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C3

Aidez moi à choisir ma voiture ( débutant )


Invité §dra426EO

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Invité §dra426EO

bonsoir à tous,

 

je viens d'acquérir mon permis .

je souhaite acquérir ainsi ma première voiture ( ainsi qu'une assurance auto ... )

 

je suis passé chez le CC citroen et suis tombé sur une C3 1.4 HDI 70 FAP CONFORT de 2011

elle a 34437 km et c'est une diesel

il l'a vend à 11400 euros mais me l'a fait a 11000 euros avec carte grise ...

 

- Ma première question est au sujet du prix .. est-ce une affaire? ( il me dit que oui )

- Un moment il me parle d'option en me citant des prises jack ( le usb est-il compris? )

- Est ce un bon véhicule pour débuter la conduite ou je risque d’être lassé par la puissance?

 

je compte conduire pour l'instant que les week-end environ 70 km , l'utiliser pour les vacances .

 

il souhaite une réponse en fin de semaine .. car il me dit qu'elle va partir sinon ....

 

merci de votre aide

 

Un très jeune conducteur

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Invité §dra426EO

ah oui j'ai oublié

 

quel option n'a pas cette voiture par rapport aux autres finition?

est-ce une bonne finition?

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Invité §flo383cf

Salut!

N'est-ce pas un peu beaucoup pour une première voiture?

Mais si tu as les moyens pourquoi pas.

 

Comme pas mal d'auto-école proposent des cours de conduite sur ce véhicules, j'imagine que ça doit pas être mal pour débuté...

 

Pour le tarif, d'après mes recherches tu devrais l'avoir pour 6000€ de moins qu'en neuf pour le même modèle.

 

La prise jack permet de brancher un baladeur MP3 via la prise casque, rien ne dit ici qu'il y a une prise USB.

 

Mais quoiqu'il en soit, la meilleure façon de savoir si elle te convient (et accessoirement d'en connaître les équipements) c'est l'essai.

 

Une dernière chose: as-tu réellement besoin d'un Diesel? (désolé, je fais parti des sectaires qui préfère l'essence http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif)

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Invité §dra426EO

bonsoir flof29 et merci pour ton intérêt.

 

j'ai appris à conduire avec un clio 3 il me semble =) rien à voir avec celle la lol..

je la trouve juste jolie !

 

au niveau du prix elle me semble que le neuff est au alentour de 17 000 e

http://www.leblogauto.com/fich [...] el-131285/

 

Donc on est bien d’accord que jack différent de usb ... un peu de mauvaise fois le commercial, quand je lui ais parlé de usb il m'a parlé de prise jack et ensuite m'a parlé des roues lol ....

 

 

Franchement le débat essence diesel je ne sais pas ... certaines m'ont dit diesel et d'autre essence

ce que je peux te dire est que je roulement principalement le weekend ( pour l'instant ) pour faire environ 70 km ( autoroute, départemental)

 

que je souhaite visiter un peu la France avec durant certains weekend ou pendant mes vacances.

 

Une autre question me vient , puis-je rouler en toute tranquillité avec ce moteur pour aller par exemple en Belgique ou bien au sud de la france?

 

 

merci =)

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Invité §flo383cf

Premièrement: bang43.gif.34b6a1d671b0c87ef1b0e13b2ef78f9a.gif

 

Ensuite: Pour qu'on soit bien d'accord, une prise Jack, c'est ça

http://img272.imageshack.us/img272/8407/jack0pk.jpg

Rien à voir donc avec une prise USB...

 

Pour ce qui est du moteur, j'ai appris à conduire sur une 207 ayant le même moteur: perso, je le trouvais limite mais elle pesait environ 100kg de plus que la C3...

Aujourd'hui, je roule en Xsara essence de 75ch pesant à peu près autant que la C3 (environ 1100kg) et je fais régulièrement Brest-Nantes, tranquillement: ce n'est pas une bête de course, mais je trouve suffisant pour conserver son permis :D .

 

J'ai trouvé un essai de cette voiture où le journaliste à l'air de l'apprécier:

http://www.vroom.be/fr/essai-a [...] 4-hdi.html

 

Comme je l'ai dit précédemment, la meilleure façon de savoir si elle te convient, c'est de l'essayer (évidemment, tu ne pourras pas aller dans le Sud de la France tout de suite lol.gif.14fa716ff081ad5fed26fc8bb0a53b96.gif).

Un test en ville pour voir le comportement, puis sur autoroute pour tester les capacités du moteur.

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Invité §Asf165Gn

Salut,

 

Si c'est pour faire 100 bornes par week end seulement, je pense qu'il serait préférable pour toi de prendre une essence, le diesel ne sera pas rentable pour toi.

Puis, ça cote beaucoup moins qu'en diesel, regarde : http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=21_s

Bon, je ne sais pas où tu habites mais avec un peu plus de kilométrage j'imagine qu'en cherchant un peut il y a moins d'en trouver une vers les 8000 ou 8500 €

En plus tu y gagnera en fiabilité par rapport au 1.4 hdi

 

 

Edit : pour ce qui est du 1.4 hdi, sur 207 c'est creux en dessous des 2000 tours, après ça roule mais ça avance pas un brin ...

sur 206 c'est un peu mieux ... après ça dépend de ta conduite si tu aimes bien te déplacer rapidement et avoir de la disponibilité sous la pédale oublie ce moteur.

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Invité §jrm780Fx

Salut,

 

Si c'est pour faire 100 bornes par week end seulement, je pense qu'il serait préférable pour toi de prendre une essence, le diesel ne sera pas rentable pour toi.

Puis, ça cote beaucoup moins qu'en diesel, regarde : http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=21_s

Bon, je ne sais pas où tu habites mais avec un peu plus de kilométrage j'imagine qu'en cherchant un peut il y a moins d'en trouver une vers les 8000 ou 8500 €

En plus tu y gagnera en fiabilité par rapport au 1.4 hdi

 

 

Edit : pour ce qui est du 1.4 hdi, sur 207 c'est creux en dessous des 2000 tours, après ça roule mais ça avance pas un brin ...

sur 206 c'est un peu mieux ... après ça dépend de ta conduite si tu aimes bien te déplacer rapidement et avoir de la disponibilité sous la pédale oublie ce moteur.

 

 

Oui je pense aussi que ça peut être mieux de se diriger vers une essence (bizarre que toto06 ne soit pas là, il se serait fait un plaisir de ne te parler que d'essence...)! De plus, par exemple, l'annonce de cette AirPlay a le port USB qui est de série sur la airplay!

 

La confort est une milieu de gamme avec clim manuelle, régulateur-limiteur de vitesse...

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Invité §tot686Cd

Combien de kilomètres par an?

Quelle type de trajets?

Le gouvernement est en train de revoir la fiscalité sur le diesel, un diesel à l'avenir risque de devenir plus tellement rentable, un diesel est plus chère en entretien, à l'achat et à l'assurance.

Moteurs sur C3 II: 1.1i 61ch, 1.4i 75ch, 1.4 VTI 95ch, 1.6 VTI 120ch, 1.4 HDI 70ch, 1.6 HDI 8v en 90ch et 115ch.

La finition Confort est une finition moyenne.

Finitions sur C3 II: Attraction, Confort et Exclusive.

Séries spéciales sur C3 II: Collection, PS VIta et Rossignol.

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Invité §jrm780Fx

Combien de kilomètres par an?

Quelle type de trajets?

Le gouvernement est en train de revoir la fiscalité sur le diesel, un diesel à l'avenir risque de devenir plus tellement rentable, un diesel est plus chère en entretien, à l'achat et à l'assurance.

Moteurs sur C3 II: 1.1i 61ch, 1.0 vti 68, 1.4i 75ch, 1.2 vti 82, 1.4 VTI 95ch, 1.6 VTI 120ch, 1.4 HDI 70ch, 1,6 hdi 16v 90 et 112, 1.6 HDI 8v en 90ch, 112ch et 115ch sans compter les e-hdi

La finition Confort est une finition moyenne.

Finitions sur C3 II: Attraction, Confort et Exclusive.

Séries spéciales sur C3 II: Openway, Airplay, Collection, PS VIta et Rossignol.

 

 

Pour la fiscalité, c'est surtout les essences qui vont souffrir en 2013!

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Invité §tot686Cd

Le bonus malus pour 2013 est vraiment mal fichu, c'est du grand n'importe quoi, l'état privilégie le diesel et d'un autre côté revoit la fiscalité sur le diesel.

Si le bonus malus de 2013 n'est pas revu avant la fin de l'année: les modèles essences vont souffrir.

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Invité §jrm780Fx

Le bonus malus pour 2013 est vraiment mal fichu, c'est du grand n'importe quoi, l'état privilégie le diesel et d'un autre côté revoit la fiscalité sur le diesel.

Si le bonus malus de 2013 n'est pas revu avant la fin de l'année: les modèles essences vont souffrir.

 

 

Ba disons qu'il est pro-diesel en ne regardant que le dégagement de CO2, mais il ne changera pas désormais...

 

Si l'on souhaite voir un côté positif, c'est que ça pousse les constructeurs a développer les moteurs essences, ce qu'ils avaient peu fait avant le retour des turbo chez les françaises...

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Invité §flo383cf

De plus, certaines personnes pensent que les Diesel pourraient ne pas passer 2014 et la norme Euro6 à cause d'une limitation beaucoup plus drastique des NOx...

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Loin de moi de te critiquer, mais je pense qu'en premiere voiture tu devrais prendre une plus vielle. Tu vas apprendre a conduire tout seul avec, donc tu fairas obligatoirement des bourdes, on des rayures avec (de ta faute ou celle des autre).

Sans parler de l'assurance, en tout risque tu vas douiller en jeune conducteur (si tu l'assure a ton nom).

Ensuite pour le choix essence/diesel, tu gagneras des sous sur l'assurance + révision + achat avec l'essence, mais que sur la conso (et encore) avec le diesel.

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Invité §tot686Cd

Pourquoi ne pas partir sur une C3 I?

Moteurs sur C3 I: 1.1i 61ch, 1.4i 75ch, 1.4 16v 90ch (existe avec le Stop and Start), 1.6 16v 110ch, 1.4 HDI 70ch et 1.6 HDI 16v en 92ch et 110ch.

Finitions sur C3 I: Collection et Exclusive, je ne me rappelle plus des autes finitions.

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Invité §jrm780Fx

Pourquoi ne pas partir sur une C3 I?

Moteurs sur C3 I: 1.1i 61ch, 1.4i 75ch, 1.4 16v 90ch (existe avec le Stop and Start), 1.6 16v 110ch, 1.4 HDI 70ch et 92 et 1.6 HDI 16v en 92ch et 110ch.

Finitions sur C3 I: Collection et Exclusive, je ne me rappelle plus des autes finitions.

 

 

Tu en oublies toujours un ou plusieurs http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Pour les finitions, elles ont pas mal évoluée au cours de la vie de la c3 I, l'exclusive a toujours existé mais il y avait des pack clim, et pas mal de séries spéciales (tic tac, AirPlay...)

 

Après, si elle a regardé la c3 II, c'est que c'est celle-ci qui lui plait, et il y a quand même une bonne évolution entre les deux

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Invité §tot686Cd

La C3 II à nettement bien évolué par rapport à la C3 I mais la C3 II se montre chère sur le marché de l'occasion.

On trouve facilement des C3 I avec une belle finition et une motorisation, de plus les diesels sur C3 I n'ont pas de FAP à part le 1.6 HDI 16v 110ch FAP.

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Invité §jrm780Fx

La C3 II à nettement bien évolué par rapport à la C3 I mais la C3 II se montre chère sur le marché de l'occasion.

On trouve facilement des C3 I avec une belle finition et une motorisation, de plus les diesels sur C3 I n'ont pas de FAP à part le 1.6 HDI 16v 110ch FAP.

 

 

Oui mais apparemment, ce n'est pas le budget qui bloque!

Pour l'absence de fap, ça peut être un avantage pour le porte-feuille, mais ça fait bizarre d'entendre un pro-essence conseiller une non-fap, car en général ils disent que ça pue et ça pollue...

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Invité §tot686Cd

Je n'ai jamais dit qu'une auto qui n'avait pas de FAP était polluante et qui pue.

Ne pas avoir de FAP, c'est un gros avantage, pas besoin de prévoir le budget pour le remplacé.

100 kilomètres X 4 = 400 kilomètres par mois X 12 = 4800 kilomètres par an + vacances = environ 5500 kilomètres par an, l'auteur du sujet ferait mieux de partir sur un essence, le 1.4i 75ch fera très bien l'affaire.

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Invité §jrm780Fx

Je n'ai jamais dit qu'une auto qui n'avait pas de FAP était polluante et qui pue.

Ne pas avoir de FAP, c'est un gros avantage, pas besoin de prévoir le budget pour le remplacé.

100 kilomètres X 4 = 400 kilomètres par mois X 12 = 4800 kilomètres par an + vacances = environ 5500 kilomètres par an, l'auteur du sujet ferait mieux de partir sur un essence, le 1.4i 75ch fera très bien l'affaire.

 

 

Ce pourquoi j'ai mis le "en général"

 

Je suis tout a fait d'accord pour l'essence à ce niveau!

Par contre tu fais pas beaucoup de km en vacance toi!! Mais ça change rien ici!

 

Si un vti pointe son nez au même prix, autant avoir le vti (pas de courroie à changer)

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Invité §tot686Cd

A l'achat un 1.4 VTI 95ch se montrera beaucoup plus chère qu'un 1.4i 75ch.

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Invité §jrm780Fx

A l'achat un 1.4 VTI 95ch se montrera beaucoup plus chère qu'un 1.4i 75ch.

 

 

En neuf il y avait que 500€

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Invité §jrm780Fx

Mais en occasion, c'est surement pas la même chose.

 

 

C'est à voir au cas par cas...

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Invité §dra426EO

whoua !

bonjour à tous !!

 

je ne savais pas que ce forum était si actif !!!

je suis assez surpris ( oui je suis un homme ).

 

Pour répondre un peu aux divers questions .

 

- je suis limité niveau budget mais je peux me permettre de m'acheter une voiture tel que la C3 ii ( je suis jeune conducteur mais âgé !! )

- Au niveau de l'utilisation, ca sera je pense 70 a 100 km par semaine

 

donc si je comprend bien si je roule pas beaucoup, autant prendre une essence ?

 

- Le moteur est-il le même? on m'a dit que cela s'abimer beaucoup plus vite !

 

cela me rassure que vous me dites qu'on peut voyager avec un 70ch !! =) je pensais être bloqué à la ville !!

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Invité §dra426EO

ah j'oublais .

l'assurance sera a mon nom .. j'ai apellé la macif !! ca sera 107 euros par mois

 

il me semble que c dans les alentour de 135 euros pour une 90ch par mois !

 

j'ai une remise de un mois gratuit car mon père y est ... c'est énorme ou pas du tout?

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Invité §tot686Cd

100 X 4 = 400 par mois, 400 X 12 = 4800 par an?

4800 par an: essence.

Je vous ai mis plus haut la liste des moteurs sur C3 I et sur C3 II.

De quelle budget disposez vous?

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Invité §jrm780Fx

whoua !

bonjour à tous !!

 

je ne savais pas que ce forum était si actif !!!

je suis assez surpris ( oui je suis un homme ).

 

Pour répondre un peu aux divers questions .

 

- je suis limité niveau budget mais je peux me permettre de m'acheter une voiture tel que la C3 ii ( je suis jeune conducteur mais âgé !! )

- Au niveau de l'utilisation, ca sera je pense 70 a 100 km par semaine

 

donc si je comprend bien si je roule pas beaucoup, autant prendre une essence ?

 

- Le moteur est-il le même? on m'a dit que cela s'abimer beaucoup plus vite !

 

cela me rassure que vous me dites qu'on peut voyager avec un 70ch !! =) je pensais être bloqué à la ville !!

 

 

Bonjour, j'avais remarqué que tu étais un garçon!!! Pour ce qui est du moteur, en général on dit qu'un moteur diesel se porte bien quand il roule, de plus avec les FAP (filtres à particules!), cela peut augmenter le budget entretien car s'il s'encrasse, il faut le changer, et faire que de la ville n'est pas forcément bon pour lui!

 

Et un moteur essence ne s'use pas forcément plus vite, et avec ton kilométrage annuel, tu as le temps de voir venir...

 

Pour les voyages, le hdi70 est suffisant, après tu n'auras certes pas les performances du 110ch mais bon! Sur les essences, ce que j'ai pu trouver le plus désagréable à vitesse élevée c'est le niveau sonore qui peut être fatiguant sur autoroutes...

 

Pour l'assurance, je trouve ça assez élevé, après ça dépend si un kilométrage maxi a été mis dans le contrat!

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Invité §chr342go

le moteur essence est quand même plus silencieux que le diesel

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Invité §jrm780Fx

le moteur essence est quand même plus silencieux que le diesel

 

 

Pas sur a 130

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Invité §dra426EO

Alors au niveau de mon budget on va dire il tourne autour de 11500 euros =)

 

j'ai vu des super voiture en occasion sur le bon coin .. mais le problème est que pour acheter une voiture via un particulier il faut aller la récupérer ^^ ! on fait comment quand on n'a pas de voiture? =/

En plus de cela il faut faire sa carte grise ( j'ai horreur des paperasses préfectures .... )

 

j'ai un concessionnaire citroen à 15 min à pied , c'est pour cela que je suis aller voir !

 

Si je pourrai la récupérer et que ça ne serai pas chiant au niveau paperasse, j'avais cette annonce http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=12_s ( il me l'a fait a 11400 ... )

c'est une 90ch !! après si vous me dites que 70ch est suffisant pour mon utilisation je vais peut être aller voir d'autre concessionnaire ( plutôt sur paris alors )

 

 

Au niveau de l'assurance .. oui c super cher !!! j'ai eu mon permis la semaine dernière ^^ et il me semble que c les tarifs pour jeune conducteur ....

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Invité §tot686Cd

Sur les essences sur C3 II à 130 km/h, on est à 4000 trs/min.

Par contre un essence au ralenti, on ne l'entend pas;

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en fait les moteur essence sont plus costaud que les diesel a turbo. Pour de ce qui est du diesel en VILLE, c'est a éviter, je dirais même que c'est forcement mauvais pour lui si il fait principalement de la ville.

Pour de ce qui est du 70ch, oui il conviens pour des vacances, mais des vacance en couple, pas entre amis, le moteur devras forcer en cas de cote et autre.

ensuite si tu pars sur essence, je te conseillerais soit le VTI 95cv, soit le 1400cc 16s 90cv. Ce sont deux moteur tout ce qu'il as de plus raisonnable pour cette voiture (a cause du poids, de la prise au vent et autre)

Pour le diesel, ca serais plutot le 1600cc HDI 92cv (sur les nouvelle tu auras le 8s mais avec FAP obligatoirement, hors le 1600cc HDI 92, le FAP n'as jamais étais monté).

 

Aprés comme dit par tous, au vu de ton kilométrage, l'essence serais le mieux.

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Petite paranthese: et pourquoi pas une C4?? tu en trouve pour moins chere que ca avec trés peu de borne, tout en aillant des équipements trés interressant?

Surtout qu'elle est plus agréable a conduire si tu veux faire des balades, faut pas oublier que la C3 est une citadine donc pas trop confortable pour les long trajet.

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Invité §jrm780Fx

Sur les essences sur C3 II à 130 km/h, on est à 4000 trs/min.

Par contre un essence au ralenti, on ne l'entend pas;

 

 

Je trouve d'ailleurs que le bruit (qui est sympa) est un peu trop présent dans la c3, alors que sur un clio 2, c'est largement plus discret! Donc un point faible pour les essences en cruising sur autoroute...

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Invité §dra426EO

jai oublié de précisé que les 100 bornes par semaine seront plutôt 1/3 ville et 2/3 autoroute .

 

Pour la C4, je la trouve un peu grande ... j'ai appris à conduire avec une petit clio 3 et ce me ferait peur de commencer avec une si grande voiture ..

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