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Xsara Picasso

a l'aide ma picasso 2l hdi est elle en fin de vie


Invité §mom032og

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Invité §mom032og

bonjour à tous et merci pour tous vos conseils et témoignages cela aide terriblement

 

maintenant voila mon probleme en peu de mots

 

depuis 2 jours ma xsara picasso de 2003 2l hdi n'a plus de force je m'explique:en voulant accelere pour monté une legere cote, elle n'avance pas

+elle degage beaucoup de fumée noire mais aprés demontage complet de l'échappement elle fume toujours autant mais cette fois c'est bleu

+à froid c'est a dire quand le moteur n'est pas encore chaud elle tourne bien(trés peu de fumée et pas de baffoullage du moteur) par contre dès quel commence a monté en température alors là tous les symptome décrit au début revienne en plus avec le moteur qui n'accélère pas mais semble s'éttouffé

 

pièce deja changer:

-vanne egr maintenant pas de défaut a ce niveau

-débimetre d'air changer pas de défaut a ce niveau

-echappement démonté donc pas bouché

-radiateur et systeme de reffroidissement son ok

 

question : voyer vous autre chose qui pourra etre la cause de ses probleme?

 

est elle en fin de vie?

 

ps"je l'ai deja ammené au garage mais ils n'on pas trouver la panne"

qui peut m'éclairé la dessus :??::??::??::??::??:

merci pour vos réponse

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  • Réponses 43
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Invité §cal245LI

bonjour

oui, c'est possible,

sur ta voiture, elle est référencée 1338C1, elle est verte et vissée sur le boitier calorstat : http://www.oscaro.com/sonde-de [...] 728-3944-p

si elle envoie de mauvaises infos au calculateur d'injection, il va y avoir dysfonctionnement...

 

quand tu dis que le débitmètre a été changé, c'est un neuf qui a été installé ?

 

ton garagiste a-t'il essayé d'obturer la vanne EGR ?

a t'il également vérifié si la tubulure de sortie de turbo n'était pas déboitée et/ou vérifié que ton échangeur d'air n'était pas percé ?

a t'il mesuré la pression de suralimentation ?

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Invité §mom032og

Bonjour et merci a chacun pour vos reponse

alors pour :

-capteur ou sonde la valise de diagnostique dit que non pas de probleme de capteur

-debimetre neuf et verifier aussi sur valise

par contre comment verifier la pression de suralimentation?

merci encore

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Invité §cal245LI

le garagiste doit avoir moyen de brancher un appareil de mesure sur le circuit de suralimentation (je me souviens qu'un mécano l'a fait il y a longtemps sur ma 405td)

ça permet de voir si le turbo "pousse" bien à 1 bar de pression

si tu n'as pas cette pression, c'est peut être le turbo qui a un problème

 

 

ps : les valises diagnostiques ne disent pas forcément tout... ou parfois signalent un problème qui n'existe pas, et qui est toujours présent même quand tu changes une pièce à presque 200 Euro !

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Invité §mom032og

ok merci pour explication toutefois deux question

-1) si c'est le turbo est ce obligatoire :" le "protocole", qu'accompagne

le remplacement du turbo a savoir remplacement des tuyauteries, de la crépine de la pompe à huile, de plusieurs rinçages,(lu sur forum 2010)"

2)concernant capteur ou une sonde ( température d'eau ?)sur tableau de bord temperature du moteur normal pas de surchauffe moteur

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Invité §cal245LI

1) le problème de turbo et le protocole que tu as pu lire, concerne le moteur 1.6 hdi, et toi, c'est le "vieux" 2 litres... il ne souffre pas du même mal (joints d'injecteurs qui fuient et qui occasionnent cette panne) ; mais un turbo HS, ça peut arriver sur toutes les voitures... dans ce cas, il faut simplement remplacer le turbo

 

2) sur un moteur, tu as plusieurs sondes, dont une exclusivement destinée à envoyer des infos au calculateur d'injection (sur les "vieux" moteurs tu en as 3 : une verte (calculateur), une bleue (affichage de la température au tableau de bord) et une marron (fonctionnement des moto-ventilateurs de refroidissement)

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Invité §cal245LI

déjà pour éviter tout risque de problème dû à la vanne EGR, même si elle a été vérifiée, je te conseille de l'obturer de la sorte (là, c'est sur un 2.1td, mais la manip est la même en différent), au moins, aucun gaz d'échappement ne pourra revenir dans l'admission

 

EGR11.jpg.f347b55497ac0d85ffdd39153793d276.jpg

 

EGR21.jpg.4633807ffa717cbcd317b2f53b98a48f.jpg

 

EGR31.jpg.518866374f82ed88425cc5cae07e8680.jpg

 

EGR41.jpg.7b10802ce8dba45dcbd5d167e5cc9ec3.jpg

 

EGR51.jpg.38a4db1a3fa97f9280df77cd98f4fffc.jpg

 

EGR61.jpg.f8c8f8830cb9f278679bf59c62e0798e.jpg

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Invité §cal245LI

tu ne nous as pas précisé le kilométrage de ta voiture, et si ton mécano a pris les compressions de ton moteur...

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Invité §mom032og

merci pour les photo d'explication je vais esayer tout a l'heure après boulot

pour le kms 289987

non le mecano n'as pas pris les compressions

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Invité §oli123bq

et/ou vérifié que ton échangeur d'air n'était pas percé ?

 

Pas d'échangeur d'air sur le 2.0 HDI 90ch ;)

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Invité §mom032og

merci bricoleu 10 alors apres verification et nettoyage pas de prob au niveau du manchon 1 et du papillon 5

maintenant chose surprenante c'est qu'au demarage pas de probleme de moteur qui faibli ou de fumée mais une fois quel monte en température (2 barres) la elle commence à fumée et a faire s'étouffé et voir meme à pété (désolé je ne trouve pas le terme exacte pour décrire ce bruit donc pour moi elle pète)

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Invité §cal245LI

donnes moi les 8 derniers caractères de ton numéro de série (VF7... sur la carte grise)

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Invité §cal245LI

vf7chrhyb39596208

 

bon, bin je pensais que ça aurait pu venir d'une sonde Lambda, mais tu n'en as pas sur ta voiture radamanthis.gif.98714abe793fe18718914e0e49564822.gif

 

vu que ton problème semble être lié à la température, je te conseille de changer la sonde verte sur le boitier calorstat ref 1338c1 et demander à ton mécano d'obturer la vanne EGR comme je l'ai réalisé sur ma voiture, ne serait-ce que pour éviter toute entrée de gaz d'échappement dans l'admission...

 

ensuite, vois si ton mécano a ce qu'il faut pour mesurer la pression de suralimentation et qu'il regarde du côté du doseur d'air (en 5 sur l'éclaté, il est référencé 1628NL)

 

désolé, je ne suis pas grandement spécialiste en HDI... radamanthis.gif.98714abe793fe18718914e0e49564822.gif

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

doseur air picasso.jpg

radamanthis.gif.7ed05d8cfbd19a61439e6b024f5daace.gif

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Invité §mom032og

mais c'est quand meme une piste interressante à explorer

je vous tient au courant

question quel sont les symptome d'un turbo hs sur la picasso hdi

encore merci à vous tous

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Invité §cal245LI

un turbo qui gripperait n'enverrait pas les 1 bar de pression habituels... en théorie le calculateur devrait envoyer moins de gazole dans les injecteurs, mais certainement encore trop par rapport au volume d'air, d'où une fumée noire...

 

après, autre dysfonctionnement du turbo, l'huile qui s'échapperait, soit dans l'admission (là, ton moteur s'emballerait sans que tu puisses le ralentir) ; soit dans l'échappement (crachats d'huile par le pot d'échappement), mais rapidement, tu casserais ton moteur par manque d'huile

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §oli123bq

un turbo qui gripperait n'enverrait pas les 1 bar de pression habituels...

 

 

 

Je confirme, environ 1 bar pour la pression de sural du 2.0 HDI 90. Mais, mais, petit problème, si c'est un problème d'injection/combustion, alors le turbo ne montera pas correctement en pression, sans pour autant qu'il soit HS.

 

Vanne EGR, perso j'y crois pas trop, car pas de problème à froid. Je changerai en priorité la sonde de température, vu que manifestement, le comportement moteur se dégrade avec la chauffe.

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Invité §cal245LI

 

Le turbo du 2.0 HDI 90 ne souffle de toute façon pas à 1 bar.

 

Vanne EGR, perso j'y crois pas trop, car pas de problème à froid. Je changerai en priorité la sonde de température, vu que manifestement, le comportement moteur se dégrade avec la chauffe.

 

salut Olive

ça n'est quand même pas un "basse pression" à 0,3 bar...

 

on est quand même plus près des 1 bar, non :??:

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Invité §cal245LI

 

Je changerai en priorité la sonde de température, vu que manifestement, le comportement moteur se dégrade avec la chauffe.

 

la sonde verte, j'y ai rapidement pensé, c'est pour cela que j'ai donné deux fois la référence... radamanthis.gif.56dc6be0af0fa35575516b17cde65491.gif

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Invité §mom032og

slt a tous aujourd'hui je teste pour la sonde et je vous fait savoir

question bete il ce trouve ou le boitier calorstat ?

merci encore

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Invité §mom032og

bonsoir merci calom pour le schema j'ai pu reperer tous de suite la sonde

alors après remplacement de la sonde resultat identique pas d'amelioration a ce niveau

donc la je suis vraiment dans le noir aucune solution en vue

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Invité §mom032og

neanmoins merci quand meme ,je vous tiens au courant si j'ai du nouveau

merci encore.......

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Invité §oli123bq

Prise des compressions bah.gif.6992485b47cd82f5e1df5b9a3535cb6d.gif

 

Même si 290000 kms c'est pas enormissime pour un 2.0 HDI 90. Tu connais l'historique du véhicule ? Bien entretenu ? Quelle huile utilisée ?

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Invité §mom032og

bonjour a tous alors il y a du nouveau ce matin après une derniere veine tentative j'ai bébrancher un tuyau qui sortait de la vanne egr je crois que ce tuyau va vers l'electrovanne sur le cote gauche du moteur et là mon moteur à retrouvé toute sa peche et pas de fumé non-

plus

maintenant qu'est ce que cela va entrainer je ne sais pas avez vous en avis la dessus

aussi j'ai debranché ce tuyau mais je ne l'ai pas boucher ne sachant pas la encore qu'en pensé vous

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bonjour a tous alors il y a du nouveau ce matin après une derniere veine tentative j'ai bébrancher un tuyau qui sortait de la vanne egr je crois que ce tuyau va vers l'electrovanne sur le cote gauche du moteur et là mon moteur à retrouvé toute sa peche et pas de fumé non-

plus

maintenant qu'est ce que cela va entrainer je ne sais pas avez vous en avis la dessus

aussi j'ai debranché ce tuyau mais je ne l'ai pas boucher ne sachant pas la encore qu'en pensé vous

 

Salut,

normalement tu risques rien, si tu bouches ce tuyau et que tu le rebranche. tu peux le boucher avec une grosse bille, il faut quelle bloque bien, afin qu'elle ne soit pas aspirée dans l'EGR.

 

Je roulerais pas comme ça juste avec le tuyau débranché.

 

En fait tu désactives la commande de l'EGR, qui viens de l'électrovanne donc tant que cette vanne reste branchée électriquement tu auras pas de défauts.

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Invité §mom032og

ok merci epsilon mais de l'autre coté celui de la vanne EGR je bouche aussi ou je laisse ainsi ?

merci sa fait du bien d'entendre son moteur tourné sans probleme

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Invité §oli123bq

Dans ce cas, ça veut dire que ton problème vient surement du doseur d'air (pièce n°5 sur la 1ère photo de Caloumthai).

La vanne EGR en elle-même, si elle était grippée, ça ne changerai rien que tu débranches ou pas le tuyau.

Par contre, un doseur trop fermé = plus de débit EGR => fumées noires et pas de perfos.

Donc pour finir (tu peux laisser l'EGR débranché) j'irai quand même voir le doseur, car ça veut probablement dire que ton moteur fonctionne avec un doseur trop fermé = moins de perfs et plus de conso.

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Invité §mom032og

salut a tous jusqu'ici tous fonctionne sans probl mais je suis encore perplexe

merci a toi olive je verifie et je vous tient au courant

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