pour nous et franchement on a beau avoir vu des tonnes de vidéos, des centaines de tours sur GT5 et GTR quand au premier tour on arrive sur Tiergarten on se rend compte à quel point la piste est impressionante !

Avec mon pote on est inscrit sur un forum spécialisé sur le ring : du coup Samedi course de VLN (endurance) suivie en partie dans les stands avec le DTI racing (écurie française qui court avec une mégane) : résultat 2eme de classe entre les deux peugeots RCZ. Coup de coeur pour le son des SLS et Z4 GT3, son grave à l'américaine pour la SLS et puis rageur pour la Z4 : terrible.

Le dimanche nous avons passé la journées avec des membres du forum qui ont plusieures centaines de tours : j'ai fait 4 tours en SDS (deux en TRS et deux en Leon Cupra de 300ch), deux tours avec un "moniteur" qui est monté avec moi pour me donner des conseils sur les trajectoires et les pièges plus deux tours derrière une Twingo RS (qu'on voit sur les photos plus bas) qui m'attendais pour tourner ansemble. Nous avons aussi croisé pas mal d'autres membres du forum et pu discuter un peu. Très sympa !

 

J'ai fait 6 tours : j'ai commencé par un temps BTG de 12min pour finir à 9min35 environ.

La Xsara à bien tenu le coup, mais en rentrant j'entendais un léger jeu à l'avant gauche (surement des silent-blocs, à voir). Les amortos d'origines sont un peu souples par contre, la caisse n'est pas suffisament maintenue et comme le circuit est super valloné ça donne des situations un peu scabreuses par momment.

En préparation pour le ring j'avais changé mon train arrière :

J'ai trouvé une boite qui refait des trains dans l'auvergne (deux heures de route pour moi).

http://www.trainarriere.net/

Je pense que niveau prix je m'en tire bien :

500€ pour un train refait (changement des cages à aiguille, axe de demi-trains et de la traverse) en sachant que le boss et son arpète m'ont donné un coup de main toute la matinée et que j'ai fait le montage/démontage dans son atelier et avec ses outils.

Très sympa.

A l'aller on a fait une petite pointe sur autoroute allemande : 237km/h GPS dans une légère descente, il restait 300tr/min jusqu'au rupteur mais j'arrivais sur deux voiture donc j'ai pas insisté. Pas mal pour 167ch !

On a compté 200l de carburant consommé ce WE : pas très éco-citoyen tout ça http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/fuck.gif

Photos et vidéos à venir !

Franchement à recommencer dès que possible, d'ailleurs c'est là qu'est le gros point négatif du WE :

On y a pris goût et on ne pourra pas y retourner avant l'année prochaine :(

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/31/37/img_4610.jpg

 

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/31/37/img_4611.jpg

 

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/31/37/30786011.jpg

 

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/31/37/normal10.jpg

 

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/31/37/ring_114.jpg

 

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/31/37/ring_116.jpg

 

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/31/37/ring_313.jpg

 

Vidéos du ring :

Vidéo du tout premier tour, sur piste humide en mode p'tite bite (on est comme des dingues!)

 

http://www.youtube.com/embed/qYzxZhMwkZY

 

Mon meilleur et dernier tour de la journée.

Bon comme d'habitude le GPS de l'iphone déconne.

Bien géné dans la partie rapide avant schwendenkreuz quand même, sans j'étais sous les 9'30.

On voit bien qu'il y a encore une grosse marge de progression mais on a ramené la voiture entière :)

 

http://www.youtube.com/embed/51WVcrCLyEs

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Invité §-2f521DW

C'est un peu long mais si vous avez le courage de le lire cela retransmet bien l'ambiance et les sentiments ressentis lors d'une première au ring.

 

Aleks avec qui je fais du circuit depuis le début et fait la sortie au ring a pondu un CR que je trouve terrible, donc j'en profite pour vous le mettre :

 

Aller, c’est parti pour mon compte rendu du week end (et oui, 2 semaines après…)

Le vendredi en fin d’après midi, dernières vérifs sur la VTS, récapitulatif des affaires à prendre, on mange un bout ensemble le soir, accompagnés de ma fiancée et ma belle-famille. Fin de soirée vers 23h, on convient d’une heure de départ aux alentours de 7h-7h30. Le rendez vous est pris.

 

Samedi matin, lever à 5h30-6h, histoire de se préparer et finir de rassembler 2 ou 3 affaires tranquillement. 2fast4U arrive vers 7h20, on charge mes affaires, on complète le plein d’essence, et c’est parti, départ de la région Lyonnaise.

 

A43, puis rocade est. Arrivés à la jonction des autoroutes de Genève et Paris, au nord-est de Lyon, surprise ! L’accès à celle de Paris est fermé, et on voit des gyrophares, avec plusieurs véhicules d’intervention de l’autoroute… Sachant que le seul moyen d’y accéder consiste à passer par un pont, ca commence bien !

 

On prend donc la direction Genève, nous rejoignons la première sortie et nous reprenons l’autoroute dans l’autre sens. La voie d’accès de ce côté-ci vient tout juste d’être libérée par la société d’autoroute qui est encore entrain de remballer les cônes. Nous passons alors à côté d’un semi-remorque complètement calciné, quelques jets d’eau arrosant encore la carcasse fumante…

 

On quitte la région et les endroits connus, direction Nurbürg, course de VLN et NS !

 

« Ca y est, cette fois c’est parti !»

 

Combien de fois on s’est répété ça pendant le voyage, tellement le fait de rejoindre enfin ce lieu mythique, chargé de toute son histoire, nous paraissait invraisemblable quelques jours auparavant. On en aurait presque eu de l’appréhension…

 

Villefranche-sur-Saône, Mâcon, Chalon-sur-Saône, Dijon,… La route défile, et nous traversons quelques zones insolites : « Zone verte, vitesse limitée à 110km/h, projet expérimental de préservation de l’environnement », ainsi que d’autres zones avec des petites boites métalliques en bord de route « Pour votre sécurité, contrôles radar automatiques »… Pays de fous…

 

Toul, Nancy, Pont-à-Mousson, Metz, Thionville… Ah non, Thionville pas tout de suite, car il faut déjà refaire le plein. Notre ami TomTom nous indique la présence d’une station service à Guénange. Sortie de l’autoroute, direction Intermarché, on donne à boire à la machine et aux bestiaux qui la commandent, on se délasse un peu les jambes, et on repart.

 

Thionville donc, puis Luxembourg. Cette fois on n’est plus chez nous !

 

Non loin de la frontière Allemande, on s’arrête sur une aire de repos, car il commence à faire faim, et depuis 7h du mat’ on a quelque peu épuisé nos réserves d’énergie. Quand je dis aire de repos, ce n’est qu’au sens figuré, car la station Shell qui y trône ressemble plus à un péage d’autoroute qu’à celles que l’on peut trouver par chez nous. Et forcément, la quantité de voitures présentes est directement proportionnelle au nombre de pompes, et les bouchons qui vont avec. On trouve finalement une place, vers un banc, tranquille. On casse la croûte, on s’imagine déjà là bas, on papote (des vraies gonzesses…), on émet toutes sortes de théories fumeuses sur tout et rien, on en grille une, et on repart.

 

Allemagne ! On touche presque au but !

 

Tiens c’est vrai, il y a des portions sur lesquelles la vitesse n’est pas limitée ! Faisons donc un test ! Non pas que l’Allemagne doit être le « défouloir des apprentis païlotes en mal de vitesse », dixit Moto-Journal, mais on est tellement brimé de ce côté-là en France qu’il serait dommage de ne pas en profiter pour voir ce que cette chariote a dans le ventre.

 

Après un résultat plus que satisfaisant, nous revenons à des vitesses plus « raisonnables », surtout que les portions en travaux se font fréquentes. Mais quand même, on ne peut s’empêcher de se dire qu’en France les voies sont plus larges, que les dégagements sont plus importants, et que le bitume est un vrai billard par rapport aux autobahn, c’est d’autant plus incompréhensible qu’en France on doive rouler à 90 sur certaines portions, et de toute façon à 130 maxi. Mais le « savoir rouler » des Allemands est décidemment un cran au dessus des

Français, on à pu s’en apercevoir…

 

Wittlich, Daun, Kelberg, Müllenbach…

 

Tiens ! Mais que voici ? Mais oui, nous y sommes !

http://www4.mediafire.com/imgbnc.php/fca0c22421273dd8db5dc6c11a1e625be1706788e61a58e18e61f241bd8d6a685g.jpg

 

En effet, ça ne doit plus être très loin…

http://www2.mediafire.com/imgbnc.php/89001c4f9e183f0aa37f4d0e1092612a9699462f260ea90329107b69ea3277b15g.jpg

 

Yes ! Le Lindner !

http://www0.mediafire.com/imgbnc.php/069b5dc57388ff21518402a81993cea3ecd0401f216ad7fec9aae813168da8bb5g.jpg

 

14h30, on se gare sur le parking juste en face, et on se dirige vers l’entrée. Déjà, tout proche, on entend les moteurs rugir et les détonations sortant des pots d’échappements des bolides qui arrivent en bout de ligne droite des stands, se préparant à entrer dans l’épingle à droite. Billet en poche, on pénètre dans l’antre. Les odeurs des gaz d’échappement pénètrent nos narines : c’est le paradis, ou l’enfer, je ne sais pas…

 

On se met donc en quête du DTI Racing. On sait qu’ils sont au bout des stands, mais lequel ? (oui ça peut paraitre évident pour certains, mais on à un peu de mal…)

 

On remonte tout le paddock, tout en essayant de regarder à l’intérieur des box, au travers des vitres ou par l’entrebâillement furtif d’une porte qui s’ouvre et se referme. On est dans l’ambiance, on y est ! Pilotes, ingés, pneus, voitures, motor-homes, discussions techniques ou stratégiques animées : tout y est, et l’impression d’avoir quitté la terre aussi.

 

On ne trouve pas le box, mais étant donné qu’il reste encore approximativement 3h de course, donc le temps de faire une recherche plus minutieuse, on décide d’aller jusqu'à la jonction GP/NS. Enfin, on peut voir une (toute petite) partie de ces 20832m de bitume sacré.

 

Alors, la Mégane à-t-elle tenu jusque là ? Non pas que l’on mette en doute les perfs de l’équipe, mais la fiabilité de l’engin n’étant pas au top niveau ces derniers temps, on préfère ne pas se réjouir trop vite…

 

Mais finalement, elle est bel et bien présente au poste ! Ouf !

http://www2.mediafire.com/imgbnc.php/620dbb0faefb373dd16756a3048847f8624348e9484711bcb32afdbd37b940f65g.jpg

 

http://www1.mediafire.com/imgbnc.php/1b21915936567ebb817f2de11399571e998b3e7ed3702388b6de7452c2acef455g.jpg

 

Vous m’excuserez pour la qualité des photos (bruit, flou de mouvement), mais mon Lumix FZ-18 avait un peu de mal à suivre si je ne mettais pas 400 ISO, la lumière n’étant pas au beau fixe, et le mouvement des voitures n’étant pas évident à contrebalancer pour moi…

 

Il y a du monde sur la piste, et pas n’importe quoi !

http://www1.mediafire.com/imgbnc.php/356717ae1f28e07933361f0e067d9a7994bab899e8460ce91ab622dda20da0d75g.jpg

 

http://www4.mediafire.com/imgbnc.php/d58c185bb6c04c7e07bc626a1d03989f83bd739858d10819ec8f12da04dcd2455g.jpg

 

http://www1.mediafire.com/imgbnc.php/25f2ef768793edd8b81a80964631a76fd4d8d8b5ee3663fc516c50a53ac0793c5g.jpg

 

Tiens, le mazout des concurrents !

http://www3.mediafire.com/imgbnc.php/a64b58a83421ca944e703751421fcd9f5cfa307c1340ae8dd779a5309b3ec8b85g.jpg

 

Et encore de la caisse de fou…

 

http://www1.mediafire.com/imgbnc.php/45c9479235a8e34b9c008737f7f494400b0ce66ae156df6aac687491b35f2d845g.jpg

 

Presque !

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http://www4.mediafire.com/imgbnc.php/fb53438fd60ff3b78df7215bda3a5fd9cbf26d19b550559bc99d1010d792243b5g.jpg

 

Ouch !

http://www2.mediafire.com/imgbnc.php/590530763728db234f662204cec39d7d1cebebb16bb2c217f3614ece845a5d6c5g.jpg

 

Et des Clio Cup

http://www2.mediafire.com/imgbnc.php/52ebd71660859f34664428e25e954a0b3e6ffe68e0c5905449e37cc09a9894185g.jpg

 

http://www3.mediafire.com/imgbnc.php/af8cbec68fd9d4bf1fe4413438d35ba3cd85fe0f4224b81f8340012cc05c552f5g.jpg

 

Aller, redescendons vers le paddock, et tâchons de trouver les « frenchies » de chez Renault !

 

Artega ? Tiens, je ne connaissais pas !

http://www2.mediafire.com/imgbnc.php/6a6d3a5e2d8319f1f1b7bf7d36e2d463b8d1a0aa6d3fbb35b6a24de181db99925g.jpg

 

Bon, ce qu’on va faire, c’est qu’on va aller dans la Tribune BMW, et on verra bien à quel endroit la Megane se ravitaille !

 

On continue donc la redescente du paddock, et en bout de bâtiment…

 

Ah ben les vlà enfin !

http://www4.mediafire.com/imgbnc.php/f9a90d8ba0bf3d4c75baade912c4206e63b14015649380a59825c681ba45b16f5g.jpg

 

http://www3.mediafire.com/imgbnc.php/cc24a3b625efc79eefc1b92481aa6f9f6474fb23879d86f41d4ee8d99ad634125g.jpg

 

On est entrés dans le box correspondant, 2fast4U me confirmant qu’il lui semblait bien reconnaître Taurim de loin.

 

C’est donc ici que l’on à fait sa connaissance, ainsi que celle de Yotah, et également quelqu’un d’autre du team et du fofo, qui j’espère m’excusera d’avoir zappé son prénom et son pseudo…

 

Après avoir discuté une petite heure, on décide d’aller dans la tribune BMW, histoire de prendre un peu de hauteur ainsi que des photos.

http://www2.mediafire.com/imgbnc.php/5970ab58f75cd0fea12015c684046d9b0ed76e9bcca5e1d34ecc6fb5dd57f1205g.jpg

 

http://www3.mediafire.com/imgbnc.php/bac6756aaa3de8ee75b2a873413e4cbe98a3b8635afb4de704e65b6578f6592e5g.jpg

 

http://www3.mediafire.com/imgbnc.php/ab060de28f5bbc03682fef7bb256b4a524f0a4927698d764c33d5602786ecff55g.jpg

 

http://www4.mediafire.com/imgbnc.php/f60e950d757ff2d1f56f4131de03a0c7d6921f2e18c8712eb5a5984cb404a3fd5g.jpg

 

Ah, la revoilà…

http://www2.mediafire.com/imgbnc.php/8eee1f2c3f76da14b04eba0068f55ffd2a14bf2206cbc9687b71ef223764221d5g.jpg

 

Dernier ravito

http://www2.mediafire.com/imgbnc.php/86c76c3057183305b66837c346af94c123089bdeb346a053debc5e2d38e3922d5g.jpg

 

Taurim, au chiffon

http://www2.mediafire.com/imgbnc.php/6a322f6452daf6e0716778c77dfcd115f463203667bb1ac08dca1e8c3f730e3e5g.jpg

 

Changement de pilote

http://www3.mediafire.com/imgbnc.php/a1e19be8c419e44c58cbc174bc4b4d1b59efce0829d50b54ec1fd87e03582eee5g.jpg

 

Yotah, aux photos

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C’est reparti !

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Bon, c’est bien, mais question visu du GP, pas génial. On bouge vers la tribune Bilstein !

 

On commence à monter et… Waow ! Il y a du beau monde sur le parking de l’hôtel juste derrière !

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Oui, une F40, rien que ça !

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Arrivée en haut des escaliers : en effet, meilleure perspective ! Par contre ce qui arrive au fond n’est pas bien beau… Bof, on verra bien !

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Visiblement, certains ont du mal à garder tous les éléments de leur carrosserie…

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A rester dans le bon sens…

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Ou encore à freiner assez tôt…

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Cherchez l’intrus…

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Et forcément, ce qui devait arriver arriva : la pluie.

D’abord quelques gouttes, histoire de piéger un peu les prop’

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Et puis le déluge

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La course sera arrêtée quelques minutes plus tard, figeant les positions.

 

On retourne au stand ! Mais d’abord, on fait un détour par le parking, histoire de voir de plus près cette machine infernale

 

Et quel bestiau !

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18h00. La course finie, on retrouve le team dans le paddock, affairés à ranger leur campement. Il faut un sacré paquet de merdier pour une voiture ! (et les personnes autour, bien entendu !)

Taurim et Yotah nous informent que toute l’équipe va manger au Paddock, un resto dans Nurbürg. Ils nous proposent de les rejoindre vers 20h. Ca nous laisse donc le temps de passer à l’hôtel pour réceptionner la chambre.

 

De retour sur le parking où l’on est garés, on trouve ça (spécial Taurim):

 

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Donc, pension Sonenwende, à 2min du circuit, très sympa, accueil chaleureux, en anglais. On décharge nos affaires, on dépose les outils dans le garage, et on se pose dans la chambre. On matte les photos et vidéos de la journée sur les PC portables, apéro bière-saucisson-chips, un coup de rafraichissement, et c’est parti pour le resto.

 

Toute l’équipe est réunie autour d’une grande table, et ça fait du monde ! Resto blindé, mais encore de la place pour 2. On s’installe à quelques mètres d’eux, et on commande une bière, en même temps que les plats. Un pfeffersteack pour 2fast, et un pavé de porc et oignons en sauce pour moi. Bien bon, avec les traditionnelles frites.

 

Une autre bière pour terminer tout ça, que l’on finira dehors, et discutant quelques minutes de la course avec Turbofioul (Franck, pilote), qui nous expliquera que la « battle » avec la Hyundai (cf vidéo quelques posts plus haut) était un « rappel » d’une autre course où ils avaient failli s’accrocher me semble-t-il, alors qu’ils ne sont pas dans la même catégorie, donc c’était pour le fun (je laisserai les personnes qui connaissent raconter les détails).

 

23h30. Cette longue journée aidant, on est bien fatigués, on retourne à l’hôtel, histoire d’attaquer la journée de demain dans de bonnes conditions. Yotah passera vers 7h30 déposer des affaires dans le garage.

 

Réveil a 7h, table du petit dèj sucré/salé, au choix. On avale 2-3 tartines, mais pas trop, histoire de ne pas être brassés sur la NS. Yotah dépose ses affaires, puis repart. On se rejoindra sur le parking. On range la chambre, dépose les sacs dans le garage, on paye, puis on y va.

 

8h10. On est sur le parking, et on va acheter nos 4 premiers tours avant qu’il y ait la queue.

Ne voyant pour l’instant personne que l’on connaisse, on se lance ! Casques, rien ne se ballade dans la voiture, les pressions sont bonnes, les niveaux aussi. 2fast passe la carte sur le détecteur, la barrière s’ouvre : Nordschleife, nous voilà enfin !

 

Et ben quelle impression ! Apparemment, le tracé de GT5 est celui qui serait le plus fidèle à la réalité. Mais je crois qu’aucun jeu vidéo ne pourra jamais retranscrire le dénivelé tel qu’il est réellement !

 

Pour ma part, j’ai tout simplement halluciné, rien qu’a Tiergarten ! Ca monte, mais d’une force ! Et encore, on n’était pas entre le carrousel et höhe acht ! Les virages sont quasiment tous relevés, en descente, en montée, le carrousel est super incliné ! Même sur les photos, on ne s’en rend pas aussi bien compte ! Je ne parle même pas de füchsrore et sa remontée sur adenauer-forst… Pflanzgarten 2 est tout aussi ahurissant avec son « saut ». Faire la liste de toutes les exclamations que l’on a pu faire durant ce premier tour prendrait des heures…

 

Bien, à mon tour maintenant. On rentre sur le parking, histoire de vérifier si yotah ne serait pas par là. Il est arrivé, et nous dit que l’on pourra faire des tours en SDS avec lui. Mais pour l’instant, il va faire 2 ou 3 tours en solo. Ca tombe bien, parce que moi j’ai bien envie de faire mon baptême pilote maintenant !

 

C’est donc parti pour mon premier tour en tant que pilote, et c’est après une profonde inspiration que je me lance : il n’y a pas à dire, une fois que l’on à dépassé la chicane de cônes et que l’on peut commencer à faire monter en régime le moteur, on quitte tout trace de monde civilisé… Du coup, l’humilité s’impose d’elle-même…

(re « ooooohhhh ! », re « waaaaaaahhh ! » », re « punaiiiiise ! »,…) fin de notre 2ème tour

 

Viennent donc les tours en SDS. Entre temps, fastluxo est arrivé, et Taurim aussi, ce qui nous permettra de faire du SDS en même temps. Au départ, moi dans la yotahmobile, et 2fast avec fast (oui forcément, avec une telle similitude de pseudos, cela ne pouvait en être qu’ainsi…).

Alors, faire un tour avec yotah quand les 2 seuls tours que vous ayez fait étaient en mode touriste, c’est… comment dire… différent !

 

Dans le sens ou, alors que vous êtes dans un bacquet, arnachés, bien maintenus, et qu’il plante les freins pour le carrousel avec l’arrière en dérive à gauche, qu’il balance la Twingo en plein dans le banking, et fait tout le reste soudé, la forçe centrifuge vous collant au fond du siège, les dalles de béton faisant vibrer la caisse, la fin du virage s’effectuant à environ 90-100km/h, et ben, comment dire… vous avez la banane pour le reste de la journée ! Une fois de plus, merci yotah !

 

Fastluxo n’est pas en reste, sa Leon marche du feu de dieu ! Merci a toi aussi !

 

Taurim, on n’a pas pu tester, sa Clio l’ayant lâché assez tôt dans la journée… Ceci dit, le pilotage ne fait aucun doute !

 

Par la suite, nous effectuerons d’autres tours en SDS, et nous totaliserons chacun 6 tours de pilotage, entrecoupés de fermetures de piste. Ca nous permettra de rencontrer également b-boy, Dan20v de loin, renaud de loin pour ma part, Fusio, tous très sympas, et désolé si j’en oublie !

 

Je n’ai pris aucune photo de cette journée, trop occupé à piloter, ou co-piloter, ou discuter…

 

Fin de journée à 18h40 avec yotah, suite au crash du motard (posts + haut). On discutera une demi-heure, puis on ira à l’hôtel récupérer nos affaires respectives.

 

Le départ vers la France se fera vers 19h30, des images et des sons plein la tête, des sensations fortes encore ancrées dans les tripes…

 

On reviendra c’est sûr…

 

3h du matin, on est chez moi, je rends le volant à 2fast, qui rentre chez lui…

 

Je vais dormir…

 

Le retour à la vie normale va être dur…

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Invité §-2f521DW

Ce sera tout pour l'année 2011, pas de mauvaise surprises sur la Xsara hormis le train arrière à changer en cours d'année.

 

Le retour sur ces différentes sorties est que le châssis est très bon d'origine avec un excellent compromis sport/confort mais pour la piste c'est un peu trop "souple". Sur le ring avec le bitume accidenté cela nous aura valu quelques situations un peu scabreuses du fait du maintient insuffisant de la caisse.

Pour 2012 l'objectif sera d'améliorer cela.

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Invité §-2f521DW

Février 2012

 

Petits travaux ce week-end pour commencer la préparation de la saison 2012 :

 

Filtre à essence changé.

 

J'avais un bruit de prise d'air à l'admission du coup j'ai changé le joint de collecteur d'admission mais aucune différence après changement...

J'avais prévu de changer les bougies et du coup on a trouvé d'ou venait le problème :

 

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/31/37/img_0310.jpg

 

Une des bougies était desserrée le bruit venait de là (le puit de bougie était complètement encrassé).

 

Les nouvelles bougies :

 

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/31/37/img_0311.jpg

 

Je suis aussi repassé aux plaquettes d'origine mes CL RC6 étant en fin de vie (en attendant les nouvelles) :

 

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/31/37/img_0312.jpg

 

Au final elles auront tenu 12 tours du ring + 2 journées au Laquais et environ 7000km de route.

 

Cependant je dois avoir l'étrier droit grippé parce que les plaquettes gauche étaient moins usées (il restait 1/3 environ), du coup je suis tenté de passer en 283x26 (contre 283x22 sur la mienne) qui est la taille des phase 2 et de plusieurs autres modèles chez PSA (307...).

 

Au programme dans les semaines qui viennent :

- changement de tout les silent-blocs avant (barre stab, triangle, coupelle d'amortos) et des biellettes de direction qui ont bien morflé au ring

- changement des amortos+ressorts avant (PTS perfo)

- CL RC6 pour l'avant et RC5 pour l'arrière

- Vidange+filtres

- éventuellement montage des freins de ph2 (étriers+disques) à voir

édit :

- bien sûr purge au rbf 660 (voir SRF si j'arrive à en trouver pas trop cher)

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Invité §-2f521DW

Mars 2012

 

Petite session bricolage samedi avec Aleks :

Changement des silent-blocs de barre anti-roulis et triangles (qui étaient complètement morts), des rotules de direction et des rotules de triangle (en 16mm, pour ceux qui connaissent c'est la loterie entre 16 et 18mm).

J'ai remplacé les rotules d'origine par des rotules de 306 cab qui sont plus longues et décalent le point d'ancrage bas de l'amorto de 10mm -> j'ai gagné en carossage (photos et valeurs à venir mais c'est bien visible à l'oeil nu) et en voie du coup.

 

Je craignais pour les cardans mais visiblement il n'y a pas de soucis.

Vu qu'on étais obligé de faire un parallèlisme j'ai réduis l'ouverture à 0 (réglage d'origine : entre 0.25 et 0.5°) pour tester.

 

Comme je n'avais pas pensé à mesurer les valeurs avant démontage des rotules je ne peut pas les comparer :(

En tout cas au ressenti ce qui est flagrant c'est que la voiture suit plus la route et l'avant est plus vif (c'est pas le jour et la nuit non plus mais c'est perceptible).

A confirmer après plus de kilomètres.

 

Prochaine étape montage d'étriers de 307 avec disques en 283x26 (avec CL avant et arrière) et commande des amortos PTS plus une petite vidange et une purge des freins au rbf et elle sera prête pour cette saison.

 

vue du carrossage :

 

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/31/37/p1060210.jpg

 

Attention la modification des rotules doit être accompagnée d'un montage des cardans de 306 cab (plus longs), je m'en suis rendu compte un peu trop tard (voir CR du 07/07/12) ;)

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Invité §-2f521DW

Avril 2012

 

Montage des étriers de 307 (HDI) avec disques de 283x26 et CL RC6

Le montage ne pose aucun problème, c'est totalement plug and play.

 

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/31/37/img_0318.jpg

La photo est pas top mais en comparant avec les anciens disques on voit bien que les canaux de ventilation sont plus larges donc ça devrait refroidir un peu mieux.

 

 

En plus de ça petite vidange à la 300V et purge du liquide de frein (RBF660).

Il ne manque plus que les amortos.

 

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Invité §-2f521DW

Mai 2012

 

Colis reçu cette semaine :

 

Plaquettes CL RC6 (ref 4034) pour l'arrière.

 

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/31/37/img_0319.jpg

 

 

Amortos Viarouge sport.

J'étais parti sur du PTS (suivant les conseils de b-boy) mais après avoir galléré pour avoir des infos et pouvoir les commander je suis passé chez viarouge (d'ailleurs le temps de réaction est top chez eux : amortos commandés mercredi matin et livrés jeudi...).

 

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/31/37/img_0321.jpg

 

Montage ce week-end avec des coupelles et biellettes de stab neuves

 

Montage des amortos avec des butées à billes neuves ce Week-end :

 

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/31/37/photo_11.jpg

 

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/31/37/photo_12.jpg

 

Montage des écopes de C5 :

 

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/31/37/photo_13.jpg

 

En plus de ça j'ai monté les CL arrière.

 

C'est assez curieux mais les amortos exercent un effort en détente ce qui a légèrement remonté la caisse.

Je n'ai pas vraiment eu le temp de vraiment les tester mais c'est clairement plus ferme que les amortos d'origine sans être inconfortable pour autant. A valider Samedi sur circuit.

 

Avec les CL à l'arrière la voiture est bien plus stable au freinage là encore à valider sur circuit.

 

Là encore, retour d'expérience : tant qu'à changer les amortos, changez aussi les ressorts : ça durcit un peu l'avant ce qui évite qu'il s'écrase en appuis et vu le prix d'une paire de ressorts c'est bête d'avoir eu à redémonter les amortos pour changer de ressort plus tard (surtout quand on sait comme c'est merdique à faire chez PSA).

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Invité §-2f521DW

Sortie au Laquais le 12/05/12 :

 

Sortie au Laquais aujourd'hui :

La Xsara s'est bien comportée y compris sur piste humide.

 

Les modifications apportées et l'amélioration de l'interface siège-volant m'ont permis de gagner près de 6sec au tour (difficile de donner les proportions).

 

En tout cas l'ajout de carrossage et de voie rend l'avant encore moins sous-vireur mais l'arrière est encore plus vif du coup (logique après tout), ce qui m'a valu quelques figures plus ou moins maitrisées.

 

Les amortos ont rendue la voiture moins "molle" dans les phases transitoires ce qui permet d'attaquer plus sereinement et les vibreurs déstabilisent beaucoup moins la voiture.

 

Je n'ai qu'une vidéo de la journée, Laptimer ayant fait des sienne

 

Journée un peu spéciale on va dire ;) :

Pour commencer on n'avait pas réservé (on ne l'avais jamais fait auparavant) et vu qu'ils étaient complet le matin donc on n'a pu rouler que l'aprem (dur dur quand on s'est levé à 7H un samedi pour aller rouler).

Nous avons donc passé la matinée à regarder tourner les autres tourner (sous le froid et la pluie http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif ).

 

L'aprem nous avons enfin pu rouler : vu le monde présent il y avait trois groupes pour des sessions de 15min en alternance.

 

Première session sur piste humide : j'appréhendais un peu n'ayant jamais vraiment testé mon nouveau setup sur la Xsara.

Finalement je me suis vraiment marré : avec le carossage à l'avant la Xsara sous-vire encore moins, même sous la pluie, et avec l'arrière bien mobile je me suis éclaté avec pas mal de figures relativement bien maîtrisées

En plus de ça j'étais assez content de mon rythme.

Malheureusement Laptimer m'a fait défaut et je n'ai rien pu enregistrer... (ce sera le cas toute la journéee malheureusement, du coup je n'ai qu'une vidéo de la journée, prise sans Lapimer).

 

Deuxième session : la piste commençait à sécher du coup le rythme s'est bien amélioré.

Malgrès cela certaines parties encore humides étaient un peu piègeuses : je me suis fait un beau travers dans le pif-paf juste avant le triple gauche (ratrapé un peu à l'arrache on va dire : j'ai shooté un cône et fini le virage à moitié dans l'herbe) malheureusement là encore aucune vidéo

 

Il y aura encore trois autres sessions sur le sec et j'ai pu améliorer mon chrono de manière assez conséquente avec un 1'37''3 (quand mon meilleur tour était en 1'43''0 l'année dernière).

Dans la dernière session, en pleine baston avec une M2RS R26 et une 106 rallye (bien préparée) je me suis retrouvé avec la pédale d'accélérateur coincée à fond (en ligne droite heureusement), rien de méchant cependant mais ça m'a valu un belle chaleur ***

 

Je laisserai Aleks faire son compte rendu mais au final cette journée n'a pas été avare en sensation.

 

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Invité §-2f521DW

Ma seule vidéo enregistrée de la journée :

J'ai pas fait un seul bon tour dans cette session mais on se tire la bourre avec la M2RS noire et la 106, malheureusement ma pédale d'accellérateur s'est coincée quad je m'apprétais à me faire la MRS au freinage...

 

http://www.youtube.com/embed/1FDulpVUt0g

 

Pour le fun :

Compil' des réactions de ma passagère

 

http://www.youtube.com/embed/sGfq5z4Z3lU

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Invité §-2f521DW

Sortie du 07/07/12 au Laquais : malheureusement je n'ai pu faire que trois tours avant d'exploser un cardan...

 

Petit compte-rendu de la journée qui m'aura réservé une belle surprise :)

 

Pour ma part je ne saurais trop comment qualifier cette journée :

 

Pour commencer je me reveille en sursaut à 8h : panne de reveil (on avait rdv vers 7h30 avec Aleks), du coup départ en catastrophe, je vais être à la bourre et surement louper la première session, fait ch...

 

Sur la route j'ai un mauvais pressentiment : j'ai un bruit sourd sur les gros freinages, je n'ai pas pensé à vérifier l'huile, il faut encore que je fasse le plein, je sais pas je ne suis pas tranquille.

 

Arrivée au circuit vers 9h, j'arrive pour valider mon inscription (déja payée) et récupérer ma vignette et on me dit que je ne suis pas inscrit... Je me voyait déja faire comme la dernière fois et devoir regarder les autres tourner. :(

Heureusement quelqu'un vient de se faire sortir pour bruit excessif donc une place s'est libérée, ouf. Visiblement lors de l'inscription j'ai "oublié" de remplir le champs avec la date (je suis pourtant sûr de l'avoir fait...).

 

Finalement je rentre la voiture dans les stands, Aleks à déja déchargé les outils et est pret à partir, c'est notre tour dans 5min donc je pars encore en catastrophe : j'ai encore la roue de secours dans le coffre et je fais mes premiers tours de circuits avec la radio encore allumée (sans même m'en rendre compte).

 

Au bout de trois tours c'est le drame :

Cardan gauche explosé (finalement c'était ça le bruit...) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif

Je rentre la voiture aux stands bien dégouté : j'ai payé la journée complète d'avance pour faire trois tours, les boules...

Je croise Dani et Latgoch (ça fait plaisir de voir des personnes du fofo), on discute un peu, je regarde sous la Xsara pour trouver le problème.

 

Dans les stands je croise une 996 GT3 CS que je crois reconnaitre : l'année dernière avec Aleks on avait sympatisé avec un gars en lotus Exige S et son pote qui avait une 996 GT3.

Du coup je lui dit bonjour juste avant de partir en SDS dans la Megane.

 

La session d'après je lui demande un tour en SDS, croyant toujours avoir à faire au gars que nous avions croisé l'année dernière, en fait il s'avère que ce n'était pas lui : il en était seulement à sa 3eme sortie et n'était visiblement pas encore très à l'aise.

Il me dit qu'il est prêt à entendre les conseils que je voudrais bien lui donner.

Effectivement ses trajectoires n'étaient pas au top et globalement il avait du mal à bien utiliser sa GT3. Du coup je me permet de lui donner quelques conseils sur les trajectoires et le freinage. A la fin de la session il est tellement content des conseils qu'il me propose carrément de prendre le volant de la GT3 la session suivante

Bon on va pas se mentir j'y crois à peine : je le connais depuis 25min et il laisse conduire sa Porsche malgrès ça il me dit de m'installer en conducteur, je m'execute sans trop me laisser prier :D

J'avoue qu'à se moment précis je n'en mène pas large : mon expérience des propulsions se limite à mon Ex 323i E30 mais jamais sur circuit... une GT3 c'est un peu plus puissant quand même

 

C'est parti je démarre la session au volant de la GT3 ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

Les premiers tours j'y vais tranquillement mais déja je remarque que l'avant est trèèèès léger, quand on sort d'une traction ça choque, malgrès tout on sent bien le potentiel de l'engin, ça pousse dans un bruit magnifique et le châssis à l'air très bon, par contre je suis relativement déçu par le freinage, le toucher de pédale est assez "mou" (à tel point que je lui ai demandé s'il avait fait une purge avant le circuit, ce qui était le cas) je préfère mon freinage sur la Xsara (en CL RC6). J'augmente progessivement le rythme et je vois mon passager qui n'en même pas large sur quelques passages mais je garde toujours une bonne marge de sécurité. Je ferais quand même quelques petites glisses en sortie d'épingle :D

Malheureusement c'est déja la fin (20min quand même) et je commençait à peine à bien ressentir la GT3

Au final j'aurais fait un tour dans les 1'43 (mon meileur tour étant 1'37 avec la Xsara), plus rapide que son propriétaire qui ressort ravis de sa session avec moi.

 

Je ressort de la voiture, je suis comme un gamin qui vient de recevoir le cadeau qu'il attend depuis six mois à Noël : c'était trop cooooool !!! :D

 

Du coup pour le remercier je me force ( :D ) à remonter avec lui pour continuer le coaching, au final sur la journée j'ai du faire 6 ou 7 sessions avec lui et il a gagné 5 secondes au tour avec mes conseils, je devrais penser à me reconvertir lol.gif.f9d5fbd9439cb810b0adfcfc38715f29.gif

 

C'est la fin de la matinée et pour se remettre de nos émotions on partage une bière avec Aleks et Dani

 

L'après-midi je me renseigne auprès du circuit pour voir s'il y a moyen de récupérer une partie de mes sous (3 tours pour 160€, pas très rentable cette histoire...) et au final je récupère 105€ en avoir, cool je m'attendais à moins :)

 

Je continue mes sessions de coatching une bonne partie de l'aprem, entrecoupées de discussions avec Latgoch et son pote, Aleks et mon nouveau pote lol.gif.f9d5fbd9439cb810b0adfcfc38715f29.gif

 

A la fin de la journée Aleks me laissera conduire sa Megane sur une session, merci :)

 

Au final la journée s'est bien passé malgrès un début plutôt décourangeant (et un cardant HS... j'espère que c'est la seule chose qui a cassé) : on a pu rencontrer Dani et Latgoch, j'ai passé la journée dans une GT3 et j'ai pu récupérer une bonne partie du coût de la journée.

 

 

Vidéo de mes seuls tours de la journée avec explosion de mon cardan en direct

 

http://www.youtube.com/embed/Q3fO9NZ0CPY

 

Essai de la Mégane d'Aleks :

("quand j'te dis que ça passe pas si on freine après la bosse" :D )

 

http://www.youtube.com/embed/C1sy7fzSxbA

 

Essai de la 996 GT3 CS

Je suis dans la GT3 et mon pote nous suit (je me traine un peu mais j'avais jamais conduit de prop' sur circuit :p )

 

http://www.youtube.com/embed/uUjH39utkHg

lol.gif.65e36b3a87a87d480964975a5c28fede.gif

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Invité §-2f521DW

Aout 2012

 

Finalement j'ai changé mes ressort Av (faute d'info je vais tester on verra bien) : ressorts Eibach de 306 S16 (il y a bien une version spécifique à la Xsara mais introuvable visiblement). La version Xsara est générique sur tout la gamme et d'après les infos que j'ai réussi à avoir ils sont plus courts et un peu moins fermes (fil plus fin de 0.25mm) donc je ne m'attendais pas à un rabaissement monstrueux : tant mieux elle est déja assez basse comme ça (c'est bien pénible sur les dos d'âne, ça frotte...).

 

Par rapport à mes ressorts d'origine les ressorts de 306 S16 sont plus courts d'environ 25mm et le fil est plus gros de 0.7mm environ ce qui donne un rabaissement au final de... 0 (nickel) tout en étant plus ferme. Du coup pas besoin de décranter l'arrière (j'attend de voir voir si ça bouge un peu quand même pour être définitif sur ce point).

 

Amorto avec son nouveau ressort et ressort d'origine à coté (on voit bien le fil plus gros) :

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/24/31/37/photo_12.jpg

 

J'ai aussi changé mes supports moteurs :

 

Coté droit il était légèrement usé :D :

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/24/31/37/photo_13.jpg

 

Coté gauche ça va mais vu qu'il était démonté et que j'en avait un neuf autant le changer :

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/24/31/37/photo_14.jpg

 

 

Le cardan neuf à été endommagé avant que je trouve que le problème venait des rotules de 306 cab donc il me reste à le changer.

En fouillant sur Oscaro je regarde les cardans de 306 cab 2l et visiblement la seule différence est leur longueur (15mm plus longs) du coup je les ai pris et je pourais remettre mes rotules plus longues.

 

Après ça la Xsara sera prête pour Charade

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Invité §-2f521DW

01/09/12

 

Session bricolage hier :

Changement des cardans par des cardans de 306 cab pour pouvoir remettre les rotules plus longues.

Je croyais que le cardan gauche était mort mais finalement c'était le droit.

 

Cardans gauche (origine xsara vs 306 cab 2l) :

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/24/31/37/photo_15.jpg

 

Les cardans de 306 cab sont plus longs de 15mm environ.

 

Comme j'avais tombé les cardans j'en ai profité pour vérifier l'état des silent-blocs d'anti couple (pour les changer il faut tomber le cardan droit) :

 

Le gros silent-bloc coté bloc est mort :

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/24/31/37/photo_16.jpg

 

Silent-bloc neuf monté :

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/24/31/37/photo_18.jpg

 

Je l'ai (involontairement) monté tourné d'un quart de tour par rapport à l'origine, il est donc monté plus rigide.

Je verrais à l'usage mais je pense que c'est moins rigide qu'un powerflex ou équivalent donc ça ne craint pas grand chose.

 

 

Même si le petit était en bon état je l'ai changé aussi :

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/24/31/37/photo_17.jpg

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Invité §-2f521DW

Sortie à Charade Vendredi dernier :

 

Bonne petite journée :

Départ à 8H00 pour pouvoir prendre les petites routes de montagne entre St Etienne et Clermont.

On arrive au circuit vers 13H00 mais il faut faire le plein. Après quelques légers "détours" (on s'est un peu perdu quoi...) nous revenons au circuit juste avant 14H, du coup on mange dans les voitures en attendant de passer au sonomètre : sans soucis, on est d'origine (décata pour Alex), ceci dit j'ai l'intermédiaire qui commence à fuir mais c'est passé comme une lettre à la poste.

 

On loupe le briefing mais il n'y a rien de compliqué : le roulage est libre mais ils n'autorisent que 20 voitures en piste (40 inscrits voire moins) : un feu gère les entrées (rouge on attends, orange ou vert on peut y aller). Je ne connaissait pas ce principe mais dans la pratique c'est très efficace : on a rarement attendu et jamais plus de 5 min (et c'était la sortie de la dépaneuse). C'est bien mieux que le découpage en sessions en tout cas

 

 

On démarre vers 14H20 : c'est partit !

Dès les premiers tours de roues j'ai un bruit de roulement à l'avant (coté droit) sur les gros appuis... Avec ma mésaventure lors de la dernière sortie au Laquais je ne suis pas vraiment rassuré surtout que le mur n'est jamais loin.

Même si j'ai fait avec j'aurais toujours un peu d'apréhension surtout dans le virage à gauche après les stands.

 

Le circuit est vraiment sympa : pas mal de relief, de gros freinages mais le mur n'est pas loin ! Par contre avec la Xsara il y a beaucoup de passages où je suis entre la deux et la trois : sois je tape le rupteur pendant deux/trois secondes soit je passe la trois pour rétrograder juste après.

 

session 1 :

 

http://www.youtube.com/embed/QiWY3n65eII

 

On descent un peu les pressions des pneus et c'est reparti

 

session 2 :

 

http://www.youtube.com/embed/lqPInBaEm0k

 

 

A la fin de cette session je commence à avoir les freins qui montrent des signes de fatigue (RBF), la pédale est de plus en plus molle... Avec Aleks on a la même config (disques en 28x mm, CL aux quatres coins, poids équivalent) et lui n'a pas eu le moindre soucis alors qu'on avait un rythme similaire, je pense que le problème viens des jantes qui sont assez peu ventilées sur la Xsara (et qui deviennent brulante du coup).

Laptimer a encore fait des siennes : après les deux premières sessions je n'ai plus rien enregristré : l'appli a planté à chaque fois

Mon meilleur temps enregistré est 2min29 dans la deuxième session mais on a fait beaucoup mieux les sessions d'après : Aleks a surement des chronos (je pense qu'on était dans les 2min25/2min26). Avec des freins, des pneus en meilleur état et des roulements neufs (surtout pour l'aspect psychologique :D ) je pense que les 2min22 sont atteignables.

 

Malgrès mes petits soucis les sessions se déroulent bien.

 

Vers 16h30, lors de la quatrième session un nuage de fumée sort de la Mégane d'Aleks : on s'arrete pour vérifier, c'est pas bon signe...

Finalement c'est juste un peu d'huile qui a ruisselé sur l'échappement, on check le niveau, ça n'a pas bougé, plus de peur que de mal mais c'était impressionnant.

Aleks me dit qu'il a vu une fumée s'échapper de la Xsara dans le virage à gauche après la ligne droite (avant l'épingle à droite, en montée)... décidément on est gâtés... là encore plus de peur que de mal j'ai une petite fuite au cache culbu et des petites goutes sont projeté sur le collecteur avec la force centrifuge.

 

On roule un peu pour voir si ça craint et finalement ça ne pose pas de problème donc on continue. Mais il faudra bricoler un peu pour résoudre ces soucis. A noter que malgrès la température raisonnable (21°C) l'huile prend cher sur ce circuit, je suis monté à 140°C, cela explique surement nos problèmes.

 

Pour la dernière session on échange de voiture avec Aleks pour le fun : toujours aussi sympa la Mégane avec son bon châssis, plus stable que la Xsara, qui demande plus d'attention (mais c'est ça qu'est bon :D ), manque juste un peu de motricité et la direction gagnerait à être un peu plus directe.

 

En partant nous faisons un tour de l'ancien tracé, franchement c'est regrettable qu'il ne soit plus utilisable en tant que circuit car il aurait été dans la même catégorie que le ring.

 

http://www.youtube.com/embed/fgYpoNBfhsU

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Invité §-2f521DW
Invité §-2f521DW

24/09/12

 

Changement du roulement avant droit samedi :

J'avais prévu de faire aussi le gauche en préventif mais vu la merde que c'est à démonter le moyeux sur la Xsara j'ai fait uniquement le droit.

Le moyeux démonté :

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/24/31/37/photo_21.jpg

 

1/2h pour retirer le circlips... (grippé dans la gorge), et obligé de découper une des bagues intérieures pour pouvoir la sortir

 

Roulement monté :

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/24/31/37/photo_22.jpg

 

Le remontage du moyeux s'est fait sans problème (à force de démonter/remonter les amortos et tout le reste j'ai trouvé des astuces...).

 

Modification 100% perf de la semaine :p

 

remplacement des couvercles de vide poches :

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/24/31/37/photo_23.jpg

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/24/31/37/photo_24.jpg

Les inserts en alcantara des contre-portes se décollent, il faudra que je fasse quelque chose

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/24/31/37/photo_25.jpg

 

Les anciens ressemblaient à ça :

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/24/31/37/photo_26.jpg

 

A noter que pour les trois couvercles il y en a pour 150€ chez citron...

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Invité §-2f521DW

27/10/12

 

Petite session bricolage hier pour préparer notre dernière sortie au Laquais samedi prochain :

Purge des freins au RBF (avec casse d'une vis de purge ... ), vidange à la 300V (5W40) et changement du silencieu intermédiaire (percé).

 

J'en ai profité pour faire une petite vidéo pour le fun :

 

http://www.youtube.com/embed/y3BUyV8uugk

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Invité §-2f521DW

01/11/12

 

Petit achat cette semaine :

 

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/31/37/photo_14.jpg

 

Drift HD170 :

C'est l'ancien/ancien modèle mais je pense que comparé à l'iphone (3GS) ça sera déja bien mieux, et puis pour 100€ je pense que ça valait le coup.

J'ai acheté le micro externe et une SD 16 Go classe 10 avec. Elle était vendue avec le support ventouse, qui est bien costaud.

 

On a fait quelques tests ce midi et j'en suis content pour l'instant (à tester Samedi).

 

 

Rien à voir mais j'ai une petite annecdote sympa à raconter :

 

Vendredi il y a 10 jours je rentre plus tôt que d'habitude du boulot et je m'arrête au garage Renault qui est sur la route pour regarder une CRS "red bull".

Je commence à discuter avec la commerciale en disant que ça m'intéresse pour faire du circuit en espérant gratter un essai. Je pose la question pour l'essai mais la voiture n'est pas immatriculée (j'avais même pas fait gaffe :p ) mais elle me dit : "mais le mieux si vous voullez faire du circuit avec c'est de l'essayer sur circuit !". Bien sûr je ne vais pas me faire prier et j'ai accepté :D

 

Je lui laisse mes coordonées et finalement elle me propose un essai au Laquais lundi prochain !

Donc lundi j'ai rdv au Laquais pour essayer une CRS, pas mal ! :D

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Invité §-2f521DW

Bonne journée hier au Laquais avec Aleks et Diabolik-driver :

Pour commencer depuis le début de la semaine ils annonçaient de la pluie mais on est passé à travers, juste quelques gouttes à la fin de l'aprem puis pluie dans la soirée. Avec mes Federal complètement lisses ça aurait été dur :)

 

Au niveau de la voiture rien à signaler hormis un petit manque de grip (les pneus en fin de vie ne doivent pas aider à ce niveau), je pense quand même que j'ai un peu trop baissé les pressions (j'étais à 2,2 av et 2,0 ar contre 2,35 av et 2,1 ar d'habitude).

 

Pour les sessions rien de spécial à noter hormis un nombre assez important de personnes qui ne voulaient pas se laisser passer (ça arrive toujours mais ce coup-ci c'était vraiment marqué), principalement un Scirocco R pour lequel j'ai dû m'employer au freinage :p

 

Il m'a semblé avoir progressé sur certains virages mais sans avoir amélioré mon chrono (1'38"8 enregistré contre 1'37"3 pour mon meilleur en mai), il faut dire que j'ai oublié de lancer Laptimer sur ce que je pense être ma meilleure session :( (peut-être aussi les pneus HS, à voir avec des pneus corrects).

 

Nous avons rencontré JM et son cousin (du forum Citroën compactes) et avons sympatisé avec un pilote de Golf 2 GTI16 (visible dans une de mes vidéos) :

Il tournait vraiment pas mal avec des pneus de merde et sa Golf marchait fort (147ch pour 900kg ça aide aussi).

 

Bonne sortie, ce sera la dernière pour cette année :)

 

Vidéos à venir (et photos de DD )

 

Session 1

 

http://www.youtube.com/embed/yYREVEtZZ4Q

 

Session 3

 

Baston avec le Scirocco R avec un freinage de trappeur pour m'en défaire

Puis on remonte sur une Mitsu Eclipse qui ne laisse pas passer mais se sort sous la pression

Un Tour après Aleks se fait un travers

 

http://www.youtube.com/embed/ar1bh8QwRSY

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Invité §-2f521DW

la suite des vidéos :

 

Session 4:

Premier tour, je me fais un bon travers

Je remonte sur la Golf et je reste derrière pour profiter du pestacle :p

 

http://www.youtube.com/embed/4RBDZwkB5-Y

 

Session 5:

La nuit commence à tomber (drift en mode nuit)

Une Puma se sort juste devant nous

 

http://www.youtube.com/embed/o_bLurZnmhU

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Invité §-2f521DW
Invité §-2f521DW

Ce n'est pas la Xsara mais ce sera peut être sa remplaçante d'ici quelques temps (à voir).

 

Essai de la Clio RS "cup" dont j'avais parlé :

 

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/31/37/p1100810.jpg

Ce n'était pas une Red bull mais une châssis cup "normale" avec les recaro, jaune sirius.

Dommage la piste était mouillée du coup pas évident de se rendre compte de l'efficacité du châssis (pneus Conti SC3).

Malgrès ça le châssis à l'air vraiment bien, la caisse est super bien tenue et on sent que le châssis est super rigide. L'arrière n'a pas l'air trop rivé au sol et les réactions sont bien contrôlables.

Niveau moteur j'ai pas trop pu "tirer" mais je ne l'ai pas trouvé si creux que ça, comparé à la Xsara je pense même qu'il est plus "plein" (tout est relatif :D ).

On est bien installé à bord mais un peu haut je trouve, en tout cas les Recaro c'est autre chose que mon siège qui a du jeu et dont le maintient laisse à désirer.

Photos (d'Aleks) :

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/31/37/p1100811.jpg

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/31/37/p1100812.jpg

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/31/37/p1100813.jpg

 

Vidéo de l'essai :)

 

http://www.youtube.com/embed/S4H1p6k_pdo

Au final je regrette un peu de ne pas avoir pu faire un essai sur le sec, mais bon on ne va pas se plaindre, je pense qu'il y peu de constructeurs qui proposent ça jap.gif.015fff3778ccfe76bd30ad85a30c8a5a.gif

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Invité §-2f521DW

Je me suis amusé à faire un best of de ma saison de circuit 2012

 

La partie 1 est sur les deux première sorties au Laquais (Mai et Juillet).

En vrac : bonne baston avec une 106 et une MRS, essai de la Porsche 911 GT3 et de la Megane coupé etc...

 

http://www.youtube.com/embed/D6zfDFfrS38

 

La partie 2 (à venir) portera sur Charade et la sortie de ce WE (plus l'essai de la C3RS).

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Invité §-2f521DW

Etat de mes pneus :

 

Avant gauche :

 

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/31/37/img_0114.jpg

 

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/31/37/img_0115.jpg

 

Avant droit :

 

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/31/37/img_0116.jpg

 

Arrière droit :

 

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/31/37/img_0117.jpg

 

Arrière gauche :

 

http://i44.servimg.com/u/f44/11/24/31/37/img_0118.jpg

 

Les pneus avant on fait deux journées au Laquais et 12 tours de ring et environ 7000km de route à l'arrière avant de switcher à l'avant et de faire 2 journées au Laquais et une journée à Charade plus encore 8000km de route.

Le pneus arrières ont fait le chemin inverse (avec juste une journée au Laquais de moins), il feront facilement encore une journée de piste.

 

Je pense qu'en retournant les pneus sur les jantes j'aurais facilement pu gratter une journée de piste supplémentaire avec les avants.

Au final c'est costaud les Federal ;)

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Invité §Tom164NW

Bien ce résumé jap.gif.32153d5c37e72ec9f28e6d3e41d6b9ae.gif

 

Mon PC en a chié pour tout affiché mais ça valait le coup :D

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Invité §-2f521DW

Merci ;)

 

J'avoue, ça fait un an et demi de posts avec photos et vidéos sur une seule page, ça fait pas mal de choses à afficher (et pourtant j'ai viré pas mal de photos) :D

 

 

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Invité §Pas445Xv

Merci bien 2fast4U pour cette synthèse, ça peut toujours servir...

 

Tous les bons conseils pour améliorer les performances de la Xsara sans perdre de polyvalence! Bravo.

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Invité §-2f521DW

Merci ;)

 

ça reste mon daily donc je suis obligé de garder une certaine polyvalence.

 

Mais je viens de remonter la banquette pour l'hiver et punaise, qu'est ce que c'est silencieux maintenant...

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Invité §Pas445Xv

Ah je te comprends! A cause de mes fuites d'eau j'avais dû rouler comme sans banquette ni moquette! Qu'est-ce que ça résonne! Surtout sur une route détrempée.

 

Rien que la moquette et la plage arrière changent tout.

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Invité §Pas445Xv

2fast4U, ça ne touche pas trop dans les ailes avec le 205/50?

 

Je vais bientôt changer mes pneus et ces federal ont l'air solides et efficaces.

 

Tu te les procures où?

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Invité §-2f521DW

Pas de soucis pour les frottements. Le seul moment où ça à frotté c'est quand j'avais mon TA HS mais depuis pas de soucis.

 

Idéalement pour du 205 il faudrait des jantes en 7' (ou 6,5') pour qu'ils travaillent mieux, les jantes de 6' d'origine sont un peu étroites (mêmes si ça ce monte sans soucis et qu'on reste dans les limites (cf ce lien : tailles jantes/pneus). Avec une jante plus large normalement on devrait manger un peu moins les épaules et avoir une adhérence un peu meilleure avec le pneu qui travaille mieux (plus c'est large mieux c'est normalement).

Le 195 devrait être pas mal (et ça tire plus court) mais l'avantage du 205 c'est que c'est une version avec flancs renforcé (XL) avec un indice de charge de 89 au lieu de 82 pour le 195, vu le poids sur le train avant à mon avis ça permet de limiter l'usure des flancs/épaules.

 

Le moins cher pour les Federal c'est là je crois : pneu shop

Après tu les trouve un peu partout (123pneu etc...)

 

Attention à ne pas trop insister quand ils commencent à chauffer (au bout de 15min environ, quand l'adhérence commence à baisser) il y a des cas de pneus fusillés en une journée et à mon avis c'est dû à ça (ou une mauvaise pression).

 

Sinon en utilisation piste je pars à 2 bars av/ar et j'ajuste après une session à 2,35 av et 2,1 à l'arrière.

Si l'arrière n'est pas vidé il faut surement augmenter un peu l'arrière (0,1 ?)

Enfin c'est une base de départ mais en baissant les pressions on bouffe plus les épaules ;)

 

Voilà je me rend compte que j'ai écrit un pavé :D

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