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Xsara

Problème ABS, ESP ou autre???


Invité §mar017AG

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Invité §mar017AG

Bonjour à tous, j'ai une xsara HDI 110 de 2004 avec presque 120000km au compteur et depuis quelques temps j'ai un soucis de freinage/blocage d'une roue arrière.

 

Je m'explique, cela se produit uniquement lorsque je prend une courbe a gauche donc virage et rond point sur sol sec comme sur sol mouillé. Je tourne et d'un coup j'ai une des roue arrière (je ne sais pas laquelle) qui se bloque ou freine je ne sais exactement. Je prend tout le temps les mêmes routes et ça ne me le fait pas systématiquement alors que je roule a la même allure dans les courbes exprès pour voir si cela viens de la vitesse, pour moi non. Par contre lorsque j'ai des personnes avec moi (souvent deux derrières) cela favorise le problème je précise également que j'ai le témoin d'ESP qui clignote lorsque le problème survient mais pas systématiquement. Concernant les pneus arrières ils sont encore bon, mais d’après les contrôle technique du mois de d’août, ils sont anormalement usé de l'intérieur.

 

Alors concernant les avis j'ai presque tout eus, je site:

 

- capteur d'ABS défectueux

- capteur d'ESP défectueux

- pneus anormalement usé qui favorise la mauvaise adhérence et donc le déclenchement de l'ESP

- suspensions ou barre stabilisatrice en mauvais état

 

Rien de tout ça mis à part les pneus n'a été décelé lors du contrôle technique du mois d’août. Lorsque le problème survient je ne suis absolument pas rassuré car j'ai l’impression de tirer le frein a main dans un virage et je ne sais vraiment pas par quoi commencer pour trouver le problème.

 

Si quelqu’un a déjà eus ce soucis ou bien entendu parler, vos conseil sont les bienvenus...

 

Merci d'avance.

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Invité §tor808yn

salut ! je n'ai pas compris si ça le faisait juste en roulant, ou si ça le fait quand tu freine ? peux tu préciser ? Au cas ou ça le ferait sans toucher aux freins, regarde si une des roues ne frotte pas côté intérieur contre le passage de roue, on doit voir des traces de frottements sur le flanc intérieur du pneu et sur le pare/boue en plastique sous l'aile !!!

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Invité §mar017AG

salut ! je n'ai pas compris si ça le faisait juste en roulant, ou si ça le fait quand tu freine ? peux tu préciser ? Au cas ou ça le ferait sans toucher aux freins, regarde si une des roues ne frotte pas côté intérieur contre le passage de roue, on doit voir des traces de frottements sur le flanc intérieur du pneu et sur le pare/boue en plastique sous l'aile !!!

 

 

Sa le fait en roulant, je ne touche pas a la pédale de frein. Je vais vérifier les pneus mais seulement ce weekend end parce que avec mes horaires, mon temps libre il fait nuitnon.gif.9681bba6ea0da937fc4aede6d3e220ac.gif

 

Bricoleu10, sa devrait se déclencher seulement si je perd de l’adhérence a l’arrière or avec toujours la même vitesse dans les mêmes courbes et bien sa me le fait pas tout le temps, c'est quand même louche.

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Invité §sp4051aw

'Lut

 

(un petit passage ici ddr.gif.8f15b4781887686a0c1c85017abac292.gif )

 

Ton soucis est simplement un soucis de conception, j'ai la même voiture que toi, et je me suis rendu compte parfois que dans certaine courbes à gauche, en passant à des vitesses très raisonables (70, alors que je passait sereinement a 90-100 avec ma 205 avec des pneus un peu douteux niveau usure), l'ESP se déclenchait...

 

En fait c'est tout con, ça vient du fait que nos zaza sont équipées de barres de torsion + train arrière auto-directionnel, sauf qu'aucun système ESP n'a été développé pour ce type de suspension, en fin de compte lorsque tu prends une courbe, ton TA se met en mode auto-directionnel (diabolique lorsqu'on a bien pris le principe!!), la centrale ESP croit qu'une roue perd de l'adhérence et donc met en branle le système...

 

J'avais eu un lien concernant mon soucis qui est aussi le tien d'ailleurs, et j'avais eu réponse par un technicien Citroen.

 

Par contre, je n'ai plus ce soucis depuis que j'ai changé préventivement mes roulements de bras arrière, en sachant que mes roues étaient nickel, même la voiture chargée à bloc et que post-démontage ma traverse était nickel chrome, pas une marque qui signifierait la fin de vie desdits roulements...

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Invité §sp4051aw

Je te joint le lien qui va bien http://www.planete-citroen.com [...] 776&page=2 , si tu n'arrives pas à le lire, voici le message le plus important :

 

ALORS VOILA J'AI L'EXPLICATION !!

=======================

 

cela vient de la direction techinque de Citroen, dixit un collegue mecanicien.

=

L'essieu Auto Directionnel de la Xsara, lance il y a de cela plus de 10 ans, n’était pas conçu dans le but de recevoir un ESP.

Cet essieu auto directionnel, fait que une des 2 roues arriere se trouve legerement décalé par rapport a l'autre (1 a 2 cm) , de l’épaisseur d'une barre de torsion.

Sur certains véhicules, notamment les VTS (barre de torsion + grosse et + dure), et dans certaines conditions , virage a gauche, failbe vitesse, les difference de vitesse de rotations des roues arrieres + ce decalage, peut etre accentué par le virage lui meme fait se declancher le couple ESP+ABS !

donc il n'existe apparemment pas de REMEDE pour ce "problème" qui n'en est pas un

Il n'y a pas de soucis de sécurité, pas de rappel constructeur.

=

Voila en gros l'explication, je ne sais pas comment la prendre, mais cela me semble plausible, cependant j'attends vos nombreux commentaires !

 

Merci

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Invité §sp4051aw

T'as vu ça? Faudrait qu'on se bigotte, enfin faudrait-il que j'ai ton n° ddr.gif.c48cd8474a817fb61d70c33b08a62912.gif

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Invité §sp4051aw

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Quand même, je suis (presque) marié, un enfant, et en plus à presque 800 km de chez toi, je pense qu'il n'y a pas de risques de quoique ce soit... En plus, je préfère largement l'autre côté des Pyrénées

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Invité §mar017AG

'Lut

 

(un petit passage ici ddr.gif.460d83d057ac5bc5286a6d860fe5a6d2.gif )

 

Ton soucis est simplement un soucis de conception, j'ai la même voiture que toi, et je me suis rendu compte parfois que dans certaine courbes à gauche, en passant à des vitesses très raisonables (70, alors que je passait sereinement a 90-100 avec ma 205 avec des pneus un peu douteux niveau usure), l'ESP se déclenchait...

 

En fait c'est tout con, ça vient du fait que nos zaza sont équipées de barres de torsion + train arrière auto-directionnel, sauf qu'aucun système ESP n'a été développé pour ce type de suspension, en fin de compte lorsque tu prends une courbe, ton TA se met en mode auto-directionnel (diabolique lorsqu'on a bien pris le principe!!), la centrale ESP croit qu'une roue perd de l'adhérence et donc met en branle le système...

 

J'avais eu un lien concernant mon soucis qui est aussi le tien d'ailleurs, et j'avais eu réponse par un technicien Citroen.

 

Par contre, je n'ai plus ce soucis depuis que j'ai changé préventivement mes roulements de bras arrière, en sachant que mes roues étaient nickel, même la voiture chargée à bloc et que post-démontage ma traverse était nickel chrome, pas une marque qui signifierait la fin de vie desdits roulements...

 

 

Salut sp452901, merci pour ta réponse, très intéressant tout sa, donc pas de solution mais niveau sécurité il n'y a vraiment aucun risque car sa surprend et se n'est pas très rassurant

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Invité §sp4051aw

Effectivement ça peut surprendre, niveau sécu, disons que l'ESP veille quand même, donc même si suite à cet écart tu as une perte d'adhérence, l'esp prendra en charge, quoique faut quand même y aller pour prendre une xsara en défaut en courbe-virage, connaissant bien la mienne et roulant relativement fort, je ne l'ai que très rarement prise en défaut, et encore ça reste prévenant, mais c'est bien au-delà des vitesses réglementées, sur sec comme sur mouillé...

 

Les roulements de bras, de souvenirs, j'en avait eu pour 250€ environ, pièces + montage, contre 550€ pour un TA en échange standard, sans compter le montage.

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Invité §mar017AG

Effectivement ça peut surprendre, niveau sécu, disons que l'ESP veille quand même, donc même si suite à cet écart tu as une perte d'adhérence, l'esp prendra en charge, quoique faut quand même y aller pour prendre une xsara en défaut en courbe-virage, connaissant bien la mienne et roulant relativement fort, je ne l'ai que très rarement prise en défaut, et encore ça reste prévenant, mais c'est bien au-delà des vitesses réglementées, sur sec comme sur mouillé...

 

Les roulements de bras, de souvenirs, j'en avait eu pour 250€ environ, pièces + montage, contre 550€ pour un TA en échange standard, sans compter le montage.

Merci pour cette précision, je vais peut être rouler plus sereinement :p . Lors du prochain remplacement des pneus arrieres je ferait un petit diagnostique pour savoir d'ou viens le fait j'use plus l'intérieur :o

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Invité §Kha772rF

Bonjours

Bon voilas : J'ais un grand c4 Picasso 1.6 110cv de 2007 , J'ais le voyant esp qui s'affiche et le voyant du frein de parking et service . Quand je roule elle m'affiche esp/ABS d'effrayant , frein de parking d'effrayant pourriez vous m'aidez cordialement en attente de votre réponse

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